MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

combien d'espace pour un chat?

S
48 ans 8
bonjour,
Aprés le décès de ma derniére minette il y a quelques mois, j'ai démènagé. J'habite aujourd'hui dans un petit appartement de 34 m2. C'est difficile pour moi de vivre sans  
chat, d'autant que j'en ai toujours eu, mais aujourd'hui je m'interroge: Ai-je suffisament d'espace pour accueillir un nouveau petit félin? Sera-t-il heureux dans mon petit chez moi? Qu'en pensez-vous?
60 ans calvados 16079
Du moment que tu l'aimes, je pense qu'il sera bien partout ;)
42 ans aude 792
Je crois que 34 m2 c'est suffisant, oui: quand on adopte à la SPA, on s'engage à lui donner 9 m2 minimum!!
Par contre, un chat vit en 3D: il a besoin de pouvoir monter sur les chaises, les fenêtres, les lits, les étagères peut-être... de pouvoir se cacher (ils adorent les cachettes en hauteur). Les arbres à chat sont une bonne solution.
J'espère que tu trouveras le compagnon félin de tes rêves! ;)
37 ans 4879
Je ne suis pas du tout d'accord avec les deux réponses précédentes. Et si la SPA ne demande que 9m2 pour un chat cela me choque énormément.
J'ai 4 chats et une seule réponse : ca dépend completement du chat.
Certains seront terriblement malheureux dans 34 m2 comme dans 100 si ils n'ont pas la possibilité de sortir. Certains le seront aussi dans le cas où ils n'auront pas d'autre copain chat. A l'inverse certains vivront très bien dans cette surface et sans autre chat. Le fait de prendre le chat bebe ne changera rien à la nature du chat contrairement a ce qu'on entend souvent (j'ai du me séparer d'un chaton adopté à 1 mois et demi lorsqu'il avait un an car dès le printemps arrivé il passait sa vie a sauter du balcon sans pouvoir remonter, ne supportant pas de vivre enfermé bien qu'ayant vécu en appart depuis ses 1 mois et demi).
Bref, personnellement je te conseillerai vraiment d'opter pour un chat adulte et dont le caractère sera connu, le refuge saura te dire sans souci s'il a le profil "chat d'appartement" (en gros un chat pépère qui aime son confort et n'est pas attiré par le fait de sortir dehors) et chat exclusif (qui préfère avoir "son humain" et ne pas le partager avec un autre chat. C'est pour moi la seule garantie que tu aies de ne pas avoir un chat malheureux, seul, dans un appart de 34m2.

Voilà le conseil que je te donne.
Je sais qu'adopter un chaton est plus tentant pour l'immense majorité deq gens mais choisir un chat adulte est aussi un gage de choisir un caractère et une nature qui nous conviennent bien mieux et conviennent à notre environnement... Et un chat adulte aime tout autant qu'un chaton, même si on ne l'a pas élevé depuis tout petit... Bonne recherche :)
S
48 ans 8
Merci pour vos réponses!
Je pense que je vais me lancer!
La SPA organise justement une porte ouverte prochainement.
Je vais y aller faire un tour.
93 ans 9582
9m2 ? moi aussi ça me choque.

par contre 34, si c'est un chat pépère, je pense que ça peut suffire. J'ai eu deux chats et un très gros chien dans 49m2 il y a des années. La question de leur bien être était secondaire vu que c'était des sauvetages, 49m2 ou la mort c'est vite choisi. Les minettes se sont très bien habituées, et le chien travaillait avec moi donc jamais enfermé seul à l'appartement.
Dans cet appartement pas très grand, on avait 3m80 sous plafond, on avait donc fait en sortes de faire des "étages" pour les chats, du coup ça leur faisait un triplex entre les poutres, les hauts d'armoires, les étagères spéciales chats et l'arbre à chat, elles se dépensaient sans compter. Quand on est passés en maison, elles n'ont eu l'air ni plus ni moins heureuses, sauf la découverte de la chasse qui les a bien occupées…

Assez d'accord avec Nenufar pour prendre un chat adulte qui a déjà vécu en appartement, un jeune ne s'y fera pas forcément. Après adulte, c'est pas forcément dix ans non plus !
Z
51 ans A l'Ouest ... de la France ! 226
Tout à fait d'accord avec Nenufar.

La SPA de mon département possède un site internet où sont présentés tous les chats et chiens qu'ils proposent à l'adoption. Le caractère de chaque animal y est décrit.

Je te mets le lien du site de la SPA de mon département pour te faire une idée. Peut-être que la SPA près de chez toi à un site du même genre et que tu pourras te faire une première idée avant de te rendre à la porte ouverte.

http://www.spa44.fr/

(clic sur ADOPTION pour voir les fiches des animaux)
42 ans aude 792
Je viens de voir Pomponette et j'ai pensé à toi ;) : https://www.facebook.c...742540.184347501612210&type=3. Je sais que la SPA Carcassonne pratique le covoiturage.
37 ans 4879
helvetia a écrit:
Je viens de voir Pomponette et j'ai pensé à toi ;) : https://www.facebook.c...742540.184347501612210&type=3. Je sais que la SPA Carcassonne pratique le covoiturage.


Elle est trop mignonne <3 c'est vrai que c'est typiquement le profil idéal (même si bon l'age peut rebuter mais perso j'ai récupéré le papy chat de ma grand mère (c'était soit ça soit la rue) et c'est le plus calin des minous du monde maintenant qu'il est en confiance avec nous ^^ et il pète la forme aussi).
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
+1 avec Nenufar qui a extrêmement bien résumé !

J'ai eu mes minettes dans un 30 m² au début. Je les ai eu chatonnes à la SPA. Et effectivement, au bout de quelques années (3 pour être exact), la première n'a vraiment plus supporter la vie en appartement (de 50 m² à l'époque pourtant) et j'ai dû lui trouver une nouvelle famille.
La deuxième en revanche, se plait très bien en appartement et n'a pas la curiosité de l'extérieur, pas plus loin que le palier en tout cas.

Si j'avais eu à le refaire pour la première (pas pour la deuxième ça a été magique la rencontre entre nous, elle m'a choisi :lol: ), je me serais effectivement tourné vers des chats adultes, afin d'adopter en fonction de leur futur habitat.

Bref tout ça pour dire comme Nenufar, 34 m² n'est pas trop petit mais n'hésite pas à te tourner vers un chat dont tu connais le caractère afin qu'il soit épanoui chez toi.
Tu verras, c'est super et on vit de grands moments :)

Tiens nous au courant !
42 ans aude 792
je viens de trouver cette page et j'ai pensé à toi http://blogs.lexpress....-en-appartement/#xtor=CS3-5077
37 ans 4879
helvetia a écrit:
je viens de trouver cette page et j'ai pensé à toi http://blogs.lexpress....-en-appartement/#xtor=CS3-5077


Cet article est très vrai, tout comme le fait que effectivement et pour ma part je pense qu'il est mieux d'avoir deux chats quand on vit en appart et qu'ils n'ont pas la possibilité de sortir... je ne l'ai pas évoqué plus haut mais clairement je suis beaucoup plus pour cette option (qui se fait très bien dans 30/35m2 puisque c'est ce que nous avions au début comme surface et que, après le chaton sauteur, nous avons adopté une autre minette pour tenir compagnie au chat de mon chéri qui vivait très mal le fait de vivre seul et que ça s'est vraiment bien passé au niveau cohabitation). Mais bon je sais que c'est une autre question et qu'un ou deux chats ce n'est pas le même budget non plus donc...
B I U