MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Question contrat pro

34 ans La Ville Rose 2324
Saloute !

Alors voilà, j'ai passé des tests pour bosser chez un opérateur, pour être conseiller commercial ( bel intitulé pour décrire les gens qui vous répondent quand vous appelez le  
service client ). J'ai réussi mais il me reste l'entretien final chez cet opérateur.

Comme le titre l'indique c'est un contrat pro, sur 1 an environ.
Je suis en train de me préparer pour l'entretien là ( ce sera a priori le premier entretien aussi sérieux de ma vie, d'habitude ça s'arrête à " vous avez déjà fait ? Vous êtes disponible quand ? Ok on vous rappelle ". Là ça devrait durer entre 45 min et 1h.
Le problème c'est que je suis inscrite à l'université en même temps, à distance ( du coup aucun problème pour les horaires de boulot ). Je me tâte à le dire, j'ai peur que le jury se dise " bon elle fait déjà quelque chose on va prendre quelqu'un d'autre à sa place ! ", mais si je ne le dis pas je risque d'être embêtée en janvier et/ou en mai/juin pour aller passer mes partiels ...

Alors je sais je me projette un peu, rien n'est signé et je ne suis pas du tout sûre d'être prise mais je préfère réfléchir à une éventuelle solution maintenant.
En plus on vient de me rappeler pour un entretien dans la restauration, vous savez déjà ce qui m'est arrivé au dernier ... Si je suis prise au contrat pro au moins on ne me verra pas.

Donc voilà, selon vous, vos expériences, je dis ou pas que je suis inscrite à l'université ? Ce n'est pas que je veuille mentir, j'aimerais juste maximiser mes chances.

Merci d'avance !
42 ans Dans mon monde 43
Perso je le dirais pas.

Pour les examens, que tu le dises ou pas, tu risques d'avoir des examens le même jour dans tous les cas, et ça tu peux rien y faire et dans ce cas y'a toujours le rattrapage pour les examens universitaires.

Si tu venais à être prise, non puisque tu vas être prise (faut être positive), tu aviseras à ce moment là, en fonction du nombre d'examen universitaire à passer, tu pourras prétexter des rdv médicaux ou autres.

Si les 2 te plaise, fonce
A
40 ans 3124
Hello Zouzou,

Je vais te donner mon avis en espérant que mon cher tel ne l'efface pas encore

Déjà pour tes partiels auras tu besoin de demander des rtt ou jours de congé ? Si oui, je te conseille d'être transparente avec eux, leur dire que tez études n'auront pas d'impact sur le travail malgré tout, que tu as envie de ce poste etc, car s'ils le découvrent et que tu es prise, ça peut être mal perçue
A
40 ans 3124
Par contre qui dit contrat pro dit études en parallèle non?
39 ans 886
Bonjour,
De mon côté à ta place je ne leur annoncerais pas spontanément, par contre s'ils posent une question en ce sens, je ne mentirais pas. :)
34 ans La Ville Rose 2324
Je vous remercie de vos réponses.

@Ego-Brain : Je pense que oui, car on travaille en alternance le matin un jour, et l'après-midi un autre. Après je ne désire même pas de jour de congé, juste éventuellement être casée du matin si mon examen est en après-midi, ou quelque chose du genre. Mais ça risque d'être compliqué, y'a beaucoup de gens, j'imagine que les horaires sont très peu modulables. C'est pour ça que je voulais être honnête ( pour savoir si c'est possible ), mais en même temps ça pourrait sucrer ma candidature.

On ne nous a pas parlé d'études en parallèle, juste de 4 ou 6 semaines de formation ( qui me font déjà peur, mon cerveau va chauffer ) avant la prise de poste concrète, et on sera supervisé jusqu'à la fin.

De façon générale, j'avais pensé à opter pour une solution se rapprochant des suggestions de Miss-chanandler et Ali-a ... ça m'angoisse, vous n'avez pas idée.

Bon je verrai bien, j'ai un premier entretien pour la restau lundi, je dois déjà me préparer au regard dégoûté du recruteur et au " on vous rappellera " fictif :lol: D'ailleurs même pour ça je me demande si je dois cacher mes études ou pas ... C'est dur.
34 ans La Ville Rose 2324
Petit up, s'il y a d'autres avis ...
39 ans 886
Comment ça s'est passé ton entretien en restauration au fait? (C'était bien aujourd'hui?)
34 ans La Ville Rose 2324
Oui c'était cet après-midi.
J'ai eu une sorte de " pré-entretien " avec une jeune femme, qui m'a posé beaucoup de questions sur mon parcours, et juste près l'entretien avec les gérants de l'entreprise ( qui va ouvrir ).
Je n'ai pas posé de questions mais j'imagine qu'ils vont faire un débrief' tous les trois. En tout cas c'était la première fois que j'avais un entretien " découpé ".
Je pense avoir fait une bonne impression à la jeune femme, les gérants ( 2 hommes ) je ne sais pas ...
Surtout qu'à la question " pourquoi vous et pas un autre ? " j'ai un peu calé, je ne sais jamais quoi répondre à ça.

Il n'y a pas eu de questions concernant mon physique, ni la sensation qu'ils étaient horrifiés à ma vue ( ou alors ils l'ont bien caché ). En revanche ils ont en tout 46 entretiens ( sur une centaine de CV reçus ) donc je ne m'attends pas à être retenue. Surtout que j'ai été honnête concernant mes études, la jeune femme m'a dit que ce n'était pas forcément un problème, il y a moyen de s'arranger ( j'ai précisé que j'avais les dates assez tôt et que l'université essayait de cumuler plusieurs partiels sur une journée ), les gérants n'ont rien dit. Il y en a un qui m'a demandé ce que je comptais faire par la suite et combien de temps je pensais pouvoir travailler chez eux si j'étais prise.

Voilà ... Et maintenant j'essaie de préparer mon entretien de jeudi, celui pour le contrat pro.

Bon si vous me voyez plus traîner sur le forum c'est que j'ai foiré les 2 et que je suis en dépression chez moi :lol:
39 ans 886
Bon même s'il y a beaucoup de concurrence et que tu ne sais pas si tu seras prise, ça a l'air de s'être plutôt bien passé c'est cool :)
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
ZouZou-X3Again a écrit:
Bon si vous me voyez plus traîner sur le forum c'est que j'ai foiré les 2 et que je suis en dépression chez moi :lol:


J'espère pas ! J'ai pas de conseil pertinent à donner, mais je croise les doigts pour toi.
34 ans La Ville Rose 2324
Re moi !

Pour terminer le sujet quand même.
On vient de m'appeler pour me dire que j'étais retenue pour le contrat pro. Je suis très étonnée, je pensais avoir loupé l'entretien, j'ai été très mal tout ce WE, surtout quand j'ai reçu le rejet de candidature pour l'entretien en restauration.

Par contre, il y a une visite médicale précédant l'embauche. Ma question vous semblera sûrement idiote mais je n'en ai jamais eu dans le cadre du boulot ( et je vais très peu chez le médecin ), je dois m'attendre à quoi ? Qu'est-ce qui sera vérifié ? Et surtout, est-ce que quelque chose peut empêcher mon embauche au dernier moment ? ( par exemple j'ai de l'eczéma aux oreilles, ça ne perturbe pas mon audition mais pour le coup je stresse un peu ).

J'ai déjà fait une recherche rapide sur le net pour me faire une idée mais c'est toujours sympa d'avoir vos retours.

Je tiens surtout à vous remercier de m'avoir répondu, je ne sais pas si je serai gardée en fin de formation ( je ferai tout pour l'être bien sûr ) mais j'étais stressée et nerveusement fatiguée en même temps ( encaisser tant de rejets après entretiens c'est pas évident franchement ), je n'ai parlé de ces démarches à quasiment personne, du coup c'était sympa de vous avoir. Des cœurs sur vous !
39 ans 886
Super nouvelle! Félicitations :D

Je n'ai eu qu'une seule visite médicale de travail, ça date un peu mais de souvenir c'était assez basique: prise de la tension, écoute du coeur et de la respiration, poids et taille, test de vue et auditif basique, quelques questions (quels traitements tu prends, ton historique médical, comment tu te sens (pour détecter une éventuelle dépression)...). Tu peux avoir des réflexions, autant t'y attendre (par exemple faire attention au poids, recommandation d'aller chez l'ophtalmo si tu as la vue un peu basse, ou le dermato pour ton eczéma) mais il y a très peu de chance qu'elle trouve quelque chose qui t'empêche d'être embauchée, c'est plus une visite de routine pour s'assurer que tu as le niveau de santé suffisant pour le job (si ce n'est pas un boulot très physique, pas besoin qu'elle te trouve une forme olympique!)
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
:multi: Super ! Je n'osais pas te demander comment ça s'était passé !

Pour la visite médicale, la dernière que j'ai faite remonte à longtemps et je me souviens que le médecin avait juste pris ma tension, écouté mon cœur et ma respiration, et basta. ça m'avait pas mal stressée et au final, la visite s'est déroulée encore plus rapidement qu'une consultation classique, mais ça doit sans doute changer selon le métier exercé (dans mon cas, c'était pour rentrer dans l'Education Nationale).
B I U