MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

menus de fêtes

60 ans calvados 16079
Un peu, même beaucoup sans idées, je recherche des idées pas trop coûteuses de menus.
Mon frère passe quelques jours avec nous et vu que je n'ai plus l'habitude de cuisiner  
:?

Toutes vos idées seront les bienvenues. :D de l'apéro au dessert.
C
31 ans Au sud de nulle part 31
Ahhhh les fêtes !
Moi aussi je me creuse la tête !

Je suppose qu'en cette période, les produits de la mer sont moins abordables qu'habituellement là où tu vis ?

Des suggestions entre autre :
Pour l'apero quelques huitres, parce que c'est quand même Noël (si jamais tu veux innover, j'ai des recettes)
En entré, tu peux faire un petit tartare, gravlax ou carpaccio de saumon, ou de noix de saint jacques, les produits sont certes un peu onéreux, mais comme en petites quantités, ça peut le faire. Facile à faire, demande juste un peu de temps de réserve au frais. Ou encore même, un tartare boeuf et huitre (ou ça semble fou, mais je t'avoue que c'est délicieux)
Pour le plat, pourquoi pas de la pintade rôtie au four avec des pommes, ou des raisins secs, tu peux même rajouter quelques pomme de terre directement dans le plat, ça t'évite du boulot pour faire a coté un accompagnement.
Ou alors, du coquelet, un demi par personne est suffisant, très rapide, juste un peu de beurre, sel et poivre et hop, au four dans une feuille d'alu. Ces volailles reste abordable, et ça change.
Pour le dessert je ne peux pas t'aider, moi je privilégie un truc léger plutôt,une petite salade de fruit, ou alors des fruits exotiques comme le litchi avec une corbeille de fruits secs.

Bon voila, tout ça est à titre indicatif, je ne sais pas s'il y a allergies ou tabous alimentaires, ou bien même si malgré le fait que tu n'aies plus l'habitude de cuisiner tu sois prête à te lancer dans une grande aventure cuisine.
60 ans calvados 16079
Merci pour ta réponse et les idées.

En fait c'est un peu complexe car on se groupe pour faire le repas (les repas plutôt) chez mon fils la majeure partie du temps (à cause des petits)
Le hic est d'organiser les menus, les achats et qui fait quoi :lol:

Rien qu'à l'idée d'aller faire des courses avec la foule ça me fatigue :oops:
A
40 ans 3124
Cette année on a envie de changer un peu pour l'entrée donc on va commander des pains surprises a garnir avec les gouts de chacun
551
Personnellement nous ferons un Noel Japonais cette année.

Meme si j'en mangerai probablement pas .

Au menu Sushis sashimis et autre mets asiatiques
36 ans 35 1076
Chez mes parents, c'est assez traditionnels..

le 24 décembre : toast (concombre/surimi; rillette de thon, roulé jambon/boursin, tomate mozarella)
crevette rose et huitre
Bouche à la reine aux fruits de mer
Fromage et buche glacée

Le lendemain
Gateaux apéritifs
Saumon fumée et Foie gras
Poisson + coquille st jacques / riz
Petits gateaux sucrés
C
31 ans Au sud de nulle part 31
129396 a écrit:
Personnellement nous ferons un Noel Japonais cette année.

Meme si j'en mangerai probablement pas .

Au menu Sushis sashimis et autre mets asiatiques


Miam miam le jap

J'avais pour idée de faire du homard en sashimi, ça m'a toujours donné envie de gouter, mais mon breton de compagnie s'y oppose !
551
Je rafole du japonais ... sauf que pour le moment le cru bah c'est proscrit mon foie supporterait pas .

Mais comme je le passe avec mon ex et les enfants je veux faire plaisir à la petite qui est fan aussi .

De toute facon je mange pas donc peu importe le menu ^^

Le homard en sashimis ca peut le faire .
43 ans Angers 1764
Ici en entrée ça sera cappuccino de champignons, en plat bouchées à la reine (avec un mélange de dinde/champignons dedans) accompagnées de légumes (reste encore à déterminer lesquels) et en dessert une bûche façon forêt noire.

Bref, juste un repas un peu amélioré.
42 ans très au sud 7915
ça fait un mois que j'élabore le menu et que je bassine chéri avec le menu de noel car cette année, pour notre 1er vrai Noel ensembles et bien le 24 se fera chez nous avec les parents et beaux parents! Alors j'ai vraiment envie de faire plaisir à tout le monde d'autant que le 25 c'est belle maman qui s'y colle et pour beaucoup plus de monde ^^

le menu sera
entrée et apéritif en même temps
boisson: soupe au champagne (peut être remplacé par un crémant, moins cher et autant d'effet) et au citron
avec :tartelettes morue et coco, accras de crevettes et mousse fruits de mer et citron vert
huitres pour ceux qui aiment, pour tout le monde crevettes à la marinade épicée et purée de caramboles

plat:
un saumon, une marinade, 3 façons de le servir!
en version crue: chirachi maison
en version fumée maison
et en version cuisson au BBQ
la marinade c'est sel, sucre, citron,crème de mangue, badiane, gingembre frais, cardamome, coriandre et basilic thai
et en accompagnement gratin de deux patates au comté

en fromage graisse de Noel et gouda de noel

et en dessert pavlova chocolat (meringue et mousse choco) et fruits exotiques.

et pour finir café ou jus de pomme chaud à la cannelle

ah et je fais le pain et les blinis maison ^^
60 ans calvados 16079
J'aime bien ton plat principal Reinette ;)
42 ans très au sud 7915
merci! on l'a déjà testé avec chéri et c'est amusant de voir comment les cuissons changent un plat et ses saveurs et textures
551
Bon bah changement de plan en fin de compte ....

Je sais même pas si j'ai envie de fêter Noel...

On verra bien le moment venu
42 ans très au sud 7915
Ninisindacier :kiss:
Tu en es où?

ici j'ai testé le pain cocotte mercredi et c'est pas mal du tout! J'en referai pour noel. Mais je changerai de version: plus de sel, plus de levure et une seconde montée de la pâte.
Pour le 1er c'est pas mal du tout! Il est tout beau et doré, c'est top cette technique, mieux que la machine à pain!

hier soir nous avons testé le Mac & cheese version allumettes de canard et cantal, miam!
et aujourd'hui j'ai trouvé la Graisse de Noel, une sorte d eCantal extra doux et au gout de noisette! trop happy!
B I U