MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avis prénom bb garcon

39 ans 1170
Dans le fond je fais le meme choix que ton frère ...

Je ne veux pas lui imposer de religion, ni d'origine, d'autant plus si elles ne sont même pas  
réels !
F
35 ans 499
Je pense que tout est dans la cohérence et la demi mesure. Aucun extrême n'est bon.

Si vous avez un nom de famille fortement marqué juif, ce serait ridicule de l'appeler Jean-Henri, et sur un CV, le mélange ne passe pas mieux qu'un patronyme totalement juif ou arabe.
Par contre il y a de très beaux prénoms hébreux qui sont totalement entrés dans les habitudes aujourd'hui (ce que je veux dire, c'est qu'ils ne sont plus donné exclusivement par des parents d'origine juive), et c'est le cas de Joshua par exemple. Et je me dis qu'Elijah a beaucoup été donné après le succès du "seigneur des anneaux", parce-que le prénom de l'acteur principal a plu tout simplement.
Et je pense que c'est également le cas de Yaël finalement ?

Ton fils pourra ensuite choisir les valeurs du militantisme comme toi (ou pas), mais en lui donnant un prénom le rapprochant de ses origines, il pourra au moins en être fier !

J'ai deux grands frères qui ont tous les deux un prénom qui fonctionne en français comme en polonais, alors que moi j'ai un prénom "que" français (et qui plus est, que j'ai retrouvé l'autre jour dans le top 50 des vieux prénoms :roll: ). Et bien je regrette beaucoup de ne pas avoir eu une "identité" polonaise aussi !
Je sais que si Chéri n'aime pas trop les prénoms polonais, notre enfant en aura un en deuxième prénom (et un bien compliqué histoire de faire rager Chéri à l'état civil :twisted: )
36 ans 35 1076
j'aime bien joshua!!

Après pour rebondir sur ce que vous dites sur les prénoms, avec mon mari, nous avons eu une petite fille au mois de juin et son papa est algérien, pendant la grossesse, nous nous sommes posés la question : Est ce que nous nous orientons sur un prénom maghrébin, français ou mixte?

Au final, elle est née en Bretagne et nous avons choisi un prénom breton Maëline, en se disant que même si elle a un nom de famille très marqué maghrébin au moins sur son cv elle aura un prénom "français" qui lui permettra d'avoir une chance.

C'est triste de penser comme cela mais malheureusement c'est un constat et mon mari en a fait les frais pendant sa recherche d'emploi.
39 ans 1170
Je te trouve très intelligente Flotch ... Tu m'aide beaucoup dans mes réflexions.

C'est finalement le chemin que j'avais pris puisque j'avais sélectionné une majorité de prénoms hébraïques (simon, joshua et élijah) et que ma fille porte également un prénom très marqué que j'ai assumé de lui donner justement en l'honneur de l'histoire de nos origines.

Seulement à l'usage, les gens nous dises toujours "c'est breton?" au sujet de YaëL, et j'ai toujours peur de répondre la vérité. J'ai peur de l'antisémitisme et de l'intolérance.

Et puis ça me dérange un peu que les gens imagines que nous sommes religieux.

Comme pour toi, mon mari commence à me freiner sur les prénoms marqué (lui est d'origine france profonde rhhhoooo j'abuseeee !), mais c'est trop important pour moi. N'ayant pas de famille j'ai l'impression que c'est la seule racine que je peux leurs léguer.
30 ans Amiens (80) 292
Je ne sais pas si on peut réellement parler de racisme, je m'appelle Marie, j'ai un nom français et j'ai galéré toute ma vie pour trouver du taf.

Je suis tombé enceinte entre deux donc j'ai arrêté les recherches en attendant mais absolument personne ne m'a laissé une chance jusqu'à aujourd'hui...

C'est la même galère pour tous. :)

Enfin bref, pour répondre au topic, des trois je préfère Elijah.
39 ans 1170
Non c'est pas la même galère pour tous même si certains secteurs sont certes sinistrés.

Diverses études ont montré qu'un cv avec un nom à consonances étrangères avait 80% de chance en moins d'être reçu que le même cv avec un nom français.

Ce n'est pas du tout la même galère pour tous ... Et il faut ne pas s'appeler mohammed pour supposer que c'est le cas.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Tu me tapes si je te dis qu'aucun des trois ne m'interpellent ? :oops:

Elijah me fait trop penser à Elijah Wood, l'acteur. Joshua, idem, Joshua Jackson de Dawson et Fringe (oui je suis très série^^) et Ali me fait penser au boxeur.

Comment ça je t'aide pas :lol:

Après pour le rapport avec le nom de famille, c'est vrai que ce n'est pas simple ... Comme Flotch, je suis d'origine polonaise avec le nom de famille de 12 lettres qui va bien et que je dois épeler à chaque fois. Mon frère et moi avons hérité d'un prénom à consonance très française mais dont l'étylomogie vient d''Irlande pour moi et de Scandinavie pour mon frère.
Mais j'aurais beaucoup aimé avoir un prénom typé polonais, comme celui de ma grand-mère (cf. mon pseudo en fait :), quoique a priori Stefania est un prénom grec ou italien selon les sources).

Ma nièce a un prénom bulgare accolé à notre nom polonais. C'est assez joli, sauf que c'est le prénom d'une petite chanteuse à la mode d'il y a quelques années ... et qui lui collera moins à la peau quand les chansons seront oubliées.

Tout ça pour dire, essayez peut-être de prendre du recul par rapport à des prénoms éventuellement connotés, sauf si c'est ce que souhaitez bien sûr. Parce que là, tu te montes en mayonnaise et ça te chafouine complet :? Vous avez essayé de voir des prénoms aux origines différentes ? type celte ? gaélique ?
41 ans 4079
Je voulais juste rebondir sur vos appartés concernant la recherche d'emploi et la discrimination par rapport aux noms/prénoms étrangers... Je ne voudrais pas que vous le preniez mal mais cela se fait assez peu en réalité. Bien sûr il y a des cons partout, et tout le monde a dans sa besace une histoire qui lui est arrivé ou qui est arrivé à un ami d'ami d'ami d'ami... Mais un recruteur va davantage regarder vos compétences, votre motivation et votre "employabilité" plutôt que votre nom en fait...

De plus je ne trouve pas cela positif de se dire d'emblée, que l'on soit concerné ou non, que ce sera plus difficile de trouver quelque chose avec un nom étranger. Pareillement je suis fortement opposée au CV anonyme ou sans photo et je le déconseille fortement aux personnes que je reçois pour des coaching.

Fin de la parenthèse.
39 ans 1170
Malheureusement je m'appuie sur des études pour parler de discrimination ... Et elles sont massives, envers les personnes d'origines étrangères, mais pas que, parfois des femmes tout simplement, des gros, des vieux, du handicap, des moches ...

Aucun de me propos n'est étayé par des "on dit" juste sur les études que j'ai lu sur le sujet.
41 ans 4079
Perso je préfère m'appuyer sur la réalité. Chacun son truc, sachant que les études sont maléables, comme tout le monde le sait.
40 ans ici et ailleurs... 1068
Rouge, il y a d'autres prénoms hébreu qui sont peut être moins connoté ?
Je pense à Nathan, Gabriel, Aaron, Nathanaël, Yohann, Raphael, Jonas, David, Jonathan, Joseph....
Avec une écriture plus "française", ca passe mieux avec ton nom de famille..
Après, dans ta liste, je ne suis pas fan de ces prénoms car ils font trop à la mode... je préfère Simon..

J'ai la même problématique que toi, j'ai des origines ashkénazes, un nom de famille pas connoté mais quand même pas très Français, mon conjoint est catholique non pratiquant avec un nom plutôt normal.. Mon enfant portera nos 2 noms, et j'aurais aimé lui donner un prénom hébreu, il n'est pas contre, il aimerait juste que cela ne soit pas trop connoté..
39 ans 1170
J'attends tes suggestions stefaniaW :) ...

Li-ne, je ne cesse de regarder des listes de prénoms mais je trouve les autres prénoms hébreux très classique :(

Tu trouveras facilement un prénom hébreu pas trop connoté je crois.

Pffff, ça patauge, ça patauge, vaut mieux pas que je ponde demain, parce qu'il a pas de prénom mon pti gars :(
F
35 ans 499
Stefania, je pense que n'importe quel prénom peu faire penser à un auteur/acteur/chanteur célèbre. Finalement c'est aussi comme ça que les modes arrivent ! On arrive toujours à trouver une référence à quelque chose de plus au moins plaisant ou ringard.

Rouge, si j'étais dans ta situation, je dirais simplement "non, ce n'est pas un prénom Breton". Personne ne t'oblige à te justifier ! Si on pose une question fermée on reçoit une réponse fermée...

Et puis les gens pensent bien ce qu'ils veulent !
Pour l'antisémitisme... Je ne sais pas quoi te répondre, je ne suis pas dans ce cas. Peut être que ça dépend aussi de l'environnement dans lequel vous vivez ?
Chéri travaille souvent à Paris et une des ses collègue a dernièrement appelé son fils Ari. Un autre collègue un peu avant a été l'heureux papa d'un petit Elie.
Ils ont tous deux des noms de familles très marqués. Là-bas tout le monde trouve ça tout à fait normal !! Après, c'est une grande ville...

L'important et que tu fasses ton choix en ton âme et conscience et pas en celle des autres, parce-que tu risques de le regretter un jour.
Dans tous les cas, il y aura toujours des gens pour penser du mal de n'importe quel petit détail !
33 ans BELGIQUE 456
Alors moi je ne sais pas si je vais vraiment pouvoir t'aider dans ton choix car j'ai appeler mon fils de presque 3 ans "joshua". 😜😜 perso j'adore ( évidemment lol ) et ça lui va très bien. C'est un prénom assez rare. Mais je rejoint un commentaire qui disais que c'est pas évident a prononcer. Effectivement, j'ai encore bcp de personne qui on du mal a dire le prénom en entier. Alors il a un petit surnom. On l'appel bcp "Josh". Pour mon 2 eme Loulou qui devrais naître le 3 décembre , on a décider de l'appeler "Sacha". Voilà pour ma part ;-) courage dans le choix du prénom, ce n'est pas évident de choisir en sachant que c'est un choix a vie :-p
39 ans 1170
Nous devons avoir un peu les mêmes goût car j'avais également repéré Sacha que je trouve mignon :(

J'ai pas un grand succès avec Elijah alors que c'était mon préféré :( Mince alors !
B I U