MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Première séparation

39 ans 1170
Chères mamans,

Je voudrais connaître un peu vos expériences autour de la première séparation avec bébé.

Ma fille a 14 mois et nous avons démarré l'adaptation à la crèche, ça  
ne c'est pas très bien passé. Pour moi en tout cas, ça me brisait le coeur et pour ma fille la séparation était également violente (même si elle finissais toujours par arrêter de pleurer).

Pourtant nous ne sommes pas hyper fusionnelle, mais bon, on a l'habitude d'être ensemble ...

J'avais fait le choix de la mettre à la crèche justement pour passer l'étape de la première séparation, lui faire découvrir les autres et la collectivité. Nous la mettons 2 après midi par semaine, pour des raisons de coût dabord et parce que nous n'avons pas besoin de plus de temps sans elle. Mais elle n'a jamais vraiment commencé, car elle a fait l'adaptation durant 2 semaines et cette semaine elle a une otite donc elle n'y est pas allé.

Malheureusement, j'ai l'impression qu'avec ce temps (2 aprem) un peu court, elle ne s'habituera jamais.

Bref, ce n'était pas prévu mais on va devoir déménager dans 15 jours, je vais donc finalement arrêter la crèche car trop loin de notre nouvelle maison. J'hésite, enfin, j'ai pas envie, de la ré-inscrire dans une nouvelle crèche. Pas envie de revivre une adaptation violente (je suis enceinte!), pas envie de la faire cumuler le stress du déménagement + de l'arrivée du petit frère + de la nouvelle adaptation.

Mais voilà, je sais que je lui fait pas de cadeau avec ce choix car je crains qu'elle ne soit pas prête pour l'école du coup et qu'elle ne soit pas suffisamment tournée vers l'extérieur.

Vos avis, vos expériences ?
49 ans région parisienne 5831
Déjà, je pense que l'adaptation à la crèche est plus difficile que d'aller chez une nounou: à la crèche, il y a beaucoup d'enfants, plein d'adultes différents qui changent chaque jour, c'est super difficile pour les enfants. Chez une nounou, tu as moins d'enfants et une seule personne adulte qui s'occupe d'eux: c'est beaucoup plus sécurisant! A ta place, j'essayerai plutôt une nounou.

Ensuite, je ne suis pas franchement persuadée qu'aller à la crèche permet aux petits de mieux s'adapter à l'école: ma fille vient de rentrer à l'école, et je vois beaucoup d'enfants pleurer, et pourtant, certains allaient en crèche! Je ne suis pas sûre qu'il y ai un rapport...

Je pense qu'une bonne adaptation à l'école, c'est avant tout une bonne préparation de l'enfant (lui en parler beaucoup et en détail), ainsi qu'une certaine maturité affective de l'enfant. La maturité, ça dépend un peu de l'âge de l'enfant, mais aussi de son caractère, et ça, on n'y peut rien.

Bref, du coup, à ta place, je ne me prendrais pas la tête à propos de l'école: ta fille va rentrer à l'école dans 2 ans, et d'ici là, elle a bien le temps de mûrir et de changer! ;)
51 ans 76 10598
mamykro a écrit:

Ensuite, je ne suis pas franchement persuadée qu'aller à la crèche permet aux petits de mieux s'adapter à l'école: ma fille vient de rentrer à l'école, et je vois beaucoup d'enfants pleurer, et pourtant, certains allaient en crèche! Je ne suis pas sûre qu'il y ai un rapport...

Je pense qu'une bonne adaptation à l'école, c'est avant tout une bonne préparation de l'enfant (lui en parler beaucoup et en détail), ainsi qu'une certaine maturité affective de l'enfant. La maturité, ça dépend un peu de l'âge de l'enfant, mais aussi de son caractère, et ça, on n'y peut rien.

Bref, du coup, à ta place, je ne me prendrais pas la tête à propos de l'école: ta fille va rentrer à l'école dans 2 ans, et d'ici là, elle a bien le temps de mûrir et de changer! ;)


Pas mieux. :D

Mes deux filles n'ont connu la collectivité qu'à l'age de trois ans, soit l'entrée à l'école. Pas de pleurs, pas de larmes, pas de crises, elles ont de suite été à l'aise.

Si tu ne le sens pas, ne le fais pas, et ne penses surtout pas que tu manques quelque chose pour ta fille. Tout viendra en son temps. ;)
38 ans Orgrimmar 6511
A l'inverse des copines, mon fils va en crèche 3 grosses journées par semaine (8h30-17h30, bon souvent on se débrouille pour aller le chercher un peu avant) depuis ses 3mois et 1/2.
Je sais qu'il s'y éclate et que ça lui fait du bien de voir d'autres personnes pour son développement (j'ai choisi la crèche plutôt que la nounou car nous sommes TRES casaniers et sauvages, alors je voulais qu'il voie d'autres enfants, plein d'autres enfants), néanmoins nous avons passé 2 crises de pleurs du matin, la 1ere vers 6mois je crois, qui a duré plusieurs semaines, et la 2e il y a peu (mon fils a aussi 14mois^^), qui n'a duré que quelques jours.

Les pleurs sont normaux dans ce contexte. L'inconnu, le fait qu'on ne soit plus avec maman, l'ambiance surchargée de stimuli par rapport à la maison où c'est plus "doux" (en tout cas chez nous)...

Bref, c'est normal, mais c'est à toi de voir si tu les supporte, si tu penses que le jeu en vaut la chandelle. Je n'ai pas la chance d'avoir le choix (les seules fois où il est en crèche c'est que je bosse), et j'espère que mon bavosaure est heureux quand il y est, mais je suis à peu près persuadée qu'il y a d'autres moyens de la sociabiliser et de la préparer à la maternelle.
B I U