MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les médias pollueurs !

S
89 ans 4951
Je suis d'accord sur le fait que parfois, il y a exagération des médias juste pour faire de l'audience.

Mais en l'occurence, je ne trouve pas que cela soit un scandale  
que ces images aient été diffusées.

Je comprends vraiment que ton fils ait été choqué, personnellement en tant que végétarienne, j'ai protégé mes enfants de ce genre d'image jusqu'à ce qu'ils soient bien plus grands.

Mais pour moi, il n'existe pas d'abattage cool, même en suisse, ou il y a bien plus de lois qui protègent les animaux.

Par contre, un paysan, ancien végétarien, a lancé une idée que je trouve intéressante :

http://www.20min.ch/ro...stress-de-l-abattoir-12362602.

Je ne mangerais quand même pas de viande d'animal tué dans ces conditionsf, mais comme j'ai conscience que tout le monde ne deviendra pas végétarien, je trouve que cette initiative vaut la peine d'être étudiée.
109 ans 774
helvetia a écrit:
"Pollueurs" parce qu'ils montrent des vérités qui dérangent? Ils informent et c'est leur rôle.


pourquoi faut-il forcément montrer pour informer ? Je n'ai jamais eu besoin qu'on me fasse de dessins quant à la maltraitance animale ou les horreurs que l'humain peut commettre.

j'ai beau ne pas avoir de problèmes à regarder un film gore, la réalité c'est autre chose et je refuse qu'on m'impose des images que je ne désire pas voir. C'est même en partie pour ça que je ne regarde plus les infos télévisées. J'ai même, il y a quelques années, boycotté un média plus que sérieux parce qu'il avait diffusé façon presse poubelle la photo d'une dame décédée sur le tour de france.

et j'ai de plus en plus de mal avec ce "montrer pour informer".


sinon, concernant les abattoirs... il existe des alternatives. En Allemagne ils peuvent faire abattre directement à la ferme par une personne agréée. Alors oui patati patata l'animal souffre quand même, mais cet animal n'aura pas eu à subir le stress d'un transport, et encore moins la vision de l'abattoir.

et mon "hypocrisie" se porte très bien, je suis une ex-végétarienne par éthique qui y reviendra quand ses soucis de santé seront réglés. Soyons clairs, que ça soit qqn qui mange de la bidoche qui se soucie du bien-être animal ou que ça soit un végétarien qui mange des oeufs ou des produits laitiers, il y en a toujours un peu quelque part, des paradoxes et de l'hypocrisie ;)
35 ans 6
Euh... Ouais je disais ça sur le coup et énervée... Maintenant bien évidemment que je ne remet pas en cause le rôle d'information et de prévention des médias au contraire tant mieux, nous avons besoin de comprendre ce qu'il se passe certes ! Le message d'erreur n'était pas formuler sur M6 et à la rigueur je m'en fous un peu mais sur le coup woua je suis choquée quoi et ça me blesse ! Donc je m'exprime...! Bien sur que je mange de la viande, mais voir ce carnage non merci l'amener autrement aurait été plus judicieux... Je ne refoule aucunes réalités, ne dénigre aucun travail seulement le fait que tous ces abrutis ont fait peur à mon gosse ! Arrêter de prendre les gens pour des personnes plus bêtes que vous, mon avis en est un parmi tant d'autres ! Réveillez vous, les médias nous montre ce qu'ils veulent !!
35 ans 6
Vraiment ça m'a secoué et réveillé lorsque mon fils a percuté alors qu'il ne fait jamais attention, pourquoi ferait il attention à ça à 5 ans quoi... de l'empathie oui surement ...Ces images étaient franchement difficiles à voir !

Comme tant d'autres, ils ne cherchent qu'a nous culpabiliser (ce qui pour moi fonctionne naturellement car je me mobilise pour des causes associatifs tant mieux)...
Toutes les réalités oui mais perso, tout est fait pour nous procurer une angoisse supplémentaire, nous faire entendre leur vérité, mais certaines images ou vidéos sont tellement mal travaillées quelles n'apportent que de la peur aux gens mais jamais de moralités !

Je m’énerve, désolée, car je n'arrive pas à poser de mots justes sur mon mal-être !
49 ans région parisienne 5831
Mais je n'ai pas très bien compris dans quel cadre était ce reportage? c'était aux info? Ou à l'intérieur d'un autre magazine? (désolée, je regarde très peu la télé, je ne sais pas les horaires des informations télévisées et autre)

Si tu as vu cela aux infos, alors je te conseille de ne plus laisser ton fils regarder les infos avec toi: jusqu'à présent, il ne captait probablement pas grand chose, mais à 5 ans, il va commencer à percuter. Du coup, à mon avis, il vaut mieux le protéger de ce genre d'images...
93 ans 9582
le JT n'est pas un spectacle pour un gamin de cinq ans, entre les attentats et les faits divers sordides… mon dernier a douze ans et parfois je lui demande de ne pas regarder certaines images, nous devons les protéger de certaines choses en fonction de leur âge...
37 ans 4879
Ces "abrutis" ont fait peur à ton gosse d'une parce que tu as laissé ton gosse devant les infos, à 5 ans, perso ça me choque plus que les images que diffusent ces médias.
Au delà de ça ça n'a pas fait peur à ton gosse, ça lui a fait prendre conscience que la viande qu'il mange avant d'être un steak c'est un animal vivant qui souffre, qui a peur, qui agonise dans la douleur.
Alors oui, un enfant qui voit ça n'a pas envie de contribuer à ça parce que lui n'est pas encore formaté par le système et les lobbies pour refuser à tout prix de faire le lien entre la douleur des animaux et la barbaque qu'on a dans l'assiette... Parce que lui est encore un être sensible et empathique contrairement à beaucoup d'adultes que notre société a pourris.

L'amener autrement pour faire réfléchir les gens ok, comment?
C'est fou mais bizarrement un discours posé sur les animaux qui souffrent et son torturés dans les abattoirs à cause de la consommation de viande les gens s'en tapent complètement... Alors oui c'est hardcore mais si ça peut permettre de faire réfléchir les gens sur ce dont ils sont responsables (oui responsables, car sans consommation de viande ce genre de choses, qui ont lieu dans tous les abattoirs contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire, n'arriveraient pas) et bien je trouve ça très bien d'en parler. Parce que malheureusement la culpabilité est la première chose qui pousse les gens à remettre en questions leurs petites habitudes, la sensibilisation, le dialogue etc c'est bien beau mais les gens préfèrent bien gentiment garder leurs oeillères, là pour le coup ils n'ont pas le choix, ils se prennent les images dans la face et la culpabilité qui va avec, et au fond c'est ça qui les saoule, pas la violence des images, le fait que ça les oblige à se remettre en question...
37 ans 4879
lauraa2 a écrit:

Toutes les réalités oui mais perso, tout est fait pour nous procurer une angoisse supplémentaire, nous faire entendre leur vérité, mais certaines images ou vidéos sont tellement mal travaillées quelles n'apportent que de la peur aux gens mais jamais de moralités !


Et perso quand je lis ça, qui plus est pour commenter des images comme celles de L214, je trouve ça tellement horrible comme discours... Oh ben oui ces animaux suspendus vivants à des crochets, égorgés vivants, eux ne ressentent ni peur ni angoisse... L'humain est tellement égoïste c'est désespérant... "oh ben oui on me dérange pendant 30 secondes alors que je suis bien tranquillement sur mon canap, qu'ils aient été entassés durant des dizaines d'heures dans des camions, membres pétés, torturés, mutilés, assoiffés, gazés leurs bébés arrachés à leur mère oh ben ça hein... c'est que des animaux après tout, moi ce qui me fait chier c'est qu'on me le montre pendant 20 secondes".... Mais WOW quoi oO
93 ans 9582
je n'ai pas vu ces images mais j'en ai beaucoup entendu parler à la radio… le problème, c'est pas de montrer ces images ou pas… c'est que ce qu'elles montrent existe… l'analyse entendue à la radio était intéressante, sûrement au moins autant que l'image pour l'image, parce qu'elle souvenait les vrais problèmes, la rentabilité à tout prix, le manque de moyens des fonctionnaires d'Etat pour inspecter les abattoirs, ce qui rend ces conditions d'abattage atroces possibles…

Sans être forcément végétarien, on ne peut pas fermer les yeux sur des conditions aussi atroces pour les animaux. Ou alors, c'est qu'on ne veut pas savoir… Mais à ce moment là faut pas avoir de télé ou ouvrir de journaux parce que les médias font juste leur boulot en en parlant. Si on veut garder des oeillères alors il faut se couper de tout media, d'internet… certains le font.

J'ai visité un abattoir en CM2… je n'ai pas touché de viande pendant au moins deux ans tellement j'ai été traumatisée par ce que j'y ai vu.
34 ans 2571
Pour ma part, je suis aussi contre la diffusion des images. On doit pouvoir y accéder, sur le net, ou dans un doc consacré, mais pas au 20h quoi.
Choquer pour sensibiliser, franchement ça ne marche pas vraiment. En tous cas ni sur moi ni sur mes proches. Pourquoi ? Parce qu'on change de chaîne, tout simplement! C'est tellement insoutenable qu'un décrochage émotionnel se fait, ça anesthésie la compassion. C'est comme les films d'horreur, au bout d'un moment ça fait plus rien.

Nenufar, je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement. Bien sûr que c'est utile de parler de ça, mais ça m'implique pas nécessairement de montrer, et tu vois bien que c'est inefficace sauf avec les gens déjà convaincus. Les végétariens vont verser une larme sur leur canapé, la plupart des gens vont dire "punaise, diffuser ça pendant qu'on mange!" et changer de chaîne. La peur dont parle lauraa2, suscitée par ces images, est souvent paralysante. Et souvent le reportage t'offre l'image horrible et puis voilà. Rien comme réflexion, comme piste pour changer ses habitudes (à moins de devenir végétatien évidemment), pour protester.

Je suis assez intéressée par la cause animale, et je me renseigne quand l'info est disponible sur les conditions de production de la viande que j'achète. J'essaye aussi de manger moins de viande, en prenant parfois des substituts.
Je signe diverses pétitions, fais circuler des articles autour de moi. C'est parfois difficile de trouver comment manifester son point de vue sur la question. Et je t'avoue aussi que je me désabonne régulièrement de certains fils d'infos, justement à cause de ces images choc dont on nous abreuve. Comme si on voulait punir ceux qui s'y intéressent. On ne peut plus avoir accès à des pétitions, par exemple, sans une image horrible au-dessus, qui personnellement me dissuade plutôt d'ouvrir le lien. Oh bien sûr, je ne me dis pas : "rien à faire de la souffrance animale, je veux pas voir ça!", je me dis plutôt : "je l'ouvrirai demain, à tête reposée..." et le lendemain : "ce soir, j'aurai plus de temps pour bien lire le truc"... et ainsi de suite. Quand je trouve le courage, j'ouvre, je passe vite-vite-vite sur la photo, je survole le texte, je signe et je ne vais pas plus loin.

Tu imagines si on se mettait à diffuser des vidéos d'enfants agonisants pour lutter contre ebola ? Ca marcherait ? bien sûr que non. Ce qui fonctionne, c'est la belle histoire de l'enfant qu'on a sauvé grâce aux dons, les gens se sentent bien l'avoir fait quelque chose et ont envie de recommencer.

Je trouve assez injuste de la part de Mellyne de nous dire "et vous avez changé nos habitudes d'achat?" sans rien proposer, puisqu'apparemment c'est si simple de trouver de la viande parfaitement traçable, avec la certitude que les conditions d'abattage respectaient la loi.
Personnellement, j'ai du mal à trouver l'info, à trouver l'alternative, à trouver l'endroit pour dire mon malaise par rapport à ça. Et pourtant je ne m'en fiche pas, je cherche.

La culpabilité peut pousser ceux qui se sentent déjà concernés à l'action, ouais... Pour les autres...
Si la seule réponse c'est le fameux "yaka devenir végétarien"... eh bien on n'est pas près d'arrêter les abattage cruels...
49 ans région parisienne 5831
Salammbo, je connais des gens qui sont devenus végétariens après avoir vu des images "choc", donc ça peut fonctionner aussi, même si, bien entendu, cela ne marche pas à tous les coups.

Quand au fait que cela ne devrait pas être au 20h, je ne suis pas du tout d'accord: le JT est un journal destiné aux adultes, donc je pense que toute personne qui regarde les infos au JT sait qu'elle est susceptible de tomber sur des images qui ne seront pas faites pour des enfants.

Il existe d'autres émissions que les enfants peuvent regarder sans soucis, même des émission d'information qui sont plus ou moins faites pour eux, mais au JT, à mon avis, on sait qu'on peut tomber sur des images "choc". C'est pour cela que je demandais des précisions à Lauraa2, car je n'ai pas très bien compris le cadre dans lequel elle avait vu ce reportage.
49 ans région parisienne 5831
Salammbo a écrit:
Comme si on voulait punir ceux qui s'y intéressent.


C'est tout à fait vrai, d'ailleurs, je l'ai souvent lu noir sur blanc dans les blog vegan. On peut souvent lire des trucs du style: "ils ne veulent pas faire d'effort, ben tiens, paye tes "images à cauchemar", ça te fera les pieds. :?

Je ne dis pas que c'est bien, ni que c'est efficace, mais je peux aussi comprendre l'exaspération des personnes engagées pour la cause animale à voir que rien ne change et que, même en sachant comment les choses se passent, les gens ne font aucun effort.

Ca m'arrive aussi d'être désespérée sur certains sujets (pas seulement pour les animaux, mais aussi pour l'écologie, pour l'emploi...), et d'halluciner de voir à quel point beaucoup de gens ne font pas le moindre effort, alors qu'ils savent que les choses ne vont pas bien.

Je ne dis pas que je suis parfaite, hein, loin de là, mais je suis comme toi, j'essaye de faire des efforts, de me renseigner, de renoncer à certains trucs car ils ne sont pas éthiques, de me rendre la vie plus difficile parce que je sais que c'est plus éthique... Et parfois, c'est dur de penser que certaines personnes ne font absolument rien du tout.

Pour autant, je pense que ces instants d'exaspération et de désespérance ne doivent absoluemnt pas guider ma vie, sinon je vais devenir super aigrie, et ça n'arrangera rien du tout. ;)

Salammbo a écrit:
Personnellement, j'ai du mal à trouver l'info, à trouver l'alternative, à trouver l'endroit pour dire mon malaise par rapport à ça. Et pourtant je ne m'en fiche pas, je cherche.


Au magasin biocoop où je vais, il y a en vente des viandes relativement facilement traçables: ils écrivent le nom du producteur, et organisent aussi des visites chez le producteur pour ceux qui sont intéressés.
37 ans 4879
Salammbo : voici un post de L214 de cet aprem :
Vous êtes nombreux à nous envoyer des messages comme celui-ci. Merci du fond du coeur! Ensemble, nous pouvons changer le monde.
"Bonjour et bravo pour cette vidéo! Nous sommes une famille de 4 personnes et nous avons décidé d’arrêter de manger de la viande, toute la viande qui était dans le congélateur a été jetée. Vous avez raison, aucune civilisation avancée ne peux accepter une souffrance pareille. Merci. Michael."

Alors si, les images choc ça fait réfléchir, je suis devenue végétarienne grâce à ça et crois moi j'adorais (et j'adore toujours) la viande, sentir l'odeur d'un barbecue me fait baver mais directement ce sont ces images qui arrivent... et là ma conscience prend le relais. Je partage régulièrement ce genre d'images ou de films sur mon mur facebook, j'ai perdu des contacts à cause de ça mais j'en ai aussi quelques une (au moins 5 ou 6 depuis 2 ans) qui sont venus me dire ou sont intervenus sur ces posts pour dire que ça les avait fait réfléchir, qu'ils avaient beaucoup réduit leur conso de viande, étaient en train de dévenir végés etc...

Renoncer à la viande peut être très difficile, surtout quand on l'aime ("ah ben oui mais moi j'aime trop la viande je pourrais pas y renoncer"...si si tu pourrais, tu ne veux pas c'est tout). Mais c'est possible. J'ai mis plusieurs années à arrêter toute viande (5 ans) et ça a été très dur, et ça l'est toujours parce que ça me manque. Mais j'ai décidé de faire passer mes valeurs avant mon estomac et ce choix je l'ai fait parce que j'ai vu ce qu'il se passait en coulisses et que non, quand on est empathique on ne peut pas continuer à cautionner ça...

Or il n'y a pas 36 façons d'arrêter ça, je suis désolée parce que ce n'est pas la réponse que tu souhaites entendre visiblement mais pourtant les faits sont là : la seule manière de faire qu'il n'y ait plus de souffrance animale liée à la consommation de viande c'est qu'on arête de manger de la viande. La mort douce n'existe PAS. L'élevage sans souffrance n'existe PAS...

Et je t'avoue que quand je lis ta phrase "Les végétariens vont verser une larme sur leur canapé, la plupart des gens vont dire "punaise, diffuser ça pendant qu'on mange!" et changer de chaîne" j'ai profondément honte pour l'espèce humaine devant tant d'égoïsme et de manque d'empathie.
Gandhi disait "On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" et bien ce n'est pas nouveau mais notre civilisation est répugnante d'incivilité.
51 ans Out of nowhere 3834
Mellyne a écrit:
C'est un réflexe chez presque tous les enfants de ne plus vouloir manger de viande ou de poisson quand ils comprennent que c'étaient des animaux vivants avant d'arriver dans leurs assiettes.

Les médias informent sur la réalité des circuits alimentaires, notamment de boucherie, ils font leur travail. Je ne comprends pas pourquoi tu les traites de pollueurs et que tu rejettes la faute sur eux.

StefaniaW, oui, il y a une différence entre accepter de manger de la viande en pensant que l'animal a vécu une vie "heureuse" dans son pré, dans le respect de ses instincts et manger de la viande en cautionnant le système actuel. Sauf que plus de 99% des produits d'origine animale consommés sont produits par ce système. Donc dans les faits, même si ce n'est pas ton intention, et je suis persuadée que tu es sincère dans ton indignation, quand tu achètes et consommes de la viande et des produits d'origine animale, tu cautionnes le système actuel.

Et personnellement, je me refuse à trouver normal qu'il existe des êtres vivants, conscients, capables de souffrir, dont la finalité est de servir à me nourrir.

Je comprends bien mais bien souvent les médias montrent de l'image gore pour faire de l'audience, en satisfaisant le voyeurisme morbide des gens.

Faire en sorte que les animaux souffrent le moins possible, c'est louable et j'espère que c'est un objectif que l'industrie agro-alimentaire a intégré dans ses marges de progrès.
Mais cela a un coût, ok des normes existent, mais dans notre marché de plus en plus mondialisé, ce n'est pas évident voire impossible d'harmoniser les réglementations.

Et, à l'extrême, la mort restera toujours une souffrance. Regardez ces condamnes a mort qui, aujourd'hui, malgré les progrès fulgurants de la science médicale et pharmaceutique, agonisent longuement, créant à chaque fois polémique aux États-Unis.
35 ans 6
Non mais vous me prenez pour la pire des abrutis ! Je ne vais pas vous dessiner mon appartement, il est 12h45 j'allume la télé, aucuns signal de prévention (pourquoi pas à la rigueur, se sont juste des morceaux de viandes, il faut dénoncer les actualités...) là mon fils entre dans le salon, et ah, ça ! Ah ! Donc, non, je ne met pas mon fils devant les informations comme devant un cartoon !
Mais enfin n'y a t-il pas d'autres façons d'aborter ces images... Voir ce cochons frémir et ce cheval se vider de son sang... Pour un besoin de faits "réel" et d'informations trash, vous avez vraiment besoin besoin de voir ça...
Ces reportages ne peuvent t-il pas être améliorés, car même des sujets comme la faim dans le monde (images bien plus difficiles et révoltantes) nous sensibilise donc nous concerne et nous mobilise :informations et préventions réussi
Mais ces journalistes qui baclent leurs idées et qui nous transmette une peur ou un dégoût supplémentaires, je ne pense pas que se soit judicieux !
B I U