MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mésentente avec notre propriétaire

36 ans 13
Bonjour,

Nous sommes locataires depuis 4 ans d'un appartement qui est loué par le biais d'une agence de location. Nous n'avons donc jamais vu le propriétaire et nous sommes en contact  
pour tout avec l'agence.
Nous sommes des "bons" locataires, j'entends par là que nous payons notre loyer tous les mois sans jamais avoir eu un retard (même pas d'un jour). Nous ne roulons pas sur l'or mais le loyer passe avant tout le reste, c'est normal. Nous ne sommes pas bruyants, on ne dégrade rien, on ne demande rien! Bref on est pas chiants du tout!

L'année dernière, nous avons eu un problème de carreaux muraux de salle de bain qui se sont décollés. Ils sonnaient déjà creux et sont tomber comme des feuilles plusieurs à la fois. Le mur est sain dessous, c'est juste un problème de mauvaise colle apparemment. Nous avons donc prévenu l'agence qui nous a envoyé un expert. L'expert a dit qu'effectivement c'était la colle (personne n'est vraiment en cause) et qu'il allait faire un devis pour que le proprio nous change ça. Nous n'avons plus jamais eu de nouvelles. Nous avons bien relancé 1 ou 2 fois l'agence sans grand résultat.
Il semblerait que le propriétaire ai refusé de payer / s'occuper de ces travaux. Bon, il en a peut-être pas le budget, je peux comprendre, même si on aurait aimé au moins avoir une réponse. Nous avons préféré laissé tomber l'affaire et vivons donc avec pleins de carreaux en moins. Je vous dis, on est vraiment pas chiants!

Au printemps dernier, on reçoit un appel de l'agence qui nous signale que notre proprio souhaitais loger sa fille dans notre ville et donc dans notre appartement (il avait acheté l'appartement pour ça à la base) mais que comme le bail venait juste d'être renouvelé , il ne pouvait le faire qu'avec notre accord et qu'il se pourrait qu'il nous appelle pour en discuter.
Il nous appelle donc, première fois qu'on lui parle, tout se passe bien , on lui explique que malheureusement ce n'est pas dans nos projets de déménager tout de suite mais qu'on le contacterait si c'était le cas. Il est parfaitement d'accord avec nous.

2 mois plus tard, on reçoit un recommandé nous signifiant que nous devons quitter les lieux dans 6 mois afin d'y loger sa fille.
Effarés, nous vérifions les textes de loi, le bail,...
Il n'a aucun droit de faire cela. Il doit effectivement envoyer un recommandé 6 mois avant, mais 6 mois avant la fin du bail, pas en plein milieu donc dans 2 ans!
Nous appelons l'agence en panique qui nous confirment avoir eux aussi reçu un recommandé. Ils ne comprennent pas le proprio car ils lui ont bien expliqué qu'il n'avait pas le droit de faire ça. Ils nous demandent quand même si nous ne voudrions pas partir à tout hasard...
Nous envoyons donc, sur conseil de l'agence, un recommandé expliquant qu'il a fait une erreur et que c'était 6 mois avant la fin du bail, mais que nous l'informerions si nous souhaitions partir avant.
Courrier resté sans réponse.

Bref, on commence à sentir que l'ambiance n'est plus génial, mais malheureusement, nous n'y sommes pour rien! Il faut bien qu'on habite quelque part et tant qu'on paye j'estime qu'on est dans notre droit.
Il y a trois semaine, pas de bol, notre petit frigo sous plan tombe en panne. Nous contactons donc l'agence afin de le faire changer. ça traine en longueur, l'agence envoie une entreprise pour constater la panne (pour prouver qu'on y est pour rien et que ce n'est pas réparable), des devis / courriers font la navette entre l'entreprise, l'agence et le proprio pendant que nous vivons sans frigo en pleine canicule!
Après moult appels à l'agence (si on relance pas, ils rappellent pas!) ils finissent par nous dire que le proprio ne veut pas le changer, mais qu'on a le droit d'en racheter un et de partir avec! Que c'est généreux!
Nous arguons que le frigo est inscrit sur l'état des lieux et que donc le proprio est obligés de le changer. L'agence nous dit que c'était un "bonus" et que donc ça compte pas vraiment... On sent bien que l'agence ménage encore le propriétaire. Après explications, l'agence convient que le proprio est tenu de le changer effectivement... (Ils ont donc essayé de nous arnaquer...) Ils envoient donc un courrier avec copie du bail lui expliquant qu'il n'a pas le choix.

A ce jour, nous n'avons toujours pas de frigo et l'entreprise d'expertise/ livraison vient de me rappeler pour re-revérifier que le frigo est bien tombé en panne et que ce n'est ni de notre faute, ni réparable car le propriétaire rechigne encore à signer. Il veut d'ailleurs fournir lui même le frigo et ne pas prendre celui du devis pour réduire encore les coups (devis: 200 euros frigo + expertise + installation)

Je commence à en avoir assez de subir les injustices de ce propriétaire à qui nous n'avons jamais porté préjudice (si ce n'est habiter dans le logement qu'il nous a loué) et de devoir batailler à relancer encore et toujours l'agence qui ne veut pas le brusquer ou aller contre sa volonté de peur de le perdre comme client, même quand il est contre la loi.

Désolée pour ce pavé!
Quelqu'un a t'il eu des problèmes de ce type avec leur proprios? Les choses se sont-elles arrangées?
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Je ne comprends vraiment pas ces propriétaires qui louent des appartements s'ils ne sont pas capables et/ou ne veulent pas assumer ensuite, c'est dingue ça ...

Je n'ai pas connu ça personnellement ça, sauf une location où la société qui louait nous avaient jamais fait de régul de charges alors que c'est obligatoire tous les ans. On avait fait une LRAR et on nous avait fourni les documents et remboursé les fameuses régul de charges.

Ma meilleure amie rencontre ce genre de souci par contre. Son proprio passe par une agence. Cela a commencé par la baignoire qui s'est fissurée et qu'une entreprise a changé. Le proprio n'a pas voulu payer en disant que c'était de sa faute, limite s'il lui disait pas que c'était à cause de son poids :shock: Sauf que sa voisine du dessus a rencontré le même souci ... Mais étant enceinte, elle a craqué et a payé. Ma meilleure amie non.

Ensuite, il l'a accusé de ne pas payer ses loyers. Là c'est l'agence qui a merdé car elle encaissait les chèques super en retard. Résultat, le proprio l'a assigné en justice en juin pour 7 mois d'impayés et lui demandant des dommages et intérêts de 1000 € avec expulsion :shock: :shock:

Sauf qu'il a été débouté : l'agence a fourni les preuves du paiement des loyers et le juge a refusé de juger l'affaire. Résultat le proprio fait la gueule à ma meilleure amie quand il l'a croise. Elle compte déménager mais pas tout de suite.

Je n'ai pas de solution à t'apporter malheureusement :/ Le souci c'est que là, l'agence n'y met pas du sien visiblement ce qui ne vous facilite pas les choses ...

Peut-être pourrais-tu te rapprocher de l'ADIL de ton département ? ou te renseigner auprès du conseil juridique à ta mairie ?
60 ans calvados 16079
Navrée pour toi que ça se passe mal.
Je ne vais pas être très positive mais en tant que locataire on a souvent tors ... même quand on a raison.
Je plussoie StefaniaW pour l'ADIL et la permanence de justice, cela afin de vérifier tes droits. Mais souvent ça ne mène à rien car en face ils sont sourds :?

J'ai aussi un propriétaire compliqué, hyper radin, qui n'en a rien à faire des normes de sécurité.
Après avoir tenté de me battre j'ai décidé de trouver un autre logement.
Les agences sont bien agréables pour la location et après on se rend compte qu'elles s'en fichent du locataire.

Perso, entre la mauvaise foi, une installation électrique défectueuse, des porte-fenêtres pas sécurisantes (ferment mal), des odeurs d'égouts à répétition, etc ... j'ai eu ma dose.
Je me rends compte que dans le privé et même en passant par une agence c'est souvent difficile d'obtenir le minimum que l'on devrait avoir.

Bon courage à toi et j'espère que tu auras gain de cause.
36 ans 13
-StefaniaW: Je n'en reviens pas pour ton amie! Qu'on l'accuse d'avoir cassé la baignoire non mais on rêve! Et puis être assigné en justice alors qu'elle a payé c'est fou! Il aurait pu vérifier avec l'agence avant d'entamer une procédure! Bonjour la communication et la mauvaise foi!

-ClauBreizhPolska: c'est fou ces propriétaires! Moi aussi j'ai des problèmes d'odeur d'égouts dans l'immeuble, d'inondation des caves et de prolifération anormale de moustiques (30 moustiques dans l'appart 8 mois par an) à cause des dîtes inondations. Pas un environnement sain, mais bêtes que nous sommes, on s'en ai jamais plein!
Tu as bien raison pour les agences, leur client c'est le propriétaire, le locataire ils s'en contre-fichent. Pourtant on paye des frais d'agence exorbitants quand on s'installe!

Je vous remercie toutes les deux pour le conseil sur l'ADIL et la permanence de la justice. Mais mes droits je les connais, c'est les faire appliquer sans heurts qui n'est pas simple!
Je vous tiens au courant de la suite. La fin de semaine approchant je sens qu'on va passer une 4ème semaine sans frigo...
60 ans calvados 16079
J'y pense seulement, il est indiqué quoi au sujet de ton frigo sur le bail ?
Car c'est ça qui te permets ou non de prouver ton bon droit.
36 ans 13
Dans le bail, il n'y a rien d'indiqué c'est un bail d'agence générique, en revanche dans l'état des lieux il est bien indiqué un frigo en état de marche. L'agence a finit par admettre que le propriétaire devait le changer mais il fait durer les choses en faisant le mort ou en refusant les devis de remplacement; Donc en gros, l'agence sait qu'il doit le changer, le propriétaire le sait aussi (l'agence lui a envoyé le bail + l' EDL en soulignant les points le prouvant après qu'on ai insisté) mais il fait exprès de retarder les choses, peut-être pour qu'on craque et qu'on en achète un vu l'urgence d'avoir un frigo et / ou qu'on parte carrément!
60 ans calvados 16079
Donc oui c'est bien compris dans la location.
As-tu une assurance protection juridique dans ton contrat assurance habitation ? Si oui contacte-les ... évidemment tout est question de délai et on sait bien qu'ils jouent avec ce point :?
36 ans 13
Honnêtement j'en sais rien du tout! Il faut que je regarde! Merci du conseil!
551
soi dit en passant tu peux partir quand tu veux puisque le proprio veut recuperer son bien.

La seule chose qui soit positive c'est que s'il veut vraiment que tu partes il doit te dedommager .

A toi de voir si tu peux trouver autre chose et surtout combien tu peux negocier pour partir "en bonne entente"

Quand au frigo Mise en demeure, il est tenu de le changer puisqu'il est inscrit sur l'etat des lieux et le bail.

Tu peux aussi demander des dommages car il s'agit d'un electromenager "de premiere necessité".

Il veut t'embeter sache que tu peux l'embeter bien plus.

Prends contact avec l'adil et la chambre de conciliation.

Les proprios se croient tout puissants parfois mais ils ont des droits certes mais aussi des devoirs. Tu n'as rien a te reprocher, les loyers sont payés en temps et en heure alors ne te laisse pas faire
36 ans 13
ninisindacier: merci de ta réponse. Pour le moment on ne souhaite / peut pas partir. Mon compagnon est en transition études / monde du travail fin septembre donc tant qu'on ne sait pas où il trouvera du boulot et qu'il n'a pas trois feuilles de salaire pour avoir un bon dossier pour trouver plus grand (vu les exigences incroyables que demandent les propriétaires) nous restons dans cet appartement. Mais effectivement, dès que les conditions seront réunies et qu'on trouvera un bon logement, on partira.
Pour la mise en demeure et la demande de dommages, j'ai vraiment peur d'envenimer les choses, et avec le proprio, et avec l'agence qui le protège et de devoir supporter par la suite des "sales coups", genre caution non rendue, chipotage lors de l'état des lieux ("Mon dieu ils ont planté un clou! ouhlala faut tout refaire")... Je suis un peu une "flipette" et j'ai peur que ça nous retombe dessus bien comme il faut...
36 ans 13
Des nouvelles de mon problème de frigo!

Après moult appels et ralages à l'agence (parce qu'ils ne rappellent jamais et parce qu'ils ne bougent pas trop) la situation s'est débloquée.
On a appris que le propriétaire ne répondait pas toujours au tel à l'agence et qu'il répondait aux mails 1 semaine après les avoir reçu. Sans doute pour faire trainer les choses et qu'on achète le frigo nous-même vu l'urgence de la situation! Qu'il est honnête! Il a même dit qu'il ne voulait pas acheter de frigo parce qu'il venait juste d'en acheter un pour sa fille (qu'il compte utiliser dans notre appart' quand on s'en ira)!
Le proprio refusant toujours les devis, l'agence nous a proposé d'acheter nous même un frigo dans une limite de prix fixée qui nous sera remboursé ensuite par le proprio.
Nous avons expliqué à l'agence que vu l'attitude du proprio on ne serait sans doute jamais remboursé si on procédait ainsi. L'agence a donc proposé que le remboursement se fasse en déduction du loyer le mois prochain, donc ça passe par l'agence et pas le proprio.
Le propriétaire a donné son accord (wouahou!) car le prix fixé est moins cher que les devis, et que l'agence lui a bien expliqué qu'il n'avait pas le choix.
Nous avons donc couru acheté un frigo qu'on recevra Lundi!
Ce qui nous fait un total de 4 semaines 1/2 sans frigo!
Tout ça pour un mini frigo et une somme avoisinant les 150 euros. (Je précise que le monsieur est chirurgien.)

Reste plus qu'a vérifier que la quittance a bien était réduite le mois prochain et tout est (enfin!) réglé.
42 ans Sous les pins!!! 7782
Je comprends que tu ne puisses pas déménager actuellement mais as tu demander à l'agence si elle avait autre chose à vous proposer sans avoir à remonter un dossier par exemple? Vu que vous avez toujours payer vos loyers et que les relations avec l'agence sont bonnes tu ne perds rien à leur demander: vous êtes ok pour libérer l'appart si l'agence vous propose un bien de même type et valeur sans frais d'agence bien sur ni remontage de dossier.
On sait jamais ça peut fonctionner et vous serez tranquille sans ce proprio malhonnête sur le dos. Car si il commence comme ça il risque de vous emmerder tant que vous serez pas partis.
42 ans très au sud 7915
Pour l'état des lieux quand vous quitterez le logement, surtout exige la présence d'un responsable de l'agence et ne te leurre pas: ce monsieur te fera payer ton affront de ne pas lui avoir laissé faire ce qu'il voulait! Alors protège toi et ai un coup d'avance, veille à rendre l'appart' dans l'état où vous l'avez eu (sauf les carreaux où tu as des preuves et une expertise).
Sache aussi que les tribunaux étant saturés d'affaires de proprios ne rendant pas les cautions, tu peux le saisir (le tribunal) de toi même sans passer par un avocat. Mais sache aussi qu'il a 3 mois pour te rendre ta caution et que si tu passes par le tribunal tu peux attendre jusqu'à 3 ans.
60 ans calvados 16079
Arlesia a écrit:
Des nouvelles de mon problème de frigo!

Après moult appels et ralages à l'agence (parce qu'ils ne rappellent jamais et parce qu'ils ne bougent pas trop) la situation s'est débloquée.
On a appris que le propriétaire ne répondait pas toujours au tel à l'agence et qu'il répondait aux mails 1 semaine après les avoir reçu. Sans doute pour faire trainer les choses et qu'on achète le frigo nous-même vu l'urgence de la situation! Qu'il est honnête! Il a même dit qu'il ne voulait pas acheter de frigo parce qu'il venait juste d'en acheter un pour sa fille (qu'il compte utiliser dans notre appart' quand on s'en ira)!
Le proprio refusant toujours les devis, l'agence nous a proposé d'acheter nous même un frigo dans une limite de prix fixée qui nous sera remboursé ensuite par le proprio.
Nous avons expliqué à l'agence que vu l'attitude du proprio on ne serait sans doute jamais remboursé si on procédait ainsi. L'agence a donc proposé que le remboursement se fasse en déduction du loyer le mois prochain, donc ça passe par l'agence et pas le proprio.
Le propriétaire a donné son accord (wouahou!) car le prix fixé est moins cher que les devis, et que l'agence lui a bien expliqué qu'il n'avait pas le choix.
Nous avons donc couru acheté un frigo qu'on recevra Lundi!
Ce qui nous fait un total de 4 semaines 1/2 sans frigo!
Tout ça pour un mini frigo et une somme avoisinant les 150 euros. (Je précise que le monsieur est chirurgien.)

Reste plus qu'a vérifier que la quittance a bien était réduite le mois prochain et tout est (enfin!) réglé.


Contente pour toi :D
36 ans 13
Faustine83: C'est pas une mauvaise idée mais l'appart est bien localisé par rapport au stage/peut-être futur boulot de chéri et au mien ainsi que proche du tram, donc on aura du mal à faire mieux, d'autant que c'est pas une surface répandue (c'est très étudiant le coin donc les appart sont souvent plus petits). En plus on souhaite déménager en 2016 dans plus grand alors se taper 2 déménagements à quelques mois d'intervalle c'est vraiment pénible (on en accumule des trucs!) On demandera quand même au cas où il y ai l'affaire du siècle mais l'agence n'est pas du genre à faire cadeau des frais d'agence!

Reinette81: Merci des conseils! Normalement l'état des lieux ne se fait qu'avec l'agence. Le mec s'est pas déplacé pour l'EDL d'entrée (Il habite à 150 km). Et même s'il vient, il y aura obligatoirement l'agence. Ils s'occupent de tout.
Effectivement, on va essayer de rendre l'appart nickel, mais mon compagnon a déjà eu un appart par cette agence et la moindre petite trace était facturée 70 euros donc on s'attend à douiller, mais quand même pas à pas récupérer un bon bout de la caution surtout que l'appart était loin d'être refait à neuf!
Effectivement ça me ferait bien chier d'être en procédure pendant 3 ans pour une caution! On va essayer d'éviter!

ClauBreizhPolska: Merciii!
B I U