MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sleeve 33

34 ans Bordeaux 5
Bonjour tout le monde!

Alors après pas mal d'hésitations je me lance! J'habite à Bordeaux et j'ai entamé les démarches pour me faire opérer d'une sleeve. J'ai 26 ans et un  
IMC de 39.7, j'ai eu mon premier rdv chez le chirurgien le 22/11/2015, il m'a expliqué que l'opération la plus adaptée à mon cas serait la sleeve. Il m'a aussi donné la liste des médecins à consulter et la marche à suivre. Pour l'instant j'ai déjà vu la diététicienne 3 fois, j'ai mon premier rdv psy dans 3 jours et j'ai rdv avec le médecin coordinateur le 9/02/16.
J'ai longtemps hésité à me faire opérer mais souvent je me disais que j'arriverai à perdre du poids de manière plus douce... sauf que plus le temps passait plus les kilos se sont accumulés. Maintenant je suis décidée mais je suis aussi terrorisée à l'idée du risque de complications opératoires. Je ne pense pas être la seule à flipper mais ça me rassurerait de discuter avec des personnes qui sont passées par là. Voilà :)
33 ans 47
Hello,

Sleevé depuis mars 2015. Si tu as des questions, n'hésites pas.

Ta démarche ne regarde que toi, pas besoin de te justifier auprès des gens. :)

Il m'a fallu 2 ans pour être opéré. Ce fût très compliqué. Prendre un doliprane est déjà tout une affaire pour moi, alors me faire ouvrir le ventre et couper un organe, aie!

Au final, j'ai réussi à faire face. Bon, le cachet contre l'angoisse la veille de l'opération a bien fait son effet ^^

A ce jour, je n'ai pas de complications opératoires, et peu de chances d'en avoir. Les risques sont surtout dans les premiers temps, liés à la fistule, au déchirement etc. Mais bon, si tu suis toutes les préconisations, techniquement, il ne t'arrivera rien.

Ce qui a été dur pour moi, ça a été le réveil et les 2 premières semaines. On nous disait de marcher le plus possible, mais le problème, c'est que j'avais une grosse douleur dans le ventre à cause du drain, et d'un muscle qui avait été sectionné (pas le choix), donc semaine d'hospitalisation très pénible et douloureuse, mais je le referait autant de fois que nécessaire.

Voilà, bon courage dans ta démarche en tout cas ;)
93 ans 9582
euh, la fistule, ça peut arriver à n'importe qui... pas besoin de s'envoyer une pizza à cinq jours post op (j'ai lu un cas comme ça sur internet et je me demande comment c'est possible ??? )

perso l'an dernier j'ai failli mourir d'une opération de la vésicule, que personne ne vienne me dire que c'est de ma faute :lol:

donc dire à qqn qu'il n'aura pas de complications, c'est un peu hasardeux... :roll:
34 ans Bordeaux 5
Salut!
Merci pour ces réponses, je sais que le rétablissement va être difficile mais c'est pour la bonne cause, je suis motivée j'ai pesé le pour et le contre assez longtemps. Mais c'est surtout ce risque de fistule et les complications que ça peut engendrer qui me font peur. Ma dernière opération remonte à mes 5 ans (les amygdales) donc à l'époque je ne me posais même pas la question et c'était plutôt léger comme opération :P Après je vais prendre toutes les précautions possibles pour une bonne cicatrisation et ça commence par l'arrêt (définitif sera le mieux) de la cigarette. De toute façon mon chirurgien n'opère plus du tout les fumeurs.
33 ans 47
a-nonyme a écrit:
euh, la fistule, ça peut arriver à n'importe qui... pas besoin de s'envoyer une pizza à cinq jours post op


Je ne crois pas avoir dit que la fistule était un risque exclusivement lié à la sleeve ... ?

De plus, je n'ai pas dit qu'il n'y aurait pas de complications. Théoriquement, il ne devrait pas y en avoir si le travail de chirurgie est bien fait, et les indications post-op respectées. J'ai bien précisé que cela restait du domaine du " techniquement ".

Chaque corps est différent, et chaque réaction à cette chirurgie, je pense que ça se passe de précision avec un peu de bon sens. :D
34 ans Bordeaux 5
Ah, et j'ai eu mon rdv chez le psychiatre hier et il n'a vu aucun inconvénient à ce que je me fasse opérer. Il va envoyer son compte rendu au médecin coordinateur que je vois le 9 février.
93 ans 9582
ben écoute en réanimation j'étais avec une nénette qui a enchaîné deux fistules ... en ayant parfaitement suivi les consignes... elle n'avait même pas encore bu une gorgée d'eau...

attention à ne pas culpabiliser ceux pour qui ça tourne mal, y'en a sûrement qui déconnent, mais pas que !et ça doit arriver aussi aux bons chirurgiens, perso le chirurgien qui me dit qu'aucun de ses patients n'a jamais eu de complications, je m'enfuierai en courant.

Celui qui m'a opérée de la vésicule m'a informée des complications possibles, même si pour cette opération on est trèèès loin des taux pour la chirurgie bariatrique ça arrive aussi.

Panda, sage décision pour la clope :)
33 ans 47
Et comme je le disais, je parlais de théorie :lol:

Bonne décision pour la clope, il va falloir tenir bon, les premiers jours sont comme les premiers jours de soldes :lol:

j'ai arrêté de fumer depuis 5 ans, 95% du temps ça ne me pose aucune problème, les 5% restants, c'est quand je fais une soirée, et que tout le monde clope, mais au final, vu l'odeur, je ne regrette pas!

Bon courage! N'hésites pas si tu as des questions.
34 ans Bordeaux 5
Ca fait un moment que j'ai envie d'arrêter, du coup le fait que ça devienne une obligation c'est très bien! Je commence déjà à réduire mais j'avoue que j'appréhende les soirées... :?
52 ans Lorraine 4326
SweetyPanda a écrit:
Ah, et j'ai eu mon rdv chez le psychiatre hier et il n'a vu aucun inconvénient à ce que je me fasse opérer. Il va envoyer son compte rendu au médecin coordinateur que je vois le 9 février.


la HAS conseille une préparation psy ( et diététique ) d'au moins 6 mois avant l'opération (et après) pour éviter d'être en échec :-)
34 ans Bordeaux 5
ladybugette a écrit:
SweetyPanda a écrit:
Ah, et j'ai eu mon rdv chez le psychiatre hier et il n'a vu aucun inconvénient à ce que je me fasse opérer. Il va envoyer son compte rendu au médecin coordinateur que je vois le 9 février.


la HAS conseille une préparation psy ( et diététique ) d'au moins 6 mois avant l'opération (et après) pour éviter d'être en échec :-)


Oui il m'a quand même conseillé de le voir dès que j'en ressent le besoin, que ce soit avant mais aussi après et je compte bien le revoir :)
B I U


Discussions liées