MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment s'habiller par quasi -10°?

42 ans très au sud 7915
Coucou!
Fin mars début avril j'ai de bonnes chances de partir en Suède pour le boulot, et pas au sud de la Suède. Pour rappel moi je vis dans le sud,  
ça fait 2 ans (euh 3 je crois en fait) que je n'ai pas vu un flocon tenir au sol et 5cm de neige ça doit être le gros max que j'ai vu ces 10 dernières années... dans mon coin on est plutôt du genre en terrasse dès qu'un rayon se pointe par une journée douce (oui même en décembre, surtout en mars).
Du coup le froid moi ben j'sais pas trop faire. J'ai un peu pratiqué mais en version fun ski. Hors là la Suède ça va être pour le taf, donc la veste de ski bariolée avec le pantalon couette je pense pas que ça va le faire, surtout que je serai moi même en stage d'observation dans une école.
Du coup j'ai besoin d'aide pour savoir ce que ça peut donner une tenue de ville version froid? Après renseignements, là bas au mois de mars il fait des moyennes à mini -8 et maxi -1.
Alors je me demande une tenue de ville pour ces tempiotes là, ça donne quoi?
je songe investir dans une doudoune comme ça qui me semble pouvoir passer en ville
http://www.decathlon.f...maxiwarm-style-id_8315954.html
vous noter là qu'une fait c'est le prix qui fait penser à investir
mais en bas, là je sais pas...
chaussures je pense miser sur mes Kickers avec au besoin des grosses chaussettes.
Bref j'suis un peu larguée et comme il y a de fortes chances que je parte, je veux voir ce que je devrai prendre et surtout comment adapter des tenues à ce climat.
Et en bonus je partirai une semaine, en avion avec donc un bagage bien limité!
donc conseils, idées, je suis preneuse ^^
42 ans Sous les pins!!! 7782
C'est pas le même froid que chez nous. Je suis pas loin de chez toi mais le mistral en plein hiver franchement ça équivaut à un bon -10 de certains pays!
Investit seulement dans des damarts à mettre sous tes pantalons habituels et sous des pulls. Un bon manteau ou parka feront l'affaire je pense.
109 ans 774
je ne sais pas si les températures négatives de l'hiver en Belgique peuvent être comparables avec celles de la Suède (on a quand même eu un hiver hyper froid il y a 2/3 ans, jusqu'à -20 degrés la nuit et des journées bien en dessous de zéro) , mais il n'y a pas besoin de vêtements techniques pour survivre ^ ^

Une bonne veste en laine, éviter les collants opaques "de base", des matières plus épaisses (un jeans d'été est plus fin qu'un jeans d'hiver), et en avant. Sans oublier gants et écharpe, quand même. Si tu es limitée en bagages, un bon gilet épais que tu pourras remettre, enlever dans l'école (parce que je suppose qu'ils ont le chauffage :lol: )

Ce qui est le plus gênant avec le froid c'est la peau, je garde de mauvais souvenirs de jambes gercées aux pliures. Mais ça, c'est surtout parce que j'avais la tendance à mettre des jeans fins et forcément ça aidait pas ^^

Chez Uniqlo ils font des vêtements "heattech", je sais pas ce que ça vaut mais sans doute un peu le principe de damart. Ca pourrait faire économiser aussi de la place dans une valise, un pull fin qui tient aussi chaud qu'un pull en laine, par ex.
35 ans 81
-10°C c'est pas la Sibérie, ca va aller t'en fais pas :D

Le Damart c'est vrai que c'est bien, une bonne couche protectrice pour la base. Après le collant je suis pas tout à fait sûre, quand il fait froid les espaces de travail (et surtout les écoles!) sont vraiment surchauffées, ca doit pas être très agréable.
Moi je pense toujours aux extrémités, c'est par là que le froid s'échappe. Des bonnes chaussures qui surtout ne prennent pas l'eau, fourrées c'est un plus. Les UGG c'est trop bien mais ca dépend si le temps est sec ou plutôt humide/mouillé. Et puis c'est pas très sexy ^^ Tu as toujours la possibilité d'avoir une autre paire de chaussures confort au travail. (Dans l'école où je bosse les enfants portent des pantoufles en classe, et parfois les enseignants aussi, c'est pratique pour ces cas là ;) ). Et puis les grosses chaussettes bien chaudes, les pieds qui prennent froid je trouve que c'est le piiire!
Et puis il te faut absolument un bonnet aussi, c'est dingue comme ca limite le froid! Si en plus tu as une capuche de manteau à mettre par dessus c'est parfait! ;)

Je porte une doudoune de ce type là pour notre hiver suisse (où il fait régulièrement -10°C :D ), ca fait pas trop mastoque et ca passe bien.


Après c'est vrai que c'est un investissement et je comprends qu'on soit réticent pour une courte durée. Mais si ton manteau est plutôt chaud j'imagine que ca peut le faire si tu compense avec une épaisseur supplémentaire en polaire par exemple (que tu enlèves ensuite en intérieur). Quand il fait vraiment très froid j'ai souvent tendance à avoir une couche supplémentaire "spécial dehors", il faut que ca passe dans le manteau mais c'est pratique. Et je préfère ca plutôt que d'avoir un énorme pull en laine que je ne supporterai pas une fois à l'intérieur.
Et puis dans le fond, quand il fait ces températures on est rarement dehors sur de longues durées. Le trajet maison-boulot, attendre le bus, les courses, et hop vite dedans au chaud. C'est sûr que tu n'iras pas en terrasse :D (et arrêtera peut-être de fumer si tu es fumeuse ;) ).
57 ans paris 80
coucou,
venant d'un pays d'hiver (je suis du grand nord Québecois) je dois dire que pour moi votre doudoune c'est pas le top je suis plutôt genre manteau multi couches exemple

http://www.bonprix.fr/...-citron-953295/?size=162044013

mais l'important c'est avoir un truc sur la tête les mains couvertes et les pieds au sec chez moi ( on a un dicton qui dit que l'on s'habille en pelure d'oignon) c'est à dire plusieurs couches pour les marches dehors je mets souvent un leggings sous mon jeans pour se qui est de l'intérieur j'ai remarquer que dans les pays dit froid on a tendance a la surchauffe des pièces tu prends les vêtements que tu porterais si tu venais par exemple à Paris en hiver et tu glisse un gilet qui peut faire veste dans ta valise si tu as froid à l'intérieur
57 ans paris 80
j'oubliais pour les bottes se genre là quand je vais au Québec en hiver
http://www.bonprix.fr/produit/bottes-camel-946360/
ou se genre là
http://www.bonprix.fr/produit/bottes-noir-960923/
(bien sur il y a d'autres magasins que bon prix c'est juste des exemples que je te donne)
par exemple mon mari qui est Parisien porte le même manteau d'hiver qu'il porte à Paris quand il vient au Québec mais il a toujours la tuque de laine bien enfoncer sur le coco comme on dit chez nous( le bonnet de laine sur le tête qui cache les oreilles) les gants et surtout l'écharpe autour du cou par contre comme il est frileux des pieds ils portent des grosses bottes d'hiver Québecoises voilà si cela peut t'aider aussi il y a des petites choses utiles a acheter c'est des sachet chauffant pour les mains et les pieds pas cher et super pratique si tu as peur de te geler les mains ou les pieds en ballades dehors (habitude que j'ai prise car je pratiquais la motoneiges à chaque hiver avec ma petite famille)

http://www.decathlon.f...lid=CPDaytOZwckCFda4GwodcdgMdg

http://www.decathlon.f...lid=COC6pOiZwckCFUK4Gwod2v8F7A

voilà si cela peut t'aider :)
42 ans très au sud 7915
Merci de toutes vos réponses!
Alors ma pièce la plus chaude est une doudoune mais plutot courte (elle ne couvre pas toutes les fesses mais s'arrête à moitié).
J'avais une veste de ski comme la 1ère que me montre souris-fila mais elle est bien trop grande maintenant et l'air passe trop dedans du coup.
Le Damart c'est une super idée il faudra que je passe à la boutique quand j'irai en ville, ou alors je profiterai des soldes, l'avantage de pouvoir anticiper mon voyage!
Pour les chaussures j'ai des bottines plates Kickers que je songeais mettre avec de grosses chaussettes, j'ai aussi des Doc Marteen's rose, idem avec des grosses chaussettes.Et comme ça au pire je pensais prendre une autre paire de chaussettes avec moi, fines s'il faisait trop chaud en intérieur.
Pour les bonnets et écharpes j'ai ce qu'il faut, j'adore ces accessoires que j'ai en différentes épaisseurs. Pour les mains quand il fait très froid je ne jure que par mes moufles spécial grand froid (j'avais investi au ski ça).
Un collant sous le jean pas mal! et là aussi je peux le virer s'il fait trop chaud en intérieur. Je ne pensais pas mettre de jupette rapport à ce que ça doit pas être top en plus avec les godillots que je compte apporter ^^
Pour lutter contre le froid je compte aussi privilégier des matières naturelles et une bonne crème à base de cold cream.

Donc en haut j'ai 2 options si j'ai tout suivi
la multi couche façon oignon
la doudoune et une double couche
et surtout penser à un bon gilet pour passer rapide intérieur/ extérieur dans les établissements. Comment j'y ai pensé à ça, je le fais ici!

merci pour vos conseils.
45 ans 821
Tu as aussi uniqlo qui peut concurrencer les damart. Si non pour le haut, il y a toujours la possibilité de mettre une veste polaire fine sous un manteau plus basic.
60 ans île de France 1421
Fais gaffe aux semelles de tes chaussures, il y en a qui laissent vraiment passer le froid. Tu peux investir dans des semelles doublées de laine de mouton, ça conserve bien les pieds au chaud.
42 ans très au sud 7915
Merci pour l'idée des semelles! Je la note même pour ici car les suites d'une entorse quand j'étais ado m'ont laissé un tendon qui a tendance à "sauter" quand il fait froid et que je marche vite (speed moi? oO)

Uniqlo, ça se trouve où? je n'ai jamais vu cette marque
109 ans 774
http://www.uniqlo.com/fr/fr/Stores_Landing_France.html
J
42 ans Paris 1842
La franc comtoise rejoint la québécoise ^^

Bon, alrs, déjà, t'inquiète, -10 c'est pas grand chose.

De bonnes chaussures avec une semelle digne de ce nom, et imperéables. Quiconque a pris l'eau par les pieds pendant une récré, puis a passé la journée avec les pieds humides dans le froid me comprendra ^^. Si tu dois passer du temps dehors, mets un collant sous ton pantalon. Ensuite, damart, mais perso je ne suis pas fan. Plusieurs couches de vêtements, un bon pull/ gilet en laine, cachemire pour finir, et ça roule. Un manteau avec une forte proportion de laine ou un anorak digne de ce nom. Et surtout, surtout, des gants, un bonnet/ chapeau/ bandeau élégant, et une écharpe. Il ne faut pas que les extrémités aient froid.

Mais vraiment, franchement, -10 ça passe facile, tu verras ^^
39 ans 886
Je suis d'accord avec les autres, ne te prends pas trop le chou surtout que tu ne passeras sans doute pas beaucoup de temps dehors, et dans les pays froids les intérieurs sont très bien chauffés :)
49 ans derrière toi!! 3399
Décathlon fait aussi une marque du même style de Damart; ça marche bien pour moi et c'est beaucoup moins cher.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Vous avez déjà testé les accessoires électriques ?...


Certains font gadgets, d'autres sont intégrés dans des vêtements de travail, vêtements de sport, etc.
B I U


Discussions liées