MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

N'éduquez pas vos gosses, faites des procès !

40 ans Saumur 200
Suicide à 13 ans : la famille exige 12 500 dollars de Blizzard


Les parents de Zhang Xiaoyi,
le petit chinois de 13 ans qui s'est défenestré
après  
avoir joué 36 heures à World of Warcraft,
viennent de demander la très modique somme
de 12 500 dollars (100 000 yens) de dommages et intérêts
au distributeur local du jeu de Blizzard, Aomeisoft.
Une somme qui aurait été au moins dix fois supérieure dans les pays occidentaux.

Le procès, engagé il y a quelques mois après le suicide du jeune garçon
qui souhaitait « rejoindre ses héros », se tiendra à Pekin.
La famille du défunt demande aussi au distributeur chinois
d'indiquer sur la boîte du jeu que ce dernier
présente des risques sérieux pour les joueurs.
Le juge a considéré que la plainte était fondée,
rendant possible l'examen de l'affaire.

Le jeune garçon de Tianjin cultivait les bons résultats à l'école,
rien n'annonçait son suicide si ce n'est une grande passion pour son jeu vidéo préféré.
Mort le 27 décembre 2004, il avait laissé un mot derrière lui,
dans lequel il faisait directement référence aux héros de WOW,
« qu'il aimait tant » d'après la famille.

Après avoir examiné ses résultats scolaires,
son journal intime et sa lettre de suicide,
un hôpital de Pekin a conclu que « Zhang s'est excessivement adonné
à des jeux vidéo mauvais pour la santé » et qu'« il était dépendant à l'Internet ».
Dans un pays où la politique anti-addiction au jeu vidéo fait rage chez les mineurs,
le procès pourrait bien être retentissant.

La famille avait dans un premier temps poursuivi Blizzard, aux États-Unis,
mais le juge a refusé de faire suite à cette plainte, préférant se cantonner au territoire national,
contre l'éditeur local jeu massivement multijoueur en ligne le plus fréquenté du monde (plus de 6 millions de joueurs).
Le procès portera donc aussi sur la classification de World of Warcraft en Chine,
la famille demande une interdiction aux moins de 13 ans,
s'appuyant sur la même recommandation « T » aux États-Unis (Teens, plus de 13 ans).

En Chine, la China Youth Association déclarait il y a peu
que 13,2 % des 16,5 millions de jeunes utilisateurs chinois sont dépendants au Net.

------

Au risque de passer pour un vieux réac' (ce qui m'amuserait beaucoup), je pose la question :
Que doit-on penser de parents qui laissent leur enfant jouer 36 heures d'affilée ?
sans se préoccuper de l'inciter à faire autre chose, voire de l'envoyer au lit ?
Est-ce aux éditeurs de jeu vidéo de prendre la responsabilité de l'éducation des enfants ?...

Étonnant qu'ils n'aient pas porté plainte contre le constructeur de l'immeuble
qui a osé placer une fenêtre dans leur appartement... L'assassin !
34 ans Martinique F.W.I 212
Alors personnellement je pense que le procès c'est une bonne chose du fait que l'on crée des jeux qui rendent dépendant les jeunes assez nubiles pour en devenir accro. Il faut pas se voiler la face, le but de ceux qui créent ces produits c'est de rendre ceux qui jouent accro pour pouvoir assurer la survie de leur produit.

Quand à la famille, c'est normal qu'elle porte plainte puisqu'il faut qu'il trouve un coupable sur qui déverser leur haine! Pour la famille, il faut qu'il y est un responsable pour ne pas qu'il ait à culpabilisé.

Citation:
Étonnant qu'ils n'aient pas porté plainte contre le constructeur de l'immeuble
qui a osé placer une fenêtre dans leur appartement... L'assassin !

Mdr! :roll:
42 ans Sud Ouest 3873
ah ça... le tout-juridique...
ben ouais mais tu vois c'est parfois tellement insupportable de regarder ses responsabilités en face qu'on préfère désigner un autre responsable, et se jeter corps et âmes dans la poursuite en justice de cet autre...
les parents ont évidemment un rôle fondamental là-dedans, bien avant blizzard.
mais c vrai que je connais wow et ça a vraiment une attractivité terrible...
j'ai voulu "juste essayer" et ça a bien duré une bonne heure. c'est très pernicieux.
et je connais plein de gens qui passent des heures et de heures dessus...
notamment une fille qui a passé en temps réel cumulé (càd 1 jour de jeu= vraiment 24h de jeu) 115 jours de jeu sur une année... soit 1/3 de son temps total...
bon mais les parents du garçon sont responsables, c'est évident. c'était à eux de placer les limites.
cela dit, on ne connait ni les tenants ni les aboutissants...
41 ans 998
sasou972 a écrit:
Alors personnellement je pense que le procès c'est une bonne chose du fait que l'on crée des jeux qui rendent dépendant les jeunes assez nubiles pour en devenir accro. Il faut pas se voiler la face, le but de ceux qui créent ces produits c'est de rendre ceux qui jouent accro pour pouvoir assurer la survie de leur produit.


Oui et alors? c'est ce qui empêche un parent de couper la connexion internet? De le mettre à la lumière du jour de temps en temps?
C'est normal que les createurs de jeux veulent rendre accro les joueurs, c'est leur gagne-pain.
Les parents regardent leur môme se detruire le cerveau sur un jeu et c'est la faute du distributeur. A un moment donné faudrait quand même accepter ses responsabilités educatives.
47 ans Roubaix 705
moi_ludger a écrit:


Au risque de passer pour un vieux réac' (ce qui m'amuserait beaucoup), je pose la question :
Que doit-on penser de parents qui laissent leur enfant jouer 36 heures d'affilée ?
sans se préoccuper de l'inciter à faire autre chose, voire de l'envoyer au lit ?
Est-ce aux éditeurs de jeu vidéo de prendre la responsabilité de l'éducation des enfants ?...



Ben tu peux me rajouter à la liste des vieux réacs... :roll:
34 ans Martinique F.W.I 212
sydneymyers a écrit:

Oui et alors? c'est ce qui empêche un parent de couper la connexion internet? De le mettre à la lumière du jour de temps en temps?
C'est normal que les createurs de jeux veulent rendre accro les joueurs, c'est leur gagne-pain.
Les parents regardent leur môme se detruire le cerveau sur un jeu et c'est la faute du distributeur. A un moment donné faudrait quand même accepter ses responsabilités educatives.


Citation:
Le jeune garçon de Tianjin cultivait les bons résultats à l'école,
rien n'annonçait son suicide si ce n'est une grande passion pour son jeu vidéo préféré.


Il n'avait pas de difficulté à l'école, il n'y avait aucune raison que les parents s'inquiètent du jeu vidéo du gosse s'il n'avait pas de répercussion sur sa sociabilité ou ses résultats scolaires!
Et de toute facon, y'en a toujours pour accuser les parents! :evil: :arrow:
34 ans Martinique F.W.I 212
ha oui et j'oubliais, alors sous pretexte qu'il faut qu'il gagne de l'argent, on va laisser des gens créer des jeux dangereux et qui rendent nos enfants accro??!!! attend sans dec', faudrais qu'on puisse quand meme controler ce qu'on met sur le marché!
Je ne dis pas que tous les jeux vidéos sont mauvais, au contraire! parce que moi meme j'en joue, mais il faudrait peut etre qu'on arrete de mettre des conneries sur le marché!
39 ans Le Mans 732
Sasou, j'ai du mal a comprendre ton point de vue??

Je met aussi les parents en cause, que faisait il pendant ces 36 heures??? :shock:
56 ans 14650
Kawouette a écrit:
Sasou, j'ai du mal a comprendre ton point de vue??

Je met aussi les parents en cause, que faisait il pendant ces 36 heures??? :shock:


+1

Pour moi c'est clairement la faute des parents.

Comment ils ont laissé l'enfant jouer comme ca en continue pendant 36 heures ?

Pourquoi il faut blamer le fabriquant du jeux ou la societe en general pour les erreurs de control parental. :?
55 ans 9077
sasou972 a écrit:
sydneymyers a écrit:

Oui et alors? c'est ce qui empêche un parent de couper la connexion internet? De le mettre à la lumière du jour de temps en temps?
C'est normal que les createurs de jeux veulent rendre accro les joueurs, c'est leur gagne-pain.
Les parents regardent leur môme se detruire le cerveau sur un jeu et c'est la faute du distributeur. A un moment donné faudrait quand même accepter ses responsabilités educatives.


Citation:
Le jeune garçon de Tianjin cultivait les bons résultats à l'école,
rien n'annonçait son suicide si ce n'est une grande passion pour son jeu vidéo préféré.


Il n'avait pas de difficulté à l'école, il n'y avait aucune raison que les parents s'inquiètent du jeu vidéo du gosse s'il n'avait pas de répercussion sur sa sociabilité ou ses résultats scolaires!
Et de toute facon, y'en a toujours pour accuser les parents! :evil: :arrow:


Je suis désolée mais même si mes enfants ont des résultats scolaires satisfaisants et une sociabilité correcte ils ne resteront pas 6 heures d'affilée devant un jeu :evil:
Qu'est ce qui empêchait les parents de tirer la prise quand ils le voyaient leur môme planté des heures devant un écran ?

sasou972,
"des conneries sur le marché" c'est vrai il y en a plein....mais c'est comme la télé : si tu estimes qu'un programme est débile ou violent tu changes de chaine non ?
Pour moi toujours "assister" n'est pas une bonne chose : les parents doivent prendre leurs responsabilités et savoir dire dire NON à leurs enfants.
Dans cette affaire il y a des torts de chaque côté mais je trouve cela assez osé de la part des parents de déposer plainte...
Dans quelques années (après les fumeurs contre les marchands de cigarette) nous allons surement voir fleurir des procès d'obèses contre le marchand de crème fraiche ou des alcoolos qui attaquent les fabriquants de pastis :? :evil:
Faut quand même arreter le délire non !
34 ans Martinique F.W.I 212
La responsabilité des parents peut etre remise en cause du fait qu'il est passé autant d'heure sur son ordi, mais (je me répète sans doute,) ils n'avaient aucune raison de s'inquiéter, et qu'il est joué 36heures d'affilés, ou 2heures par jour ne changera rien à ce que de toute facon, il était devenu accro, et ayant déja regardé une émission à ce sujet, meme si les parents étaient intervenus, il serait descendu au cyber du coin pour continuer tranquille! alors, à ce moment, à qui la faute??
39 ans Le Mans 732
POur que les parents le laisse jouer 36 heures d'affilée, c'est qu'il y'a du laxisme, avec un peu de recadrage et surement une visite chez un medecin, le gamin serais encore de se monde.

et puis je suposse qu'il l'as pas acheter tous seul sont jeux, ni le pc. ;)
34 ans Martinique F.W.I 212
Pickles_Cat a écrit:

+1

Pour moi c'est clairement la faute des parents.

Comment ils ont laissé l'enfant jouer comme ca en continue pendant 36 heures ?

Pourquoi il faut blamer le fabriquant du jeux ou la societe en general pour les erreurs de control parental. :?


Et voila! je déteste ce genre de discours! C'est toujours la faute des parents! Je sais y'en a qui savent pas s'occuper des enfants mais faut pas mettre tout le monde dans le meme sac!
C'est comme quand un gosse se fait shooter dans la rue par une voiture après avoir échapper à l'attention de sa mère, on dira, mais ou était sa maman,comment elle pu laisser son enfant partir?? ha la mauvaise mère!!!!

pfff....faut arreter aussi!
34 ans Martinique F.W.I 212
Kawouette a écrit:
POur que les parents le laisse jouer 36 heures d'affilée, c'est qu'il y'a du laxisme, avec un peu de recadrage et surement une visite chez un medecin, le gamin serais encore de se monde.

et puis je supose qu'il l'as pas acheter tous seul sont jeux, ni le pc. ;)

Les parents ne sont forcément pas au courant qu'en achetant un jeu à leur enfant, il risque de se suicider. ;)
Et pour le pc, ce sera la meme chose que pour le four, n'en achetez pas vous risquez de vous bruler, ne mettez pas d'électricité chez vous, vous risquez de vous électrocuter,n'acheter pas de piscine, vous risquer de vous noyer.... ;)
47 ans Roubaix 705
sasou972 a écrit:

C'est comme quand un gosse se fait shooter dans la rue par une voiture après avoir échapper à l'attention de sa mère, on dira, mais ou était sa maman,comment elle pu laisser son enfant partir?? ha la mauvaise mère!!!!

pfff....faut arreter aussi!


Ben oui, moi en tout cas oui (enfin, ça dépend de l'âge du "gosse" bien sûr :lol: ).
C'est peut-être parce qu'il fut un temps, que j'ai connu, où les parents étaient supposés s'occuper de leurs gosses.
Oui, les gosses, c'est la responsabilité des parents. En principe ils le savent quand ils les pondent ! Ce n'est pas à la télé ou aux jeux vidéos de prendre cette responsabilité. Chacun son rôle !
Que le jeu soit addictif, c'est un problème. Mais c'est comme la cigarette. Je suis résolument contre les gens qui attaquent les compagnies du tabac. Bien sûr que ces compagnie sont pleines d'immondes salauds que ça arrange de vous rendre accro. Mais justement les gens sont suposés savoir que la cigarette tue. Là, les parents ne savent peut-être pas que le jeu est à ce point fascinant, mais au bout d'un certain temps, ils ont dû se rendre compte que le comportement du gosse n'était pas normal.
B I U