MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

quels jouets pour vos minis?

42 ans très au sud 7915
Nous discutions ce WE avec chéri de ce que nous voulions pour que notre enfant (même pas encore en route avant décembre 2016 hein ^^) joue.
La question c'est posée quand  
à la Fnouc rayons gnomes nous nous sommes retrouvés face à une avalanche de bleu et rose. Du cars et du spiderman (du bricoleur, du muscle, du vroum vroum et des chevaliers) pour les mini mecs et du barbie, de la princesse et 3 tonnes de paillettes coté nénettes... gloups! oO
Mais nous ne voulons pas ça nous!
Du coup la question c'est posée naturellement: et on veut quoi au juste?
On veut du mixte, du neutre; du ludique et pas d'écrans. Pas de trucs électroniques... et au vu du choix on c'est dit qu'on pourrait commencer à prospecter dès maintenant!
en discutant avec des mamans autour de moi je me rends compte que nous allons être drolement ch*ants...
du coup je me demandais comment ça se passait chez les autres? Vous aviez des idées de ce que vous vouliez ou pas? Vous avez pu tenir ces idées? C'est quoi vos critères pour choisir les jouets de vos minis?
O
38 ans 94 32
Bonjour,

Moi j'ai un garçon. Quand il était petit j'achetais voitures, cubes de construction ect. Les trucs garçons quoi.

A 2 ans il a demandé une poussette, donc j'ai acheté une poussette. Bleue la poussette :D il y mettait ses peluches jusqu'à ce que je lui prenne des poupons. Il a adoré s'en occuper.
A 3 ans il voulait une Barbie, comme sa cousine, donc hop une Barbie, un Ken et pareil il adore jouer avec.

Aujourd'hui a 5 ans, il a ce qu'il faut pour faire la cuisine, jouer à la marchande et il joue au papa. Il passe des voitures à la Barbie sans se poser plus de questions. A l'école il joue au château de princesse, et les autres garçons de sa classe également.

Je n'avais pas vraiment d'idées sauf pour les écrans, je n'en voulais pas non plus. Mais quand il a grandit c'est devenu difficile. Je suis faible lol
Donc ça a été avec restriction au début, maintenant il a une tablette a disposition mais ne l'allume pratiquement plus.
Voilà pour mon cas :)
P
49 ans Sens (89) 126
Ahem.... comment dire... C'est pas simple ^^

Perso, j'ai les 2 races de "mini", tranche d'âge 11 et 8 pour les nenettes, 5 pour little boy!

Avec leur mère, nous nous posions exactement les mêmes questions, avec les mêmes "pré-idées" quand aux jouets et jeux que nous parents responsables, ouverts, et totalement réfractaires au "tout éléctronique" allions donner à nos enfants. Il faut dire que nous avons découvert que notre 1er enfant était une fille lors de sa naissance! Du coup, nous n'avions pas vraiment eu le choix, impossible de se projeter dans des jouets version fille ou garçon. Le premier doudou a donc été un lapin marron trés clair.
Une fois notre nenette identifiée comme telle, notre volonté de ne pas trop (inutile de penser qu'il faille absolument exclure le rose, pas de sectarisation dans ce sens non plus) orienter s'est vite trouvée mise à mal par ce que proposent les magasins de grandes chaines que tout le monde connait. Parce qu'insensiblement ou pas, et même en permier âge, la conotation "Rose" pour les filles et "Bleu" pour les garçons est difficile à éviter.
D'autant qu'il y avait nous, les parents, mais aussi les grands parents, les oncles et tantes, les amis, .... qui eux en général, n'osent pas ( à tort ou à raison) sortir de ce cadre.
Du coup, en prenant tout ça en compte, nous avons tablé en premier âge sur des jeux en bois, type puzzle ou portique, petits instruments sans pile, jouets de découverte des sens (type tapis d'eveil) avec des scratchs, des miroirs... et ça, ça se trouve assez facilement en cherchant un peu.
Cela faisait le pendant des poupées, miroirs magiques et autres jouets "Dring pouet wizzzzzz" offerts par les autres.
Cela nous a aidé car finalement, cette mixité nous a montré qu'en fait, elle jouait avec ce qu'elle avait à disposition, à partir du moment ou nous la sollicitions elle s'interessait, pile ou pas, rose ou bleu (ou vert, rouge, jaune...). Avec une préference marquée pour les livres quand même.
Les 2 filles et le p'tit mec ont été élevés de la même façon, et à vrai dire leurs modes de jeux et d'appréhension des jouets à été sensiblement la même. Avec finalement le même constat: Aucun enfant ne réagit de la même façon ^^

Qui plus est, la sollicitation est différente lorsqu'ils sont enfant unique, puis 2, puis 3. Puis ensuite vient le temps de la sociabilisation, du rapport aux autres, à ce qu'ils/elles font, avec ce que les petites copines et petits copains jouent.

Les enfants, et ce tout au long de leur apprentissage, ont besoin de découvrir, d'être ouverts à leur environnement, les filles jouent au foot et les garçons à la poupée, puis c'est en grandissant qu'ils affirment leurs préferences.

Donc pour finir (désolé c'est un pavé!), orientation d'origine plus ou moins tenue, mais parce que pour le bien des enfants et de leur developpement nous avons fait évoluer nos idées en fonction d'eux et de leurs centres d'interet.

PS: Mon fils pique les poupées de ses soeurs, les maquille, leur pose des paillettes, ça lui prend parfois une heure!... puis va les aligner dans le jardin pour les dézinguer à coups de ballon de foot! (pendant que ma cadette arrache et planque la tête de son spiderman adoré ;) )
38 ans Orgrimmar 6511
Ici, mon fils (bientôt 15mois) a eu des doudous, des accessoires et des jouets de toutes les couleurs (y compris donc violet et rose).
Il a des jouets en bois (souvent chers quand on veut du qualitatif et pas du made in china mal assemblé...), des jouets en plastique et des jouets à pile qui font plein de bruit. Pas encore d'écran, mais il adore piquer mon téléphone et appuyer sur le clavier de mon ordi...
Pour moi, l'important est surtout la diversité. Je pense que l'idée des jouets "d'antan" est difficile à tenir à moins qu'on ait un menuisier dans la famille, sans parler de la famille justement, qui craquera peut être pour cette jolie poupée très sexuée ou ce gros camion bleu bien "mâle".
Sans compter aussi, sur ce que proposent les magasins (j'ai surtout le problème pour les fringues, personnellement, et encore, ayant un tit mec, j'ai quand même le choix entre une palette de couleurs un peu plus étendues. Mais si je veux du violet par exemple, couleur que j'adore et qui j'en suis sûre irait très bien à mon fils, je peux me lever tôt!).

Bref, c'est bien d'avoir des idées sur ce que l'on voudrait, une ligne de conduite, mais je pense qu'il ne faut pas s'en vouloir si on dévie un peu de cette ligne... Comme je le disais plus haut, pour moi l'important est de diversifier l'offre en termes de jouets (sans oublier les livres, mon fils commence a être très enthousiaste quand je lui lis quelque chose, et j'en suis ravie, j'ai déjà de côté plein de titres anti sexistes pour quand il aura quelques années de plus!). Et puis on peut faire des "mix" très sympas aussi: aujourd'hui je devrais recevoir un tut tut mobile: léo l'hélico, en rose :)
38 ans Orgrimmar 6511
Je m'aperçois que dans mon 1er post je confonds un peu "jouets tradi/électroniques" et "jouets stéréotypés/non sexistes", c'est sans doute parce que dans ma tête, quelqu'un qui s'intéresse à la qualité des jouets de son enfant s'intéresse à ces 2 pôles, désolée si mon texte manque de clarté, du coup!
42 ans très au sud 7915
Oui il y aura la marraine (grande fan de Disney), les grands parents, les tatas et tontons (enfin grands cousins/ cousines ^^) qui sans doute offriront du rose et des trucs qui font wizzzz bang zouuu (enfin là on pense donner un mot d'ordre aux gens par contre sur les jouets électro, parce que la maman a une vraie aversion pour ça et pète un câble au bout de 10 fois de wizzz bang ^^).
Pour les amis ça devrai le faire vu qu'on les choisit contrairement à la famille comme dit le dicton :D
Je ne veux pas virer stakhanoviste hein, mais la chambre toute rose ou toute bleue c'est juste :peur: à imaginer chez moi.
Et puis j'ai conscience aussi qu'à un moment il ou elle réclamera des trucs super sexués mais ça sera sa demande.
J'ai envie de favoriser l'imagination et l'activité. Par ex j'imagine tout à fait pour les enfants une mini cuisine comme celles vendues chez Ikea et un mini établi quelque soit le sexe du mini pour faire comme papa et comme maman.
Je ne veux pas absolument bannir le bleu ou le rose mais vraiment le limiter histoire de pas faire une overdose. Dans les fringues aussi donc.
Pour les coloriages & co ça sera direction Pompidou déjà (ben quoi enfants de prof de dessin et d'archi, ça ne s'invente pas ^^) et les collections super bien faites et pas neuneu tout en étant super gaies et jolies.
65 ans ile de france 7912
au début de la vie de l'enfant , on fait comme on veut, nous décidons mais quand l'enfant commence à demander , à faire sa liste , il veut les jouets qui correspondent à son époque

et si le père noël se trompe ou un parent , les gosses n'hésitent pas à le dire

je me souviens d'une amie qui m'avait dit d'acheter pour son fils (qui adorait jouer à la marchande ) un étalage 4 saisons avec balance etc quand il a ouvert le paquet , non seulement il n'a pas aimé mais en plus , il en a fait la remarque et manifesté son rejet

c est exactement la même chose pour les vêtements , les momes à l'école n'ont pas d'uniforme mais ils ont leur uniforme , le même jean , tee shirt , baskets etc
ils veulent tous la même chose
93 ans 9582
hihi Reinette, ton sujet de départ m'a fait penser à Foresti :)
42 ans Sous les pins!!! 7782
Je rajouterais qu'un truc: avant j'avais des principes maintenant j'ai des enfants!
Donc oui c'est bien d'avoir des principes qu'on veut suivre autant sur les jouets, l'éducation et les vêtements mais franchement une fois que le ou les enfants sont la on est obligé de s'adapter!
Par contre ce qui est d'éviter le tout rose ou le tout bleu c'est vraiment pas compliqué. Les jouets aussi quand ils sont petits ils jouent en général avec ce qu'on leur propose. Par contre je confirme que passer un certain âge il est difficile d'aller contre certains de leur souhait comme des robes de princesse pour une fille par exemple.
48 ans région parisienne 5831
Ici, on a comme règle de base d'acheter des jouets de qualité, beaux et pas fabriqués par des esclaves. Mais comme on achète aussi énormément en vide-grenier, le point numéro 3 ne "compte" pas, parce que l'argent n'ira pas aux sociétés qui exploitent des esclaves.

Pour les tous-petits, j'ai pas mal acheté des jouets en bois style Haba, qui font du bruit ou pas, qu'on emboite, qu'on déboite...ect...

Et puis, on a toute une collection d'animaux Schleich, et ça, c'est un énorme succès! Sans compter la grande longévité du jouet: ma grande y joue encore à 10 ans, et elle a commencé à y jouer à 1 an! Je les trouve beaux et ils sont solides (plus que les papo).

Un peu plus, tard, vers les 2/3 ans, on a acheté:

- le train en bois Brio ou autre marque, du moment que c'était beaux et de bonne qualité (on en trouve beaucoup en vide-grenier). On a plein de modules différents, et on monte régulièrement des circuits avec.

- les playmobils: quand on en trouve des pas chers en vide-greniers, les filles choisissent ceux qu'elles veulent. Ma grande a surtout voulu des chevaliers, et la petite veut plus des princesses pour le moment

- la poupée avec la dinette et la cuisinière et les fruits e légumes à cuisiner

- les déguisements divers: ma grande n'aimait que les chevaliers et les sorcières, alors que la petite n'aime que les princesses pour le moment.

Pour moi, ce sont les 4 incontournables avec lesquels mes filles ont énormément joué.

Encore plus grands, chez nous, c'est surtout les LEGOs et les pollypockets (les anciennes, toutes petites, qui ne sont plus produites et que l'on ne trouve que en vide grenier).

Quand c'est toi qui choisis les jouets, c'est facile, mais quand ils sont plus grands, c'est moins simple. On essaye de faire des compromis: il y a des trucs que je ne veux pas chez moi et c'est pas négociable, des trucs avec lesquels je vais transiger de temps en temps, et les trucs qu'elles aiment et que j'aime aussi.

L'exemple type, c'est les petshop: je trouve ça atroce, mais ma fille, à une époque, aimait bien. Pas question d'acheter ça en magasin, mais on en a trouvé un petit peu (mais pas trop) en vide grenier, et ça lui a fait plaisir. Quand elle n'en a plus voulu, je m'en suis débarrassé à la premier occasion.
M
46 ans 153
La puce a 2 ans et demi, elle joue avec tout : voitures, légos, playmobils (une famille au parc avec aire de jeux, selon son choix), garage, poupées, peluches... Pour l'instant, ce n'est pas vraiment sexué, elle s'intéresse à tout et nous l'encourageons dans cette voix.
Je suis quand même persuadée qu'à l'entrée à l'école, d'autres envies que les nôtres verront le jour. :?
48 ans région parisienne 5831
C'est clair! Et ça peut être encore plus tôt, si, chez la nounou, il y a un autre enfant plus vieux ou de leur âge mais qui a des grands frères ou des grandes soeurs.

Ce n'est sûrement pas moi qui incite ma fille à porter du rose et à n'aimer que les princesses, mais c'est sa copine de chez la nounou, qui est maintenant en maternelle avec elle, et qui a une grande soeur...
B I U