MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

envie de bébé 2 mais je me questionne sur notre future vie

34 ans 927
Bonjour à toutes !

Avec le papa on en parle souvent et tous les 2 nous sommes quasi prets pour un deuxieme... "quasi" parce qu'on se pose beaucoup de questions

Notre bébé1  
a eu 10 mois le 27 décembre dernier. Il s'autonomise de jour en jour coté moteur: il rampe + 4 pattes, se met debout seul, s'asseoit seul, marche( court parfois) si on lui tient les mains et cherche son équilibre depuis quelques jours. Coté cérébral c'est pas facile, il ne reconnait pas son prénom, ne dit toujours pas maman ou papa ou autre, ne pointe pas du doigt, ne nous regarde pas quand on lui parle (déformation professionelle oblige: j'ai l'impression de voir un autiste parfois... ). En ce moment il est très angoissé, dort mal la nuit (et nous aussi) et lutte pour ne pas faire de sieste, et il a du mal a rester seul...
Donc c'est pas facile bien évidemment mais pas au point de nous avoir traumatisé pour en avoir un deuxieme.

L'envie est vraiment là, même s'il m'a fallut vraiment une remise en question car l' envie d'un deuxieme s'est faite dès sa naissance mais je me suis vite aperçu que c'était plus l'envie d'être enceinte que d'avoir un deuxieme... et le babyblues m'a fait beaucoup de mal aussi.

Mais ça y'est, je me sens prete a accueillir ce bébé. Imaginer mes 2 loulous ensemble me comble d'ores et déja...
Je n'arrive pas m’empêcher d'avoir peur de plein de choses anodines et peut-etre même superficielles.
genre: Hier on a fait les courses tous les 3, les courses remplissaient le coffre, et la poussette nous l'avons mise a coté dé bébé... et d'un coup on s'est dit: "mais ou est ce qu'on mettrait bébé2 dans la voiture ?" (je tiens à préciser que nous avons pourtant un scénic ^^)
Et puis il y'a des questions plus personnelles: Comment trouverons nous le temps pour notre couple ? du temps pour nous reposer afin de ne pas être continuellement fatigués ? le temps de faire a manger etc...

Niveau conception, je me dis que qu'il vaut mieux mettre en route vite le deuxieme pour ne pas "sortir des couches", car si c'est le cas, on sera surement démotivés de s'y remettre... mais aussi, parce qu'on ne sait pas si le deuxieme se fera vite ou pas... Je ne peux pas dire qu'on a galéré à avoir notre bébé quand je vois le parcours de certaines, mais c'était pas facile pour autant puisque je n'avais pas de cycles réguliers (aménorrhée parfois de 5 mois). Aujourd'hui j'ai des cycles plus courts qu'avant, mais pas réguliers pour autant (28 jours comme 50 jours )

Du coup j'ai besoins de vous, de votre expérience de grossesse rapprochée et/ou de la place que prend le deuxieme (l'adaptation) et ce que ça a pu causer au couple

Pour conclure je dirai juste que je sais qu'on fera ce deuxieme d'une façon certaine, je n'ai aucun doute la dessus... j'ai juste besoin d'être rassurée sur notre vie future à 4...

Merci d'avance les filles :kiss:
39 ans 1170
Coucou GalluGalette !

Je ne suis qu'au tout début de l'expérience donc je ne vais pas pouvoir te transmettre beaucoup de choses...

Je suis tombée enceinte, bb1 avait 9 mois, c'est un choix, nous voulions des enfants rapprochés. Je serais à terme dans une semaine.

Avec mon mari on a souvent des peurs qui ressemble aux tiennes, on a déjà parfois du mal à supporter la petite toute la journée, alors deux ?! o_O Supporter dans le sens de toute l'attention que ça demande, puisque je suis femme au foyer.

Je peux dors et déjà te dire qu'une grossesse avec un bébé en bas age, c'est très difficile et très différent de la première. Pour bb1, on a presque rien à faire que de se contempler devenir parent. Pour bb2, lorsque bb1 est encore un bb, on a à peine le temps de réaliser qu'on est enceinte, de se connecter à bb, de lui trouver une place dans nos grosses journées.
Je te conseillerai donc simplement concernant la grossesse de ne t'attendre à rien et d'être préparé à quelque chose de dur et non pas d’idyllique.
C'est bien aussi si tu peux compter à fond sur le papa et si tu as la possibilité de t'arrêté tôt en cas de besoin.

Concernant l'autonomie, ma fille a marché à 11mois, donc j'étais enceinte de deux mois, selon moi c'est très important que l'autonomie de bb suive ta grossesse. Dans la foulée, elle a appris à manger seule (à peu près hein!). Du coup moins je pouvais faire, plus elle savait faire.

Et comme vous, on c'est dit, quitte à avoir "la tête dans les couches" la dessus, je te suis complètement ! Nous on feras surement nos 3 bb dans la foulées, on va en ch**** mais ce qui est fait n'est plus à faire et plus les années passeront plus la liberté reviendra.

Je reviendrai te parler de choses plus concrètes dans quelques semaines, mais si tu fais très très attention à ton couple, alors n'hésite pas, lance toi, c'est un sacré cadeau qu'on leur fait à nos petits de pouvoir un frère ou une sœur rapprochées.
34 ans 927
Merci beaucoup pour ta réponse _Rouge_ :kiss: (Je regarde un peu l'avancée de ta grossesse dans le forum dédié ;) )
En tout cas ce que j'ai oublié de préciser dans mon message c'est que je suis mère au foyer... j'aurais voulu reprendre le boulot (on m'a même proposé un CDI dans mon ancien taf (que j'ai d'ailleurs harcelé pour qu'ils m'en donne un )mais je n'ai jamais trouvé de nounou acceptant nos horaires... Chérichou travaillant à la SNCF et a des horaires de réservistes (des horaires qu'on lui change au dernier moment et qu'il doit accepter tout de même) et moi j'avais des horaires d'aide soignante, parfois de matinée, parfois de soirée et 1 WE sur 2... et ça aucunes nounous n'a accepté (sachant qu'en plus on n'a pas la famille a coté pour nous aider).
Bref tout ça pour dire que j'aurais voulu travailler mais maintenant que je sais que je ne peux pas et que je suis mere au foyer je n'en vois que les points positifs (C'est MOI qui verrai les premiers pas de mon fils etc)
Et donc le boulot je le reprendrai seulement quand j'aurais eu mes 3 enfants (oui oui j'en veux 3 (la ouuuuf quoi ! ^^ )) donc autant enchainer aussi comme toi !
J'ai tendance a idéaliser la grossesse car effectivement a part quelques trucs machins chouette, elle s'est carrément bien passée et quand je vois ma meilleure amie enceinte dans son premier trimestre et que je la vois crevée, je me souviens de cette période fatigante au plus haut point et là je me dis" avec un bébé à m'occuper je vais faire comment ???"
J'avoue que je voulais retirer mon stérilet le mois prochain et idéalement j'aurais voulu le retirer seulement quand mon babychou marcherait... mais j'ose croire qu'il continuera aussi bien a s'autonomiser (sur le point cérébral aussi tant qu'a faire ;) )

Au fait comment ta fille réagit face à ta grossesse ? elle te caresse ou bisoute le ventre ? elle l'a compris ?

Oui oui j'ai le soutien absolu du papa et j'avoue que mon couple compte (encore) énormément pour moi malgré la fatigue et la vie de dingue (on va voir notre famille une fois par mois et on laisse le gamin au soin de mamie pour que nous puissions nous faire un resto juste nous 2)
J'ai aussi la crainte que le papa ne puisse pas venir a l'accouchement... puisqu'il faudra qu'il s'occupe du grand frere !(Aaah l'accouchement voila la seule partie que je voudrais zapper ^^)
En tout cas merci encore rouge... tu ne fais que confirmer mon envie de bébé 2 qui plus est, rapproché de son grand frere !

je te souhaite un excellent accouchement et je te le souhaite sans déclenchement cette fois ci :D
:kiss:
93 ans 9582
ce qui me frappe en te lisant, c'est les inquiétudes que tu as avec ton bébé. Ne reste pas comme ça, consulte, si par malheur il y avait un souci tu ferais ton choix de BB2 sûrement différemment.

Maintenant version optimiste, oui ça se fait, j'ai trois garçons qui ont 24 puis 27 mois d'écart… je n'étais pas au foyer, pas de congé parental, ce fut très difficile puisque BB2 a fait sa première nuit entière a… 4 ans :lol: j'ai allaité en tout 5 ans j'ai eu des grossesses compliquées médicalement parlant mais on oublie tout ça avec le recul.
39 ans 1170
Y a rien qui me choc dans le développement moteur de ton enfant GalluGalette .... Et pourtant ma fille est précoce dans son développement. Nous avons pourtant du traverser une grosse crise du sommeil vers ses 10 mois qui a duré au moins un mois. Je crois que c'est assez courant dans cette tranche d'age et il n'y a pas de solution miracle, à chaque bébé, sa solution.

La notre était par exemple en quête d'autonomie et nous avons finis par répondre à son besoin grace à une chambre Montessori (lit ouvert ...). Je ne pense pas que ça ai un rapport pour ton ptiot GalluGalette, mais tu trouveras toi aussi de quoi répondre au besoin de ton bb.

Pour ce qui est de comment vit bb1 l'arrivée de bb2, on a eu pleins de phases, au début on culpabilisait beaucoup de faire arrivé un nouvel être dans notre joyeux trio. Puis on s'est rendu compte que tout ça n'avait rien de négatif, au contraire c'est un cadeau qu'on lui faisait là.

Quand j'ai commencé à avoir un gros ventre, je crois qu'elle a compris, elle caresse mon ventre, lui fait des bisous et lui mets des coups de pieds aussi de temps en temps (ah et elle essaye à tout pris de me téter les seins o_O! :) Par contre il a fallu vraiment qu'à un moment je m'éloigne d'elle physiquement (c'était ça ou l'hospitalisation), donc mon mari a arrêté de travailler et je fais un peu acte de présence quelques heures par jour au salon (alors qu'avant nous étions toujours ensemble). Et ça ça l'a beaucoup stréssée et tendue, c'est normal, après il faut relativiser, c'est pour quelques semaines, je fais comme je peux et bientôt tout cela ne sera qu'un mauvais souvenir, de toute façon, il n'y a pas le choix.
Mais en soit, je pense qu'elle est plus stréssée de me voir faible que de l'arrivé de son frère. On fait tout pour leurs offrir un paradis à nos bambins mais malheureusement, ça n'est pas la vrai vie, faut l’accepter. (je m'auto persuade en te l'écrivant hein:) )

Pas sure que tu ai besoin que ton fils marche pour lancer les essais, tout vas avancer tranquillement en parallèle de son évolution.

PS: puis si tu es mère au foyer, raison de plus pour les enchainer un peu, tu vas pas passer 10ans sans bosser :)
34 ans 927
a-nonyme a écrit:
ce qui me frappe en te lisant, c'est les inquiétudes que tu as avec ton bébé. Ne reste pas comme ça, consulte, si par malheur il y avait un souci tu ferais ton choix de BB2 sûrement différemment.

Maintenant version optimiste, oui ça se fait, j'ai trois garçons qui ont 24 puis 27 mois d'écart… je n'étais pas au foyer, pas de congé parental, ce fut très difficile puisque BB2 a fait sa première nuit entière a… 4 ans :lol: j'ai allaité en tout 5 ans j'ai eu des grossesses compliquées médicalement parlant mais on oublie tout ça avec le recul.


Merci pour ta réponse :D
J'en ai déja parlé au médecin et elle m'a dit que Baptiste était absolument dans la normale et qu'il allait à son propre rythme... mais encore une fois c'est mon coté aide médico psychologique qui prend le dessus à voir du handicap de partout (lol)...
Je ne suis pas inquiète plus que ça... c'est juste que ça reste toujours dans un coin de ma tête ;)
34 ans 927
_Rouge_ a écrit:
Y a rien qui me choc dans le développement moteur de ton enfant GalluGalette .... Et pourtant ma fille est précoce dans son développement. Nous avons pourtant du traverser une grosse crise du sommeil vers ses 10 mois qui a duré au moins un mois. Je crois que c'est assez courant dans cette tranche d'age et il n'y a pas de solution miracle, à chaque bébé, sa solution.

La notre était par exemple en quête d'autonomie et nous avons finis par répondre à son besoin grace à une chambre Montessori (lit ouvert ...). Je ne pense pas que ça ai un rapport pour ton ptiot GalluGalette, mais tu trouveras toi aussi de quoi répondre au besoin de ton bb.

Pour ce qui est de comment vit bb1 l'arrivée de bb2, on a eu pleins de phases, au début on culpabilisait beaucoup de faire arrivé un nouvel être dans notre joyeux trio. Puis on s'est rendu compte que tout ça n'avait rien de négatif, au contraire c'est un cadeau qu'on lui faisait là.

Quand j'ai commencé à avoir un gros ventre, je crois qu'elle a compris, elle caresse mon ventre, lui fait des bisous et lui mets des coups de pieds aussi de temps en temps (ah et elle essaye à tout pris de me téter les seins o_O! :) Par contre il a fallu vraiment qu'à un moment je m'éloigne d'elle physiquement (c'était ça ou l'hospitalisation), donc mon mari a arrêté de travailler et je fais un peu acte de présence quelques heures par jour au salon (alors qu'avant nous étions toujours ensemble). Et ça ça l'a beaucoup stréssée et tendue, c'est normal, après il faut relativiser, c'est pour quelques semaines, je fais comme je peux et bientôt tout cela ne sera qu'un mauvais souvenir, de toute façon, il n'y a pas le choix.
Mais en soit, je pense qu'elle est plus stréssée de me voir faible que de l'arrivé de son frère. On fait tout pour leurs offrir un paradis à nos bambins mais malheureusement, ça n'est pas la vrai vie, faut l’accepter. (je m'auto persuade en te l'écrivant hein:) )

Pas sure que tu ai besoin que ton fils marche pour lancer les essais, tout vas avancer tranquillement en parallèle de son évolution.

PS: puis si tu es mère au foyer, raison de plus pour les enchainer un peu, tu vas pas passer 10ans sans bosser :)


Faut vraiment que je lise les bouquins montessori... tout le monde m'en parle..

bref,

J'avoue qu'en fait je me rends compte que je serai comblée de donner un petit frère ou un petite soeur mais j'ai l'impression que ça peut être tellement cruel pour l'ainé entre sa maman qui peut être absente et tout et tout... Je peux vraiment concevoir que l'ainé puisse detester le deuz' ... ça doit pas etre facile tout ça..
93 ans 9582
dac, tu as donc une crainte mais tout souci a été écarté par le corps médical, donc ZEN ;)
34 ans 927
a-nonyme a écrit:
dac, tu as donc une crainte mais tout souci a été écarté par le corps médical, donc ZEN ;)


Oui faudrait que j'arrete de m'inquieter mais je suis une angoissée de base.. sinon ca serait trop facile hein :lol:
42 ans Sous les pins!!! 7782
Je vais te donner un témoignage un peu différent mais qui peut aussi aider je pense ;)
J'ai une fille de bientôt 7 ans et mon petit bonhomme vient d'avoir 3 mois. Avec mon mari on ne voulait pas d'enfant trop rapproché. Je dois dire qu'idéalement j'aurai aimé 4 ans d'écart mais la vie à fait que l'on a attendu plus (aîné vraiment à fond et crevante, changement de poste pour moi, construction de maison).
Je n'avais pas trop de crainte à une nouvelle grossesse la première ayant été idillyque quasiment. Au final mis à part une fatigue beaucoup plus présente et pesante la grossesse en elle même s'est très bien passée. Par contre l'arrivée du petit à été plus que compliqué pour ma fille. Beaucoup d'angoisses liées à l'accouchement et à sa place dans la famille malgré toute l'attention que nous lui donnions et l'implication dans la grossesse. Mon dernier mois de grossesse à été franchement compliqué avec elle et je suis arrivée à l'accouchement plis que fatigué physiquement et moralement. En plus de ça j'ai du être déclenche à J+5 car mon petit bonhomme était pas décidé.
Je pense avec le recul que nous avons clairement trop attendu et que même si on ne les voulait pas rapproché on aurait du se décider plus tôt.!
Si vous êtes décidé tout les deux alors n'hésitez pas! Le principal c'est d'en avoir envie après vous vous adapterez à tout! Pour ce qui est de l'organisation je te rassure on se fait à tout! Pour les courses par exemple et bien on y va plus à deux mais seule sinon il y a les drive!
Par contre je dois dire que quand je vois ma fille et son frère ensemble, quand je vois le regard béa de ma fils devant sa soeur et elle qui l'adore je regrette rien même si on en chie clairement car il ne fait pas ses nuits et qu'il est beaucoup plus dur comme bébé que ne l'était sa soeur.
93 ans 9582
GalluGalette a écrit:
a-nonyme a écrit:
dac, tu as donc une crainte mais tout souci a été écarté par le corps médical, donc ZEN ;)


Oui faudrait que j'arrete de m'inquieter mais je suis une angoissée de base.. sinon ca serait trop facile hein :lol:



:lol:
34 ans 927
Faustine83 a écrit:
Je vais te donner un témoignage un peu différent mais qui peut aussi aider je pense ;)
J'ai une fille de bientôt 7 ans et mon petit bonhomme vient d'avoir 3 mois. Avec mon mari on ne voulait pas d'enfant trop rapproché. Je dois dire qu'idéalement j'aurai aimé 4 ans d'écart mais la vie à fait que l'on a attendu plus (aîné vraiment à fond et crevante, changement de poste pour moi, construction de maison).
Je n'avais pas trop de crainte à une nouvelle grossesse la première ayant été idillyque quasiment. Au final mis à part une fatigue beaucoup plus présente et pesante la grossesse en elle même s'est très bien passée. Par contre l'arrivée du petit à été plus que compliqué pour ma fille. Beaucoup d'angoisses liées à l'accouchement et à sa place dans la famille malgré toute l'attention que nous lui donnions et l'implication dans la grossesse. Mon dernier mois de grossesse à été franchement compliqué avec elle et je suis arrivée à l'accouchement plis que fatigué physiquement et moralement. En plus de ça j'ai du être déclenche à J+5 car mon petit bonhomme était pas décidé.
Je pense avec le recul que nous avons clairement trop attendu et que même si on ne les voulait pas rapproché on aurait du se décider plus tôt.!
Si vous êtes décidé tout les deux alors n'hésitez pas! Le principal c'est d'en avoir envie après vous vous adapterez à tout! Pour ce qui est de l'organisation je te rassure on se fait à tout! Pour les courses par exemple et bien on y va plus à deux mais seule sinon il y a les drive!
Par contre je dois dire que quand je vois ma fille et son frère ensemble, quand je vois le regard béa de ma fils devant sa soeur et elle qui l'adore je regrette rien même si on en chie clairement car il ne fait pas ses nuits et qu'il est beaucoup plus dur comme bébé que ne l'était sa soeur.

Merci pour ton temoignage. J'avoue que je pourrai pas attendre aussi longtemps entre les 2 loulous (sauf si c la nature qui veut ca) mais tu as raison: a partir du moment ou on y pense vraiment beaucoup c'est le bon moment que se soit 10mois ou 7 ans...
Il y aura toujours des avantages et des inconvénients...
et puis au pire si on doit faire les courses a 4 et bah on louera un bus pour avoir assez de place :lol:

Mais c'est interessant d'avoir ton regard et ton ressentiment sur tout ca. Tu as un recul que je nai pas encore... Alors tout est de bon conseil ;-)
M
54 ans 37
Bonsoir,

Je vous lis souvent mais je n'interviens pas beaucoup. Là je me lance car le sujet me parle! :D

J'ai 4 enfants d'âge assez rapprochés: 18 mois entre le 1er et le 2ème, puis 19 mois avec le 3ème, puis 20 mois avec la 4ème...
Ça a été un peu sport au début, mais franchement aujourd'hui, je n'en garde que des bons souvenirs!

Actuellement mes kids ont 15.5 ans, 17 ans, 18ans et 20 ans et ils s'entendent super bien, ils ont pas mal d'amis en commun, sortent régulièrement tous les 4, c'est vraiment chouette pour eux!

Voilà, courage à toutes les mamans, et surtout beaucoup de bonheur avec vos familles! :D
34 ans 927
marinette14 a écrit:
Bonsoir,

Je vous lis souvent mais je n'interviens pas beaucoup. Là je me lance car le sujet me parle! :D

J'ai 4 enfants d'âge assez rapprochés: 18 mois entre le 1er et le 2ème, puis 19 mois avec le 3ème, puis 20 mois avec la 4ème...
Ça a été un peu sport au début, mais franchement aujourd'hui, je n'en garde que des bons souvenirs!

Actuellement mes kids ont 15.5 ans, 17 ans, 18ans et 20 ans et ils s'entendent super bien, ils ont pas mal d'amis en commun, sortent régulièrement tous les 4, c'est vraiment chouette pour eux!

Voilà, courage à toutes les mamans, et surtout beaucoup de bonheur avec vos familles! :D


En voila une belle famille... Mais ça a du être du boulot j'imagine.

C'est vrai que d'avoir des enfants d'age rapprochés on se dit qu'ils s'entendront bien et qu'ils auront peut etre les mêmes amis... Mais bon j'idéalise pas parce que j'ai des amis qui ont 1 an de difference avec leur frere et soeur et qui ne s'entendent pas DU TOUT ^^
Mais lorsqu'ils sont encore jeunes ça doit etre chouette puis ça leur permet de faire a peu près les mêmes activités

Merci Marinette en tout cas !


PS: cette nuit j'ai mal dormi car brulures d'estomac a fond... ça m'a rappelé ma grossesse... et je dois dire que ça, ça ne me manque pas du tout du tout du tout !
En fait j'ai l'impression que les mauvais cotés de la grossesse refont surface.. Un signe peut-etre ?
Arf c'est pas bien méchant tout ça finalement ;) C'est juste marrant de se dire qu'on va essayer bébé2 et que finalement il y'a des souvenirs qui reviennent qu'on avait pourtant zappé et mis dans un coin de notre tête !
B I U


Discussions liées