MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Perdue dans l'envie de changement

44 ans Lille 4855
Bonjour tout le monde !

Titre pas forcément très parlant, mais depuis plus de 6 ans, j'aspire à faire autre chose professionnellement sans avoir d'idée sur quoi faire.
Avec tous les changements  
successifs de hiérarchie, j'en ai parlé à mon chef depuis 1 an, qui m'a proposé un poste de relations RH, en plus de mon poste d'assistante.
Sauf qu'on ne me donne pas les moyens d'accomplir ces missions car son chef ne veut pas reconnaître l'utilité du poste alors que c'était lui le demandeur.
Aujourd'hui, il me parle que je peux trouver ma place dans un domaine totalement différent (la finance), car il a un besoin aujourd'hui, sauf que ce domaine ne m'intéresse pas, et vu la première expérience que j'ai eu, j'ai peur d'avoir à subir les mêmes problèmes.

Du coup, je voudrais enclencher des actions de mon côté pour évoluer professionnellement.
Mais, comme je ne sais pas dans quel domaine, je ne sais pas par où commencer.
J'avais penser à un bilan de compétences, mais pour en avoir fait un il y a 6 ans, je sais que ça ne sert absolument à rien si on n'a pas déjà une idée sur ce vers quoi on veut se réorienter.
J'en ai parlé aux Rh de ma boîte, qui, en gros, me font comprendre que c'est à moi de mûrir mon projet avant de demander un bilan, surtout pour quitter l'entreprise vu que ma boîte ne fait pas trop évoluer les collaborateurs.
Puis, sur internet, quand on cherche comment faire pour accéder à l'étape "actions pour réorientation", à chaque fois, la première étape passe par un bilan de compétences.

J'aimerais donc avoir des avis et retour d'expériences sur vos parcours.
Quelles sont les actions pour passer de l'étape "je veux changer de métier" à l'étape "bilan de compétences pour établir les actions pour changer" ?

On m'a conseillé de regarder les fiches métiers sur le site de l'onisep, sauf que ce n'est par parlant pour moi.

Merci.
P
49 ans Sens (89) 126
C'est vrai que décider de changer d'orientation professionnelle paraît simple, mais la mise en oeuvre du nouveau projet s'avère souvent démotivante.

Je suis surpris du retour que tu fais de ton premier bilan de compétences, l'idée même du dispositif étant d'aider le salarié à trouver les pistes de sa réorientation. J'ai eu l'occasion d'intervenir auprés de salariés en plein bilan, une bonne moitié ne sait pas définir son futur projet, alors si tu dois attendre de connaitre le tien, tu risques de perdre un temps précieux.

Peut-être que l'organisme te l'ayant effectué n'était pas celui qui te convenait, peut-être n'était il pas assez "professionnel"...

Ton cheminement doit donc être "Je veux changer de métier" ==> Bilan de compétences ==> Les actions à mettre en place pour mon nouveau projet professionnel.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
J'ai fait un bilan de compétences aussi en 2009 et cela s'est avéré complétement inutile pour moi aussi. J'étais secrétaire dans un service, mal dans mon poste et je ne savais pas quoi faire, vers quoi me diriger. Le bilan m'a emmené vers le métier de préparateur en pharmacie et de moniteur auto école (deux métiers qui me bottaient aussi étant ado). Sauf qu'en faisant l'enquête de terrain dans le cadre du bilan, j'ai désenchanté.
Heureusement, en fin de bilan, on me propose de passer assistante de direction là où je suis. Et ça a été mieux.
Bref, ça c'était l'anecdote personnelle.

Au début de ton post, tu sous-entends tout de même que les RH t'intéressent (j'aimerais aussi basculer assistante RH un jour ^^). Si à ton boulot, ils ne sont pas en clin à te financer ton bilan, peut être peux tu essayer de le faire via ton CPF en dehors de tes heures de boulot ? Là, ils auront rien à redire.(je sais pas combien ça coûte par contre ..)
44 ans Lille 4855
promethe a écrit:

Peut-être que l'organisme te l'ayant effectué n'était pas celui qui te convenait, peut-être n'était il pas assez "professionnel"...


Je pense que oui.
Je suis sortie de là en ayant la certitude de ce que je ne veux plus faire / ce que je déteste, mais pas avec une piste de quoi faire d'autre.

La plupart des personnes au boulot qui ont fait un bilan avec cet organisme, en en ayant discuté après coup, ont eu le même sentiment que moi et aucune piste pour l'après.
44 ans Lille 4855
StefaniaW a écrit:
Au début de ton post, tu sous-entends tout de même que les RH t'intéressent (j'aimerais aussi basculer assistante RH un jour ^^). Si à ton boulot, ils ne sont pas en clin à te financer ton bilan, peut être peux tu essayer de le faire via ton CPF en dehors de tes heures de boulot ? Là, ils auront rien à redire.(je sais pas combien ça coûte par contre ..)


Alors pour moi, non, je ne veux surtout plus être assistante, que ce soit en RH ou autre, mais faire autre chose que d'assister quelqu'un ou une équipe.
Quand je parle RH, je parle plutôt d'accompagnement, de recrutement, de risques psycho sociaux, mais sans savoir vers quoi me tourner, les métiers RH sont tellement vastes, et peut-être pas fait pour moi.
Il existe certainement d'autres métiers qui me conviendraient mieux mais que je ne connais pas encore.

Pour le financement, il n'y a pas de souci, c'est pris dans le cadre du CBC.
Par contre, là où on me met en garde c'est qu'un bilan ne sert à rien, si on n'a pas déjà une idée de ce qu'on souhaite faire après.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Oups, désolée je viens moins sur le forum en ce moment.

Même si tu n'as pas d'idée précise du métier, tu as quand même une idée précise du secteur. Donc tu ne pars pas sans rien en tête. A l'époque de mon côté, quand j'ai commencé mon BC, je ne savais pas du tout, mais alors pas du tout, ce que je voulais. Et là effectivement, cela s'est révélé inutile.

Dans la mesure où tu as ciblé le secteur des RH, un BC devrait te permettre justement de fouiller parmi les métiers possibles. C'est peut-être même un des objectifs d'un tel bilan. Enfin, à mon sens.

Tu as avancé dans ton projet ?
44 ans Lille 4855
StefaniaW a écrit:
Oups, désolée je viens moins sur le forum en ce moment.

Même si tu n'as pas d'idée précise du métier, tu as quand même une idée précise du secteur. Donc tu ne pars pas sans rien en tête. A l'époque de mon côté, quand j'ai commencé mon BC, je ne savais pas du tout, mais alors pas du tout, ce que je voulais. Et là effectivement, cela s'est révélé inutile.

Dans la mesure où tu as ciblé le secteur des RH, un BC devrait te permettre justement de fouiller parmi les métiers possibles. C'est peut-être même un des objectifs d'un tel bilan. Enfin, à mon sens.

Tu as avancé dans ton projet ?


J'ai indiqué RH, mais ça peut être d'autres secteurs auquel je n'ai pas pensé.
En fait, je suis totalement perdue.
La seule chose dont je sois sure, c'est que je ne supporte plus mon métier et que je veux absolument en changer ;)
J'avance doucement, je suis en train de creuser les pistes d'évolution en interne, mais ça prend du temps. :?
37 ans 1547
Mon idée est un peu bête, mais peut être que tu aurais de nouvelles idées en se demandant uniquement quelle formation t'intéresserait, dans ta curiosité intellectuelle, ton envie d'apprentissage manuel/autre, avant d'analyser ça du côté pratique dans les applications professionnelles et débouchés. Probablement est ce une question que tu t'es/que l'on t'a déjà posée aussi...
Autre question: est-ce que ton envie de changement pourrait se faire autrement qu'en changeant de travail ? Par exemple investir une nouvelle activité pro ou non, formation ou autre, et du coup vivre mieux une activité pro à côté qui ne soit pas tout à fait stimulante mais dont le cadre te permet un confort relatif sur le plan salarial par exemple. Ou alors, opter pour réduire ton temps dans cette activité et trouver un autre travail. Le cumul des temps partiels n'est pas forcément idéal, mais ça peut aussi permettre des choses intéressantes selon qui/quoi/où.
Je n'ai pas d'expérience du côté de la reconversion qui pourrait t'aider mais je te souhaite de trouver le parcours qui te convient. Bon courage !
44 ans Lille 4855
Pour la ou les formations, je n'en ai aucune idée.
Pas manuel c'est sûr. En fait je sais surtout ce que je ne veux pas ou plus faire.
Pour mon envie de changement, dans tout ce que tu décris, pour moi ça doit passer par un changement de poste.
Je ne me sens absolument pas faite pour cet emploi même si les différents chefs que j'ai pu avoir dans ma carrière ont tous été satisfaits de mon boulot. J'ai même eu une possibilité d'évoluer à un poste de direction, mieux payé mais que j'ai refusé car je perdais le côté opérationnel du poste pour ne faire que les tâches que je déteste par dessus tout. Chose vraiment très con car financièrement, mon job ne me permet pas de réduire mon temps de travail et faire autre chose.
En tout cas merci :)
B I U