MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

nom de famille, nom d'usage...

A
112 ans 6176
chiun a écrit:
Il est tout de même utile de préciser que si la femme portera le même nom que celui de son mari, en cas de divorce il  
lui faudra l'autorisation de son mari pour conserver ce nom.
Il existe une manière toute simple pourque l'enfant porte le nom de sa maman : il suffit que le père ne reconnaisse pas l'enfant, ce qui ne l'empéchera pas pour autant de l'aimer comme il faut.


je déconseille fortement car un père qui ne reconnait pas son enfant avant son 1er anniversaire, n'a aucune autorité parentale sur lui.

En revanche si on veut faire simple,il est tout a fait possible pour une mère qui le désire de transmettre uniquement son nom a son enfant même s'il est reconnu par son père.

pour ton information, depuis la nouvelle loi de juin 2003 relative a la transmission du patronyme, un enfant peut etre reconnu par ses 2 parents et avoir comme nom patronymique ( c'est a dire "nom de naissance" et non "d'usage") soit:
-le nom de son père uniquement
ou
-le nom de sa mère uniquement
ou
-le nom des 2 parents acollés,dans l'ordre désiré par eux ( sachant que l'enfant lui même ne pourra transmettrre qu'un seul de ces 2 noms).
L
42 ans 3913
trisss a écrit:
chiun a écrit:
Il est tout de même utile de préciser que si la femme portera le même nom que celui de son mari, en cas de divorce il lui faudra l'autorisation de son mari pour conserver ce nom.
Il existe une manière toute simple pourque l'enfant porte le nom de sa maman : il suffit que le père ne reconnaisse pas l'enfant, ce qui ne l'empéchera pas pour autant de l'aimer comme il faut.


je déconseille fortement car un père qui ne reconnait pas son enfant avant son 1er anniversaire, n'a aucune autorité parentale sur lui.

En revanche si on veut faire simple,il est tout a fait possible pour une mère qui le désire de transmettre uniquement son nom a son enfant même s'il est reconnu par son père.

pour ton information, depuis la nouvelle loi de juin 2003 relative a la transmission du patronyme, un enfant peut etre reconnu par ses 2 parents et avoir comme nom patronymique ( c'est a dire "nom de naissance" et non "d'usage") soit:
-le nom de son père uniquement
ou
-le nom de sa mère uniquement
ou
-le nom des 2 parents acollés,dans l'ordre désiré par eux ( sachant que l'enfant lui même ne pourra transmettrre qu'un seul de ces 2 noms).


T'as pas tout lu c'est pas bien [-X :lol:

Edwige76 n'aime pas son nom de famille et son futur bébé portera le nom de son papa...

Elle se demandait donc s'il y avait une possibilité de porter le nom de son homme sans le mariage puisqu'ils sont déjà pacsé... ;)

Meuh non c'est aps possible alors Edwige t'a plus qu'a vous mettre la bague au doigt ;)
39 ans rouen 76 1559
bon, bah, je crois que ca va être fichu...
à moins de kidnapper mon homme, et la lui passer (la bague) de force, je crois que je n'ai plus d'autre solution!!
L
42 ans 3913
edwige76 a écrit:
bon, bah, je crois que ca va être fichu...
à moins de kidnapper mon homme, et la lui passer (la bague) de force, je crois que je n'ai plus d'autre solution!!


Bah si tu lui expliques ta position le fait que pour toit il est important de porter le mêmùe nom que vos futurs enfants c'est à dire le sien il fera peut-être un ti effort et puis pas besoin d'un grand mariage, vous pouvez vous marier entre deux témoins vu que que c'est juste pour que tu puisses porter son nom ;)
A
112 ans 6176
Loveadict a écrit:
trisss a écrit:
chiun a écrit:
Il existe une manière toute simple pourque l'enfant porte le nom de sa maman : il suffit que le père ne reconnaisse pas l'enfant, ce qui ne l'empéchera pas pour autant de l'aimer comme il faut.


je déconseille fortement car un père qui ne reconnait pas son enfant avant son 1er anniversaire, n'a aucune autorité parentale sur lui.

En revanche si on veut faire simple,il est tout a fait possible pour une mère qui le désire de transmettre uniquement son nom a son enfant même s'il est reconnu par son père.

pour ton information, depuis la nouvelle loi de juin 2003 relative a la transmission du patronyme, un enfant peut etre reconnu par ses 2 parents et avoir comme nom patronymique ( c'est a dire "nom de naissance" et non "d'usage") soit:
-le nom de son père uniquement
ou
-le nom de sa mère uniquement
ou
-le nom des 2 parents acollés,dans l'ordre désiré par eux ( sachant que l'enfant lui même ne pourra transmettrre qu'un seul de ces 2 noms).


T'as pas tout lu c'est pas bien [-X :lol:

Edwige76 n'aime pas son nom de famille et son futur bébé portera le nom de son papa...

Elle se demandait donc s'il y avait une possibilité de porter le nom de son homme sans le mariage puisqu'ils sont déjà pacsé... ;)

Meuh non c'est aps possible alors Edwige t'a plus qu'a vous mettre la bague au doigt ;)


désolée mais sur ce coup là, c'est toi qui a mal lu :D Ma réponse etait pour Chuin (et non Edwige76) qui conseillait pour qu'un enfant puisse porter uniquement le nom de sa mère ,de manière simple, que le papa ne reconnaisse pas l'enfant .
L
42 ans 3913
j'ai lu que ta réponse en fait et je n'avais meme aps capté que tu avais quoté :oops: :oops: :oops: :oops:

Pastapé promis je recommencera plus ;) :kiss:
B I U