MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

nom de famille, nom d'usage...

38 ans rouen 76 1559
voila,
je souhaiterai savoir ce qu'est exactement le nom d'usage et qu'elles sont les conditions qui vont avec...

je m'explique: je suis pacsée avec mon homme, je suis enceinte, et ce qui  
me chagrine (enfin, beaucoup de choses en ce moment, je sais... :oops: ) c'est que je n'aurai pas le même nom que mon BB...
dans quelles conditions pourrai-je porter le nom de mon homme, si cela est possible?

j'espère avoir été claire (même si c'est pas mon impression en me relisant)

merci d'avance
42 ans somewhere over the rainbow 1376
à part le mariage, je ne vois vraiment pas comment tu pourrias porter le nom de ton compagnon, le PACS ne donne pas ce droit...
Par contre, ton bébé peut porter ton nom ou celui de ton compagnon, ou encore les deux acollés !!
51 ans Nord 3084
Tu sais que les enfants peuvent porter le nom des 2 parents maintenant ? et peu importe l'ordre donné.

Ainsi le bébé porte et ton nom et celui du papa ;) et ton chagrin est fini :lol:
45 ans brest 3644
et pourquoi pas ton nom à toi seulement!!!!
41 ans Paris 12 389
Peut être parce que le papa veut que le bébé porte aussi son nom, ce qui tout à fait légitime...

Mon avis rejoint donc celui de Misstouti, donne lui les deux noms
38 ans rouen 76 1559
en fait, je n'aime pas mon nom de famille (pas par sa signification, mais vis a vis de ma famille).
donc, je n'ai pas trop envie que BB le porte à son tour.
et puis, on a tous les deux des noms longs (3syllabes chacun), je vous dis pas pour la descendance!! lol

si vous avez des renseignements, merci d'avance
51 ans Nord 3084
:roll: j'ai du mal comprendre alors, je pensais que tu voulais que ton enfant porte le même nom que toi...

Alors si c'est toi qui veut porter le même nom que ton enfant qui lui aura celui du père il n'y a qu'une solution, le mariage...
38 ans rouen 76 1559
désolée si je suis pas vraiment compréhensible... :oops:
L
42 ans 3913
Ton enfant portera le nom de son père...

Tu veux porter le même nom que ton enfant...

La seule solution est le mariage.
Après pas besoin d'une grande cérémonie, entre deux témoins ca fait la même chose et tu porteras le même nom que ton mari et enfants
60 ans 91 25732
Il est impossible de changer de nom de famille sauf cas exceptionnel.

Toute personne porte jusqu'à la fin de ses jours le nom reçu à sa naissance. On peut effectivement lors du mariage substituer à son nom de naissance celui de son mari, mais il ne s'agit que d'un usage. Le vrai nom, pour les femmes, est le nom de jeune fille.

L'article 61 du code civil prévoit que
"Toute personne qui justifie d'un intérêt légitime peut demander à changer de nom.
La demande de changement de nom peut avoir pour objet d'éviter l'extinction du nom porté par un ascendant ou un collatéral du demandeur jusqu'au quatrième degré.
Le changement de nom est autorisé par décret."

Sinon, les motifs pour changer de nom sont les suivants (je ne donne que les plus courants) :
- nom ridicule
- nom à consonnance étrangère
- nom pouvant porter préjudice

La procédure est assez lourde et chère.

Sinon, si tu veux porter le même nom que ton enfant, il n'y a que le mariage avec le papa qui t'autorisera à porter le nom de ton mari à titre de nom d'usage.
168
patty a écrit:
Nom à consonnance étrangère


Ca me titille ce truc, pouvoir changer de nom , à cause d'une consonnance étrangère, est ce que cela ne se met pas en porte à faux avec le racisme qui est en principe interdit?
168
Il est tout de même utile de préciser que si la femme portera le même nom que celui de son mari, en cas de divorce il lui faudra l'autorisation de son mari pour conserver ce nom.
Il existe une manière toute simple pourque l'enfant porte le nom de sa maman : il suffit que le père ne reconnaisse pas l'enfant, ce qui ne l'empéchera pas pour autant de l'aimer comme il faut.
51 ans Nord 3084
chiun a écrit:
Il est tout de même utile de préciser que si la femme portera le même nom que celui de son mari, en cas de divorce il lui faudra l'autorisation de son mari pour conserver ce nom.
Il existe une manière toute simple pourque l'enfant porte le nom de sa maman : il suffit que le père ne reconnaisse pas l'enfant, ce qui ne l'empéchera pas pour autant de l'aimer comme il faut.



Elle précise plus haut qu'elle ne veut pas que l'enfant porte son nom à elle ;)
168
Misstouti a écrit:
chiun a écrit:
Il est tout de même utile de préciser que si la femme portera le même nom que celui de son mari, en cas de divorce il lui faudra l'autorisation de son mari pour conserver ce nom.
Il existe une manière toute simple pourque l'enfant porte le nom de sa maman : il suffit que le père ne reconnaisse pas l'enfant, ce qui ne l'empéchera pas pour autant de l'aimer comme il faut.



Elle précise plus haut qu'elle ne veut pas que l'enfant porte son nom à elle ;)

Et je viens de voir que nous avons fait la même erreur.
Donc c'est plus simple, il suffit de se marier et d'avoir plein d'enfants ;)
Et si elle veut pas se marier, ben faut demander à la mairie.
60 ans 91 25732
chiun a écrit:
patty a écrit:
Nom à consonnance étrangère


Ca me titille ce truc, pouvoir changer de nom , à cause d'une consonnance étrangère, est ce que cela ne se met pas en porte à faux avec le racisme qui est en principe interdit?


A partir du moment où c'est le "titulaire" du nom qui en fait la demande, on ne peut pas le taxer de racisme envers lui-même.

En fait ce sont plutôt les personnes qui ont un nom imprononçable en français qui font ce genre de demande. J'ai des amis polonais dont le nom était Grzeszczkowski. Je vous laisse imaginer la détresse des non polonisants pour le prononcer... Et le nombre de fois où ils devaient épeler leur nom en vain... ou le faire corriger sur des documents. Ils ont choisi de le transformer en "Grez", c'est quand même plus facile pour le quotidien ! ;)
B I U