MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

confondre faim et soif?

42 ans très au sud 7915
Je me rends compte qu'à l'écrire comme ça ça doit paraitre étrange et farfelu. Mais pourtant c'est bien le constat que je fais pour moi.
Par moment j'ai des grosses "fringales"  
comprendre des faims en dehors des repas qui ont été à ma faim. Un temps j'ai mangé, écoutant ma faim mais punaise ces fringales là nécessitaient une bonne ration pour passer! Et je buvais pas mal aussi pendant.
Alors je me suis mise un peu à réfléchir et je me suis aperçue que les fringales correspondaient à des moments où en fait... j'ai soif! oO
Je veux dire c'est clair que j'ai faim (j'ai même le ventre qui gargouille). Mais c'est de boire qui fait passer cette faim là. Et pas juste parce que je me suis remplie l'estomac avec de l'eau hein (auquel cas de toute façon la faim reviendrait 30mn plus tard gros max).
Alors j'en suis venue avant de manger à des horaires plutôt inhabituels "au fait t'as bu quelle quantité aujourd'hui? et quand la dernière fois?" et en général ça ne manque pas.
Ce qui est étrange c'est que ça arrive depuis deux grosses semaines, avant je n'avais pas ces sensations.

Alors je me demandais si ça arrivait à d'autres?
Et comment ça se passait au niveau de la soif avec la RA? vous privilégiez des moments pour boire? Vous ressentez plus fort la soif? Est ce que vous tentez de prendre conscience aussi du moment où vous buvez?
D'ailleurs vous buvez "comment"? à quels moments? quelles quantités? chaud ou froid ou ambiant?
37 ans 1547
Il m'est arrivé de confondre faim et soif au moment où je revenais par exemple d'avoir bien nagé. Je me rendais compte que je cherchais à manger des trucs aqueux, liquides, et au final, qu'il s'agissait plus d'une soif au départ et d'une faim qui apparaissait un peu plus tard, quand mon corps était un peu plus "sorti" de l'effort. Mais c'est des situations vraiment précises où l'état corporel est un peu saturé de différentes sensations, ça me paraît être spécifique.

Je n'ai pas l'impression d'avoir connu la situation où boire fait passer la sensation de faim (ou supposée être celle ci).
Par contre régulièrement j'observe que si je ne mange pas quand j'ai faim, elle finit par disparaître sans forcément réapparaître rapidement de façon nette. Pourtant, elle était bien nette au départ.

Je suis attentive aux signaux de soif, c'est à dire essentiellement pour moi quand j'ai la bouche sèche. Je bois à ce moment là. Je bois aussi par conditionnement, notamment quand je me concentre sur un travail de rédaction ou dans des situations pro collectives (une boisson chaude en général). Sinon par plaisir dans des contextes perso, j'aime beaucoup le rituel de la boisson chaude à partager.
Je ne bois jamais très chaud ou très froid, souvent tempérée ou juste chaud.
Pour les quantités, dur à dire, mais j'ai souvent l'impression de boire davantage que d'autres.
Pour moi boire avec soif ou sans soif est très différent, j'ai beaucoup de plaisir à boire de l'eau quand j'ai soif, c'est vraiment fort comme sensation, alors que sans soif, ce sera beaucoup plus ordinaire.
49 ans région parisienne 5831
Perso, il m'arrive très souvent de penser avoir faim, alors qu'en fait, j'ai soif. Je m'en suis rendue compte il n'y a pas si longtemps que cela (quelques mois?).

Cela m'arrive surtout le soir. En fait, je me suis rendue compte que je buvais assez peu, je ne sais pas trop pourquoi: peut-être ai-je du mal à identifier la soif? peut-être que je n'aime pas boire? Et de ce fait, lorsque j'ai soif, j'ai l'impression d'avoir faim.

Tout comme toi, si je mange, cela ne calme pas ma sensation, à moins que je mange vraiment beaucoup. par contre, si je bois, même une quantité relativement limitée, je me rends compte que la sensation passe, ce qui fait qu'en fin de compte, j'identifie la sensation à de la soif et pas de la faim.

Je constate, mais j'ai du mal à trouver une explication à cette soif qui se fait passer pour de la faim... :?:
C
49 ans là 2187
J'ai remarqué un phénomène comme ça chez moi il y a peu de temps. J'essaye de réduire ma consommation du soda cafféiné light en me faisant plaisir avec des laits végétaux (riz, amande, noisette,...). Et je me suis aperçu que ça me "calmait" bien. J'ai augmenté aussi ma consommation d'eau, mais l'importance de la notion de plaisir dans ce que je consomme, fait que le goût de ces laits joue sur plusieurs tableaux.

Pour celles et ceux que ça intéresseraient, attention tous ne sont pas "bons", il faut trouver la marque dont les recettes correspondent à nos goûts.
49 ans région parisienne 5831
Cool40, j'en ai testé plusieurs et je n'en ai aimé qu'un seul, un lait de riz avec du lait de coco. Ca doit être une question d'habitude, mais honnêtement, j'ai beaucoup de mal avec les laits végétaux.

Quels sont ceux que toi, tu as aimé?
C
49 ans là 2187
mamykro a écrit:
Cool40, j'en ai testé plusieurs et je n'en ai aimé qu'un seul, un lait de riz avec du lait de coco. Ca doit être une question d'habitude, mais honnêtement, j'ai beaucoup de mal avec les laits végétaux.

Quels sont ceux que toi, tu as aimé?



J'aime beaucoup le lait de riz + amande, lait de riz + noisettes, lait de soja vanille, de la chaine de magasin bio "La vie Claire".

Comme c'est pas à côté de chez moi, j'en ai gouté d'autres marques, et j'ai été déçu, je les ai trouvé fades (j'ai parfois dû les mélanger entre eux pour obtenir un "bon" goût selon mes critères.
42 ans très au sud 7915
Je vois que je ne suis pas la seule!
C'est exactement ça mamykro, manger ne fait rien passer, boire un peu là oui! Et c'est encore plus vrai si je me fait une de mes infusions favorites (les yogi tea chai ou mieux chai choko).

je sais que j'ai tendance à ne pas boire assez et que je ne suis pas très attentive à ces sensations. En fait je bois beaucoup (je veux dire une grosse quantité genre 50CL) quand j'y pense, mais surtout je bois en grande quantité mais rarement.
j'ai bien songé à prendre une petite bouteille avec moi mais comme je traine mon ordi dans mon sac de cours, j'ai peur de l'accident :? (mon ordi c'est ma tête avec des tas de trucs pros et perso dedans)

et en ce moment avec le début du chauffage je sens cette faim encore plus, je passe ma journée dans des pièces surchauffées! Dans certaines je pourrais être en débardeur sans avoir froid (et je suis une sacrée frileuse) oO

J'aimerai bien comprendre aussi d'où vient cette confusion. A vivre c'est assez troublant car c'est une vraie faim avec les symptômes physiques. Mais il n'y a qu'en réfléchissant que je comprends que non ce n'est pas de la faim.
37 ans 1547
Moi je bois souvent mais de petites quantités, une gorgée ou deux, à peine, sauf en cas d'effort où j'ai plus soif et je peux boire beaucoup.
Tu peux toujours mettre ta bouteille dans une autre partie de ton sac ou une pochette si ça te rassure. Perso j'en ai toujours une sur moi et je n'ai jamais eu d'accident. Mais je trouve le "dilemme" amusant: ton corps ou ta tête (ton ordi) ? ;)
Après si tu arrives à différencier au moment où ton corps te réclame de l'eau, pourquoi pas. Peut être existe-t-il des petits mangeurs et gros buveurs :)
37 ans 1547
Cool40, utilises-tu des laits végétaux pour tes boissons chaudes ? Lesquels en particulier ?
Perso c'est uniquement pour la cuisine quand c'est dans une recette (lait d'amande ou lait de riz, que je choisis pour leur composition et non leur goût vu que ce sera mélangé), je n'ai pas forcément envie de boire autre chose que de l'eau quand c'est froid (j'aime bien l'eau pétillante sinon).
Fut un temps je buvais beaucoup de sodas type coca light/coca zero, je me rends compte que ça m'ait bien passé maintenant, mais j'ai toujours le plaisir des bulles avec l'eau gazeuse. Sinon ce que j'aime beaucoup c'est rajouter du citron. Avant j'avais du jus de citron en bouteille et trouvais ça franchement pas bon. Depuis que j'ai goûté avec du citron frais que je coupe moi même, miam !
C
49 ans là 2187
papille a écrit:
Cool40, utilises-tu des laits végétaux pour tes boissons chaudes ? Lesquels en particulier ?
Perso c'est uniquement pour la cuisine quand c'est dans une recette (lait d'amande ou lait de riz, que je choisis pour leur composition et non leur goût vu que ce sera mélangé), je n'ai pas forcément envie de boire autre chose que de l'eau quand c'est froid (j'aime bien l'eau pétillante sinon).
Fut un temps je buvais beaucoup de sodas type coca light/coca zero, je me rends compte que ça m'ait bien passé maintenant, mais j'ai toujours le plaisir des bulles avec l'eau gazeuse. Sinon ce que j'aime beaucoup c'est rajouter du citron. Avant j'avais du jus de citron en bouteille et trouvais ça franchement pas bon. Depuis que j'ai goûté avec du citron frais que je coupe moi même, miam !


Je n'ai pas encore essayé de boire ces laits chauds. Sauf une fois quand j'ai remplacé le lait de vache par du lait de riz. Pour ma part, je n'ai pas ressenti le besoin de les gouter chaud, je les bois à température ambiante ou frais. Probablement parce que j'ai le besoin de la boisson gouteuse et raffraichissante pour être satisfaite. J'en ressentirai peut-être l'envie lorsqu'il fera plus froid.
C
49 ans là 2187
(j'ai remplacé le lait de vache pour faire des crêpes).
42 ans très au sud 7915
c'est pas la meilleure mais la boisson gourmande amande caramel salé, chaud et froid c'est top ^^
surtout en gouter avec des gaufres de chéri ou à défaut (en fin de semaine quoi) leurs version du bichoco chocolat, miam!!!!!
sinon le lait végétal à la coco j'ai beaucoup aimé aussi, surtout nature frais et dans le muesli aux fruits ou les flocons d'avoine
49 ans région parisienne 5831
reinette81 a écrit:
En fait je bois beaucoup (je veux dire une grosse quantité genre 50CL) quand j'y pense, mais surtout je bois en grande quantité mais rarement.


C'est exactement moi! Quand je bois, la bouteille d'eau en entier peut y passer, mais je bois assez rarement dans la journée: en fait, je bois aux repas essentiellement, c'est-à-dire quand j'ai devant moi un verre et de l'eau, mais sinon, je ne bois presque jamais à d'autres moments.

Perso, si je réfléchis bien, je pense que la confusion faim/soif et le fait de boire très peu sont liés. Je pense que je devrais me forcer à boire plus régulièrement, mais j'ai l'impression que peut-être, j'oblitère ma soif parce que j'ai la flemme de prendre un verre, de le remplir d'eau et de boire.
49 ans région parisienne 5831
Cool40 a écrit:
J'aime beaucoup le lait de riz + amande, lait de riz + noisettes, lait de soja vanille, de la chaine de magasin bio "La vie Claire".


Moi, je vais chez biocoop, du coup, je ne trouve pas la marque "la vie claire". Bon, tant pis, si jamais j'ai l'occasion, j'essayerai d'y penser...

Merci pour ta réponse, en tous cas! ;)
43 ans Angers 1764
C'est peut-être parce que vous "loupez" les premiers signes de la soif, non ?

Perso, je n'attends pas d'avoir soif pour boire, de l'eau en général, très froide si possible (j'adore ça !). A vrai dire, je ne suis même pas capable de décrire la sensation de soif.. La bouche sèche, oui, une sensation dans l'estomac si j'attends trop, oui.. Mais finalement, je bois quand j'ai envie de boire ou quand je veux faire passer un goût ou une sensation dans la bouche. Parfois une ou deux gorgées, parfois en grande quantité (parfois tellement que j'en ai l'estomac qui tire)

Je bois de l'eau essentiellement, tout au long de la journée, un thé/infusion le matin (pas vraiment par soif ça). Les boissons plus sucrées (jus de fruits ou autre) répondent, pour moi, à une envie de sucre plus qu'à une soif.

Je pense que c'est une sensation qui peut se travailler, comme la faim ou la satiété ^^.
B I U