MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

motivation a perdre du poids

S
53 ans suisse 993
Je viens aussi dire mon malaise à ce discours "régimesque".

Nous avons toutes fait des régimes du sport etc....et nous savons toutes que cane marche pas, qu'on reprend du poids et  
même plus à moins d'avoir réglé des problématiques responsables de la prise de nourriture hors faim.

Si on est constamment fatiguée et qu'on mange pour "se redonner de l'énergie", tanque la fatiuge n'est pas prise en compte on peut faire tout el sport qu'on veut et vouloir manger sain ca ne réglera rien.

Le discours autour de "manger sain" renforce la restriction cognitive, les tentatives de contrôle de l'alimentation sur des présupposés de sais, pas sain, et au final les grignotages compulsifs et les crises d'hyperphagie pour contrebalancer les tentatives de contrôle.

Ihttp://www.francecult...ue-dit-il-de-nous-r-2015-04-21

une émission radio qui raconte cela bien mieux que moi.

Et puis le corps a son set point , le poids auquel il tend à se maintenir coute que coute et vouloir aller en dessous de son poids c'est lutter contre un mécanisme millénaire surpuissant de sotcker en cas de famine.

De temps en temps quelqu'un en faisant du sport pour la plaisir, en se réconciliant avec l'alimentation etc......maigrit. Mais c'est plus uen conséquence positive qu'une recherche de perte de poids.

Dans ce post ce qui me gène c'est le titre "motivation à perdre du poids".

C'est pour moi ttrès éloigné de la rééducation alimentaire qui vise à se réconcilier, faire du sport si on veut pour sa santé et son bien être ET éventuellement constater un amaigrissement.
S
101 ans 4480
Cool40 a écrit:
Pardon mais tout ces échanges me font penser à des paroles de régimeurs.

Une RA comme on l'entend sur ce site ne se soucie guère de manger équilibré ou pas. La RA VLR est dans le respect des envies et des sensations.

Je suis mal à l'aise devant ces discours, j'ai l'impression d'être sur un site de régime.


Je ne sais pas si je suis concernée par ton message.

personnellement, je le dis haut et fort, je mange "sain" oui. Plus sain que je ne mangeais avant. Parce qu'avant de parler de RA et compagnie, mon alimentation ne tournait qu'autour du coca, du fromage et du chocolat pour résumer...

Donc non, on ne fait pas une RA en ne mangeant que ça, la santé passe avant à un moment donné.
J'ai réappris à manger, j'ai réintroduit petit à petit toutes sortes d'aliments.
A ce jour, et ce, depuis plusieurs mois, je mange de tout avec plaisir, j'ai repris goût à la nourriture, j'aime me faire à manger, je mange ce que j'ai envie de manger, quand je le souhaite et quand j'ai faim. J'écoute mon corps et les signaux qu'il m'envoie. Si je suis rassasiée, je m'arrête là, quitte à faire une collation 2h plus tard si j'ai à nouveau faim.

Clairement, je pense être dans le principe de la RA. J'ai juste supprimé un "aliment" de mes placards : les sodas.. Je n'en bois qu'aux occasions festives. Parce que je n'ai pas de plaisir particulier à en boire sans raison, tout simplement. Et que j'avais tout le temps mal au ventre donc le choix a été vite fait.

Sinon, je ne m'interdis strictement rien. Je mange aussi bien gras que sucré que light et "healthy", selon les jours, ce que je fais, ce que j'ai dans mes placards, etc...

J'ai perdu énormément de poids car passer d'une alimentation destructurée et très riche à une alimentation juste normale et qui correspond à mes besoins, forcément, le corps réagit et en bien.

Je ne fais pas de régime, j'ai juste fait la paix avec moi même après des années de TCA à me battre contre tout ça :)
49 ans région parisienne 5831
Mais c'est quoi "équilibré"? C'est quoi "sain"? ;)

Je suis d'accord avec Cool40: steph00011, je ne te suis pas toujours dans ce que tu veux/sembles dire. Par exemple, quand tu dis: "Regime et pizza en général ça ne va dans le sens.", qu'est-ce que cela veut dire? :?:

Quand tu fais du sport, tu as besoin de manger des trucs consistants, ton corps te le réclame en général. Si tu te mets dans la tête que tu ne dois manger/avoir envie que d'une pomme, tu risques d'avoir vraiment faim ensuite (ou pire, tomber dans les pommes), et c'est la porte ouverte à toutes les compulsions désordonnées puis désespérées. :?

Perso, ce que j'essaye de dire, c'est que si tu fais du sport, plutôt que de te dire qu'ensuite, tu vas avoir envie de tel ou tel truc, essaye de voir ce qui va réellement te faire envie, au lieu de faire des suppositions qui risquent au final de se transformer en culpabilité et de te nuire.

Le sport en lui même va te permettre de te sentir mieux, tu seras plus musclée, plus énergique. il est possible que cette énergie te fasse changer d'alimentation, mais à mon avis, plutôt que de décider à l'avance comment ça devrait se passer, essaye de le vivre, de faire attention à ce que ton corps veut vraiment, à ce dont il a besoin, et si c'est du gras et des féculents, ben c'est normal, il ne faut surtout pas t'en priver. ;)

Voila ce que je remarque comme dangers, en écoutant ce que tu racontes, et qui n'est pas du tout dans l'esprit du forum. ;)
S
101 ans 4480
Ah et j'oubliais... ;)
J'ai retrouvé la sensation de faim, que je trouve merveilleuse. Des années à ne plus la ressentir, à ne plus savoir si j'ai faim ou envie...

Je n'ai pas eu de compulsions depuis des mois. Parfois, quand j'ai besoin de réconfort ou autre, je me fais volontairement un repas avec tous mes péchés mignon. Je m'arrête de moi même au bout d'un moment car je sens que je suis "pleine". Avant, j'aurai mangé, mangé et mangé, sans fin, jusqu'à être malade.

Plus de sentiment de culpabilité non plus. Bref, un long travail pour en arriver là mais j'y suis parvenue.
Ma diet du GROS m'a énormément aidée elle aussi.

J'ai toujours su que le jour où j'aurai réglé mes problèmes émotionnels et alimentaires, le poids partirait... Parce que tout vient de là et je le sais (savais).

Je sais que mon set point est assez élevé, d'ailleurs je m'en rapproche car la perte de poids se ralentit +++
On verra, je laisse mon corps décider. Je n'ai jamais été mince et je n'envisage pas une seule seconde de l'être. Mon IMC ne sera jamais normal et je m'en fiche :)
S
101 ans 4480
mamykro a écrit:
Mais c'est quoi "équilibré"? C'est quoi "sain"? ;)

Je suis d'accord avec Cool40: steph00011, je ne te suis pas toujours dans ce que tu veux/sembles dire. Par exemple, quand tu dis: "Regime et pizza en général ça ne va dans le sens.", qu'est-ce que cela veut dire? :?:

Quand tu fais du sport, tu as besoin de manger des trucs consistants, ton corps te le réclame en général. Si tu te mets dans la tête que tu ne dois manger/avoir envie que d'une pomme, tu risques d'avoir vraiment faim ensuite (ou pire, tomber dans les pommes), et c'est la porte ouverte à toutes les compulsions désordonnées puis désespérées. :?

Perso, ce que j'essaye de dire, c'est que si tu fais du sport, plutôt que de te dire qu'ensuite, tu vas avoir envie de tel ou tel truc, essaye de voir ce qui va réellement te faire envie, au lieu de faire des suppositions qui risquent au final de se transformer en culpabilité et de te nuire.

Le sport en lui même va te permettre de te sentir mieux, tu seras plus musclée, plus énergique. il est possible que cette énergie te fasse changer d'alimentation, mais à mon avis, plutôt que de décider à l'avance comment ça devrait se passer, essaye de le vivre, de faire attention à ce que ton corps veut vraiment, à ce dont il a besoin, et si c'est du gras et des féculents, ben c'est normal, il ne faut surtout pas t'en priver. ;)

Voila ce que je remarque comme dangers, en écoutant ce que tu racontes, et qui n'est pas du tout dans l'esprit du forum. ;)


Quand je dis "sain", je mets des guillemets car tout le monde sait très bien ce que ça veut dire.
Je peux très bien me faire une super salade composée avec plein de crudités et me taper une raclette le soir même. J'écoute mon corps et ses envies.
S
53 ans suisse 993
Sunset dans le fond quand je te lis plutôt que manger "sain" tu manges "normal" dans le sens de tout, comme quelqu'un de régulé.

Ce qui fait tiquer c'est quand le "sain" consiste à dire que la pizza c'est pas bien , que la ratatouille c'est bien etc.

Dans ton cas tu mangeais trop, tu connaissais mal tes sensations que tu ne respectais pas. Maintenant tu manges de tout et en plus tu as même eu un suivi avec une cité du gros. Je ne vois pas là de régime.

Je remets ici la charte pour celles qui ne la connaitraient pas, je l'ai relue ça m'a fait du bien de em rappeler la pourquoi du comment de ce site:


http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_53922.htm
49 ans région parisienne 5831
Cool40 a écrit:
Une RA comme on l'entend sur ce site ne se soucie guère de manger équilibré ou pas. La RA VLR est dans le respect des envies et des sensations.


C'est vrai, mais pour ma part, j'ai l'impression que le vrai respect des sensation m'a amenée à manger beaucoup plus "sain", dans le sens où quand je faisais un régime, j'avais tellement envie des aliments "interdits" que je finissais par ne plus manger que cela, que je considérais ces aliments comme les seuls "désirables".

Après avoir arrêté les régimes et écouté mieux mon corps, je me suis rendue compte qu'il me réclamait une alimentation plus équilibrée, en gros, manger de tout.

Et je trouve que le sport aide: en faisant du sport, je suis d'autant plus à l'écoute de mon corps (je trouve que c'est presque inhérent à la pratique sportive, en tous cas en ce qui me concerne). En ce sens, je comprends tout à fait les raisonnements de la posteuse.

Là où je te rejoints, c'est que je trouve dangereux de partir avec une idée préconçue du style: "le sport me fera avoir envie de pommes", parce que je crois aussi que ce n'est pas du tout ce qu'il va se passer, comme j'ai essayé (maladroitement) de le dire plus haut. ;)
C
49 ans là 2187
SunSet a écrit:
Cool40 a écrit:
Pardon mais tout ces échanges me font penser à des paroles de régimeurs.

Une RA comme on l'entend sur ce site ne se soucie guère de manger équilibré ou pas. La RA VLR est dans le respect des envies et des sensations.

Je suis mal à l'aise devant ces discours, j'ai l'impression d'être sur un site de régime.


Je ne sais pas si je suis concernée par ton message.

personnellement, je le dis haut et fort, je mange "sain" oui. Plus sain que je ne mangeais avant. Parce qu'avant de parler de RA et compagnie, mon alimentation ne tournait qu'autour du coca, du fromage et du chocolat pour résumer...

Donc non, on ne fait pas une RA en ne mangeant que ça, la santé passe avant à un moment donné.
J'ai réappris à manger, j'ai réintroduit petit à petit toutes sortes d'aliments.
A ce jour, et ce, depuis plusieurs mois, je mange de tout avec plaisir, j'ai repris goût à la nourriture, j'aime me faire à manger, je mange ce que j'ai envie de manger, quand je le souhaite et quand j'ai faim. J'écoute mon corps et les signaux qu'il m'envoie. Si je suis rassasiée, je m'arrête là, quitte à faire une collation 2h plus tard si j'ai à nouveau faim.

Clairement, je pense être dans le principe de la RA. J'ai juste supprimé un "aliment" de mes placards : les sodas.. Je n'en bois qu'aux occasions festives. Parce que je n'ai pas de plaisir particulier à en boire sans raison, tout simplement. Et que j'avais tout le temps mal au ventre donc le choix a été vite fait.

Sinon, je ne m'interdis strictement rien. Je mange aussi bien gras que sucré que light et "healthy", selon les jours, ce que je fais, ce que j'ai dans mes placards, etc...

J'ai perdu énormément de poids car passer d'une alimentation destructurée et très riche à une alimentation juste normale et qui correspond à mes besoins, forcément, le corps réagit et en bien.

Je ne fais pas de régime, j'ai juste fait la paix avec moi même après des années de TCA à me battre contre tout ça :)


Non Sunset, tu n'étais pas concernée ;) Au contraire, tes interventions, je les ai perçu comme tentant de temporiser les envolées régimesques.
S
101 ans 4480
J'avoue, je me suis demandée un moment si vous preniez mes messages pour des messages pro-régime :)

Parce que ce n'est pas vraiment pas le cas, d'autant que vous me connaissez bien pour certaines depuis le temps que je traine ici :)

Effectivement, j'ai un comportement normal avec la nourriture aujourd'hui, ce n'est plus ma béquille émotionnelle comme je l'appelais.

La pizza est saine du moment qu'elle est mangée avec envie et faim :) La raclette l'est tout autant, tout comme la salade ou la soupe.

Pendant des années, j'ai mangé junk food tout le temps... Il y a de ça 1 mois ou 2, on s'est fait un resto asiatique à volonté avec les amis.. J'ai mangé au delà de ma faim, clairement. Cadre festif, les potes, on mange, on commande, on ne fait plus attention à son corps.
Je suis rentrée chez moi, un peu barbouillée car plus trop habituée.
Au réveil, j'ai eu envie de manger des endives !! Oui oui :) Je voulais du léger, je faisais une overdose de gras, de panures, de brochettes and co de la veille :)

J'ai halluciné. J'en ai parlé à ma diet qui m'a dit que c'était normal, que mon comportement avec la nourriture était redevenu normal. Il y a 2 ans, j'aurai pu me faire une pizza et une tartiflette au retour du resto, sans soucis...
49 ans région parisienne 5831
SunSet a écrit:
Quand je dis "sain", je mets des guillemets car tout le monde sait très bien ce que ça veut dire.
Je peux très bien me faire une super salade composée avec plein de crudités et me taper une raclette le soir même. J'écoute mon corps et ses envies.


En réalité, Sunset, mes questions étaient plutôt pour Steph00011, mais plusieurs posts se sont intercalés entre le moment où elle a posté et celui où moi j'ai posté. ;) Ton discours à toi me semblait assez clair sur ce point. ;)
S
101 ans 4480
mamykro a écrit:
Cool40 a écrit:
Une RA comme on l'entend sur ce site ne se soucie guère de manger équilibré ou pas. La RA VLR est dans le respect des envies et des sensations.


C'est vrai, mais pour ma part, j'ai l'impression que le vrai respect des sensation m'a amenée à manger beaucoup plus "sain", dans le sens où quand je faisais un régime, j'avais tellement envie des aliments "interdits" que je finissais par ne plus manger que cela, que je considérais ces aliments comme les seuls "désirables".

Après avoir arrêté les régimes et écouté mieux mon corps, je me suis rendue compte qu'il me réclamait une alimentation plus équilibrée, en gros, manger de tout.

Et je trouve que le sport aide: en faisant du sport, je suis d'autant plus à l'écoute de mon corps (je trouve que c'est presque inhérent à la pratique sportive, en tous cas en ce qui me concerne). En ce sens, je comprends tout à fait les raisonnements de la posteuse.

Là où je te rejoints, c'est que je trouve dangereux de partir avec une idée préconçue du style: "le sport me fera avoir envie de pommes", parce que je crois aussi que ce n'est pas du tout ce qu'il va se passer, comme j'ai essayé (maladroitement) de le dire plus haut. ;)


J'ai le même vécu :) Et le sport m'aide vraiment de ce côté là, sans pouvoir l'expliquer.
C
49 ans là 2187
mamykro a écrit:
Cool40 a écrit:
Une RA comme on l'entend sur ce site ne se soucie guère de manger équilibré ou pas. La RA VLR est dans le respect des envies et des sensations.


C'est vrai, mais pour ma part, j'ai l'impression que le vrai respect des sensation m'a amenée à manger beaucoup plus "sain", dans le sens où quand je faisais un régime, j'avais tellement envie des aliments "interdits" que je finissais par ne plus manger que cela, que je considérais ces aliments comme les seuls "désirables".

Après avoir arrêté les régimes et écouté mieux mon corps, je me suis rendue compte qu'il me réclamait une alimentation plus équilibrée, en gros, manger de tout.

Et je trouve que le sport aide: en faisant du sport, je suis d'autant plus à l'écoute de mon corps (je trouve que c'est presque inhérent à la pratique sportive, en tous cas en ce qui me concerne). En ce sens, je comprends tout à fait les raisonnements de la posteuse.

Là où je te rejoints, c'est que je trouve dangereux de partir avec une idée préconçue du style: "le sport me fera avoir envie de pommes", parce que je crois aussi que ce n'est pas du tout ce qu'il va se passer, comme j'ai essayé (maladroitement) de le dire plus haut. ;)



Pareil que toi pour moi Mamykro. Me mettre à la recherche des mes sensations, de mes envies, de mes émotions, réussir à les écouter et à les suivre, m'a conduit à m'intéresser à l'origine du contenu de mon assiette, je cuisine le plus possible avec des ingrédients de base, le plus souvent bio, je ne mange ni viande, ni poisson, notamment à cause des conditions d'élevage et d'abattage.

Le sport m'a permis de reprendre conscience de mon corps et de ses capacités. Je connais la joie de le voir progresser, de reprendre le muscle perdu lors des régimes (même ceux dit équilibrés), de voir les douleurs disparaitre, et le corps se sculpter.

Je n'avais pas d'analyses de sang inquiétantes, tout à fait normales, mais avec cette nouvelle façon de voir les choses, certains taux se sont encore plus améliorés.
S
101 ans 4480
Cool40 a écrit:
mamykro a écrit:
Cool40 a écrit:
Une RA comme on l'entend sur ce site ne se soucie guère de manger équilibré ou pas. La RA VLR est dans le respect des envies et des sensations.


C'est vrai, mais pour ma part, j'ai l'impression que le vrai respect des sensation m'a amenée à manger beaucoup plus "sain", dans le sens où quand je faisais un régime, j'avais tellement envie des aliments "interdits" que je finissais par ne plus manger que cela, que je considérais ces aliments comme les seuls "désirables".

Après avoir arrêté les régimes et écouté mieux mon corps, je me suis rendue compte qu'il me réclamait une alimentation plus équilibrée, en gros, manger de tout.

Et je trouve que le sport aide: en faisant du sport, je suis d'autant plus à l'écoute de mon corps (je trouve que c'est presque inhérent à la pratique sportive, en tous cas en ce qui me concerne). En ce sens, je comprends tout à fait les raisonnements de la posteuse.

Là où je te rejoints, c'est que je trouve dangereux de partir avec une idée préconçue du style: "le sport me fera avoir envie de pommes", parce que je crois aussi que ce n'est pas du tout ce qu'il va se passer, comme j'ai essayé (maladroitement) de le dire plus haut. ;)



Pareil que toi pour moi Mamykro. Me mettre à la recherche des mes sensations, de mes envies, de mes émotions, réussir à les écouter et à les suivre, m'a conduit à m'intéresser à l'origine du contenu de mon assiette, je cuisine le plus possible avec des ingrédients de base, le plus souvent bio, je ne mange ni viande, ni poisson, notamment à cause des conditions d'élevage et d'abattage.

Le sport m'a permis de reprendre conscience de mon corps et de ses capacités. Je connais la joie de le voir progresser, de reprendre le muscle perdu lors des régimes (même ceux dit équilibrés), de voir les douleurs disparaitre, et le corps se sculpter.

Je n'avais pas d'analyses de sang inquiétantes, tout à fait normales, mais avec cette nouvelle façon de voir les choses, certains taux se sont encore plus améliorés.


Cette progression dans les performances sportives, quel pied ! :)
Quand j'ai commencé le sport, j'étais obèse ++++ et plus de 8 ans d'arrêt de sport. Je ne tenais pas plus de 2 minutes sur un vélo elliptique, j'étais à bout de souffle avec le coeur prêt à s'arrêter ! lol

Quand je vois ce que je fais maintenant à la salle... Le sport est bon pour le corps. Pas besoin de parler de poids ou autre, ça fait juste du bien (quand on peut en faire, ce qui n'est ps le cas de tout le monde).
S
38 ans 93
Bonsoir,

Long discourt à lire,

Je pense que j'ai du mal m'exprimer...

Je disais tout simplement que je ne pense pas manger de choses trop lourde en sortant du sport , tout simplement parce que je n'ai pas des horaires courante, j'irai au sport vers 14H3à pour en sortir une heure après.

En général vous sortez du sport puis passer à table... moi je sors du sport et c'est l'heure du gouter donc je me renseigner sur ce que vous mangiez après.

Une pizza pour moi à 16h , c'est trop tôt
Une pomme après réfléxion c'est juste con
Donc voici mon idée:l une petite assiette type légume et riz histoire de ne pas dévorer tout ce qui passe après.
Mais de là à parler régime non !!! j'suis comme vous pas idéaliste , le sujet du forum était motivation à perdre du poids ( que je n'ai pas lancer) en discutant je me suis rendu compte que perdre du poids j'm'en fou par contre je voudrais remettre du 50 et perdre ce ventre qui n'est plus le mien et éviter si possible une opération...

L'intérêt d'un forum est de lancer ses idées et de les remodeler
S
53 ans suisse 993
Oui ok de lancer ses idées et les remodeler mais pour moi pas ok d'encourager des dialogues or charte;)


Pour le fait d'avoir accouché (et si j'ai bien compris de jumeaux) il a fallu 9 mois de grossesse, c'est un sacré défi pour le corps. Il en faudra bien au minimum 9 mois pour retrouver une vie un peu organisée. Je n'ai eu qu'un enfant mais entre les nuits difficiles, le peu de temps pour soi, la vie qui est bouleversée, la reprise du travail.....j'ai porté mes fringues de grossesse pendant 18 mois je crois après la naissance de titou.

Par contre dès la naissance je me suis penchée sur mes émotions, pourquoi je mangeais, ou buvais, pour "tenir le coup" je me faisais des piscines de décaféinés bien gorgés de lait et de sucre. Et progressivement en reprenant le temps pour aller à la piscine, faire des balades avec titou, me reconnecter, je suis à nouveau rentrée dans mon 46.

La vie n'étant pas un long fleuve tranquille des gros soucis de santé et ne plus pouvoir faire de sport pendant un an plus l'angoisse du pronostic vital ont fait que j'ai repris du poids.

Mais aujourd'hui ej suis heureuse avec mon 48 je m'habille ou j'aime. Et je me dis souvent heureusement que je ne fais pas du 44 je me ruinerai en fringues.

Alors motivation oui mais motivation à prendre soin de soi.

Et moi aussi du coup à force de m'écouter je me suis aperçu que je détestais les mars dont je pensais rafoler. Et la joie de redécouvrir les marchés, d'expérimenter des recettes, de remettre du beurre sur ses haricots, de choisir la meilleur pizza et d'e^tre devenue très sélective. Ca peut être une vraie rééducation du gout.

Ceci dit si on se fie à zermati and co indépendamment de la qualité des aliments (bas de gamme bio ou pas congelés industriels....)si on mange strictement en fonction de ses sensations le corps tend à revenir à son set point.
- si on mangeait plus que ses sensations on peut perdre du poids
- si on mangeait moins que ses sensations (en étant perpétuellement au régime par ex) on va prendre du poids pour rejoindre son set point
- Si on est à son set point, on ne perdra rien.

Le set point est un poids qui varie entre 4-6 kilos par ex une tranche de 100-105 kilos (ex choisi au hasard) et auquel l'organisme revient toujours .

Les régimes et le yoyo sur des années augmentent le set point.

Le set point de ne peut pas être connu ou défini tant que la personne ne suit pas complètement ses sensations.

Dans le modèle bio-psyhco-sensoriel dont il est question sur ce site ces différents aspects sont tous à prendre en compte, qui je suis comment je vis ce que je ressens quel est mon patrimoine génétique quel est mon style de vie......
B I U


Discussions liées