MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pratique de la pleine conscience

37 ans 1547
Bonjour !

J'ai envie de me remettre à utiliser la pleine conscience au quotidien.
Je voulais participer à un cycle d'ateliers mais je n'en trouve pas d'accessible pour moi dans l'immédiat. Ça  
m'aurait sûrement beaucoup aidé dans l'appropriation quotidienne de ce type d'outils car ce genre de cadre m'aident parfois à inscrire les choses dans une dynamique. Seule, c'est parfois moins évident.

Du coup, je me disais que je trouverais peut-être parmi vous des complices d'expérience avec qui partager ça. ;)

Si vous avez envie de partager ce que vous avez fait en pleine conscience, comment vous avez découvert, les supports/cadres que vous connaissez, votre type de pratique, les bénéfices, les difficultés rencontrées, les limites ou ce vers quoi ça vous a amené, que ce soit par rapport à la RA ou autres choses, ça m'intéresse, et très probablement d'autres aussi !

J'écrirai un message plus tard sur ma "pratique" histoire de laisser ce premier message comme une invitation à tous plutôt que comme un témoignage.

Au plaisir de vous lire ;)
S
53 ans suisse 993
Présente!

Je pratique tous les jours depuis des mois et je sens vraiment la différence au quoidien.

De quoi aimerais tu spécifiquement parler? je finis mon cours mbsr dans 3-4 semaines et ensuite j'intègre un autre groupe qui se réunit à 1 jours.

J'ai essayé seule ca allait un moment mais je lachais vite et je ne reprenais pas ou des semaines plus tard.
60 ans calvados 16079
Curieuse de cette technique depuis quelques semaines, je vais suive ce fil :D
49 ans région parisienne 5831
En ce moment, je travaille sur la mastication, et je dois dire que je trouve que c'est vraiment en lien avec la pleine conscience. c'est en mâchant les aliments que je prends réellement conscience de leur gout, de leur saveur, de leur consistance, et j'ai l'impression qu'une seule bouchée me nourrit davantage que quand je l'avale tout rond.
S
53 ans suisse 993
Mon parcours à la découverte de la pleine conscience:

Je connaissais vaguement de nom la méditation et j'en avais fait l'expérience au cours de quelques stages ou week end.

En 2011 linecoaching a vu le jour je em suis inscrite et là j'ai expérimenté avec les vidéos de zrmati et apfeldorfer la pratique de la pleine conscience assise appliquée aux sensations alimentaires.

Sauf que bon c'est des vidéos et on est seul quand même. Mais ça m'a vraiment vraiment enthousiasmée je suis tombée dans la marmite.

2012 je me suis inscrite à un groupe de MBSR (mindfullness based stress réduction) en 8 semaines. ä la base ça devait être une étude expérimentale de l'hôpital qui utilise ces techniques dans la traitement de la dépression des addictions et de la douleur chrnonique. Finalement ça n'a pas eu lieu donc je me suis inscrite de mon coté.


A ce moment là je vivais de gros soucis professionnels. La pratique de la pleine conscience m'a permis de "craquer" alors que je m'accrochais depuis des mois pour tenir le coup. Je me suis retrouvée en arrêt burn out.

Il se trouve que le médecin qui m'a suivie pendant des mois était elle aussi accro de pleine conscience. Hor pour reconstituer les atteintes au cerveau cramé (l'hippocampe par ex est ratatinée au bout de x mois de burn out) la pleine conscience a fait ses preuves.

A ce moment là je me suis remise à lire. Jon kabat zin par ex " au coeur de la tourmente la pleine conscience" ou "l'éveil des sens ". Outre sa démarche de scientifique expérimenté il écrit avec de nombreux témoignages. Et certains de ses livres sont accompagnés de cd de méditation.

Il y a aussi christophe andré "méditer jour après jour" et tant d'autres depuis.

Donc je faisais un mix entre ce que ej lisais et les souvenirs de ce que j'avais appris.

Cette année j'ai rencontré différentes personnes qui pratiquent régulièrement et un psychologue qui propose cette même formation suivie d'une autre sur la gestion des émotions.

En reprenant le travail, 2 ans plus tard ej em rends compte que si moi j'ai changé des choses dans ma manière de considérer le travail les conditions sont toujours pire. En suisse romande il est question de passer à 42 heures par semaine sans augmentation de salaire à titre d'exemple.

Et là face à la fatigue, les douleurs en tous genre, le découragement etc...je me suis réinscrite à ce cours de pleine conscience.
S
53 ans suisse 993
Les techniques et pratiques de pleine conscience abordée dans le cours et que l'on expérimente ensuite seul chez soi:

Le body scan. On en trouve sur internet facilement. Il s'agit de scanner tout son corps en se focalisant sur différentes parties des pieds en remontant vers le bassin le ventre les bars jusqu'à al tête. J'adôôôôôre ce truc. Mais au début je m'endormais souvent;)


Les étirements ou mouvements en pleine conscience et la marche en pleine conscience:

Ca ressemble à des mouvements de qi gong, de taï chi ou des étirements, on les fait très lentement avec une grand conscience de ce qui se passe physiquement, des tensions, du souffle etc...du coup depuis je vais aussi du qi gong tellement j'aime ça. Ca peut se faire chez soi mais aussi discrètement pendant un colloque sur sa chaise, à l'arrêt du bus ou dans mon cas face à un client difficile en déplaçant le poids de mon corps très lentement d'une jambe à l'autre par ex.

Les pratiques formelles assises:

Assis dos droit sur une chaise ou sur un zafu (coussin de médiation ou autre coussin dos droit). On expérimente au fil des semaines des méditations guidées par le son de la voix du prof. De 3mn puis 10, 15 jusqu'à 45 mn. Au fil des sessions on apprend aussi à méditer sans guidage vocal ce qui est le plus difficile car les pensées nous entraînent dans tous les sens.

http://www.association-mindfulness.org/index.php assis très officielle et sérieuse on y trouve des vidéos et liens sur les cours .

http://www.cps-emotion...lness/materiel-mindfulness.php matériel didactique téléchargeable très sérieux aussi.

Sur le net plein de vidéos de méditations guidées sont disponibles.

Dans les bibliothèques on trouve facilement des livres sur la question accompagnés de CD ou de fichiers audio à télécharger.
37 ans 1547
Merci beaucoup Sirelle, c'est très intéressant et ça resitue pas mal de choses je trouve !
Ton parcours semble s'inscrire dans une continuité en tout cas, en affinant progressivement ta pratique sur des dimensions plus ciblées. Est-ce le cas ?

De mon côté c'est plus variable. J'ai découvert la pleine conscience en formation au départ, sans que ça donne suite à quelque chose de précis. J'ai connu ensuite dans des approches psychocorporelles des techniques de relaxation, de bodyscan, d'attention à la respiration sans que ce soit de la PC, cela m'a beaucoup plu. Après, je crois que c'est surtout dans le cadre de la RA et notamment de linecoaching que j'ai plus particulièrement pratiqué la PC avec les enregistrements d'Apfeldorfer. J'avais aussi lu le bouquin Manger en pleine conscience qui m'avait beaucoup plu. J'ai pratiqué régulièrement un moment dans le cadre de la RA, et puis plus du tout.
J'ai essayé l'an passé d'y revenir, sans succès. Ma pratique a été plus ciblée autour de l'alimentation jusque là.
Là, j'ai bien envie d'explorer plus globalement et régulièrement. Je perçois une tendance chez moi à vouloir aller vite à certains moments, ça me met dans une tension et vigilance inutile. Je me souviens du plaisir de m'arrêter à certains moments avec la PC quand j'avais des moments propices et j'aimerais bien retrouver ça.

J'ai trouvé des supports (livre avec cd et cahier d'exercice) pour m'imprégner. Je ne me presse pas, j'ai commencé à lire, je vais voir comment m'approprier ça et créer les espaces-temps pour en profiter.
48 ans bretagne 22
Bonsoir
J'avais deja testé la pleine conscience avec la voix d'apfeldorfer mais je n'ai jamais reussi a etre reguliere.C'est comme ci je devais me forcer a me concentrer meme si je sentais que ca me faisait du bien...bref en lisant ce post ca ma donné envie de m'y remettre, j'ai telechargé une sceance et la, catastrophe! Impossible de me concentrer sur les parties de mon corps, de me detendre.Je suis devenue hyper nerveuse, je n'avais qu'une envie, celle de bouger mon corps, un peu comme si j'avais des "impatiences"dans mes jambes...J'ai coupé court! C'est comme si ma tete disait oui mais mon corps disait non..Impossible de me concentreret en plus je trouve ca super long!
Comment puis je faire car je sais que c'est essentiel pour moi surtout en ce moment
37 ans 1547
C'est loin d'être évident je trouve.
C'est ce qui intéressant mais aussi ce qui le rend difficile, c'est qu'il s'agit aussi d'apprendre à tolérer les sensations inconfortables. Du coup ça nous met un peu en présence "soutenue" de choses parfois désagréables. Ce serait moins de changer ces choses désagréables que changer notre façon de les vivre. En tout cas ça pourrait m'aider au quotidien je pense.

Personnellement je ne suis pas confortablement installée en position assise, alors je commence allongée pour l'instant, et passerait peut être assise dans d'autres contextes ou plus tard.
Pour l'instant, je ne m'y penche que si je suis plutôt bien et relaxée, et pas dans des moments où je suis préoccupée ou dans quelque chose de peu propice.

Tu as bien fait d'arrêter dans l'immédiat. Tu n'es pas obligée de pratiquer avec cette technique, peut être que d'autres choses te correspondraient mieux. Mais si tu as envie de continuer, peut-être peux-tu plutôt aller sur des méditations guidées courtes (quelques minutes seulement) et/ou où tu es dans une certaine mobilité, comme en marchant ou en s'étirant. Penses-tu que tu pourrais mieux le vivre ?

Ou alors le faire sans être seule, j'imagine que ça peut aider d'être soutenue par un cadre groupal ou dans une consultation.

Après peut être que d'autres ayant plus de pratique ont aussi connu ce genre de réactions très vives ?
S
53 ans suisse 993
Je reviens en pleine conscience :lol:

Semaine très difficile niveau santé douleurs etc. et ne plus au travail aussi pas mal de difficultés. Dans ce contexte faire mes exercices de pleine conscience est à la fois impérieusement nécessaire (pour accepter le mental agité) et délicat.

Quand tout me porte à faire tout et n'importe quoi, à surfer sur le net, m'agiter, aller ouvrir le frigo (voir quoi au juste?) comment revenir à ces pratiques?

En plus avec les douleurs de dos du genou du ventre la tendinite l'endométriose et tout le tintouin quoi faire?

Et bien pleine conscience comme je peux, assise confortable au fond de mon canapé, allongée sur mon lit ou des mouvements tout tout doux d'étirement en pleine conscience.

Il y a ce titre que j'adore "au coeur de la tourmente la pleine conscience". Et bien ça marche. Etre simplement là pour soi, respirer, explorer les zones non douloureuses, faire ami ami avec la douleur.

Hier soir dans le groupe nous avons été guidés par l'instructeur dans une méditation ou nous étions invitées à traverser des moments difficiles de notre vie et voir quelle qualité nous avais permis de rebondir, puis explorer ce que nous souhaitions de notre entourage et ce que nous avions obtenu etc.....un truc en gros sur l'épanouissement personnel et l'autocompassion.

Là je dois dire que faire partie d'un groupe avec un pro qui anime aide vraiment, je ne l'aurai pas fait seule comme cela. Et la présence des autres qui reviennent , persévèrent, expriment leurs doutes et leurs difficultés a un effet d'entrainement certain.

Hier je regardais une émission avec mathieu ricard le traducteur du dalaï lama et on y voyait ces expériences en irm. Il se prête au jeu du cobaye et médite ce qui permet aux chercheurs de prouver combien l'état méditatif modifie en profondeur la manière dont réagissent les structures cérébrales. Par ex à stimulus de douleur équivalent un méditant réagira beaucoup moins fort et moins vite et surtout récupère après très vite son niveau de départ.

Bon bref j'aime toujours ça et ça tombe bien je continue.
60 ans Région parisienne 2154
Etrange... je n'avais jamais pensé que la pratique de la PC puisse être partageable. Et pourtant...
Pour faire vite : j'ai pratiqué le zen qques années, appris ainsi la méditation. Et puis, déçue par les conflits de pouvoir au sein des dojos j'ai voulu poursuivre seule, cahin-caha. Au total un parcours d'une dizaine d'années.
Quand un homme et un p'tit d'homme se sont successivement invités dans ma vie je me suis totalement immergée, oubliée, et n'ai renoué à la PC qu'il y a peu (environ 2 ans) grâce à un passage sur le site de LC.
Refroidie sans doute par ma 1ère expérience je n'imaginais pas pratiquer autrement que seule, bien que je ne cesse de me faire le chantre de la méditation (d'ailleurs en vain. Je ne dois pas être un bon exemple :roll: ) auprès de mes collègues. Ce post et le lien de Sirelle m'ouvre des portes. Merci à vous !
37 ans 1547
sirelle a écrit:
Hier soir dans le groupe nous avons été guidés par l'instructeur dans une méditation ou nous étions invitées à traverser des moments difficiles de notre vie et voir quelle qualité nous avais permis de rebondir, puis explorer ce que nous souhaitions de notre entourage et ce que nous avions obtenu etc.....un truc en gros sur l'épanouissement personnel et l'autocompassion.

Là je dois dire que faire partie d'un groupe avec un pro qui anime aide vraiment, je ne l'aurai pas fait seule comme cela. Et la présence des autres qui reviennent , persévèrent, expriment leurs doutes et leurs difficultés a un effet d'entrainement certain.

C'est clair qu'un groupe doit apporter beaucoup de chose. Ca me donne assez envie comme cadre d'expérimentation.
En tout cas le type de méditation dont tu parles est pour moi tout à fait inconnu. Je suis plutôt dans les exercices de base sur l'attention à sa respiration, le body scan, et des moments réguliers et furtifs dans le quotidien où je me recentre. Pour les exos plus formels, je m'aide des méditations audio guidées qui me vont bien. Je bouquine aussi là-dessus.
Avec ces petits moments d'arrêts, j'ai l'impression que je mesure mieux le temps qui passe et ça diminue ce sentiment stressant chez moi que tout s'enchaîne non stop et que du coup, je vais manquer de temps pour faire les choses à faire etc. Du coup j'essaie aussi de faire des petits sas, même de quelques minutes, entre des activités, pas forcément en méditant mais en marquant une scansion dans le rythme. Mais il y a des jours, je m'emballe et pfiou, c'est parti pour le tourbillon. :?

Pomdereinette, est-ce que le zen, la méditation telle que tu l'as apprise au début correspond à ce qu'on appelle aujourd'hui la pleine conscience ou est ce très différent ?
N'hésite pas à revenir échanger autour de ça en tout cas ;)
S
53 ans suisse 993
J'ai ces dernières semaines pas mal de soucis de dos tendinite etc....
Et des douleurs récidivantes et fortes.

Hier j'ai pu faire une séance de méditation d'un genre spécial, avec une amie qui me guide, on voyage avec la douleur, son intensité, on voit quelles pensées sont associées, ou ça se passe dans le corps etc......et finalement plus mal du tout!!!!!!

Sinon ces jours reprise du travail à taux plein et donc moins de méditation, moins de petites pauses et plus de fatigue-

Papille j'ai été une fois à une séance de méditation zen j'ai détesté total silence, très strict même dans l'habillage et méditer assis devant un mur pas pour moi du tout du tout.

Là ou je vais il y a des tapis moelleux, lumière tamisée, matelas, zafu, chaises etc......ca m'inspire plus.

Heureusement je n'ai pas lâché mes gestes quotidiens en pleine conscience comme l vaisselle, le retour à pieds par les petits chemins en marchant très consciemment et même l pliage du linge tout à l'heure en étant attentive à l'odeur du linge, au toucher, aux couleurs.
37 ans 1547
J'ai tenté une séance de médiation guidée dans le train, elle durait 40 minutes. Je me suis endormie. Je crois que j'ai été trop ambitieuse sur ma capacité d'attention. Cela dit, ça a été agréable aussi ;)

Sinon, je me demandais, est-ce que pour vous le sport et la pleine conscience se rejoignent parfois/jamais/souvent ?
93 ans 9582
papille a écrit:


Sinon, je me demandais, est-ce que pour vous le sport et la pleine conscience se rejoignent parfois/jamais/souvent ?


souvent +++ :D


et le sport à deux aussi parfois et :oops: 8)
B I U