MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ne pas se sentir "complète"

43 ans Angers 1764
Je me retrouve dans ce que tu décris.. Le côté passif, contemplatif, observateur.. Pas de passion non plus, plus des lubies passagères ou des centres d'intérêt qui vont et qui  
viennent mais rien de passionnant. Ma relation amoureuse non plus n'est pas passionnée. Un peu comme toi, j'ai l'impression qu'il me manque un "moteur". D'un autre côté, je ne vois pas ce que pourrait être ce moteur. Je crois qu'on l'a ou qu'on ne l'a pas, tout simplement.

Mais finalement, je m'en fous. J'aime contempler et observer les autres (certainement pour ça aussi que je lis énormément et regarde beaucoup de films/séries), ma vie amoureuse planplan me convient très bien, elle m'apporte beaucoup de stabilité sur le plan psychologique. Ma vie sociale inexistante est assumée et appréciée. Parfois, j'ai juste envie de ne rien faire ou ne sais pas quoi faire mais j'aime et ai besoin de ces moments de "vide". Personnellement, les relations sociales, la vie très active me fatiguent beaucoup moralement. Du coup, j'ai arrêté, j'ai arrêté de me forcer à jouer la comédie. Je ne fais que le nécessaire ou ce qui me fait envie.
60 ans île de France 1421
Vous ne vous êtes jamais demandé si vous n'étiez pas des aspergirls ?

http://www.syndromedaspergerlewebdoc.fr/
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Cela m'avait effleuré l'esprit en regardant Big Bang Theory et en me sentant proche du personnage de Sheldon, atteint d'Asperger.

J'ai lu très attentivement le lien que tu as mis Nathboop et cela m'interpelle profondément et d'une manière assez perturbante...
60 ans île de France 1421
Il ne faut pas te sentir perturbée, comme indiqué dans le lien, une personne sur cent serait concernée.
Je me sens concernée aussi mais à une assez faible dose mais ma fille aînée est clairement aspie.
Une fois que tu le sais, tu acceptes mieux les réactions qui paraissent à première vue un peu étranges.
38 ans Orgrimmar 6511
Pour mon cas je n'ai pas l'impression que cette étiquette me siée.
Intérêt exacerbé pour des sujets restreints, pas vraiment, je m'intéresse plus à tout et n'importe quoi même superficiellement, je suis curieuse, quoi.
Difficultés à communiquer, clairement, mais j'ai plus l'impression que c'est les autres les bizarres, ils comprennent jamais mes blagues :p
Et une fois que je me force, que je suis lancée, je peux faire "comme si" toute une journée (au boulot notamment). C'est vrai que par contre cela me coûte davantage que la majorité des gens, c'est en tout cas l'impression que j'en ai.
Sensibilité aux détails, pas du tout, je suis plutôt dans la lune et souvent je ne remarque pas ce qui est évident pour les autres. Hypersensibilité sensorielle non plus, je pense être dans la moyenne (quoique j'ai une tolérance au bruit TRES TRES restreinte).
Aucun retard de langage, ça oui, et langage châtié, ça dépend, vu qu'en général pour "m'intégrer" je me mets au niveau des autres. Mais lorsque je parle avec quelqu'un qui a une savante élocution, je suis à peu près, oui. Mais ça a été toujours plus facile pour moi à l'écrit, je ne suis pas une grande oratrice pour autant.
Grande mémoire.... Non, pareil, ça colle pas.
Routines et stéréotypies, oui, mais régulièrement j'envoie tout valser et j'ai un grand besoin de changement là tout de suite, donc non.
Maladresse, manque de dextérité fine.... Moui, je suis empotée (j'ai du mal à visualiser mon corps dans l'espace, la gym c'est impossible pour moi, mais en terme de motricité fine je suis dans la moyenne il me semble.
QI normal ou supérieur, oui si on se fie aux tests internet x)

Par contre, mon frère que je retrouve dans tous les points sauf UN (le langage, il a parlé très tard, maintenant c'est bon^^) serait plus éligible à la nomination^^

Bref, je pense toujours pour ma part qu'il y a une part de caractère et aussi une part d'idéalisme déçu. Voire de misanthropie ;)
38 ans Orgrimmar 6511
par contre, TOUT ce qu'ils disent dans la vidéo sur les intéractions sociales me parle Oo ça fait du bien de ne pas se sentir seule sur ce point o/
109 ans 774
c'est sans doute un peu con, mais ce lien m'a fait penser à essayer un test aspie sur internet (apparemment un truc un peu sérieux). Parce qu'avec ce lien, on a vite fait d'être aspie je trouve. Les aspects sociaux décrits c'est tout moi, mais le reste je pourrais vite m'auto-convaincre, finalement. J'ai bien perçu que ce site était là pour dédiaboliser ce syndrôme, mais il le fait tellement bien que si on le consulte pour savoir si on l'a, on se sent vite aspie, je trouve.

Le résultat du test (bon, les choix de réponse sont assez restreints et y'a pas vraiment de zone grise, c'est "tout" ou rien) ne me met clairement pas dans les aspie, mais j'ai découvert la notion d'anxiété sociale, et en creusant rapidement, la personnalité évitante, j'explorerai ça quand j'aurai l'esprit un peu moins fatigué. La psy m'a filé un exercice sur le relationnel, sur mes valeurs dans divers domaines sociaux (famille, amis, amour, boulot), mes attentes... Ben je galère à fond!

Dans un sens, avec ce sujet, ça fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule à rencontrer ces difficultés. Je crois qu'à mon prochain rendez-vous avec ma psy, je lui poserai la question que je n'ai encore jamais posé... afin d'avoir une sorte de définition de moi-même. Même si je déteste clairement les cases en psychologie, j'aimerais avoir des pistes explorables.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
C'est sûr que les personnes qui ont répondu à ce post se sont sentiront concernées plus ou moins par ce syndrome. Mais ce n'est pas parce qu'un ou deux "symptômes" nous parle qu'on a le syndrome asperger.

Pour ma part, je ne veux pas me risquer à l'auto diagnostic car ce serait basculer dans la facilité et surtout peut-être faux. Mais tout de même, cela mérite que j'en parle avec le psy car :

- Intérêt exacerbé pour des sujets restreints : Oui clairement. Je passe mes soirs de semaine sur mon PC et une grosse partie des deux jours de week-ends, ça fait beaucoup quoi. Je fais toujours les mêmes choses en plus. Et dans le même ordre ... On m'enlève ça, je suis déboussolée et je tourne en rond. En dehors de ça, j'ai très peu de centres d'intérêts : les animaux, la cuisine, la musique mais c'est bien tout.

- Difficulté à communiquer / à interagir. C'est l'histoire de ma vie. Je suis incapable de d'entretenir des relations amicales, je ne sais pas faire. En société, le moindre échange me demande un effort car il faut que je réfléchisse à quoi dire pour la circonstance. Rien de naturel quoi.

- Sensibilité aux détails. Enormément. C'est même ce que je regarde le plus. J'ai remarqué que je m'amusais notamment à "diagnostiquer" les tics verbaux et physiques des gens que je connais pas, peu ou bien. J'aime bien analyser ce que je vois.

- Hypersensibilité sensorielle. Oui, surtout au bruit. J'entends souvent des choses avant les autres, qui ont besoin de se concentrer avant de l'entendre. Je ne peux dormir avec la télé, ni avec de la lumière.

- Aucun retard de langage non plus. Langage châtié, ça peut arriver. Ca m'arrive de sortir des mots du 19ème siècle que certains me font remarquer.

- Grande mémoire. Oui, on me le dit souvent. Je peux vous sortir le numéro de téléphone de mes parents quand j'y habitais. J'en suis partie y'a 14 ans ...

- Routines. Oui ... j'ai ma routine en rentrant du travail : vaisselle, balai, pc, douche manger. Grand ménage le dimanche en début d'aprèm.

- Maladresse. Pas tellement, tête en l'air plus.

- QI. jamais testé donc je ne sais pas.

Désolée pour le pavé ... :?
J'avais besoin de le poser ...
*à me lire, je comprends que je fasse fuir les gens , ou plutôt que je ne les attire pas^^*
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Psycho, si ça peut te rassurer, j'ai fait un test aussi :oops:, c'est bien que cela puisse te permettre d'explorer des pistes sur toi-même. C'est vrai que c'est chiant de se cantonner à entrer dans une case, mais en psychologie, parfois ça peut aussi soulager de savoir que ce qui nous tourmente a un nom. Et qu'on débloque pas complet. Parfois, mettre un nom ça nous rend plus léger et cela fait avancer car cela donne des pistes de "travail".
Je suis contente en tout cas si ce sujet te soulage un peu. N'hésite pas à venir t'y confier. On se sentira moins seule au moins à deux :kiss:
50 ans à la maison ! 10072
je suis un peu à l'opposé de tout ça. ;)

Ce "vide", je pense qu'on l'a tous. C'est peut-être même ce qui caractérise l'humanité ? la différence entre chacun est justement la façon de le combler (par des passions, par la maternité, par le sport, par le boulot, par la bouffe, le jeux, etc...).
Alors on le ressent surement d'autant plus quand on a des "problèmes" de sociabilité et quand on est plus intelligent et capable de s'auto-analyser, par contre.
P
49 ans Sens (89) 126
... c'est surtout qu'on cherche des réponses...
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
trashrap a écrit:
je suis un peu à l'opposé de tout ça. ;)

Ce "vide", je pense qu'on l'a tous. C'est peut-être même ce qui caractérise l'humanité ? la différence entre chacun est justement la façon de le combler (par des passions, par la maternité, par le sport, par le boulot, par la bouffe, le jeux, etc...).
Alors on le ressent surement d'autant plus quand on a des "problèmes" de sociabilité et quand on est plus intelligent et capable de s'auto-analyser, par contre.


J'aime beaucoup ta façon d'analyser les choses Trash ;)
50 ans à la maison ! 10072
peut-être parce qu'on ressent la même chose en aillant des fonctionnements différents. ;) du coup, on s'apporte des points de vue différents.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Beh vi, toi tu vois le verre à moitié plein et moi à moitié vide :lol: (mais je me soigne, enfin j'essaie) Forcément, ça change tout !

Mais du coup, c'est enrichissant et intéressant effectivement d'avoir les différents points de vue
50 ans à la maison ! 10072
StefaniaW a écrit:
Beh vi, toi tu vois le verre à moitié plein et moi à moitié vide :lol: (mais je me soigne, enfin j'essaie) Forcément, ça change tout !

Mais du coup, c'est enrichissant et intéressant effectivement d'avoir les différents points de vue


oui, pour moi aussi, ça l'est.

Je ne vois pas les vides comme quelque chose à combler. c'est vu comme par mal de gens comme un défaut d'ailleurs : manque d'ambition (ben oui, pas besoin de boulot ou d'argent pour être bien), pas besoin de buts ou d'objectifs à long terme, pas besoin d'une passion.
Je fais pas mal de choses au final : gym en assoc tous les lundis, chorale le jeudi, cours d'anglais le vendredi, et pas mal de petites activités manuelles, mais sans que ça bouffe mon temps ou ne me contraigne à quoi que ce soit.
Ma seule contrainte tous les jours, c'est sortir mon chien ! ;)
B I U


Discussions liées