MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Addiction au shopping, des solutions ?

G
36 ans 119
Bonjour,

J'ai 28 ans et j'adore faire des achats, de vêtements, de cosmétiques, d'objets high tech... Le problème est que j'achète trop et je dilapide rapidement mon compte bancaire. Acheter  
me procure du plaisir et sans ça, j'ai l'impression d'être une fille minable, qui ne sait pas s'habiller, pas féminine, pas jolie, pas à la mode... ce que je voudrais, c'est réussir à vivre sans avoir pour autant le goût de la possession matérielle, je veux vivre autrement. Il faut dire aussi que je manque de confiance en moi, j'ai toujours ce besoin de plaire aux autres, de reconnaissance, notamment vis à vis de ma famille, pour qui tout roule. Je les envie, les jalouse et voudrait moi aussi être tout le temps "au top". En plus, je suis au chômage, je m'ennuie et en ce moment, je ressens comme un profond mal être, une certaine lassitude, un ras de bol de mes problèmes... Que faire ?

Merci
49 ans 94 658
Bonjour

Que se passe t'il quand tu exploses le budget? On te renfloue le compte bancaire?

As tu essayé de noter toutes tes dépenses?

As tu essayé de tout payer en espèces pour voir ce que tu peux dépenser?

Sinon, rassure toi, le matériel ne représente rien. Comme dirait le philosophe David Hallyday, "ce n'est pas tout ce qu'on a qui fait de nous des hommes, c'est l'amour qu'on se donne". Et c'est précisément à cet instant que je percute que ma citation est approximative. Tant pis ;)
G
36 ans 119
Quand j'explose mon budget, on ne me renfloue pas mon compte bancaire mais je suis dans le rouge et parfois même, je dépasse la limite de mon découvert. Sinon, non, je n'ai pas essayé de noter toutes mes dépenses, ni de tout payer en espèces... En fait, si j'achète tout ça, c'est surtout pour rendre ma vie meilleure qu'elle ne l'est en ce moment. Comme j'ai dis, j'ai toujours besoin d'être reconnue, que ma famille reconnaisse ma valeur... Je veux qu'ils m'admirent et qu'ils ne se disent plus" elle a des problèmes"...
G
36 ans 119
...même si ils le disent sans arrière pensée, car ils m'aiment et me soutiennent.
49 ans 94 658
Le souci est plutôt ton côté impulsive dans l'achat ou bien les conséquences financières?
G
36 ans 119
Mon côté impulsif dans l'achat surtout, après de plus en plus des conséquences financières car avant, je dépensais beaucoup mais j'étais rarement dans le rouge. C'est depuis récemment que j'ai tendance à être dans le rouge, je ne fais plus attention.
49 ans 94 658
Alors voici une idée : en janvier, tu notes tout ce que tu dépenses, avec une case indispensable / superflu.
En février, tu essayes de descendre le superflu de 10% à la fois en quantité (volume) et en prix (valeur).
Chiche ?
G
36 ans 119
Ok, chiche ! :D Merci, c'est une excellente idée ! 2016, c'est le bon moment pour prendre de bonnes résolutions !
49 ans 94 658
Alors 2ème défi : réduire de 10% chaque mois par rapport au mois précédent ...
Janvier : 100 %
Février : 90 %
Mars : 81 %
Avril : 73 %
Etc ...
37 ans Paris 232
Sinon, tu pourrais en parler à tes parents ? Tu dis qu'ils t'aiment et te soutiennent, tu pourrais leur dire que de temps en temps, tu as besoin qu'ils te fassent des compliments ? Pas forcement lors dire que tu as une addiction au shopping et que tu souffres d'un manque de reconnaissance mais qu'ils comprennent que tu attends quelque chose de positif de leur part.
Parce que réduire tes dépenses comme l'a suggéré François est une bonne idée mais j'ai l'impression que cette addiction au shopping est la partie visible de l'iceberg...
B I U