MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Personne à embaucher?! Je désespère...

L
32 ans Sud-Ouest 379
Bonjour,

Je sais ce message est un peu particulier. En effet, je suis responsable d'une agence de location de véhicules, et cela fait trois mois que je suis en poste.

Actuellement  
je désespère de ne pas trouver des candidats au poste de commercial comptoir. Je reçois pleins de candidats qui ne sont pas motivés, qui ne veulent pas travailler une minute de plus que leur 35h... Ou ceux qui se disent carrément 'pas vraiment en train de chercher' du travail.

Je commence à très mal le vivre en tant que manager, je me demande si d'autres personnes rencontrent les mêmes problèmes?? J'arrive pas à ne pas le prendre personnellement en fait ... pourtant j'ai le soutien de mon responsable national qui m'aide à sélectionner les candidats mais toujours rien :/

Avez-vous des pistes pour améliorer une procédure de recrutement et la sélection des candidats?

Merci d'avance,
60 ans 91 25732
On a souvent le même souci. Le CV va, la lettre va mais les candidats motivés, il n'y en a plus des masses... :roll:

Ce que je vais dire ne représente pas forcément la majorité des gens, mais j'en vois de plus en plus qui correspondent à ce que je décris.

J'ai déjà renoncé à prendre des stagiaires (sauf niveau Master) parce qu'ils dorment au boulot (mais vraiment hein ! Je les trouve endormis sur leur bureau ! :evil: ) ou parce qu'ils ont des exigences que je ne peux tolérer ("Commencer à 9h c'est trop tôt pour moi madame, je pourrais pas venir à 10h plutôt ?" "Pourquoi je ne suis pas venu hier et avant hier ? Ben j'étais malade ! Pourquoi j'ai pas prévenu ? Je savais pas qu'il fallait prévenir ! Un certificat médical ? Ah non j'en ai pas ! Aller chez le médecin en demander un ? Ben non puisque je vais mieux !) :roll: :evil: ).

Alors merci mais je n'ai déjà pas beaucoup de temps, si c'est pour en perdre avec des gens qui n'en ont rien à faire pour la plupart, je m'abstiens. En tout cas je comprends mieux leurs aînés qui en fait ne sont que les stagiaires d'hier. :evil:

J'ai souvent l'impression que les gens envoient lettres et CV pour justifier une rechercher auprès de Pôle Emploi, en priant très fort pour ne pas trouver de boulot.

En fait les candidats, même débutants, veulent tout, tout de suite et ont des exigences en termes de salaire (ce qui est normal, mais non on ne paye pas un débutant comme s'il avait 10 ans d'expérience), de jours de congé (même la période compte, genre je n'accepte le poste que si je peux prendre tous les ans 4 semaines en août et toutes les vacances de Noël), d'horaires de travail (ah non je ne fais pas d'heures supplémentaires. Et il faut travailler samedi matin ? Ah non pas possible !), d'avantages proposés (y a pas de chèques restaurant ? C'est un self ? Ah oui mais j'aime pas)...

Et je vous jure que je n'exagère pas. Parfois j'ai des envies de baffer. :roll:

Pour la sélection des candidats, ici on opère maintenant une pré-sélection rapide par téléphone. Ca nous permet de dégager très vite les personnes qui n'accepteront pas le salaire et les horaires ou qui ont des exigences particulières non recevables. Et on ne reçoit que ceux qui ont passé le cap. Et croyez moi, ça fait de l'écrémage... :roll:
34 ans Tours 2857
et à côté de ça t'as des gens motivés comme moi à qui on accorde même pas un entretien ou une chance parce que j'ai peu d'expérience pro.
B
54 ans 121
Je suis comme Patty, un peu désespérée par les nouvelles recrues. Pas d'heures sup, pas question de bosser le samedi matin, ni de réunions le soir. On est payé que ça ? je l'entends souvent... Vacances tous les ans en août exigées... impossible de bloquer la 2ème semaine du mois (oui mais là, on fait la paye, ça va pas être possible de s'absenter, c'est la plus grosse semaine du mois).
Bref, un peu marre. Je n'en fais pas une généralité, on a eu une stagiaire de master 2 pendant 1 an qui était formidable, mais il faut avouer que le nouveau cru est un peu trop exigeant selon mon opinion.
L
32 ans Sud-Ouest 379
Oh les filles ! Vous me
Soulagez tellement!! Je pensais vraiment que c'était moi.

J'ai les mêmes cas que vous : revendications salariales, refus d'heures supp, refus d'effectuer certaines tâches : hier une fille dont il s'agissait du premier jour a démissionnè décrétant que c'était "un travail de mec d'être debout toute la journée, moi j'ai mal aux pieds en talons"...

Le pire dans tout ça ?! Celles qui se montrent plus que motivées à l'entretien qui mettent en avant la parfaite personnalité mais qui finalement s'avère être des loques au travail. Tout ça me fatigue et bien souvent il s'agit de personnes qui sont bien plus agés que moi. Je n'ai que 23 ans mais même moi et par rapport à comment j'ai été élevée je suis attristee par la feignantise de ceux que je reçois !!

Au passage si vous avez des pistes de comment mieux cerner la motivation d'un candidat à un entretien je suis preneuse!! Souhaitez moi bonne chance je reçois 3 candidats cette aprem ... Pour 3 postes à pourvoir 😔😔
L
32 ans Sud-Ouest 379
zazator a écrit:
et à côté de ça t'as des gens motivés comme moi à qui on accorde même pas un entretien ou une chance parce que j'ai peu d'expérience pro.



Zazator tu cherches dans quel domaine ? Je suis à Bordeaux et jee recrute ;)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Je ne peux pas aider sur ce sujet mais je suis :shock: :shock: :shock: par les spécimens que vous croisez !! Ces quoi cette jeunesse avec la cuillère en argent dans la bouche qui n'a plus la notion de conscience professionnelle ? Au secours quoi !
B
54 ans 121
StefaniaW a écrit:
Je ne peux pas aider sur ce sujet mais je suis :shock: :shock: :shock: par les spécimens que vous croisez !! Ces quoi cette jeunesse avec la cuillère en argent dans la bouche qui n'a plus la notion de conscience professionnelle ? Au secours quoi !


NOn en fait ils veulent le plus de blé possible avec le moins de contraintes. Et les diplômés ne sont pas en reste. ILs suffit qu'ils aient un peu d'expérience, et ils se croient les rois du monde :roll:
K
40 ans 258
rassurez vous le souci touche tout le monde !

j'ai recruté pour des postes en marketing (avec management et tout, donc normalement de supers profils). On tombe sur des gens incapables d'aligner 2 phrases ou de vendre une idée. Dur de les imaginer devant un client ou de vendre leur projet à un directeur dans ces cas là...
et ce sont des profils qui veulent prendre des décisions, mais faire de l'opérationnel, mon dieu, jamais de la vie !
34 ans Tours 2857
J'ai une licence d'histoire de l'art, le statut de travailleur handicapé (j'ai une maladie qui me fatigue) et pourtant je sors d'un contrat de 3 mois dans le domaine de l'assistance. Donc j'ai taffé même le weekend (je fais partie des travailleurs du dimanche et du 15 août) et dans une amplitude horaire allant de 7h à 23h. Ca a 0 rapport à mes études, c'était méga crevant pourtant j'ai finis mon contrat avec les félicitations de ma cheffe qui m'a dis "c'est rare de voir autant de professionnalisme chez quelqu'un qui a si peu d'expérience pro". Et moi j'étais fière comme un pou ! Fière de moi ==> j'ai finis mon contrat en laissant une bonne impression.

Linhao c'est gentil mais je suis sur Tours moi ! Et je croise les doigts pour que mon boulot me reprenne. Mais si j'étais à bdx t'aurais déjà eu mon cv et ma lettre de motiv dans ta boite à mp :p.

Bref moi ça me déprime de voir les gens qui trouvent du boulot pour raler/rien foutre/avoir des exigences de fou...Alors que moi j'étais prête à tout prendre. Même si je suis diplomée.
36 ans 35 1076
Avec ma collegue nous avons eu le même soucis pour son remplacement de congé maternité et congé parental d'un an. Nous sommes secrétaire médicale chez 4 médecins généralistes, bon dans un quartier avec des milieux culturels divers.

Donc on dépose notre annonce, plein de candidatures bon les 3/4 qui n'ont rien à voir, on en sélectionne 5 pour que les médecins passent les entretiens : 1 nous réponds : j'aime pas le quartier (euh bah avant de postuler renseigne toi), une autre en fait les horaires ne me conviennent pas ni un samedi matin /2 (pourquoi postuler 8) )...Enfin on en choisit deux pour des essais : la 1ere fais l'essai l'aprem et me rappelle pour me dire que c'est trop dur et qu'elle pensait qu'il fallait juste repondre au telephone :roll: et la 2eme : une semaine (trop dure aussi et trop de choses à gérer)

Alors que tout était spécifié dans l'annonce que ce n'était pas du secrétariat basique et qu'il y avait aussi un peu de social à faire car beaucoup ne parlait pas français...

Au final, on a repassé l'annonce, on a reussi à trouver et elle s'en sort bof bof mais bon ... En plus après ma collègue, c'est moi qui suis tombée enceinte donc elle a enchainé car ma collègue revenait de son congé parental et moi je partais en congé maternité si on n'avait voulu le faire exprès on aurait pas pu. MDR
34 ans La Ville Rose 2324
Je suis surprise par ce que vous dites :/

Dire qu'il y a des gens - comme moi - qui ne demandent qu'à bosser :lol: ( bon je n'ai pas le diplôme adapté pour ce poste par exemple mais je pars du principe qu'on peut apprendre ). Je ne pensais pas que des stagiaires avaient un tel comportement. ça me fait peur pour mes stages à venir.

Si les heures supplémentaires sont payées ou rattrapées/décomptées, ça ne passe pas ? ( certains candidats ont peut-être été lésés dans des emplois précédents et sont craintifs ... ? ).
Les talons sont obligatoires pour les femmes pour ce boulot ?

Bon courage en tous cas. A tout hasard Linhao, quel profil de candidats recherches-tu ? ( diplôme, formation, expérience ... ).
42 ans Sous les pins!!! 7782
Je bosse dans la restauration et on retrouve le même problème. Ça en devient franchement déprimant des fois surtout que ça touche tous les types de poste : Du simple plongeur au poste de chef gérant.
L
32 ans Sud-Ouest 379
Sur mes 4 entretiens d'hier j'ia enfin trouvé UNE personne hyper motivée, je la sens très bien, elle a envie de travailler ...

Mais les trois autres : catastrophiques encore.

C'est de la folie. J'en peux plus de ces candidats. Hier j'en ai eu une autre à qui j'ai proposé le poste et qui m'a dit non. Pourquoi venir à un entretien alors ?? Je précise qu'on pré-sélectionne par téléphone et on donne la fiche de poste avant de les inviter donc qu'est ce que je peux faire de plus ???

On est censé être en 'crise d'emploi' j'entends dire que des milliers de personnes dans ma ville sont à la recherche d'un emploi et je me retrouve comme ça...
L
32 ans Sud-Ouest 379
ZouZou-X3Again a écrit:
Je suis surprise par ce que vous dites :/

Dire qu'il y a des gens - comme moi - qui ne demandent qu'à bosser :lol: ( bon je n'ai pas le diplôme adapté pour ce poste par exemple mais je pars du principe qu'on peut apprendre ). Je ne pensais pas que des stagiaires avaient un tel comportement. ça me fait peur pour mes stages à venir.

Si les heures supplémentaires sont payées ou rattrapées/décomptées, ça ne passe pas ? ( certains candidats ont peut-être été lésés dans des emplois précédents et sont craintifs ... ? ).
Les talons sont obligatoires pour les femmes pour ce boulot ?

Bon courage en tous cas. A tout hasard Linhao, quel profil de candidats recherches-tu ? ( diplôme, formation, expérience ... ).


Je n'ai pas de critères de formation ni diplomes. Ce métier s'apprend. Il faut avoir un minimum de profil commercial (surtout niveau caractère en fait être apte à la vente) et avoir un niveau d'anglais correct pour accueillir des clients (mais même l'anglais s'apprend sur le tas).

Les talons ne sont pas obligatoires du tout perso je souffre quand j'en mets tous les jours haha donc j'évite.

Puis les heures supp ça fait partie du métier : on accueille des clients, il arrive facilement que le client en question nous fasse dépasser nos heures mais ce n'est pas bien méchant ...
B I U