MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

quels "moralisateurs" vont énervent le plus?

48 ans 701
Citation:
moi les moralisateurs que je ne supporte pas , ce sont ceux qui ne trouvent pas une cause assez noble pour être defendue genre " quoi tu t'engages  
pour la cause animale alors qu'il y a des millions d'enfants qui meurt de faim ??? "


ah oui ceux là aussi ! :D
93 ans 9582
j'ai énormément de mal avec le prosélytisme religieux/sectaire quel qu'il soit. Je respecte les croyances des autres, qu'ils ne viennent pas tenter de me convertir (parce qu'athée je suis forcément une âme perdue à sauver du bûcher).

et avec les cons, aussi… mais on est tous le con de quelqu'un :lol:
49 ans région parisienne 5831
Tiens, c'est rigolo! Pourquoi le prosélytisme religieux t'énerve-t-il plus que les autres? Parce qu'il te semble plus "ridicule"? Plus dangereux? Parce que tu as l'impression qu'aucun argument ne peut être échangé?

Perso, j'ai eu affaire à du prosélytisme raélien il y a des années: c'était tellement ridicule que je trouvais cela plutôt drôle! Mais bien sûr, si on pense au fanatisme religieux actuel, ça fait moins rire. :?
93 ans 9582
parce ce que vouloir obliger quelqu'un à croire en quelque chose qui, jusqu'à preuve du contraire, n'existe pas, me semble surréaliste. Parce que je n'accepte pas que des principes auxquels je n'adhère pas régissent mes choix de vie, particulièrement le jugement moral et les interdits sur la sexualité, quelle que soit la religion, c'est mon Q et j'en fais ce que j'en veux et non ce que les écritures m'autorisent ou m'interdisent. Nom de nom :lol:

Et aussi parce que souvent les religions confortent la femme dans une position d'inférieure…

Mon père a eu une petite copine réchappée de la secte Moon, pas mal non plus :roll:
49 ans région parisienne 5831
Ah oui, ça devait être particulier... Elle y croyait toujours d'une façon ou d'une autre, ou elle s'était rendu compte qu'il y avait un soucis?
93 ans 9582
mamykro a écrit:
Ah oui, ça devait être particulier... Elle y croyait toujours d'une façon ou d'une autre, ou elle s'était rendu compte qu'il y avait un soucis?


elle voulait sortir, mais...
37 ans 1547
Pour ma part je crois que c'est:
- ceux auxquels je n'arrive pas du tout à m'identifier, dont les causes sont trop loin de celles auxquelles je suis sensible (comme par exemple le salut de mon âme)
- ceux dont les discours me semblent potentiellement nocifs sous des couverts de valeurs/idées socialement appréciées et valorisées
Je dirais que les premiers me lassent quand les seconds m'énervent.

Je me dis aussi que des fois, on est énervé par l'engagement des gens, quel que soit leur cause. On peut ressentir une certaine envie face à quelqu'un d'engagé et selon comme on supporte cette forme d'envie, éprouver le besoin de disqualifier ses raisons:le disqualifier pour que ce sentiment cesse. Ou encore, peut-être cela est effrayant de se mettre à penser sur tel ou tel sujet. Bref, je ne sais pas si ce sont les causes précises qui suscitent forcément la réaction.
60 ans 91 25732
Que les gens s'engagent et croient en des causes, ça ne me dérange pas, c'est même plutôt bien. Si personne ne s'était jamais engagé dans rien, beaucoup d'avancées n'existeraient pas.

Je veux bien aussi que les gens me parlent de leurs "combats", même si je ne les partage pas. Au moins je peux apprendre des choses. Ou rire. Ca dépend. :lol:

Par contre, quand je leur dis que non merci la cause qu'ils défendent n'est pas la mienne et que c'est inutile d'essayer de me convaincre, et qu'ils insistent, ça commence à m'agacer. Et si en plus ils essayent de me faire culpabiliser, ou me prennent ouvertement pour une conne parce que je ne partage pas leurs idées, je peux devenir très désagréable. Très. Extrêmement. :twisted: ;)

Une seule exception qui m'énerve dès le début : les sectes. Ceux là je ne veux pas les entendre. J'ai bossé sur le rapport sur les sectes en 1990, je sais de quoi la plupart sont capables. Et vendredi, j'irai enterrer ma cousine, endoctrinée puis lâchement abandonnée par une bande de salauds (y a pas d'autre mot) et pour laquelle on n'a rien pu faire. Donc là tolérance zéro pour moi.
109 ans 774
les grammar nazis :oops:
ceux qui traquent la moindre faute sur les réseaux sociaux ou forums alors que les sujets n'ont rien à voir avec l'orthographe, qui invalident systématiquement un argument parce qu'il y a des fautes dedans.
Exception faite de ceux qui remettent en place ceux qui répliquent que "on s'en fout de l'orthographe c'est pas important"

Sinon, globalement, tous ceux qui tentent d'imposer leur façon de faire ou de penser, surtout quand je considère cette façon-là mauvaise

et particulièrement en ce moment, les "nos SDF" (il y a d'ailleurs un groupe belge sur facebook qui affiche les plus fameux, j'ai tellement honte d'être une "nos belges", parfois), étendus aux "nos chômeurs/revenus sociaux" quand le "retour dans son pays" pique le boulot des "nos", ça va de soi.
49 ans région parisienne 5831
Tu as raison, Papille, je ne pense pas non plus que ce soient des causes précises qui suscitent le plus de rejet, mais plutôt la façon dont on les perçoit, si on s'en sent proche mais qu'on n'a pas envie de s'y lancer, si on trouve la cause totalement absurde et loin de nous, si on se sent menacé ou effrayé au point de ne pas voir de solution possible...
60 ans calvados 16079
Aucun particulièrement pour moi.
Plutôt les personnes tentant de me convaincre à tout prix, comme certains l'ont dit ici.
Ainsi que les c... qui n'entendent que leur version qui soit-disant serait la seule valable.

C'est plus un souci de personne que de groupe d'opinion non ?
51 ans Out of nowhere 3834
a-nonyme a écrit:
parce ce que vouloir obliger quelqu'un à croire en quelque chose qui, jusqu'à preuve du contraire, n'existe pas, me semble surréaliste. Parce que je n'accepte pas que des principes auxquels je n'adhère pas régissent mes choix de vie, particulièrement le jugement moral et les interdits sur la sexualité, quelle que soit la religion, c'est mon Q et j'en fais ce que j'en veux et non ce que les écritures m'autorisent ou m'interdisent. Nom de nom :lol:

Et aussi parce que souvent les religions confortent la femme dans une position d'inférieure…

Mon père a eu une petite copine réchappée de la secte Moon, pas mal non plus :roll:

Et en tant que régionale de l'étape, penses-tu qu'un délinquant de profession (en prison) doit bénéficier d'une permission de sortie pour assister aux obsèques d'un apprenti délinquant, malheureusement décédé dans un accident du travail? Ou est la morale sans tout ça?
33 ans 1489
Pour moi le problème avec ce que tu as appelé les "moralisateurs" Mamykro, c'est qu'ils utilisent des arguments fallacieux comme celui du faux dilemme, ou l'utilisation de la peur chez l'autre. On présente par exemple deux points de vue comme si il s'agissait des seuls possibles, alors qu'il en existe d'autres.

Du genre "La France, tu l'aimes ou tu la quittes" (ah bon, on n'a pas le droit d'émettre des critiques sur son pays tout en l'apppréciant pour d'autres raisons?) ou encore "Si tu ne trouves pas Jesus, tu iras en Enfer", ou encore "les drogues douces mènent immanquablement aux drogues dures"…
Dans tout ces cas, on omet sciemment l'existence d'éléments régulateurs et on laisse peu de place aux avis individuels.

Après, pour réponde à la question du post, je suis comme a-nonyme beaucoup plus vite agacée par les bigots. Mais ce n'est pas parce que je les considère comme "pire que les autres", c'est simplement parce qu'il y en a beaucoup du côté paternel de ma famille, et que du coup je suis vaccinée ^^
S
89 ans 4951
comme d'autres l'ont évoqué, ce qui me dérange actuellement, c'est la morale de ceux qui ont voté extrême droite. A entendre certain, ils seraient des meilleurs suisses qui aiment mieux mon pays qu'eux, comme en suisse je suis contre l'armée, j'ai tout faux !.

Je ne supporte plus très bien ce type de discours, j'étais plus tolérante avant. J'ai le sentiment qu'il y en a bien plus que quand j'étais jeune et ensuite parce que je me suis aperçu qu'il y en avait dans mon cercle de connaissances. J'avoue, je mets de la distance, c'est injuste, ces personnes n'ont pas changé fondamentalement, simplement qu'avant, elles ne disaient rien sur le sujet. C'est à l'inverse de la tolérance, mais tant pis. A 50 ans, je me donne le droit d'être moins tolérante, personne n'est parfait.

La dame de 87 ans pour qui je fais un peu de bénévolat, m'a surprise la semaine passée en se plaignant des réfugiés (on a un centre de requérants pas loin d'un grand centre commercial). Elle me disait qu'une de ses amies lui avait raconté qu'il y en avait dans le centre commercial, qu'ils étaient bien habillés, avaient meme des téléphones portables,que s'ils pouvaient téléphoner dans leur pays alors c'était qu'ils avaient de la famille là bas alors que c'était des "faux-réfugiés". Elle a continué en disant, c'est quand meme un scandale de s'occuper d'abord des autres pays alors qu'on fait rien pour NOS pauvres (je rejoins psychobunny là).

Là, je me suis rendu compte que j'avais de la peine à garder un ton tranquille pour répondre, j'y suis arrivée, mais cela m'a coûté. Je lui dis que je trouvais une bonne idée que les réfugiés aient le droit de sortir du centre la journée, qu'à leur place cela me changerait les idées. Qu'on trouve des téléphones très bon marché actuellement (je les ai vu et ils ont pas l iphone6) et que le wi-fi étant gratuit ils pouvaient écouter de la musique et oui, peut etre meme communiquer entre eux. Que de toute façon, dans l'attente de leur statuement, ils n'avaient pas le droit de travailler. J'ai rajouté quelques arguments et j'ai quand meme dit qu'en suisse il y avait aussi l'aide sociale pour des suisses, j'ai une famille qui vit de l'aide sociale derrière chez moi, et ils ont aussi un téléphone !!.

La dame qui lui fait le ménage est portugaise, le monsieur qui lui livre les repas vient du brésil, ceux qui font sa toilette sont aussi régulièrement des étrangers, cela ne la dérange pas, parce qu'ils travaillent.

Il me semble parfois que, si les personnes qui acceptent les étrangers dans des postes mal-payés, ils ont de la peine à ce que les enfants de ces étrangers puissent obtenir d'autres types de travail, et cela me dérange.

Il y a des suisses, des paysans en particulier qui ont du quitter la suisse à une certaine époque, pour donner une chance à leurs enfants, dans ce sens là, cela ne dérangeait pas autant, c'est sûr.

De plus, nous n'avons pas connu la guerre.

A part cela, je donne aussi le sentiment à certains d'être moralisatrice, j'agace aussi parfois, ma foi, comme les gens que j'agace ne sont pas obligés de me fréquenter, je me donne aussi le droit de ne plus fréquenter et de dire ce que je pense à ceux qui m'agacent.

Je suis végétarienne, les autres membres de ma famille non, je ne les soule pas avec cela, je m'aperçois qu'ils consomment de moins en moins de viande et de poisson. J'aimerais réussir à franchir le cap du véganisme, mais comme pour le moment je n'y arrive pas, je ne me culpabilise pas, donc je n'ai pas de conflit avec les végétaliens, je supporte assez bien leur jugement.

C'était un peu comme les jugements sur mon type d'éducation, je sentais que je faisais au max selon mes ressentis en me plantant de toute façon un peu, donc les discours bla bla sur l'éducation me passait un peu au dessus.
39 ans 2809
Je ne sais pas si je suis dans le thème, mais opur moi, le moralisateur, c'est celui qui me mets mal à l'aise et où je pense " oui,je devrais., enfin tout le monde pense que je devrais.. masi je ne fais pas".

un exemple d'actualité: le porte àporte pour les ventes de calendriers en cette fin d'année.
les pompiers sont en train de passer chez nous en ce moment pour vendre leur calendrier. Ben moi, ca ne m'interresse pas! oui, pompier c'est un bien beau métier qui peut sauver des vies.... mais est ce suffisant pour justifier ce racket de fin d'année dans chaque foyer?
Autour de moi c'est "oui, mais cette année, on en a eu besoin pour ton père qui a eu cet accident, on se sait jamais si un jour on en a besoin..."... Ca veut dire quoi? que si tu prends pas leur calendrier et qu'il y a le feu chez toi, ils ne viennent pas?
L'année dernière, pour la première fois, j'étais chez moi lorsqu'ils ont sonné. Un peu complique de répondre simplement " non, je ne suis pas interressé...". Donc j'ai mitonné que j'avais pas d'espèces... Et là le gars me répond, " mais vous savez, on prend tout moyen de paiement y compris les chèques!!!".
Donc double culpabilisation:
- ouais en fait, tu fais le forcing pour qu'on te paie toi!!!!
- et si je suis interdit bancaire et que j'ai pas de chèque, ni plus de liquide et que je voudrais te le prendre ton calendrier mais que j'en ai pas les moyens....

Attention, je n'ai rien contre les pompiers.... c'est juste le principe d'une vente " forcée", dont je trouve le principe très moralisateur....
B I U