MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

marre de ces foutaises!!!!

V
74 ans 5070
Oui, et bien moi je suis curieuse de savoir depuis quand elles ont perdu du poid ces demoiselles?
Parce que le régime miracle en dessous de 5 ans de stabilisation, on  
a toute connu!
Moi aussi je pronais les régimes après ma perte de 35 kilos, et puis quand au bout de 3 ans j'ai tout repris +10 kilos sans abusé de junk food ou de me "goinfrer" et bien je me suis dis et si je recommence et que cette fois ces +20?
Et puis marre des pommes des haricots...., envi de s'écouter et de s'assumer, c'est aussi ça la RA.
Et comme le dise les filles plus haut, personne n'a la solution miracle, mais on sait toutes pour la plupart que les régimes ont abondonne.
C'est une question de survie....
L
44 ans 10
et bien si tu veux savoir, j'ai fait mon premier régime il y a justement 5 ans. J'ai perdu 23 kg là où je devais seulement en perdre 15 maximum. J'en suis arrivée à ne plus manger et bien sûr j'ai regrossi.

J'ai repris 18 kg. J'ai au moins jamais repris les 5 kg restant c'est déjà ça...

C'est le seul régime que j'ai fait et force est de constater qu'il n'a pas été efficace, si ce n'est pour certaines habitudes que j'ai encore aujourd'hui...
Justement, aujourd'hui je mange normalement... j'ai reperdu 5kg et ça continue.
Perdre du poids n'est pas une mauvaise chose. Là où je crois que c'est grave c'est quand on cherche à descendre en dessous d'un poids de forme... et quelle que soit la manière dont on s'y prends.

Là où j'admets avoir fait une erreur sur ce forum, c'est qu'on a peut-être pas les même problèmes et je m'en excuse. Effectivement perdre 35 kg n'est pas la même chose qu'en perdre une dizaine et fatalement on ne doit pas s'y prendre de la même manière...

Aujourd'hui, il est hors de question que je m'affame mais je sais qu'il sera indispensable que je fasse attention à vie! Parce que la nature est injuste et que le corps à effectivement une mémoire du poids maximum.

Et comme le disait scarlett, j'ai des amies minces qui font tout le temps attention. Ce n'est pas une obsession mais le triste constat que même ces filles là sont obligées de se surveiller.

Quant à la RA, il y a qq chose que je ne comprends toujours pas... comment peut-on perdre du poids (même si ce n'est pas le but premier) si on apporte à son corps les calories dépensées en une journée.

La RA, ok, mais pas pour maigrir alors. Parce que fatalement et en toute logique, pour maigrir il faut que le corps prenne sur ses réserves non?

Aujourd'hui votre but n'est pas forcément de maigrir mais déjà de vous réconcilier avec la nourriture et votre corps si j'ai bien compris. Alors ok, je vais poster ailleurs! :P
41 ans 3935
leane78 a écrit:


Quant à la RA, il y a qq chose que je ne comprends toujours pas... comment peut-on perdre du poids (même si ce n'est pas le but premier) si on apporte à son corps les calories dépensées en une journée.

La RA, ok, mais pas pour maigrir alors. Parce que fatalement et en toute logique, pour maigrir il faut que le corps prenne sur ses réserves non?



Justement, le corps sait quand il est en surpoids. Quand il y a surpoids, il y a surconsommation de calories. Du coup en mangeant globalement le nombre de calories réclamées par le corps, on perd du poids. Ce qui reviendrait à dire que le corps réclame le même nombre de calories lorsqu'on se situe en surpoids que lorsqu'on se situe à son poids de forme. Mais je crois que j'extrapole un peu et je ne sais pas si c'est vrai.
L
75 ans 7509
Peut être ce post pourrait t'éclairer:
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_6678.htm

As tu vu ce post là?
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_6667.htm

La RA ce n'est pas simplement une autre méthode c'est seulement comme on l'appelle une rééducation afin de retrouver une alimentation normale.
A partir du moment si toi tu apportes à ton corps ce qu'il te demande (chose faussé par pas mal de choses) et il est logique qu'il y a une régulation qui se fait et que ton poids aussi retourne à la normale selon ton ponderstat.
47 ans Salon de Provence (13) 617
Pour ma part, je suis très contente de l'apport de la RA en matière de sortie de restriction cognitive, frustration, culpabilité, obsession du poids, etc...
Un apport considérable, qui ammene à travailler sur la restauration de l'estime de soi. Evidemment, en cessant de manger par compensation, on évite une grosse part de la surconsommation calorique, donc on perd du poids.

Mais dans une certaine mesure seulement. Et c'est là où moi je m'interroge sur un des principes de base de la RA: l'existence du set point et du ponderostat.
Il est impossible à définir, et je trouve ça un peu facile comme raisonnement. Tu ne maigris pas ou plus ? Et bien c'est que tu as atteint ton set point. Et comment fait-on quand il est en plein dans la zone de l'obésité morbide ? Le corps doit reconnaitre son poids de forme tout seul, j'ai du mal à penser qu'un corps choisirait comme poids de forme un poids "dangereux" pour la santé.

Je connais la théorie, on ne le choisit pas et en fonction de critères génétiques, il pourrait correspondre à l'obésité. Mais Zermati lui meme reconnait que les cas d'obésité génétique sont extremement rares.
Alors, quid des autres ? De la plupart d'entre nous qui n'avons pas de géne malade responsable de notre obésité ?

Je maigris tout doucement en diminuant voire en eliminant mes crises compulsives. Mais j'ai eu une longue période ou je n'en ai pas eu du tout, ou je faisais les exercices de RA à la lettre et ou je ne maigrissais pas pour autant.

Je crois que la RA, c'est salvateur pour les personnes engluées dans la dictature des régimes, et étouffées par la culpabilité. Mais une fois qu'elle nous a permis de faire ce gros travail sur nous et notre relation à la bouffe, elle nous confronte à un choix. Je reste à ce poids là, quitte à rester obèse, en étant à l'aise vis à vis de la nourriture, et je travaille sur l'acceptation de moi (c'est d'ailleurs le sujet du dernier chapitre de Maigrir sans régime, si je me souviens bien), ou alors je refuse d'être obèse, et sans vouloir atteindre les canons de minceur, je fais en sorte de surveiller un minimum mon alimentation.

Je ne porte pas de jugement sur ces choix. Ils sont respectables pour autant qu'ils soient assumés.
41 ans 3935
Tu sais sugarfree, notre set point n'est, je pense, pas exclusivement lié à notre alimentation. Nous sommes trop sédentaires, c'est certain, l'organisme a besoin de bouger, de se dépenser.
V
74 ans 5070
Perso cela fait un moment que je suis en RA, et ce que je peut dire de ma petite expérience, c'est qu'en s'écoutant en arrêtant de se priver et de voir la nourriture comme un problème j'ai progressivement perdu du poid, même si ce n'est le but premier.
Et puis en s'acceptant mieux, on vie mieux, on bouge plus, on reprend plus d'activité sportive ...
Je ne vais pas m'étendre sur le poid perdu, mais ce qui est sur c'est que je ne grossis plus et ce depuis 2 ans, et pour moi c'est une victoire!

Dire que l'on a pas le même poid à perdre, je ne crois pas que ce soit la question, la question c'est jusqu'ou vont conduire tout ces régimes?

Combien de ronds et rondes le sont devenue à partir du 1er régime pour perdre juste 2kg?

Qui réussi à "surveiller" son alimentation toute sa vie?
Moi cette question que je me suis posée, et je ne me la pose plus!
47 ans Salon de Provence (13) 617
Miss_Tofu a écrit:
Tu sais sugarfree, notre set point n'est, je pense, pas exclusivement lié à notre alimentation. Nous sommes trop sédentaires, c'est certain, l'organisme a besoin de bouger, de se dépenser.


Si on s'en tient aux théories zermatiennes, le sport ne fait pas maigrir.
Plus de dépenses énergétiques = plus de besoin= plus de faim= plus de calories consommées.

Le sport n'est conseillé qu'en terme de meilleure image de son corps, de sensations retrouvées, etc...
S
36 ans Expat 1410
sugarfree a écrit:
Miss_Tofu a écrit:
Tu sais sugarfree, notre set point n'est, je pense, pas exclusivement lié à notre alimentation. Nous sommes trop sédentaires, c'est certain, l'organisme a besoin de bouger, de se dépenser.


Si on s'en tient aux théories zermatiennes, le sport ne fait pas maigrir.
Plus de dépenses énergétiques = plus de besoin= plus de faim= plus de calories consommées.

Le sport n'est conseillé qu'en terme de meilleure image de son corps, de sensations retrouvées, etc...


Plus de sport=plus de muscle=moins de graisse=silhouette plus mince et plus tonique. Donc ce n'est pas seulement quelquechose de psychologique.
45 ans brest 3644
si tu avais lu TOUS les topic sur la RA, tu serais tombé sur le mien:
j'ai pris 15 kg en voulant faire attention a ce que je mangeais, en 2 an et demi.

chez mes parents ont mangaient très gras, alors quand j'ai eu mon appart, je me suis dit "bon là on arrete les conneries et on fais gaffe", sans faire de régime mais en mangeant moins gras (moins de beurre, moins de gras...) et paf!! 15 kg en pleine gueule!!!

je suis la plus grosse entre mes copines, et je peux t'affirmer une chose c'est si il y en a bien une qui mange de tout et équilibré c'est moi!!!!

je cuisine, tout est fais maison ou presque, des légumes, des poissons, viandes avec un peu d'huile d'olive (au pinceau, pour pas en mettre trop), les frites ou la junk food c'est 1 fois par mois pas plus.

Alors si je vois ou si j'entend quelqu'un me dire que je me goinfre, je lui fiche trois paires de claques!!!
L
44 ans 10
Et bien c'est à proprement parler incompréhensible... franchement je ne sais que répondre.

Si ce n'est, comme j'ai pu le dire, qu'il faut trouver son équilibre pesonnel.

Je sais que la RA risquerait de me faire grossir si je ne faisais pas attention au choix de mes aliments. Mon corps est cool en terme de quantité mais pas en qualité, je maigris raîdement dès que je supprime certaines choses. Peut-être que je suis trop enfoncée dans la restriction cognitive pour tenter la RA sans regrossir... pour tenter de maigrir après.

En relisant toutes vos réponses, je me rends compte que tout n'est pas aussi simple que ça. Et je voudrais dire bravo à celles qui assument leurs kilos parce que je n'ai jamais réussi à le faire. Et pourtant, n'étant pas qualifiée "d'obèse" (je déteste ce terme), il serait peut-être plus simple que je vive avec.

Et puis pour être rentrée dans du 36, je sais que le problème n'est pas pour autant réglé dans sa tête...

Merci de vos réponses. Et bon courage
60 ans 91 25732
leane78 a écrit:

Je sais que la RA risquerait de me faire grossir si je ne faisais pas attention au choix de mes aliments. Mon corps est cool en terme de quantité mais pas en qualité, je maigris raîdement dès que je supprime certaines choses. Peut-être que je suis trop enfoncée dans la restriction cognitive pour tenter la RA sans regrossir... pour tenter de maigrir après.


Je ne sais pas comment expliquer cela, mais depuis que je fais une RA, je ne choisis plus les mêmes aliments. Ce n'est pas moi qui décide. Ca s'impose à moi.

Pour te donner une idée, avant chez un glacier je choisissais en bonne gourmande que je suis, une glace avec de la crème, du chocolat... Et bien maintenant, je ne me l'interdis pas, mais ça ne me dit plus rien ou alors de temps en temps. Je préfère un sorbet par exemple. Mais je ne m'interdis rien, je n'ai plus envie des mêmes choses, c'est tout.

En fait je pense qu'avant je bravais des interdits que je m'étais donnés toute seule. Comme je n'ai plus d'interdits, je n'ai plus rien à braver. Donc je m'écoute mieux et je fais ce qu'il faut pour moi.

Et quand tu dis qu'il faut aussi s'assumer comme on est, tu as raison, c'est super important. Sinon on essaie de se trouver des garde fous qui finalement vous bloquent plus qu'autre chose...

Et je suis certaine aussi, pour répondre à ton dernier point de vue, que paradoxalement je me trouve sûrement moins grosse que certaines femmes qui rentrent dans du 36, alors que je suis bien loin de cette taille ! :lol:

Oui il faut trouver son équilibre. Mais le vrai équilibre est physique et mental. Avec un régime, seul le physique est pris en compte, ça doit être là que ça coince... ;)
L
75 ans 7509
C'est vrai que il faut sortir d'abord de sortir de toutes ses croyances pour pouvoir entamer une Rééducation Alimentaire.

Pour l'instant tu as trop peur de prendre de poids or pour toi la RA ça veut forcèment dire regrossir or ce n'est pas du tout le cas.

Qui sait on se reverra peut être un jour car la RA c'est traître à partir du moment où on s'y met à penser on peut tomber dedans :lol:
L
44 ans 10
pour conclure et pour nuancer tout ça, avant même de connaître la RA, mon but était, non de me fixer un poids à atteindre, mais de laisser mon corps faire, en réequilibrant mon alimentation (et je ne me prive de rien, croyez moi, mais je limite).

Effectivement, la RA apporte deux concepts que je trouve fondamentaux:

1) Il faut manger à sa faim
2) le corps trouve lui-même son équilibre

Je schématise, je sais, mais c'est ce que je retiens.

Quand j'ai posté la première fois ici, c'était pour dénoncer une méthode trop prenante, trop compliquée à mon goût!

Je pense qu'elle est utile quand, effectivement, les problèmes de nourritures deviennent obsetionnels.

Mais je pense qu'il y a du bon et du mauvais partout. Ce qui me sidère, en discutant avec vous, c'est de voir ce que la bouffe devient primordiale dans la vie de certaines (et je fais, comme vous toutes une grande place pour elle ds mes réflexions).

Alors j'essaye de me détacher de tout ça. Ne croyez pas que je sois une régimeuse, je me suis brûlée les ailes une fois. Je me dis que si je ne dois pas descendre en dessous du 40 et bien c'est comme ça, c'est que mon corps n'est pas fait pour entrer ds un 38. Et je n'ai pas fait de RA pour ça!

En tout cas, ça a l'air de marcher pour beaucoup alors tant mieux pour vous!
L
75 ans 7509
Je pense que tu n'as pas compris notre vision de la "bouffe". D'abord beaucoup d'entre nous ont des TCAs souvent c'est la cause du surpoids et on est encore nombreuses à n'en avoir pas tout à fait fini avec.
Je pense qu'on en finit jamais tout à fait avec mais on peut les calmer considérablement.

Mais aussi dans la générale il est important pour nous de manger normalement et que cela reste un plaisir avant d'être une contrainte, si tu n'as plus de probleme relationnel avec la "bouffe" tu arrives normalement à la banaliser et à calmer plus que considérablement tes TCAs.

Cela fait des decennies qu'on entend tout et n'importe quoi sur l'alimentation, même l'eau ferait grossir et puis on apprend un jour que tout ça des conneries et bah on y tient nous à cette découverte.
Il est clair qu'il n'est pas normal de renoncer à si ou ça sous pretexte qu'on a sorti encore une croyance alimentaire de je ne sais où.

De plus tu te prives de rien mais tu te limites, ne crois tu pas que c'est un peu contradictoire.
A partir du moment où tu te mets une seule contrainte sur ton alimentation comme limité je ne sais quoi, que tu le veuilles ou non c'est un régime.

De toute façon à partir du moment où tu contrôles ton alimentation dans le but de controler ton poids c'est un régime.

Dans une alimentation normale, les personnes qui n'ont pas de problèmes de poids mangent quand elles ont faim et s'arrêtent quand elles ont plus faim. Je ne vois pas ce qu'il y'a de compliquer à réapprendre à manger ainsi.
B I U