MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Droits de douane avec chronopost

44 ans Lille 4855
Bonjour tout le monde !

Je pose ma question ici, parce que j'ai eu beau chercher partout, pas moyen de trouver de réponse ;)
J'ai reçu un avis de passage  
de chronopost ce jour pour un colis provenant du Japon.
Super, je me dis que c'est certainement un cadeau de noël de ma copine japonaise.
Sauf que, il est indiqué que je peux récupérer le colis à l'agence chronopost moyennant le paiement de 38€ de droits de douane. :shock:
De une, je ne vois pas pourquoi je paierai 38€ pour un colis que je n'attendais pas, et de deux, à une époque (qui doit être très lointaine), on ne payait pas de droits de douane sur un cadeau, donc payer pour un cadeau, ça n'est plus vraiment un cadeau.

Etant donné que je ne trouve pas de réponse à ma question sur le site de chronopost à moins d'appeler un N° surtaxé qui me coûtera sûrement un bras, et sur les différents forums, savez-vous si les CG de chronopost ont changé ?
Si je refuse de payer des droits de douane pour un cadeau, je peux faire une croix sur le colis ? Et dans ce cas, il devient quoi ce colis ?
Ca le fait quand même moyen qu'il soit retourné à ma copine parce que j'ai refusé de payer les droits de douane.

Merci !! :)
30 ans Ici 284
Ketai a écrit:
Bonjour tout le monde !

Je pose ma question ici, parce que j'ai eu beau chercher partout, pas moyen de trouver de réponse ;)
J'ai reçu un avis de passage de chronopost ce jour pour un colis provenant du Japon.
Super, je me dis que c'est certainement un cadeau de noël de ma copine japonaise.
Sauf que, il est indiqué que je peux récupérer le colis à l'agence chronopost moyennant le paiement de 38€ de droits de douane. :shock:
De une, je ne vois pas pourquoi je paierai 38€ pour un colis que je n'attendais pas, et de deux, à une époque (qui doit être très lointaine), on ne payait pas de droits de douane sur un cadeau, donc payer pour un cadeau, ça n'est plus vraiment un cadeau.

Etant donné que je ne trouve pas de réponse à ma question sur le site de chronopost à moins d'appeler un N° surtaxé qui me coûtera sûrement un bras, et sur les différents forums, savez-vous si les CG de chronopost ont changé ?
Si je refuse de payer des droits de douane pour un cadeau, je peux faire une croix sur le colis ? Et dans ce cas, il devient quoi ce colis ?
Ca le fait quand même moyen qu'il soit retourné à ma copine parce que j'ai refusé de payer les droits de douane.

Merci !! :)


De ce que j'en sais si l'envoi est stipulé comme cadeau tu n'as pas à payer de frais de douane. Tu sais si ton amie à bien coché l'encart "cadeau"?

Si ce n'est pas une erreur de leur part et qu'il t'imposent des frais de douanes tu ne pourras pas récupérer le colis sans les payer. Et si tu refuses de payer je pense qu'ils le renverront à l'envoyeur, je ne les vois pas détruire les envois dont les frais de douane n'ont pas été acquittés.
44 ans Lille 4855
Merci de ta réponse.
Apparemment la case cadeau est bien cochée, mais ça n'empêche plus le paiement de droits de douane.
Tant pis, pas de cadeau cette année. :?
60 ans 91 25732
Le problème ne vient pas de Chronopost, mais de la douane.

Le fait d'indiquer "cadeau" ou "échantillon" ne suffit pas pour que la douane n'ouvre pas le colis, et s'il est ouvert par les douanes françaises, tu dois payer la TVA et le frais de douane.

C'est vrai qu'avant, quand on indiquait "cadeau" ou "échantillon", ça passait dans 99,99% des cas sans frais de douane, mais ça c'était avant internet et les achats en masse. Les vendeurs étrangers portaient la mention sur le colis pour éviter les droits de douane à leurs clients, mais la douane a vite rectifié le tir. Maintenant ils ouvrent quasiment tout.

C'est pour cela que je ne commande plus du tout aux USA, notamment chez Torrid. ;)
30 ans Ici 284
Patty a écrit:
Le problème ne vient pas de Chronopost, mais de la douane.

Le fait d'indiquer "cadeau" ou "échantillon" ne suffit pas pour que la douane n'ouvre pas le colis, et s'il est ouvert par les douanes françaises, tu dois payer la TVA et le frais de douane.

C'est vrai qu'avant, quand on indiquait "cadeau" ou "échantillon", ça passait dans 99,99% des cas sans frais de douane, mais ça c'était avant internet et les achats en masse. Les vendeurs étrangers portaient la mention sur le colis pour éviter les droits de douane à leurs clients, mais la douane a vite rectifié le tir. Maintenant ils ouvrent quasiment tout.

C'est pour cela que je ne commande plus du tout aux USA, notamment chez Torrid. ;)


Oui je me doutais bien que l'astuce du cadeau n'allait pas durer des masses de temps avec les achats en ligne qui se multplient! D'ailleurs pour être sûre j'ai toujours fait de très petites commandes hors Europe (10 euros max.).

Ceci dit dans le cas de Ketai il s'agit bien d'un envoi de particulier à particulier (si j'ai bien compris) donc c'est un peu dommage d'y appliquer des frais de douane. Si j'étais dans son cas je ne sais pas si j'accepterais de payer comme elle le dit pour un cadeau. :?
44 ans Lille 4855
J'ai déjà eu un colis de sa part ouvert par les douanes.
Il avait même été fermé par scotch écrit en gros "douanes" dessus, mais pas de frais à l'époque.
Ca doit remonter à 8/10 ans, à l'époque le commerce sur internet ne connaissait pas le boom d'aujourd'hui, ou alors ce qu'il y avait dedans n'avait pas de valeur pour eux.
Il s'agit bien d'un envoi de particulier à particulier, donc tant pis pour cette année, même si ça fait 18 ans qu'on s'envoie chaque année des cadeaux de noël / anniversaire.
J'espère juste qu'ils lui retourneront le colis, qu'elle n'ait pas payé un cadeau pour rien.
Parce que bon, 38€ c'est quand même cher pour récupérer un cadeau, 10€ à la limite, mais là... :?
P
56 ans 3727
Si la valeur du produit est inférieure à 21 euros (frais de port non compris), aucun frais de douane ni autre.
Si la valeur du produit est comprise entre 22 et 150 euros, TVA à régler.

Ca c'est pour la théorie. Dans la pratique, on sait que les transporteurs (complices avec les douanes) se goinfrent sur le dos des clients de manière arbitraire, avec des frais de dossiers et autres "redevances" bien obscures. Et la mention "Gift" sur le colis ne sert strictement à rien vu que beaucoup de sites marchands hors UE en usent et en abusent (les douaniers ne sont pas nés de la dernière pluie).

A savoir donc combien coûte ce qu'il y a dans le colis et si ça vaut la peine de payer la taxe.
P
56 ans 3727
J'ai oublié de le mentionner : si la valeur est supérieure à 150 euros, TVA + taxe de douane à régler.
44 ans Lille 4855
Prax a écrit:
A savoir donc combien coûte ce qu'il y a dans le colis et si ça vaut la peine de payer la taxe.

Quitte à ne pas le récupérer sans payer cette taxe, je préfère ne pas savoir ce qu'il y a dedans ;)
M
44 ans 150
Chronopost tout comme les transporteurs express sont à éviter car non seulement ils taxent les colis, mais en plus ils prennent des frais de dossiers, et Chronopost est l'un des plus gourmand: 21€ de frais.

Voici ce qu'il faut retenir:
--si envoi commercial: TVA et frais de dossier si marchandise <150€, sinon, TVA, frais de dossier et droits de douane.

--si envoi entres particuliers: exonération de toute taxe si marchandise <45€.

Voilà...
B I U