MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

hypothyroidie avec TSH normale : suspicion et diagnostic ?

60 ans calvados 16079
Aylin a écrit:
ClauBreizhPolska a écrit:
Aylin a écrit:
Bonsoir
Je me reconnais totalement dans tes symptômes
.
Tout comme toi je dormirais toute la journée, j'ai des bouffées de  
chaleur au moindre effort et surtout j'ai pris 15 kilos en 18 mois et sans changement d'habitudes alimentaires au contraire je ne fais plus de crises d'hyperphagie depuis plusieurs mois.

Au dernières analyses tsh normale même si un peu haute mais écho de la thyroïde normale.
J'ai aussi un peu de cholestérol alors que je ne mange pas gras et une grosse carence en vitamine D.
Tout comme toi l'essentiel des kilos est dans mon ventre on dirait une femme enceinte.
J'ai rdv avec un endocrinologue fin de semaine prochaine et j'espère qu'elle va trouver ce qui cloche car je n'en peux plus d'être comme ça.


Tu nous diras ce qu'elle envisage ?



Oui bien sûr avec plaisir je viendrais dire comment ça s'est passé.
J'appréhende beaucoup ce rdv et j'espère vraiment être prise au sérieux et non pas jugée comme une grosse qui l'est parce qu'elle s'empiffre.

J'ai du supplier mon généraliste pour avoir la fameuse lettre qui me permet de consulter après avoir entendu 50 fois que si j'arrêtais la junk food ça résoudrait tous les problèmes


Que de préjugés ! :twisted:
Il n'y en a pas de 50 sortes, comme un que j'avais consulté il y a quelques mois quand je ne pouvais plus manger sans être malade : " tant mieux vous allez maigrir" :-#
41 ans Saint Etienne 428
Bonjour
Bilan donc de mon rdv avec l'endocrinologue ce matin.
On a eu un très bon contact. Elle me confirme qu'il n'y a aucun soucis avec ma thyroïde mais elle m'a prescrit un dosage de cortisol car elle soupçonne un facteur psychologique pour la prise de poids.
Je dois la revoir dans un mois. Elle me reproche également de ne pas me nourrir suffisamment et m'a prescrit un "regime" qui résume ce que je dois au minimum manger au cours d'un repas pour compenser mes dépenses énergétique et franchement ça me paraît énorme compare à ce que je mange actuellement.
Elle est contre toute forme de restriction ce qui colle bien avec le principe de la RA.
60 ans calvados 16079
Aylin

D'un sens tant mieux si tu n'as pas de souci de thyroide, d'un autre ça ne résout pas ton problème :?

Je n'ai jamais trop compris comment en mangeant plus on pouvait perdre du poids :?:
41 ans Saint Etienne 428
En fait elle m'a expliqué que lorsqu'on ne mange pas assez le corps de met en mode famine.
Quand on mange pas assez le corps stocke le moindre apport calorique par peur de manquer et le métabolisme de base se ralenti pour dépenser le minimum de calorie.

Perso je pense que cette méthode peut fonctionner pour se réconcilier avec la nourriture et avoir un rapport sain avec elle.
Après tout ça ne me coûte rien d'essayer ( sauf mon budget courses qui risque d'augmenter lol)
30 ans 34 124
Je pose une question hs au niveau du sujet de base désolé

Aylin, si la quantité de nourriture que tu manges par jour (même si elle est en dessous de ce que peuvent manger "les autres") te suffit et que tu ne ressens aucune sensation de faim après les repas, ton corps n'est pas vraiment en mode famine, si ?
30 ans 34 124
Bon je me répond à moi même finalement, désolé de ce post complètement inutile xD
En fait, le corps se met automatiquement en mode famine à un certain seuil, lorsque l'on consomme moins d'une certaine quantité de calories (soit 1200cal)...

-Fin du hs-
41 ans Saint Etienne 428
Amnésia ta question n'était pas bête du tout au contraire.
Ça permet aussi de faire un pied de nez à tous ces pseudos professionnels de santé qui pensent que la seule façon de perdre du poids est de s'affamer.

Je précise aussi que je ne suis pas du tout dans une démarche d'amaigrissement.
Je souhaite juste retrouver mon poids d'avant (qui n'est pas avec un IMC dans la norme certes) mais c'était mon poids de forme depuis 10 ans et c'est le poids ou je me sens bien.

J'ai surtout envie de faire un travail sur moi même de retrouver un rapport sain avec la nourriture et d'arrêter de culpabiliser à chaque repas.
30 ans 34 124
Ah oui je n'en doute pas ;)

Mais j'ai pu lire quelques exemples types de menu à 1200 calories, c'est acceptable on va dire... Mais en dessous, il n'y a vraiment plus grand chose dans l'assiette !
Tu ne mange pas grand chose car tu n'en ressens pas l'envie (ni le besoin d'ailleurs) ?

C'est carrément de l'injustice quand même : manger correctement pour SOI (même si les quantités sont très faibles par exemple) et grossir quand même par ce stupide procédé du "mode famine", car le corps s'affole et stock. :roll:
60 ans calvados 16079
Aylin a écrit:
En fait elle m'a expliqué que lorsqu'on ne mange pas assez le corps de met en mode famine.
Quand on mange pas assez le corps stocke le moindre apport calorique par peur de manquer et le métabolisme de base se ralenti pour dépenser le minimum de calorie.

Perso je pense que cette méthode peut fonctionner pour se réconcilier avec la nourriture et avoir un rapport sain avec elle.
Après tout ça ne me coûte rien d'essayer ( sauf mon budget courses qui risque d'augmenter lol)


Merci pour ta réponse, je ne me souvenais plus de ou ne savais pas (ma mémoire me fait défaut)

Tu culpabilise quand tu manges ?
41 ans Saint Etienne 428
Bonjour
C'est à cause des gens bien pensant qui se sentent toujours obligés de faire des réflexions et de donner des conseils même quand on ne demande rien.
Je mange très souvent à l'extérieur et j'angoisse tellement qu'on me fasse des remarques que je me restreint sur les quantités et mange à peine.
16
hello alors moi 3 nodules de plus de 2 cm et hypothyroidie ... surveillance depuis 3 ans avec écographie bilan sanguin scintigraphie cytoponction des nodules etc etc .... et levothyrox avec dosage entre 0,25 et 0,50 suivant les resultats , pas facile tout les jours de supporter les symptomes mais pas le choix courage les miss
S
101 ans 4480
Aylin a écrit:
En fait elle m'a expliqué que lorsqu'on ne mange pas assez le corps de met en mode famine.
Quand on mange pas assez le corps stocke le moindre apport calorique par peur de manquer et le métabolisme de base se ralenti pour dépenser le minimum de calorie.

Perso je pense que cette méthode peut fonctionner pour se réconcilier avec la nourriture et avoir un rapport sain avec elle.
Après tout ça ne me coûte rien d'essayer ( sauf mon budget courses qui risque d'augmenter lol)


Je voulais rebondir là dessus :) Ca fait plaisir d'entendre une endocrino conseiller ça, la plupart n'étant pas dans ce discours.
J'en ai fait les frais.
Depuis plusieurs mois, je mange à ma faim, en ayant rééquilibré malgré tout car je mangeais tout et n'importe quoi et ça n'allait plus, hormis une obésité plus que morbide, j'étais épuisée.

Je me suis aperçue que je mangeais donc plus en quantité mais mieux en qualité et moins en calories. Et finalement, je respecte les besoins de mon corps et les kilos fondent, littéralement.
Il m'est arrivé de compter par curiosité, à peu près...
Certains jours, je mange 2000 kcal, d'autres je tourne à 1500-1600 kcal. Ca dépend des mes envies et surtout, de ma faim !

Et clairement, si l'on n'apporte pas assez au corps, celui ci se met à stocker d'autant plus en réaction. Je reste très vigilante à ça et lorsque j'ai faim, j'essaie de ne pas résister et manger car mon corps m'envoie un signal
J'ai toujours des fruits secs/noix sur moi au boulot et je fais parfois un goûter lorsque j'ai faim. Si pas faim, je n'en fais pas.

Désolée du HS :)
B I U