MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ménage : comment vous organisez-vous ?

41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Bonsoir !

Sujet plus léger (quoique :lol: ) : le ménage.

J'ai le ménage en horreur, je ne sais pas faire, pas envie de faire, toujours la flemme (procrastination mon amour  
!) et du coup beh je me retrouve avec un appart toujours partiellement rangé / propre.

Les rares fois où je vais chez quelqu'un, je regarde toujours avec admiration à quel point c'est propre (même des coins que moi je fais jamais !) et rangé. C'est d'ailleurs à ces moments-là que la procrastination se met à fumer et que mon appart est nickel ... dans ma tête :lol:

Alors, je me suis dis que j'allais vous demander à vous, comment vous faites ?
Comment vous vous organisez pour ranger / faire le ménage ? Vous le faites une fois par jour ? par semaine ? Une pièce à la fois ? tout d'un coup ?

Bref, je veux tout savoir, dès fois que vos petits trucs me fassent passer de la procrastination à la réalité :P

En un mot : help !
Et merci aussi :)

Heu, en me relisant, je fais passer mon appart pour un taudis mais je vous rassure, c'est suffisamment propre quand même !
93 ans 9582
Là, je vais VRAIMENT pas pouvoir t'aider :oops: :oops: :oops: :lol:

Avec mon combo procrastination + 3 ados mâles +chien sale + chat malade qui bave partout… et d'énormes travaux en cours… je te laisse imaginer. Mais au moins en ce moment j'ai une excuse :lol:

Je repasserai voir si on t'a filé une recette magique.

Question juste comme ça… ton homme… il joue ou il joue pas ?
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Bah tu m'aides peut-être pas mais ça rassure tout de même de savoir qu'on est pas seule :lol:

J'ai aussi le combo gros chien qui perd ses poils / a ses grosses pattes parfois mouillées et une minette qui laisse des poils ^^

Comment ça est-ce que mon homme joue ? joue à ? à la procrastination ? Ah oui, on est en symbiose là dessus :evil:

Quand il était au chômage, il m'aidait un peu plus, on avait fait un deal implicite : lui faisait la cuisine tous les jours + la salle de bain et de temps en temps il passait balais et rangeait un peu et moi le reste : vaisselle quotidienne, balais, serpillière, lessive.
Mais je crois qu'il déteste faire le ménage encore plus que moi.

Mais depuis qu'il est en formation, faut aussi retrouver un rythme là dessus et pas facile.

C'est pourquoi j'ai bien besoin de lire vos organisations pour piocher des idées :D
B
54 ans 121
J'ai aussi un gros problème avec le ménage. J'ai un chien qui perd ses poils par poignées (même quand je le brosse), quand on va à la mer, il revient avec du sable dans les coussinets, je vous raconte pas l'état du carrelage. Je m'oblige à passer l'aspi une fois par semaine, je lave tous les 15 jours.

Quant au rangement, c'est une horreur. Je range des fois un peu le soir, après ma journée de boulot mais ce n'est pas ma priorité.

Quant à la poussière, je la fais quand il me tombe un oeil :lol:

Quand quelqu'un vient, c'est la panique, je fais tout pour qu'il n'entre pas et voit mon bord** :roll:
60 ans île de France 1421
Je précise ma situation, divorcée, en appart, sans animaux avec une fille de 25 ans mais depuis 18 mois en couple avec quelqu'un qui vit dans une maison avec un chat (et une femme de ménage une fois/semaine :lol: ) et j'avoue un peu toc-toc sur le ménage.

Alors du temps ou je n'avais qu'un chez moi, je faisais pas mal de lessives en semaine et je rangeais le linge au fur et à mesure car j'ai horreur du bazar même si le ménage n'est pas fait et je faisais les courses le vendredi soir en général comme ça le week-end je n'avais que le ménage à faire. je faisais aussi comme ça du temps ou j'étais mariée, vivant dans une grande maison avec 2 enfants et un chat.
J'aime bien avoir un intérieur rangé donc ça ne me pèse pas trop de faire le ménage. 2 fois par an environ, je vide tous les placards de cuisine et je nettoie la cuisine de fond en comble. Je fais ça aussi pour tous les autres placards et amrmoire.
Pour moi le ménage, ça commence toujours pas le vide, je trie et je jette pas mal, les placards qui débordent ça n'aide jamais à tenir une maison propre et nette.
Ensuite selon les pièces, je nettoie par exemple les sanitaires et miroirs dans les salles de bain et toilettes puis je lave par terre, je change les draps dans les chambres, poussière puis rebelote je lave le sol. je nettoie toutes les semaines sanitaires et cuisine mais je nettoie plus rarement chambres et séjour mais tout dépend aussi de votre mode de vie.

Je me réserve environ une corvée par mois, genre laver les rideaux, nettoyer le frigo ou la VMC dans toutes les pièces d'eau.
Lorsque j'attaque une pièce, je bouge tous les meubles, les tapis, je nettoie aussi entre les coussins du canapé, je n'aime pas laisser un coin sale, tout doit être vérifié.
Après je trouve que la maison sent bon, c'est ma récompense.

Mais je sais bien qu'avec des enfants, c'est beaucoup de boulot, à peine tu ranges une pièce que c'est le foutoir dans les autres. Il faut vous dire que cela n'a qu'un temps et que peut-être bientôt vous y penserez avec nostalgie.

Chez mon amoureux c'est plus light puisque la femme de ménage nettoie la cuisine et les sols. Je nettoie la salle de bain, fais un peut la cuisine mais mon homme en fait pas mal aussi et puis juste à deux adultes, on salit beaucoup moins.
M
79 ans 327
Je fais partie de celles qui ne vont guère t'aider, ou sinon pas comme tu le penses.

J'ai horreur de faire le ménage, je ne le fais que lorsque je suis obligée, et j'en déteste chaque minute. Le pire je crois c'est le repassage. Et j'ai horreur de penser que je dois faire le ménage, ça me trotte dans la tête, et j'y pense beaucoup trop, je me plains à l'avance, je dois me forcer pour passer à l'acte. Sans compter qu'une fois que j'ai enfin fini, ça recommence à se salir ! C'est Sisyphe revisité.

Mais j'ai trouvé une parade, je sous-traite. J'emploie quelqu'un d'autre pour faire le ménage à ma place, 2h par semaine. C'est un arbitrage de priorités, entre son salaire et les cotisations sociales, il est sûr que je dois faire des choix. Mais je m'économise toutes les pensées négatives associées au ménage, et j'occupe mon temps à autre chose. Et surtout, fini le repassage !

Un autre avantage est que je suis obligée de ranger toutes les semaines, aussi, mon appartement est maintenant dans un état convenable tout le temps, juste les poils du chat (blanc). Je fais donc aussi plus souvent la cuisine, car elle est rangée. Je constate que je peux m'imposer le peu que je dois faire maintenant, parce que je sais que quelqu'un d'autre fait le plus gros, alors qu'avant, je devais me faire violence ne serait-ce que pour assurer le minimum vivable.

Enfin, tu parlais de vaisselle quotidienne. Au-delà de l'employée de maison, je conseille souvent d'investir dans tout ce qui simplifie la vie, comme le lave-vaisselle, un bon aspirateur pour les poils d'animaux ...
43 ans Angers 1764
Moi c'est très simple, j'ai adopté un homme qui s'en occupe. Il passe l'aspirateur, s'occupe des sols (un peu moins fréquemment vu qu'on ne garde pas nos chaussures à l'intérieur, l'indicateur étant la couleur de mes pieds !) La poussière c'est un peu lui, un peu moi, quand on y pense en fait..

La lessive, c'est moi, une par semaine, le linge est plié/rangé/étendu une fois par semaine aussi du coup, avec l'aide de monsieur la plupart du temps. Pas de repassage chez nous.

Les sanitaires, c'est moi, une fois par semaine la plupart du temps + entretien le reste du temps. La vaisselle, c'est lui, les poubelles, c'est lui, la cuisine, c'est moi, les plantes, c'est moi, les litières des chats, c'est lui.

Bref, le ménage se fait le dimanche matin chez nous, c'est lui qui donne le top départ la plupart du temps. On fait tout d'un coup histoire d'être tranquille.

En fait, lui fait les trucs qui ne le dérangent pas (l'aspirateur, les litières) + certaines corvées qui sont "logiques" (la poubelle c'est lui parce qu'il passe devant le local à poubelles tous les matins. La vaisselle, c'est lui parce que c'est moi qui cuisine) et moi je fais ce qui me plait (la cuisine, les plantes) et ce qui me déplait moins (les sanitaires, la lessive) Bref, les choses se sont réparties naturellement en fait.

Quand je vivais seule, ce n'était vraiment pas la même chose.. Au bout d'un moment, j'avais fini par lâcher l'affaire je crois. Ça devait se limiter à lessive/vaisselle régulièrement et le reste c'était quand j'y pensais ET que j'étais motivée :/
93 ans 9582
ah ben moi aussi je sous traite deux heures par semaine… au début j'ai commencé car j'accompagnais deux membres de ma famille en fin de vie et je n'avais pas le temps d'être partout. J'aimerais arrêter mais impossible. Avec elle c'est déjà la cata alors sans elle, je risque les services sociaux :lol:
93 ans 9582
ah ben moi aussi je sous traite deux heures par semaine… au début j'ai commencé car j'accompagnais deux membres de ma famille en fin de vie et je n'avais pas le temps d'être partout. J'aimerais arrêter mais impossible. Avec elle c'est déjà la cata alors sans elle, je risque les services sociaux :lol:
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
C'est marrant, finalement, les 3/4 des répondantes viennent pour dire qu'elles détestent aussi :lol:

Je me sens moins ovni du coup ^^


Citation:
Mais je sais bien qu'avec des enfants, c'est beaucoup de boulot, à peine tu ranges une pièce que c'est le foutoir dans les autres. Il faut vous dire que cela n'a qu'un temps et que peut-être bientôt vous y penserez avec nostalgie.

Nath, on a pas d'enfants alors je n'imagine pas !
Mais avec un gros chien et un homme aux tendances plus bordélique que moi, ça donne un beau résultat aussi !
Rien que de te lire faire tout ça, ça me fatigue lol Mine de rien, tu es pas mal organisée.
Vu que je suis du genre à vouloir tout contrôler peut-être que me fixer des échéances pour faire les choses m'aiderait. Mais après, c'est le temps en semaine le soir qui manque.

Mellyne, pourquoi tu dis que tu es obligée de ranger une fois par semaine ? A cause de la venue de la femme de ménage ?

Femme de ménage ? Mon fantasme aboslu ... Combien de fois je l'imagine tel un messie quand je balaie l'équivalent d'un Yorkshire par jour à cause du gros (chien, pas l'homme ^^).
Mais niveau budget, j'ai peur que ça passe pas et truc con : je vis dans un logement social. Je me dis qu'un locataire en logement social qui a le "luxe" de se payer les services d'une aide ménagère, ben elle n'a rien à faire dans ce type de logement ..

Donc je préfère essayer de trouver des petits trucs par ci par là pour trouver une organisation afin que mon appart soit à peu près bien tenu
B
54 ans 121
Pour celles qui sous-traitent, vous payez comment : en chèque emploi service, au black... ? Parce que j'envisage cette solution tellement je déteste le ménage :?
39 ans 2809
il faut le reconnaitre, j'aurais le temps, mais j'ai une passion dévastatrice: la procrastination....

Franchement, je ne sais plus depuis combien de temps mon sol n'a pas vu la couleur de l'eau. la dernière fois, j'ai bien du passer un mois à dire " punaise, faut que je lave le carrelage, c'est vraiment crado"....
parfois, j'ai l'impression d'être une grosse crade mais en fait, c'est pas si pire lol

Avec chéri, on se partage les taches au feeling, en fonction, du temps et de l'envie de chacun, ou bien le niveau " d'insuportination" de tel ou tel truc.... exemple: je supporte plus ce tas de vaisselle dans l'evier: je la fais!

je suis assez bordélique et j'entasse bcp de choses dans l'appart.... Ca me gave moi même!!! c'est pour dire. parfois, je me dis que si quelqu'un passait à l'improviste, j'aurais vraiment TRES HONTE!!!! parce que à l'inverse, si je rentrais dans une maison aussi beurk que la mienne des fois, je pourrais etre jugeante. cette sensation me gene.... Mais j'arrive pas à passer le cap....

Après, il faut bien reconnaitre que d'une personne à l'autre, le ménage est très relatif... pour certaines, ca va être hyper crade, alors que pour l'autre ca sera nikel.... lol

Il y avait déjà eu un message un peu sur le même thème il y a quelques temps, et à l'époque, j'avais halluciner de voir l'organisation de certaines, et les recoins dont elles sont capables de nettoyer.... comme laver les plinthes... JE savais même pas que ca se lavait les plinthes.... Dans des cas comme ça, je me sens très, très, très crade.....


d'ailleurs les sujets "ménages" me fatiguent très vite... QUand j'entends les collègues ou famille dire " j'ai fais tout mon ménage, faut que j'aille faire mon ménage...", c'est le genre de sujet que .... pfiou.... je me dis que cette nana n'a vraiment rien d'autres à faire dans sa vie que son ménage, et de faire partager ce loisirs à tout le monde.
M
79 ans 327
Bonsoir,

Pour te répondre, StefaniaW, je range une fois par semaine parce que je paie l'employée de maison pour nettoyer, pas pour ranger. Si elle devait ranger, ça aurait le double désavantage de devoir lui montrer où va chaque chose (et accessoirement devoir maintenir mes placards en ordre ...) et de lui prendre plus de temps (2h, ce n'est pas beaucoup, même si je n'ai qu'un deux pièces, il faut compter le repassage).

Pour répondre à la question de Bleumarine, il était important pour moi que l'emploi soit déclaré, avec contrat de travail officiel. 2h par semaine, c'est très peu pour pouvoir prétendre aux prestations sociales comme l'assurance maladie ou les indemnités de chômage, mais j'espère que ses autres employeurs font de même. En compensation, je la paie proche du SMIC horaire, soit 10 € de l'heure alors qu'une de mes connaissances qui a préféré le secteur informel paie 15€ de l'heure. A la fin, je pense qu'avec le crédit d'impôts, je paierai moins cher, j'aurais juste avancé l'argent sur un an. Je pourrai alors augmenter son salaire horaire. Les formalités sont simples, je me suis inscrite sur le site du Cesu, tout est expliqué. Je paie le salaire directement, je déclare les heures effectuée dans le mois et les charges correspondantes sont prélevées sur mon compte à la fin du mois suivant. Grâce à mon CE, j'ai eu quelques chèques emploi service papier, je les lui ai donnés directement en lieu et place d'un autre moyen de paiement plus conventionnel.
B I U