MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Prêtez-vous attention à la composition des produits ?

41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Bonjour,

Tout est dans le titre ^^
Quand vous achetez vos produits cosmétiques quel qu’ils soient, faites-vous attention à la composition ? Regardez-vous s'ils contiennent des ingrédients controversés ?
Plus globalement, savez-vous qu'ils  
existent ?

Question bonus : vous tournez-vous vers des produits exemples de tests sur animaux ?


Ces questionnements font suite à une réflexion personnelle lors de mon parcours sur la section beauté et au dossier consacré aux produits cosmétiques dans le magazine d'octobre de 60 millions de consommateurs et les test faits sur plusieurs marques.


A vous :)
50 ans à la maison ! 10072
oui, oui, et oui ! en fonction de mes moyens par contre.
34 ans La Ville Rose 2324
Non.

Quand je peux j'essaie de me tourner vers du bio mais bon, j'ai pas les moyens. Donc je prends du moyen de gamme ( voire du bas quand je suis franchement à sec ). Dans un ordre de priorité je préférerais que le produit soit clean dans sa composition plutôt que non-testé sur les animaux.
A ce stade je n'ai pas d'âmes pour certains, tant pis. Quand j'achète des fringues je sais que la personne qui les a cousu vit et travaille sûrement dans des conditions déplorables de l'autre côté du globe, malheureusement de mon côté j'ai pas les moyens d'acheter 100% français ou équitable par exemple.

Après je n'utilise pas grand chose, de la crème hydratante ( ou de l'huile de coco, ça dépend des saisons et du temps dont je dispose ) pour le visage et le corps, du fap ( la même palette depuis 5 ans ), du crayon noir, j'ai un ral et du labello. Y'en a peut-être qui sont non-testés sur les animaux et je ne le sais pas.

Et oui je sais que les produits vegan existent, pareil pour certains composants controversés.
42 ans très au sud 7915
j'ai essayé mais je me suis retrouvée avec des boutons blancs dans la tête avec les shampoings bio. J'ai fait des jolies irritations au corps et visage avec des crèmes bios (j'ai une peau très fine et sensible et sèche en bonus. Les gels douches bio m'ennuient et aucun n'est vraiment crémeux.
J'ai du Lush mais je sais qu'ils ne sont pas aussi clean que ce qu'ils communiquent.

J'ai surtout des marques et des produits que je sais que je supporte et c'est déjà pas mal galère à trouver (huile Eucerin et A-Derma, Topicrem, Mixa surgras, Cica biafine).
Du coup j'avoue que j'essais déjà de sauver ma peau (surtout en hiver par temps sec ou pire vent) avant de penser plus loin...
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Trash : quand tu peux, tu te tournes vers quelles marques en général ?


Je comprends votre point de vue les filles. Le souci c'est que même tous les labels bio ne se valent pas ... Bio ne veut pas dire 0 ingrédient allergisant ou irritant. Donc même dans le bio, faut faire le tri. Tu as dû tomber sur une marque bio pas très clean sans doute Reinette :/
Et dans les non bios, les marques coûtant une blinde pourront avoir une liste d'ingrédients potables comme une panacée d'ingrédients allergisants.
Je comprends que ça puisse décourager de faire le tri :/


Anecdote du jour, je rentre d'un magasin bio où j'étais à la recherche d'un gel nettoyant visage. Étant serrée niveau budget, je me tourne vers les marques moins chères. Et ben les gels Marilou et Cattier contenaient de l'Amonium Lauryl sulfate, un tensioactif super irritant donc allergisant. Je me suis donc tournée vers une marque que je n'avais jamais testée : Douce Nature, marque française. 5.50 € le gel nettoyant, et aucun ingrédient allergisant !

Concernant les tests sur animaux, après des dizaines d'années de débats, une directive européenne est enfin passée en 2013 pour interdire l'entrée dans l'UE de produits cosmétiques (produits finis et ingrédients) testés sur animaux. Bémol : Une marque qui vend en Chine voit ses produits testées sur animaux car la Chine l'impose. Perso, je me demande bien si les marques Made in China vendues en UE sont testées du coup ?! Et si la directive est réellement appliquée. Mais ça c'est un autre débat.
39 ans 697
reinette81 pour tes produit style eucerin aderma tu peux les trouver en pharmacie et va plutôt sur une pharmacie lafayette ils sont moins chère .

Persso je regarde juste s'il y a du l'Amonium Lauryl sulfate .Ayant une dyshidrose palmo plantaire j'évite de rajouter des cochonneries sur ma peau 8)
42 ans très au sud 7915
je les trouve dans une para vraiment pas chère et j'achète au litre ;)

Pour la compo le soucis c'est dès qu'il commence à y avoir des huiles essentielles & co. Ma peau préfère les paraben aux autres ingrédients stabilisants, entre ça ou être à vif je choisis les parabens.
Quand me peau fait une grosse crise c'est chaman de Lush et huile de douche en alternance. J'aime aussi dream cream dans ces cas là mais c'est très cher, du coup je prends aussi des baumes au cold cream.Ma peau est vraiment réactive et le bio ne passe pas du coup. Par ex en hiver je ne peux pas me laver le visage à l'eau, impossible! Et le corps entier que un jour sur deux, toilette au gant en alternance... quand je dis réactive c'est une vraie plaie ^^
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Oui, je prends toujours le temps de regarder les compositions. Au début, je pensais que le bio était une garantie, mais malheureusement beaucoup de produits ne me conviennent pas (notamment à cause des sulfates). Je fais d'autant plus gaffe aux ingrédients qu'éliminer certains composants a entrainé de vrais résultats, que ce soit pour les cheveux ou la peau. Par ailleurs, je ne peux plus utiliser un eyeliner non bio sans avoir une migraine ophtalmique carabinée, donc là, pas le choix.

Actuellement, par goût et souci d'économie, en dehors de ma crème de jour, je choisis plutôt des produits bruts polyvalents, type aloe vera, huile de coco, huile de noisette, savon à froid, argile...ça me sert pour le démaquillage, l'hygiène du corps, les soins du visage et des cheveux. Vu que je dois pas mal espacer mes shampoings pour cause de cuir chevelu très sec, et que j'utilise souvent du shikakai, je consomme très peu de shampoing dans l'année. J'ai aussi quelques huiles essentielles qui me servent de déodorant, d'actifs pour des soins esthétiques et pour prévenir et apaiser quelques problèmes de santé. Par contre, pour le maquillage, je n'ai pas trop d'alternative. Le maquillage bio coûte relativement cher et je me maquille peu, donc il m'arrive d'acheter des produits non bio si je les supporte.

J'avoue très franchement que les tests sur les animaux n'ont pas été un critère auquel j'ai fait beaucoup attention, mais il se trouve que beaucoup des produits que j'utilise n'y ont pas recours (sauf le maquillage non bio j'imagine). Je fais aussi de plus en plus attention aux contenants, en évitant quand c'est possible les plastiques, mais ce n'est pas une règle absolue.
L
33 ans 13
Non pas du tout et pourtant je vois ces produits tous les jours
J'achète tout en parapharmacie nettoyant creme de jour fond de teint
Mais en para il y a certaines marques de produits dit naturels jamais testé
G
36 ans 119
Oui, je regarde surtout si il y a des parabens. je suis très attentive sur la composition mais sans forcément acheter bio.
37 ans 13
Bonjour, je regarde aussi la composition, mais je ne comprends pas tous les noms scientifiques donc ce n'est pas facile. Je ne prend pas ceux au paraben. Je prends de temps en temps des produits bio. Et j'aimerais prendre des produits non testés sur les animaux mais je manque d'informations à ce sujet.
42 ans 139
Pour ma part j'y fais attention à la fois par souci d'écologie et de santé... et aussi parce que j'ai la peau réactive à certains produits chimiques.
Et j'ai une bible en la matière : la vérité sur les produits cosmétique de Rita Stiens. L'auteur est à travaillé dans le milieu des cosmétiques et dans ce livre elle explique a quoi correspondent les noms parfois obscur que l'on trouve derrière nos flacons...

J'achète du bio mais pas que... Je privilégie les produits simples (qui sont souvent moins chers) et il m'arrive de composer mes cosmétiques moi même. Et je rejoint ce qui a été dit précédemment acheter au litre plutôt qu'en petit tube c'est bien moins cher.

je fais une seul exception : le maquillage. Jamais trouvé en bio ou en naturels des produits qui puissent réellement remplacer les produits conventionnels.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
lisa26 a écrit:
Bonjour, je regarde aussi la composition, mais je ne comprends pas tous les noms scientifiques donc ce n'est pas facile. Je ne prend pas ceux au paraben. Je prends de temps en temps des produits bio. Et j'aimerais prendre des produits non testés sur les animaux mais je manque d'informations à ce sujet.


Lisa, tu peux faire confiance en principe aux produits avec les labels "Nature et Progrès", BDIH, One Voice, Vegan ou ceux avec le "leaping bunny" (lapin bondissant).
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
lisa26 a écrit:

Et j'aimerais prendre des produits non testés sur les animaux mais je manque d'informations à ce sujet.


Le truc est, comme je le dis dans l'intro du topic, depuis plus d'un an, on est censés pouvoir acheter des cosmétiques non testés sur animaux dans toute l'UE (que ce soit les ingrédients ou le produit fini) en raison de la Directive européenne qui est enfin passée.

Mais 1. je ne trouve pas beaucoup d'info à ce sujet, 2. je m'étonne du peu de communication sur cette énorme info tout de même ! 3. du coup je me demande si c'est vraiment appliqué.

Donc et de toute façon, j'aurais tendance à faire confiance aux marques qui étaient contre les tests avant la directive plutôt qu'aux marques contraintes à le faire. Je plussoie Tecolote sur les labels. Les labels français Ecocert et Cosmebio ont l'air d'être moins exigeants en la matière et me semblent bien que les tests peuvent avoir lieu sur les ingrédients (mais là encore, si la directive est bien passé, on ne devrait plus s'en inquiéter !!)


Concernant les ingrédients impropres-que-je-comprends-même-pas-pourquoi-on-peut-encore-les-utiliser, j'utilise la même bible que Thesistal. A la fin de l'ouvrage "la vérité sur les produits cosmétiques", il y a un véritable dictionnaire de toutes ces saloperies.
C'est comme ça que je me suis retrouvée à filtrer mes achats. Parce qu'entre les ingrédients ultra irritants pour la peau, ceux issus de la pétrochimie, ceux utilisés pour les gazs de combats, ceux dangereux pour le foie, ceux qui sont des perturbateurs endocriniens etc etc, j'en ai eu un peu marre de me badigeonner de produits à l'aveugle tout en ayant l'impression qu'on me prenait pour une pigeonne.

D'ailleurs Yves Rocher, dans le genre je fais du marketing à l'opposé de mes produits ! Ils se vantent de vendre des produits naturels, sains, tous beaux, tous propres mais en fait, dans chaque produit (même les "Bio" !!) doit y avoir une dizaine d'ingrédients impropres et allergènes !
69 ans moselle 42
coucou les filles !
alors oui moi aussi je fais très attention à ce que j'utilise comme produit, la provenance , le parcours , la composition.
j'ai 3 produits de beauté ou de santé lol, comme on veut:
de l'huile d'argan première pression à froid et biologique que je commande dans une coopérative africaine , du germes de blé et de la levure maltée. c'est génial et le résultat vaut tous les produits du monde.
B I U