MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qu'avez-vous préparé/cuisiné aujourd'hui ?

93 ans 9582
salade de tomates trop trop bonnes, du jardin de mon papa…. une tuerie ! je me demande comment je peux manger les horreurs des magasins après ça, ça n'a rien  
à voir…
42 ans très au sud 7915
en ce moment on re découvre les tomates mais... vertes fin de saison oblige!
Du coup c'est shutney, tarte et confitures!
Les mures de pleine saison me manquent déjà!

Ce midi même s'il fait très bon on est passés en mode automne. Saucisson lyonnais aux lentilles et carottes avec sa sauce crémeuse blanc, moutarde et soupçon de crème.
Et ce soir le repas rituel du dimanche soir: soupe et tartines salées! là ça sera soupe de poireaux pommes de terres avec tartines de Ricotta de brebis et ses tapenades.
43 ans Angers 1764
http://www.enviedunere...tal-forestier-idee-cadeau-diy/

et www.enviedunerecette.c...-aux-carottes-idee-cadeau-diy/

En prévision des paniers de fin d'année ^^.

Et là je vais faire des banana bread au chocolat dans des bocaux, toujours en prévision des paniers !

Je crois que je ne vais pas être motivée pour cuisiner ce soir !
42 ans très au sud 7915
Quelle excellente idée ça!!!!!
J'espère avoir du temps de libre avant noel et justement je me disais déjà que pour les minis je voulais coudre des choses. Là c'est des cadeaux tops pour les grands! Et faits maison!
Cette année encore plus que les autres je n'ai pas envie de rentrer dans la course à la consommation de noel. Avec le bébé en vue je réfléchis à plein de choses et surtout sur ce dont nous avons besoin et ce qui nous rend heureux. Et j'en suis arrivée à vouloir faire des choses moi même, à aimer ce temps là et à vouloir le partager.
43 ans Angers 1764
Si tu as besoin d'idées, n'hésites pas ^^.

J'adore préparer ces paniers. La recherche de nouvelles recettes, de trucs un peu originaux, les essais et puis le packaging.. C'est sûr, ça prend du temps que ce soit niveau recherche, préparation et tout mais je prends beaucoup plus de plaisir à les offrir que d'aller acheter un cadeau sans être inspirée.
42 ans très au sud 7915
Je vais plonger dedans dès que je serai en arrêt ou même avant en vacances ^^
à ce moment là je risque fort de te demander des conseils!
je vais aussi m'amuser avec le packaging
37 ans 1547
Super ces recettes Célia ! Tu les as goûtées ? Tu en as une préférée ?
Sinon je suis intriguée par le bananabread en bocal, comment ça marche niveau conservation ? Il faut stériliser en immergeant dans l'eau ?
Peut mettre au congélateur (si c'est pour le quotidien et pas forcément le panier)?
Je veux bien la recette si elle est végétale :-)
J'aimerais bien faire des paniers maison aussi, avec du sucré salé et j'ai seulement en tête deux idées: noix de cajou rôties au curry et granola chocolat épices. Je rajouterai bien différentes tartinades mais je ne sais pas trop comment assurer la conservation (je n'ai jamais stériliser des bocaux).
Ici weekend en cuisine pour assurer la semaine: soupe de légumes d'hiver (poireau, pommes de terre, carottes); quiche aux poireaux et au tofu fumé; houmous au cumin; houmous aux poivrons rouges rôtis; cake salé blé/sarrasin/carottes; salade de jeunes pousses, carottes râpées et pois chiche.
43 ans Angers 1764
Pour le banana bread, il y a du beurre et des oeufs dedans (ceci dit, je pense qu'on doit facilement trouver une version entièrement végétale ^^)

En gros, tu fais cuire ton cake dans des bocaux, dès que ça sort du four, tu fermes ton bocal (attention à bien prendre un bocal avec des parois droites, sans goulot !!) et tu le retournes. Certains s'arrêtent là mais perso, j'ai un doute sur la conservation donc je préfère stériliser vu que je veux ça dure quelques semaines (je suis partie sur 1h à partir de l'ébullition). Tu dois pouvoir le congeler sans problème, comme n'importe quel cake.

Pour les terrines, j'ai gouté les deux en les préparant, je ne sais pas dire laquelle est ma préférée pour le moment, faut que je teste sur un bout de bon pain ! En tout cas, les deux sont très bonnes ! Les pots sont en cours de stérilisation. J'en ouvrirai un dans un mois pour voir ce que ça donne.

Pour la stérilisation : Il faut des bocaux bien propres et sans aucun pet' et des capsules sans aucun pet' non plus (si ça commence à rouiller, poubelle !). Ensuite, il faut porter à ébullition (il y a d'autres méthodes, à la cocotte par exemple mais je ne pratique pas) pendant x temps.

En salé, tu peux faire des biscuits apéritifs aussi ^^. Des chutneys et autres confits sinon.
109 ans 774
bon, ce n'était pas ce matin mais vendredi soir/samedi dans la journée, j'ai préparé des trucs pour mon 1er souper chez moi (je n'avais jamais invité dans cette mesure avant). En entrée j'avais préparé une tarte saumon/tomates/boursin, en plat principal c'était pas vraiment grande cuisine, un pain de viande acheté chez le boucher avec pommes de terre et chou-fleur à la crème, puis en dessert, apparemment tout le monde a clairement apprécié, ce qu'on appelle maintenant un "noir et blanc", un truc au chocolat sans cuisson, avec du pudding autour pour adoucir la chose. J'aurais préféré la recette de ma mère (à peu près pareil au goût sauf qu'elle mettait du biscuit dedans, mioum!), mais j'avais pas envie de l'appeler pour ça ^ ^.

Globalement j'ai épaté les convives (ben oui, c'est pas parce que je cuisine pas que je sais pas faire des trucs relativement chouettes et tenir compte des goûts des autres), et chui contente de moi, même si je ne réitérerai sans doute plus la chose avant trèèèèès longtemps, j'ai passé ma soirée aux fourneaux ^ ^
L
38 ans 15
Hier j'ai testé les panais, je suis moyennement convaincu mais cela m'a donné bonne conscience d'avoir craqué sur un pain aux raisins ^^
47 ans 559
omette gruyere lardons, salade vinaigrette
42 ans très au sud 7915
Endives au jambon pour ce midi! Réussies sans trop d'eau rendue ^^
pour demain un boeuf bourguignon qui commence à mijoter dès cet aprèm'.
Demain soir ça sera le repas régressif du dimanche soir: croques mr (avec le surplus de jambon et de béchamel des endives) et soupe!
et en début de semaine on fera avec les restes!
43 ans Toulouse , France 75
En ce moment, c'est la période que je préfère avec potirons, potimarrons, courges en tout genre :D
J'ai préparé un mélange de chaource, pleurotes, lardons et crème fraiche que j'ai mis dans un potimarron. Hop! Au four!
Hier, j'ai fait un pâtisson farci.
104 ans chezmoi 1783
estelle3 a écrit:
En ce moment, c'est la période que je préfère avec potirons, potimarrons, courges en tout genre :D
J'ai préparé un mélange de chaource, pleurotes, lardons et crème fraiche que j'ai mis dans un potimarron. Hop! Au four!
Hier, j'ai fait un pâtisson farci.


Bonjour Estelle, tu me fais rêver avec ta recette!
Qu'est ce c'est le chaource?? Peux tu donner ta recette complète?comment as-tu fait cuire ton potimaron?
43 ans Toulouse , France 75
Le chaource est un fromage bourguignon mais qu'on trouve facilement en magasin. Je n'ai pas de recette précise mais en gros, je fais revenir mes pleurotes et lardons. Dans un saladier, j'écrase le fromage avec la crème fraiche et ensuite j'ajoute les pleurotes et les lardons.
Je coupe le haut du potimarron et enlève les pépins à la cuiller. Je rajoute ma préparation et remets la coiffe du potimarron. Hop au four. Tout ça reste selon la grosseur du potimarron :)
PS: les pépins du potimarron se mangent aussi donc je les nettoie et les mets sur une plaque de cuisson pour les faire griller :) (enfin quand ils sont assez gros)
B I U


Discussions liées