MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cardiologue Toulouse

33 ans En Indochine 573
Bonjour tout le monde !


Voilà, j'envisage de faire un check-up au niveau cardiaque histoire de m'assurer que tout va bien et puisque je n'en ai jamais fait. Je voulais savoir  
si parmi vous quelqu'un aurait un nom à me donner ? Alors par contre je suis un peu exigeante, je préfèrerais éviter l'hôpital, et surtout un médecin moralisateur donneur de leçons (même si ça fait partie du boulot aussi de nous dire qu'être gros, c'est pas bon pour la santé).


Merci d'avance pour vos réponses! =)
42 ans Sous les pins!!! 7782
je vais peut être dire une bêtise mais si tu n'as aucun soucis particulier et que tu veux juste faire un check up pourquoi ne pas demander déjà à ton médecin traitant une ordonnance pour un test d'effort?
Quand j'ai repris le sport il y a 3 ans c'est ce que j'ai fait histoire d'être sur que mon obésité n'était pas un frein au sport que je voulais faire et que je n'avais aucun soucis au niveau cardiaque. Mon médecin m'avait dit qu'effectivement c'était une bonne idée et en général si soucis il y a cela est détecté par le test d'effort.
33 ans En Indochine 573
Pourquoi pas, ça consiste en quoi? On te fait courir sur un tapis ?

Non effectivement jusqu'à aujourd'hui j'ai la chance de n'avoir eu aucun problème mais bon, étant de nature inquiète et vu que depuis peu de temps je suis sujette à des crises d'angoisse, ça me tranquiliserait un peu de savoir qu'en dépit de mon problème de poids, mon coeur se porte bien.
42 ans Sous les pins!!! 7782
celui que j'avais fait c'était sur un vélo.
Je l'avais fait pour les mêmes raisons que toi. J'étais un peu inquiète vis à vis de mon poids et mon coeur et cela m'avait vraiment rassuré.
Sinon le mieux est d'en parler à ton médecin traitant mais y'a des chances qu'il te dirige vers un teste d'effort en premier lieu ;)
33 ans En Indochine 573
Sur un vélo? Mon dieu j'vais me casser la figure xD

Et sans vouloir être indicrète, est-ce que le médecin qui t'auscultait a été sympa? Il t'a sermonée ou pas? C'est surtout ça en fait qui me bloque pour faire le premier pas. C'est un peu stupide, j'en suis consciente, mais je suis tombée sur tellement de médecins qui me prenaient de haut...
37 ans 1547
Je n'habite pas ta région mais je voulais quand même te partager mon expérience. Je voulais m'assurer de ma santé cardiaque il y a quelques années et j'ai consulté mon médecin traitant (il me semble que pour un remboursement optimal en France l'étape est nécessaire mais à vérifier).

J'imaginais un test d'effort mais le cardiologue qui m'a reçu m'a dit qu'au vu des résultats impeccables des examens, il n'y avait pas nécessité.

J'ai eu une seule consultation où j'ai amené mes bilans sanguins les plus récents (j'en avais eu différents dans la même année ce qui a permis de faire une comparaison).
C'est la consultation la plus réparatrice que j'ai connu dans ma vie. Il m'a posé de nombreuses questions, a pris en compte dans son observation le bilan sanguin (bilan biologique avec notamment glycémie cholestérol etc) et a fait plusieurs examens: tension artérielle, bruits du coeur, auscultation pulmonaire, prise de pouls, électrocardiogramme, écho Doppler cardiaque, estimation des risques coronariens. Je ne sais pas si tous les cardiologues en libéral disposent du même matériel mais j'imagine. C'était bien que tout soit fait dans le même rendez vous sans attendre en chaque examen en tout cas.

Il a aussi répondu à mes questions car j'étais inquiète, convaincue que si j'étais aussi grosse j'avais forcément un corps abîmé et un coeur fatigué, et je peinais à croire que tout allait si bien (dans le domaine cardiaque).
Il a dicté son compte rendu devant moi, je ne comprenais rien mais je blottissais dans ces mots car il n'arrêtait pas de qualifier les différents trucs de façon positive pour dire que ça allait bien. Il l'a envoyé à mon médecin traitant à qui j'ai ensuite demandé de faire une copie pour moi car je tenais à conserver le document.

J'avais peur comme toi de tomber sur un médecin qui allait me faire souffrir par sa façon de me recevoir, j'avais demandé à mon médecin traitant si c'était quelqu'un qui allait être de ce genre mais elle ne le connaissait pas personnellement, elle savait juste que les patients orientés vers lui ne s'étaient pas plaints et que je pouvais être reçue rapidement.
J'ai eu de la chance de tomber sur ce monsieur et ça m'a fait beaucoup de bien d'entendre quelqu'un dire des choses positives sur mon corps. C'est peut être un peu bête mais ça m'a vraiment marqué de découvrir que c'était possible.

Par exemple je me souviens que ça faisait un an que j'avais récupéré ma mobilité et j'avais une activité physique très régulière, j'avais bien amélioré mon endurance sur des activités de rando et vélo elliptique. Puis je suis allée à la piscine et j'ai été marquée par mon essoufflement pour une longueur. Mon coeur semblait faire les montagnes russes dans ses parois, mais vraiment, un truc impressionnant! A chaque longueur j'avais besoin d'un temps fou pour récupérer, alors que dans d'autres activités j'étais pas la dernière à suivre. J'étais étonnée vu l'amélioration que j'avais connu l'année qui venait de se dérouler. Je prenais l'essoufflement pour une usure de mon coeur et je me sentais gênée d'être dans un tel état d'essoufflement en public et dans une si grande proximité avec les gens (on est un peu "collés" au bord du mur avec les autres nageurs qui s'arrêtent) dans un couloir de nage. Il m'a expliqué comment le coeur fonctionnait et pourquoi j'avais besoin d'oxygène dans un effort, en quoi le fait que j'en ai besoin signalait non pas une défaillance de mon corps/coeur mais un effort soutenu pour lui. Ça ne voulait pas dire que c'était bien d'être essoufflé en soi, mais pas non plus que c'était mal. C'était surtout une question d'entraînement et d'intensité, d'habituation. En tout cas cette façon de me répondre m'a fait du bien et je n'étais plus gênée d'être essoufflée car ça me paraissait davantage un indicateur de là où j'en suis par rapport à tel ou tel effort.

Si tu ne tombes pas sur un bon médecin, tu changeras. Tu peux essayer de te préparer notamment sur les questions que tu te poses, ça permet parfois aussi au médecin de se réajuster.
33 ans En Indochine 573
Merci pour vos réponses rapides en tout cas les filles !

Papille ton témoignage fait plaisir, j'aimerais bien tomber sur un cardiologue comme celui-là. Je vais commencer par une prise de sang moi aussi, c'est un début.

Consulter un cardio en libéral, je n'y avais jamais pensé, je ne sais pas si je vais trouver ça sur Toulouse, ou alors les délais d'attente risquent d'être longs. Par contre me faire conseiller par mon médecin traitant ben je préfère éviter parce que bon, il est très gentil mais un peu je m'en foutiste et ne comprendra pas mon appréhension.
37 ans 1547
Pareil que toi j'imaginais que ce serait long, mais en fait ça semblait pas le cas d'après mon médecin traitant étonnée que je m'en inquiète. Je ne sais pas si ma ville est plus fournie ou non mais qui sait ?
Bonne idée pour la prise de sang. Et peut être aussi chercher un médecin traitant qui te convient mieux ? Si tu ne peux lui demander ce genre de conseil, c'est peut être que ça serait bien de changer.
Bonne continuation à toi
42 ans Sous les pins!!! 7782
pour répondre ne t'inquiète pas le vélo est très stable et tu risques rien ;)
De plus la personne qui m'a reçu a été trés bien et ne m'a absolument fait aucune réflexion ou allusion quelconque à mon poids. A l'époque pour te donner une idée je pesais 120kg donc en obésité morbide.
Après je te dirais surtout d'en parler avec ton médecin traitant car même si tu penses qu'il est je m'en foutiste il peut aussi bien réagir à ta demande et te conseiller ;)
B I U