MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

quels "moralisateurs" vont énervent le plus?

41 ans aude 792
Citation:
Dire aux gens de faire "un geste" pour la planète comme si notre pays était protégé de la pollution des autres par une frontière impénétrable, faut vraiment être  
naïf pour croire que ça va changer quelque chose et retarder l'échéance. Rolling Eyes


Donc je prends deux bains par jour et je roule en 4X4 parce qu'autant polluer les autres autant qu'ils me polluent?

Je sais bien qu'on a tellement fait n'importe quoi qu'on va dans le mur. Mais je ne peux pas vivre en me disant "no future" et en me moquant totalement que mes petits-enfants ne puissent pas se baigner dans une piscine ou dans la mer.

Je sais bien que je sauverai pas le monde en recyclant mes déchets mais je ne peux pas penser qu'après moi, le déluge. Je préfère essayer de solutionner les problèmes, à ma petite échelle, bien sûr.
P
56 ans 3727
helvetia a écrit:
Donc je prends deux bains par jour et je roule en 4X4 parce qu'autant polluer les autres autant qu'ils me polluent?

Non madame. Mais je ne me priverai pas pour qu'1.5 milliard de chinois et 500 millions d'américains puissent continuer à vivre à leur aise. Sans compter facilement 2 milliards d'habitants issus des pays émergents qui veulent eux aussi goûter au confort moderne et qui vont polluer de plus en plus. Alors si ça te plaît d'écouter les speakerines météo de tf1 et leur "c'est bon pour la planète" et de faire bien comme elles disent, libre à toi. Mais ce qui serait grave serait que tu sois assez naïve pour croire une seule seconde que même si toute la France faisait un geste important (des gestes, j'en fais certainement d'autres), ça puisse changer quelque chose au niveau planétaire. :roll:
41 ans aude 792
Prax dit: Citation:
ça puisse changer quelque chose au niveau planétaire


Mais OU ai-je écrit ça? Je l'ai dit et redit: on va dans le mur.
Mais je voudrais que mes enfants et mes petits-enfants puissent bénéficier de ce dont moi j'ai bénéficié.
Certes, on a détruit la planète et ça ne peut qu'aller de mal en pis. Mais si on peut ralentir le processus et grapiller quelques années, je signe tout de suite. Donc oui, quand je peux j'agir, j'agis.
P
56 ans 3727
Je ne sais pas si tu as déjà des enfants mais quoi qu'il en soit, ils vivent le réchauffement climatique déjà différemment que toi et moi le vivions à leur age. Je n'ai jamais désiré d'enfants pour plusieurs raisons, mais ce qu'est en train de devenir la planète en est une supplémentaire qui n'avait pas lieux d'être il y a 20 ou 25 ans.

Néanmoins, j'ai l'habitude de tout optimiser dans la vie. Je vis donc de manière très respectueuse de l'environnement (enfin faut pas me demander la lune non plus), bien plus que certains donneurs de leçons (t'inquiète, tu n'es pas dans le viseur), même si ce respect environnemental n'est qu'une conséquence à un but recherché purement économique.
34 ans La Ville Rose 2324
En ce moment ce sont des collègues de formation. On mange dans la salle de pause le midi et je constate que les femmes ne savent pas se mêler de leurs assiettes ( et ce qui va avec -> le poids ).

J'ai tendance à manger mes fruits avant la partie salée, en tout j'ai mangé une banane à 10h et une autre à midi. Et là, " mais tu as mangé combien de bananes ? " - " Deux " - " Mais tu la manges avant ton plat ? - " Bah oui " - " Mais pourquoi ? Tu sais la banane c'est le fruit le plus gras ! ", ce à quoi j'ai répondu " bah tant pis ".

Entre ça et les suggestions " tu devrais faire la sleeve/le by-pass, mon amie a perdu blablabla, elle n'a pas changé ses habitudes et parfois elle a des malaises mais c'est génial tu verras ! " ...
J'irais bien traîner avec les mecs mais ils vont à la cantine et on n'a pas les même sujets de conversations. Heureusement que ça ne me touche pas et que j'aime être silencieuse, sinon je l'aurais mal vécu.

C'est ce qui m'énerve en ce moment, et d'habitude en général.
49 ans région parisienne 5831
ZouZou-X3Again a écrit:
" Mais pourquoi ? Tu sais la banane c'est le fruit le plus gras ! "


En plus, bonjour les fausses infos: il n'y a pas de gras dans la banane! :shock: (bon, tu me diras, même si la banane était grasse, ça ne change pas le fond du problème...). Bon courage à toi pour supporter tout cela...
P
56 ans 3727
ZouZou-X3Again a écrit:
En ce moment ce sont des collègues de formation. On mange dans la salle de pause le midi et je constate que les femmes ne savent pas se mêler de leurs assiettes

Bienvenue au club. J'en ai en moyenne 7 ou 8 tous les midis et c'est pas triste. ;)
93 ans 9582
du gras dans la banane ? flambée au beurre, alors (mmmm ! et au rhum… je m'égare pardon)

elles peuvent pas s'occuper de leur Q ?

je bosse exclusivement avec des mecs et ils sont pareils, toujours à commenter chaque plateau. Une raison parmi d'autres pour ne pas fréquenter la cantine du boulot… ce qui me vaut la réputation d'être anorexique :roll:
34 ans La Ville Rose 2324
Pour continuer sur la lancée, notre formatrice de la semaine dernière ( qu'on n'aura plus ) a écrit sur le tableau " ne mangez pas trop de bonbons, vous allez grossir ! ", j'étais mdr intérieurement alala ...

Bon après je ne le prends pas personnellement, mais je trouve ça légèrement indélicat envers les personnes obèses du groupe ( moi et un homme ) d'une part, et débile de l'autre. ça montre bien à quel point être gros en société est perçu comme étant pire que d'avoir des caries, augmenter le taux de sucre dans son corps inutilement ou ingérer des produits chimiques à haute dose volontairement ... ça me fait d'autant plus rigoler qu'aussi grosse que je puisse être je n'aime pas les bonbons, ce qui fait que je n'en ai jamais mangé un là-bas, heureusement ...

Allez, je reste patiente, bientôt la formation sera terminée, on bossera.
Merci beaucoup pour vos réponses, parfois je les vois pendant ma pause, elles me rassurent et étrangement me servent un peu de béquilles ( je sais, on ne se connait pas mais voilà c'est comme ça )
34 ans Paris 3680
Personnellement comme beaucoup, c'est déjà l'approche qui peut m'agacer. Quand qqn arrive en mode "je sais mieux que toi écoute je vais t'enseigner la voie" ça me donne des envies de réparties acerbes.

Après je respecte les opinions et mode de vie de chacun, m'adapte quand cela concerne un de mes proches. Je suis semi-végétarienne (je mange encore un peu de poisson) mais ça ne me viendrait pas à l'esprit de contraindre qqn. Si on me demande mes raisons je les explique. Sinon je laisse les gens vivre leur vie.

Mes amis s'adaptent quand je mange avec eux. Je m'adapte si je dois cuisiner pour un vegan etc.
49 ans région parisienne 5831
ZouZou-X3Again a écrit:
Pour continuer sur la lancée, notre formatrice de la semaine dernière ( qu'on n'aura plus ) a écrit sur le tableau " ne mangez pas trop de bonbons, vous allez grossir ! ", j'étais mdr intérieurement alala ...


C'est quand même très particulier comme remarque... :shock: On dirait qu'elle vous prend pour des enfants à éduquer, c'est quand même assez condescendant d'écrire cela.

Sans compter que, bien sûr, comme tu dis, c'est hyper révélateur du point de vue de la société sur les gros. On a souvent l'impression qu'être gros est le pire truc qui puisse arriver à une personne, celui contre lequel on doit absolument se prémunir à tous prix: "le sida? Pas grave! L'accident de voiture? Pas important! la dépression? Pas dangereux... mais par contre, attention à ne jamais devenir gros." :roll: :roll: :roll:
42 ans 36
Je déteste en gros, qu'on cherche à m'imposer les choses, ou qu'on cherche à nuire au libre arbitre.

Les gens sont libres de penser comme ils veulent, et de faire ce qu'ils veulent, c'est pas une vérité c'est un fait.

Par ce principe, je déteste qu'on cherche à m'imposer ou qu'on me force à faire quelque chose. L'argument ou toute forme de chantage "mais si tu tiens à mon amitié" ne marchera pas et je trouve ça odieux de jouer la carte de l'amitié ou de l'amour.

Après, je sais faire la différence entre ce qui est du bon sens ou la manipulation pure et dure.

Par exemple "si tu ne travailles pas bien à l'école, tu n'auras pas de diplômes, et tu ne pourras pas choisir le métier que tu veux", ce n'est pas du chantage ça, c'est du bon sens.

Par contre, tout ce qui est témoin de Jéhovah, Islam, Catholicisme (j'associe la religion aux sectes), ce n'est pas du bon sens, ça c'est de la manipulation. Sans parler de preuves, il n'y a aucun fait, et on ne peut jamais vérifier la moindre théorie. A partir de là, c'est du mensonge, dans le seul but de forcer les gens à prendre les armes pour le compte d'un profiteur (ou d'un groupe profiteurs).

Donc ya les vrais moralisateurs, ceux qui peuvent être lourd, mais qui partent d'un bon sentiment, et les faux moralisateurs, ceux qui prêchent la bonne pensée par pure hypocrisie, et dans le seul but de manipuler la crédulité des gens. Des lâches qui n'ont pas le courage de faire les choses eux même.
G
36 ans 8
La personne qui m'empeche de me lever tard parcequ'il parait qu'il faut profiter de la journée.

Mais moi je préfère profiter de la nuit. Cette personne la, je la salue déjà, "Coucou", mais je vais dormir encore 2 ou 3 bonnes journées.
38 ans Laura 65
Perso j'ai un bon exemple dans mon entourage en ce moment : le mec qui a eu un enfant certes tard et qui me dit sachant qu'on a du mal a concevoir avec mon homme : "mais arrêtes d'être obsédée par ça, c'est pour ça que t'arrives pas à en avoir, tu n'as qu'à adopter si tu veux avoir un enfant plus vite"... :shock: :shock: :shock:

Enormités et conneries à gogo bonjour !!! :lol:

Ou alors ceux qui justement se permettent de donner des conseils alors qu'ils ne s'appliquent pas les choses qu'ils disent à eux mêmes. :roll:
P
43 ans 1638
Je suis assez tolérante avec les "moralisateurs" parce que pour être honnête j'en fais partie donc je peux comprendre qu'on soit très impliqué-e dans une cause et qu'on veuille convaincre les autres.

Par contre j'ai énormément de mal avec les personnes un peu bobo, et les gens qui ont un engagement que je qualifierai "de façade", qui pour moi tienne plus d'une posture qu'on se donne pour améliorer son image qu'un engagement réel. L'écologie est un très bon exemple et je cite un article que j'ai lu il y a quelques temps qui décrit bien ce phénomène :

Citation:
Dans mon travail, j’ai aussi mené des entretiens collectifs et analysé des données statistiques pour étudier comment les personnes, en fonction de leurs milieux sociaux, pensent, discutent et se comportent vis-à-vis de ces enjeux. Cela permet de comprendre le paradoxe suivant: si les classes supérieures sont les plus disposées à faire valoir leur attitude «eco friendly», ce sont aussi elles qui tendent à polluer le plus. Partageant les valeurs véhiculées par les campagnes de «sensibilisation», elles seront plus facilement portées à mettre en œuvre une bonne conscience écologique en triant leurs déchets ou en fermant le robinet.

Mais ces quelques gestes et ce verdissement partiel de leur quotidien, dont elles peuvent tirer une certaine reconnaissance sociale, ne remettront pas en cause leur mode de vie et elles continueront à polluer plus qu’un ouvrier.

Source
B I U