MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Apprendre à vivre seul... combien de temps ?

51 ans Paris 129
Comme passe t'on de cellibatante à femme dépendante ?

Pour les besoins de la cause je fais un mix de ce que j'ai rencontré... Le portrait vous paraitra caricatural. Pourtant il  
est assez proche de ce que j'ai connu...

- Au départ la publicité la présente comme ça :

Une femme active, qui travaille et qui aime ça, qui a des activités sportives, culturelles et qui cultive ses amitiés... et si elle a des enfants, assume son rôle de mère.

Et là, je dis chapeau, ça me laisse baba que l'on puisse faire tout ça, pour ma part j'en suis bien incapable, et je n'ai pas honte de le dire.

Et effectivement c'est à peu près ça pendant hmmm... 1 semaine.

- Puis finalement, petit à petit :

Elle n'est pas aussi passionnée par son boulot qu'elle l'a laissé croire, des activités sportives et culturelles... ahah... j'en ris encore (bière et télé...), et un rapport assez particulier à l'éducation (incapable de s'occuper deux jours entier d'un enfant de cinq ans...).
Ah oui ! Les amis... ben, d'amis point... ou si peu.

Et ce n'est qu'un début...à la rigueur c'est pas si grave et il n'y a pas encore de notion de dépendance ici.

Par contre quand la personne en question devient incapable de faire le peu qu'elle faisait avant, sans vous, ça devient lourd...

J'ai eu droit à une relation fusionnelle... impossible de me séparer d'elle plus d'une journée. Impossible de sortir sans elle, impossible de voir mes amis, ma famille sans elle... Un véritable crampon...

J'ai un boulot prenant, je rentre tard... cela fait partie de mon travail.

Aussi quand la personne en question rentre deux heures à trois heures avant moi, me reproche de ne pas rentrer plus tôt, et qu'à cause de moi, elle n'a rien fait en m'attendant... j'ai du mal.
Surtout qu'il devient alors impossible de sortir... par ce que la personne en question est trop fatiguée de m'avoir attendu.

Donc je reprends :

Pas capable de faire quoi que se soit seule (quand je dis rien, c'est rien...)
Elle m'empêche d'avoir des activités sans elle (ne veut pas me laisser seul, ou n'est pas motivée pour faire une activitée...).
Elle utilise le chantage affectif pour arriver à ses fins.

Et je ne parle pas du reste... , la jalousie, les sales habitudes... etc... pas la peine.

Bref... elle ne vivait que quand j'étais là.

Je pourrais trouver cela flatteur... en l'occurence cela est devenu un enfer, car je n'avais le droit de vivre que quand elle était là.

Est-ce suffisant, ou suis-je un monstre d'égoïsme ?
44 ans 2883
Une chose: pas mal de célibataires de je connais se jettent dans les activités multiples, dans les sorties, dans le boulot, pour justement compenser le fait qu'ils n'ont personne avec qui partager leur vie. Et evidemment, quand ils rencontrent quelqu'un ils laissent tomber beaucoup de choses pour pouvoir mettre toutes leurs chances dans le couple, le faire tenir un maximum. Peut être qu'il faudrait que tu t'interesses à des femmes moins "hyperactives"?

Sinon, si tu tombes sur une femme qui ne t'aime pas, ou marriée, possible que ça te convienne au final.
40 ans val de marne 94 1705
Breogan, en lisant ta description de la femme dépendante je me suis un peu reconnue.

Avec mon premier copain je me sentais totalement dépendante de lui, quand il était pas là je n'avais envie de rien faire, je ne faisait que l'attendre mais c'est pas parce qu'il était la qu'on faisait quelque chose.

J'ai fini par me rendre compte à quel point c'était inutile et pueril de faire ça, on a eu une séparation qui a duré une semaine (il m'avait demandé de le laisser respirer) et je me suis rendue compte que je pouvais me débrouiller sans lui.

C'est vrai que j'ai toujours ce sentiment de vide quand l'homme que j'aime n'est pas la mais maintenant je ne reste plus a rien faire, je suis capable de faire pleins de choses et aujourd'hui je vie copain ou non.
(bien que avec c'est mieux quand meme)
51 ans Paris 129
:? Mouais...

Il y a une vrai différence entre laisser tomber quelques activités... et ne plus rien faire.
De même il y aussi une énorme différence entre "prétendre" et "faire"...
Je déteste le mensonge, et lors de ma dernière relation j'ai eu droit à un festival... :evil:

Promis, je ne suis pas un monstre (dixit mon ex-femme), et je suis plutôt du genre attentif et présent...
Je ne fais pas une croisade anti-femme, ou anti-cellibattante. Je ne peux parler que de ce que j'ai connu et vécu.
Je pourrais évoquer mon mariage et mon ex-femme, mais elle ne correspond pas au profil cellibattante/dépendante, et notre séparation n'a pas les même causes.
51 ans Paris 129
:D le "Mouais..." était pour la réaction de Nathouille, pas la tienne Melinemeline...
40 ans val de marne 94 1705
j'ai l'impression que tu a mal compris ce que je voulais dire, j'ai juste parlé de mon expérience personnelle et je n'ai pas voulu donner de leçon, je ne pense pas que tu soit un monstre, en tout cas rien de ce que tu as dis ici ne me le fais penser ;)
44 ans 2883
Je ne dis pas que tu es un monstre, désolée si j'ai laissé entendre ça :)
Je suis peut être maladroite dans ma façon de répondre, mais c'est clair, je vais avoir du mal à te comprendre, aussi, je m'excuse si j'interpréte mal tes propos :) Je suis une inconditionnelle du couple fusionnel, donc ces notions d'indépendance, c'est un peu comme un truc venu de l'espace pour moi. :)

Tu dis que tu fais un "mix" de ce que tu as rencontré, cad que tu as trouvé tous ces défauts chez une seule femme, ou bien un défaut chez l'une, un autre chez l'autre, etc? la femme que tu décris, c'est un peu une sorcière, quand même :)
Si tu es tombé sur une seule comme ça, faut pas généraliser à toutes les autres, comme tu dis :)
51 ans Paris 129
C'est un mix des deux dernières...
Toutes les deux différentes, mais très similaire pour le côté crampons dépendants et fusionnels...

Mon mariage était du type fusionnel, et je n'en ai pas souffert... c'est comme tout, il ne faut pas abuser des bonnes choses ! (alors les mauvaises...). :D
49 ans Zoooouuuuu 234
Bonsoir Breogan,

Qui cherches-tu désormais après ta pause imposée ? Une femme indépendante-battante-qui assume et anticipe tes envies ? ...qui vive 'avec toi' mais sans te 'coller aux basqu' ? Veux-tu vivre en somme une vie de célibataire sans contraintes mais à deux ?
Tu fais des reproches aux dernières qui ont partagées ta vie ; lorsque cela ne fonctionne pas dans un couple - à preuve du contraire- il faut être deux ;)
Si il y avait un mode d'emploi ,à défaut d'un code, pour les relations amoureuses (ou non) j'aimerai être celle qui l'écrit un jour : j'aurai un compte en banque très 'heureux' :lol:

...Juste un petit message en rajout à tout ce que tu as dit depuis le départ de ta discussion de la part d'une artiste brouillone dite femme au foyer/mère et heureuse en ménage depuis plusieurs années ;)

Ne te décourage pas : "chaque pot a son couvercle" ;)


Gysdee.
51 ans Paris 129
Bonsoir Gysdee,

Pour l'instant, je ne cherche personne, puisque je suis en pleine "pause".
Je ne suis pas du genre "je suis en couple, mais j'ai une vie de célibataire". Par mon éducation et mes petites expériences (j'ai quand même quelques bonnes années en couple... allez disons, hmmm...7-8 ;) ), j'ai une approche assez "traditionnelle" du couple.
J'attends de trouver quelqu'un qui me complétera (j'ai déjà connu, et c'est merveilleux), quelqu'un avec qui je puisse trouver un équilibre, et inversement...
:D Mais bon, ce n'est pas d'actualité...

J'ai eu une très bonne expérience de couple dans ma première relation, cela qui a duré environ 10 ans...
Un grand classique, nous nous connaissions du lycée, arrivés à la fac, nous nous sommes rapprochés, et très rapidement nous nous sommes mis en couple. Puis la fac, les premiers boulot, un enfant... Puis le temps qui passe, qui fait que doucement on s'éloigne l'un de l'autre. L'amitié et la tendresse prend la place de l'amour... Et à un moment on se dit qu'il est préférable de se séparer pour ne pas tout gâcher.
J'ai lamentablement foiré mes derniers couples, mais j'ai un divorce plutôt réussi.
Je m'entends toujours très bien avec mon ex-femme, nous avons des relations "fraternelles", je la considère comme une véritable soeur, pareil pour elle (non, elle ne me considère pas comme une soeur :roll: ). Et cette entente nous a permis d'épargner à notre fille, les tensions, les disputes, les inimités... bref, tous les trucs super que peuvent connaître les enfants de divorcé. Mais... ceci est une autre histoire...
49 ans Zoooouuuuu 234
Ton introspection est certainement positive en effet après tout ce que tu as vécu depuis quelques années. (Je trouve toujours admirable les couples qui se séparent avant que la chute ne soit fatale, surtout lorqu'il existe un petit bibou en commun ;) )
A te lire en fait, j'ai plus l'impression que tes dernières relations sont dans une certaine continuité contrairement à ton mariage qui vous a vu grandir ensemble ....un peu comme si celles-ci t'étaient bénéfiques pour passer à une autre étape de ta vie. (insconciemment, avais-tu réellement envie de t'impliquer plus que cela ?)
Lorsque ta "pause" prendra fin, serais-tu prêt avec l'élue de ton coeur à continuer ta vie (je n'aime pas le terme 'refaire' :P ) quitte à aussi partager des enfants passés et futurs avec elle ? ...C'est peut-être aller trop loin dans la réflexion alors que tout paraît encore 'frais' dans ton coeur et ton esprit, j'ai en conscience...excuse-moi d'avance ;)
B I U


Discussions liées