MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

concours d'infirmière épreuve oral

M
33 ans 13
bonjour,
j'ai passé mon concour d'infimière et je suis admissible. le problème c'est que je ne sais pas comment se passe l'oral.j'ai entendu dire qu'il y avait un exposé a préparé  
mais je ne sais pas sur quoi sa porte. Est-ce que quelqu'un peu m'aider en me disans quoi révisé dans l'urgence car je passe à l'oral le Lundi 22 Mai 2006 soit dans une semaine. merci d'avance.
37 ans 998
Tu trouveras içi http://www.infirmiers.com/conc/annales/annales.php, dans la catégories epreuves orales, des exemples de questions qui pourront être posées. En fait, tu auras un sujet concernant les thèmes sanitaires et sociaux. Tu peux toujours aller dans une librairie et t'acheter un livre de revision pour l'epreuve orale.

Tu disposes de 10 min de preparation et de 30 min max devant le jury qui sera composé classiquement de 3 personnes.
S
33 ans france 2687
ahh moi aussi j'passe l'oral d'infirmière, sauf que s'est début juin !! ca sera ma 1ere fois aussi à l'oral pour ce concours.
alors il y a une question qui t'es donné par le jury , t'a 20 minutes pour te préparer dans une autre salle, et apres tu passe devant le jury entre 20 et 30 minutes, d'abord tu devra faire ton exposé, et ensuite le jury te posera des questions sur tes motivations a exercer ce métier, des questions du style ' quelles sont vos qualité / défauts ? ' , ils vont te demander également si ta déja eu de l'éxpérience dans les métiers de la santé ( stage en hopital etc).
le jury est composé en général d'une personne formatrice à lécole d'infirmiere / directrice de l'école ; une infirmière ; une psychologue .

et merde pr l'oral ;)
S
33 ans france 2687
si tu veux réviser, cours acheter un livre , style concours sanitaires et sociaux, ou d'autre encore sont spécialisé pour infirmière, puis suit l'actualité cette semaine, ont peux toujours te demander ce que tu pense de tel ou tel chose
37 ans 998
art a écrit:
t'a 20 minutes pour te préparer dans une autre salle, et apres tu passe devant le jury entre 20 et 30 minutes,


Par contre j'ai beau chercher sur plusieurs sites, le temps de preparation est tjs de 10 min. Il y a eut une reforme recente?
S
33 ans france 2687
ben dans mon école de prépa ont nous laissé 20 minutes,mais bon je crois qu'il s'agit bien ds 10 minutes dans le fond :? , faudra que je redemande
B
41 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
POur l'avoir moi même passé il y a ...10 ans de ca et oui deja le temps passe vite, c'est surtout une discution.

Ils ecoutent ce que tu vas leur dire sur le sujet qu'il te donne et ensuite te pose des questions sur ta motivation, tes experiences...
41 ans Issy-les-Moulineaux 42
[b]
Sydneymyers m'a enlevée les mots de la bouche...LoL...Je suis certes une tite nouvelle sur ce forum mais étant Infirmière je suis en mesure de te répondre ;o).
Quand j'ai passé le concours d'entrée en Institut de Formation de Soins Infirmiers il y a 6 ans 1/2 j'appréhendais bcp la partie "orale" car très timide mais en fait faut pas te stresser car l'oral se passe en 2 parties la première c'est "ta présentation" => ton nom ton prénom âge ton parcours et le pourkoi de ton envie de faire ce métier tout cela de façon synthétique puis vient la deuxième partie où tu développeras le sujet que l'on t'aura donné précédement et qu'on t'aura laissé 10 à 20 min de préparation c'est un sujet sur les thèmes sanitaires et sociaux mais également des sujets qui touchent l'actualité le principe sera de faire un plan de ce sujet en faisant une intro, avantages/inconvénients ou pour /contre..., une conclusion.
Si ça peut te rassurer l'oral c'est une façon de voir comment tu analyses les choses, tu les organises... la présentation compte aussi contrairement à ce que l'on peut penser car tu peux ne pas être emballée par le sujet mais faire très bonne impression donc pas de soucy !!! si tu as besoin d'autres renseignement n'hésite pas et puis le site cité dans le précédent msg est très bien conçu pour avant le concours pendant les études et après le diplôme.
Bon courage Mistikal_gwada

Manouchka
M
33 ans 13
Merci à tous!!! c simpa de mavoir donné tou c conseil.je stress déjà moins.
par contre j'ai une autre kestion g trouvé un livre sur lè thème sanitaire é sociaux mè jc pa si il é bien. il sapèl:guide prépa:Grands thème sanitaires et sociaux. encore merci
37 ans 998
Mistikal_gwada a écrit:
Merci à tous!!! c simpa de mavoir donné tou c conseil.je stress déjà moins.
par contre j'ai une autre kestion g trouvé un livre sur lè thème sanitaire é sociaux mè jc pa si il é bien. il sapèl:guide prépa:Grands thème sanitaires et sociaux. encore merci


Il faut que tu regardes pour quel type de concours il s'adresse, parce que les concours Ifsi ne sont pas les seuls à demander ce type de revision.

sinon je conseille aussi de regarder le journal de la santé sur France 5. Si tu rates une des diffusions, tu peux aller sur le site de france 5 tu trouveras des resumés.

Pour la grippe aviaire, Chikungunya etc, tu peux aller faire un tour sur le site de l'institut national de veille sanitaire, tu trouveras des dossiers thematiques.

Important aussi, regarder le journal tv, lire le journal. tu peux aussi te servir de Google news pour cibler les infos que tu veux.
39 ans 4302
quand j'ai passé (et obtenu!) mon concours d'infirmiere j'avais rien réviser. Comment réviser de la culture gé? ca se travaille tous les jours en s'interressant , en lisant les journaux etc...
De toute façon le principal de la note ne porte pas sur ce que tu dis de toute façon mais comment tu le dis. Ta présentation, motivations, tes réponses à leurs questions "pièges" (ex : quelle est votre position sur l'euthanasie) valent beaucoup plus que l'exposé en lui même. C'est un pretexte pour voir comment tu t'en sors sur un sujet général préparé en très peu de temps. pour info moi j'avais eu "l'illetrisme".
M
33 ans 13
merci pour tou vos conseil.si vou en avé dotre jsui prenneuse.g juska lundi
S
33 ans france 2687
j'ai des copines qui ont eu le concours également, donc une qui s'est planté complétement sur la partie exposé, mais sa présentation et ses motivations ont plus au jury, la preuve elle a était prise, mais il ne faut quand mém pas conter que sur la partie présentation.

sinon pour l'exposé,

:arrow: intro : reformuler la question poser, définir le sujet, et exposer le plan

:arrow: ensuite dans la grosse partie il faut en général la faire avec des points positif et négatif, pour / contre, inconvégiant / avantage, le tout argumenter et mis en valeur avec des exemples concret. si tu as des chiffres ou des % ( exact dont tu es sur et en lien avec le sujet) à apporter, ca fait toujours un plus

:arrow: une conclusion qui se termine , si l'on peut, avec une 'ouverture'


sinon en général vous savez si on doit commencer par se présenter ou bien commencer par l'exposé ?
37 ans 998
art a écrit:
sinon en général vous savez si on doit commencer par se présenter ou bien commencer par l'exposé ?


Normalement, les membres du jury se presenteront à toi (noms , activité) tu devras en faire de même.
34 ans région parisienne 1309
hello !

moi aussi je passe l'oral... le 23 mai ! et une copine à moi le 22...
bref on est toutes dans la meme galère ! ;)

c'est vrai que je sais pas trop non plus à quoi m'attendre... je sais qu'on a 10 min de préparation sur un texte sanitaire et social, on doit parler dessus pendant 10 min (arg !), et ensuite le jury nous pose des questions persos pendant 10 min (basé surtout sur ta motivation)...

en théorie ça a l'air simple... mais bon je me connais, déjà je parle super vite, et j'ai tendance à bafouiller quand je suis intimidée...

mais bon, honnetement, je stresse bcp plus pour mon concours de médecine le 29 et le 30 ! ;)
B I U