MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment vous cuisinez ?

93 ans 9582
pourquoi ils peuvent pas manger comme le chien, des croquettes livrées à la maison par sacs de 13kg… ça ferait bien trois jours par sac :lol:
50 ans à la maison ! 10072
papille a écrit:
Je m'observe et m'interroge sur ma façon de cuisiner et j'avais envie d'avoir des témoignages sur différentes choses d'où un titre assez global qui permet d'aborder plusieurs points.

Parmi lesquels:
- aimez vous cuisiner ? qu'est-ce qui peut vous plaire ou vous fatiguer dans le fait de cuisiner ?
- combien de temps consacrez vous généralement à la préparation de vos repas ?
- planifiez vous vos menus/idées de plats pour la semaine ?
- à quel rythme approximatif testez-vous de nouvelles recettes ?
- avez vous plutôt tendance à varier la préparation d'aliments habituels (épices, associations d'aliments, type de cuisson) ou faîtes vous aussi régulièrement des recettes vraiment différentes ?
- préparez vous une quantité supérieure à celle d'un repas ?
- faîtes vous régulièrement une entrée et un dessert en plus d'un plat ?
- il y a-t-il des éléments quasi constants, ou des caractéristiques particulières à votre type de cuisine ?
- salez vous toutes vos préparations ?
- avez vous connu des périodes très différentes dans votre façon de cuisiner ? dépendantes de quel type de contexte/facteur ?

Si vous avez envie de répondre qu'à une partie ou d'aborder d'autres choses n'hésitez pas. ;)


J'aime cuisiner. par gourmandise, peut-être simplement, et sans doute aussi par curiosité parce que j'aime toucher à tout. je fonctionne par période : un coup je vais faire des desserts à la pelle, un coup des chocolat, un coup un plat unique que je tente de perfectionner... ça peut durer 3 jours comme 3 mois !
je fais généralement des plats dont je peux congeler des portions pour les moments où je n'ai pas le temps de cuisiner.
j'utilise les épices, les herbes et autres aromates au maximum.
toute seule, je ne mange généralement qu'un plat, mais je finit toujours pas une touche sucrée.
Depuis la RA, je ne prévois plus de menu, parce que je ne sais pas de quoi je vais avoir envie, mais j'essaye d'avoir des produits de saison au frigo.
42 ans très au sud 7915
- aimez vous cuisiner ? qu'est-ce qui peut vous plaire ou vous fatiguer dans le fait de cuisiner ?

j'adore ça! et d'ailleurs c'est un indice de mon état émotionnel aussi. Quand je suis stressée je me défoule en cuisinant (je vous dit pas tout ce que j'ai cuisiné pendant le CAPES, ma belle mère a du me prendre pour une cinglée ^^) mais aussi quand je me sens bien et que j'ai envie de faire plaisir.
J'adore composer , essayer, touiller, gouter et créer une nouvelle chose avec des ingrédients. J'aime faire plaisir aux autres aussi, leur offrir mes plats. Pour moi la cuisine c'est un vrai partage

`- combien de temps consacrez vous généralement à la préparation de vos repas ?
je ne compte pas, je peux faire des trucs express comme de la cuisine élaborée ça dépend

- planifiez vous vos menus/idées de plats pour la semaine ?

ça m'arrive mais ce n'est pas systématique. Je fais plutot cela quand je suis à court d'idées. D'une manière générale je fonctionne à l'envie: je vois une recette et je sais que je la ferai prochainement. Et je fonctionne aussi avec les idées du marché donc un savant mix d'impro et d'anticipation ^^
il y a une partie structurée et puis du free style selon l'envie aussi pour qu'il y ai de la place pour nos envies du moment, souvent régressives (un burger, des crêpes...)

- à quel rythme approximatif testez-vous de nouvelles recettes ?

souvent je diras, quasi une fois par semaine en moyenne ( là 2 cette semaine)

- avez vous plutôt tendance à varier la préparation d'aliments habituels (épices, associations d'aliments, type de cuisson) ou faîtes vous aussi régulièrement des recettes vraiment différentes ?
des recettes vraiment différentes. Je peux faire libanais un jour, franchouillard un autre, puis passer au mexicain et rebondir sur de l'asiatique dans la même semaine ^^
par ex pour la semaine à venir à priori là boeuf bourguignon avec ajout de raisins frais, poulet au gingembre à la thaie, tarte brocolis et chorizo aux amandes, gratins aux deux patates (douce et tradi au lait de coco) et poisson meunière...

- préparez vous une quantité supérieure à celle d'un repas ?
oui comme ça on a des restes pour le lendemain midi au travail, pratique! et s'il y a vraiment beaucoup de reste ou au consolé et ça servira un jour de flemme ^^

- faîtes vous régulièrement une entrée et un dessert en plus d'un plat ?

régulièrement? le WE oui ou quand on reçoit pour le reste du temps c'est mono plat et parfois un fromage ou un dessert (type yaourt ou compote, truc tout prêt quoi).
Par contre par période il m'arrive de faire des brioches et smoothies, de cuisiner sucrer donc, mais surtout pour les matins.

- il y a-t-il des éléments quasi constants, ou des caractéristiques particulières à votre type de cuisine ?

Je ne suis jamais une recette à la lettre.
J'utilise beaucoup d'herbes et d'épices.
J'adore les recettes qui font voyager dans l'assiette (je sais donc faire quasi toutes les cuisines du monde ^^)

- salez vous toutes vos préparations ?

je sale peu. J'ai un crédo: on peut toujours ressaler mais on ne peut pas enlever le sel par contre!
je me méfie surtout quand j'utilise des bouillons, des mélanges tous prêts d'assaisonnement, si j'utilise du fromage dans la recette, là je ne sale pas du tout.

- avez vous connu des périodes très différentes dans votre façon de cuisiner ? dépendantes de quel type de contexte/facteur ?

ben déjà passer de que pour soi à deux ça change largement la donne! Je peux refaire des recettes que je ne faisais pas sous peine d'en manger pendant une semaine ^^
Quand j'ai été indépendante ma manière de cuisiner a changé oui car je n'avais plus à préoccuper que de mon gout à moi. A deux j'ai de la chance on a quasi les mêmes gouts donc ça va.
De moi même je me met à de nouveaux aliments aussi, je mange beaucoup plus de fruits et légumes qu'avant. Je mange certains abats aussi alors qu'avant pas moyen. Et depuis peu j'apprécie même la viande rouge oO

Je commence aussi à cuisiner des boissons: thés glacés, eaux de fruits et légumes, sirops maison. C'est top ça et très rafraichissant!
Des smoothies aussi sont rentrés dans mes moeurs.
J'ai aussi innover cet été en cuisinant à plusieurs reprises pour des grandes tablées (10 personnes) et j'ai adoré ça. Du coup on remettra ça aux fêtes de fin d'année.
Et puis il y a les petites choses qu'on nous a offert pour notre installation qui vont aussi enrichir nos habitudes: BBQ à couvercle, planche à pizza et plancha pour le BBQ, appareil à croques et gaufres, friteuse
37 ans 1547
Reinette, tu as beaucoup d'ingrédients différents du coup j'imagine avec tous les types de cuisine que tu réalises ? Tu arrives à les utiliser assez régulièrement pour ne pas acheter tel ou tel produit juste pour une recette ? Tu as beaucoup de place ?
37 ans 1547
Depuis quelques temps, j'essaie de mettre moins de sel dans mes préparations. Par exemple j'associe très régulièrement des légumes et du riz, et je mets du sel dans l'eau de cuisson du riz, mais je ne mets plus de sel dans la cuisson de mes légumes. En revanche, j'ajoute toujours une épice ou des aromates, avec de l'huile d'olive, de l'ail par exemple. Très bonne surprise pour moi qui suis pourtant très en appétit pour tout ce qui est salé, je ne trouve pas que mes plats manquent de goût du tout.

Sinon j'ai plutôt opté pour des planifications de repas sur 2-3 jours, je ne le fais pas systématiquement mais ça marche plutôt bien. Je n'arrive pas à me représenter sur plus longtemps pour l'instant, et mon rythme de cuisine semble adapté à ça (je peux cuisiner une fois le weekend, un fois en milieu de semaine). Par contre je ne suis pas encore bien au point niveau quantités. Parfois je n'ai plus rien au dernier repas, parfois j'en ai encore beaucoup mais je n'en ai plus vraiment envie.

Et vous, des nouveautés dans votre cuisine ?
39 ans 2809
-aimez vous cuisiner ? qu'est-ce qui peut vous plaire ou vous fatiguer dans le fait de cuisiner ?
de mani_re générale, j'aime cuisiner. ce qui me fatigue, c'est surtout de reflechir à une idée de menu, et/ou de me retoruver devant un frigo plei, des placard plein, un congelo plein et me dire " punaise, ya rien à manger, qu'est ce que je vais faire!!!". Ou bien, devoir me lever le dimanche matin pour préparer à manger.... j'adooore faire la grasse mat!

- combien de temps consacrez vous généralement à la préparation de vos repas ?
je suis incapable de répondre. Ca va dépendre de ma motivation, du temps devant moi, ou du temps que j'ai envie de disposer. Certains soir, je suis naze, et si avant 20h, je n'ai rien préparer, tu es sure que ce sera un fond de placard ( boite de thon ou de sardine), j'ouvre une boite et je mange froid.
De toutes façon, la semaine, je cuisine exclusivement le soir pour le soir même et le lendemain midi. Sauf si chéri est à la maison. Parfois, c'est lui qui ce colle au repas de midi!


- planifiez vous vos menus/idées de plats pour la semaine ?
J'y ai pensé plusieurs fois mais c'est impossible. Je fonctionne à l'envie. Je fais mes courses en achetant des basiques, ou des produits qui me font envies, et je vois apres. Je trouve ca trop formel et trop rigide que de faire un programme pour les menus.... où est le temps du plaisir, de l'envie, de l'instantané?
J'adore ta façon de fonctionner Mamisha. je trouve que c'est original et ca permet de varier.

- à quel rythme approximatif testez-vous de nouvelles recettes ?
3 par semaine ou 3 par an lol! c'est vraiment au feeling.

- avez vous plutôt tendance à varier la préparation d'aliments habituels (épices, associations d'aliments, type de cuisson) ou faîtes vous aussi régulièrement des recettes vraiment différentes ?
Naturellement, je prepare de la même façon. Jusqu'au moment ou ça me lasse et là, j'innove.
J'aimerais cuisiner davantage comme ma mère (plat familiaux lol) mais seule ou a 2, ca me limite un peu. par exemple, une bonne poule au pot toute seule, ca va pas le faire!
Chéri n'est pas fan des viandes en sauce ou bouilli, alors je n'en fait jamais, alors que j'adore ça. Par exemple pot au feu, blanquette de veau. DU coup, je fais ce genre de plat lorsqu'on invite du monde. C'est plutot sympa d'ailleurs car les gens de notre age n'ont plus l'habitude de faire ce genre de plat et chaque fois, c'est succes garanti! je me rappelle encore d'un pot au feu ou mes invité ont englouti chacun 2 assiettes!!!!
- préparez vous une quantité supérieure à celle d'un repas ?
Tres souvent. Déjà parce que j'ai du mal à évaluer une quantité par personne et parce que j'ai toujours peur que ca fasse trop peu. ensuite parce que souvent, je fais plus pour nos gamelles du midi au travail. Le surplus peut toujours etre congeler et servir en cas de jour "sans envie de cuisiner".

- faîtes vous régulièrement une entrée et un dessert en plus d'un plat ?
uniquement lorsque l'on reçoit , ou le weekend quand j'ai le gout et envie de faire plaisir à mon amoureux. Sinon, c'est plat unique!

- il y a-t-il des éléments quasi constants, ou des caractéristiques particulières à votre type de cuisine ?
- salez vous toutes vos préparations ?
je n'ai pas l'impression qu'il y ai des constances dans ma façon de cuisiner..
Pour le sel, oui je sale surtout quand c'est une préparation ( genre quiche, béchamel...), sinon, lors de la cuisson ( pate, légumes,....) je n'y pense jamais.



- avez vous connu des périodes très différentes dans votre façon de cuisiner ? dépendantes de quel type de contexte/facteur ?
B I U