MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etes vous nomophobe ?

38 ans très au sud 7759
Merci Mamykro :kiss:
Je sais l'écart qu'il y a entre ce que l'on veut faire et ce que l'on fait hein. Mais je veux partir aussi avec ces  
idéaux en tête parce que je vois autour de moi dans nos familles à chéri et moi le cas de 2 gamins qui ont des gros soucis de dysphasie pour lesquelles les écrans ne sont pas innocents et qui se sont réglés à grand renfort d'orthophoniste pendant des années. Alors que personne ne remettait en question le fait qu'un gamin de 3 ans passe des après midi entiers à regarder le même Dvd du roi lion dans une chambre fermée pendant un We entier et 1 semaine de vacances ou encore pour mon filleul un gamin de 2 ans qui se balance pendant 1H devant la TV avant qu'un adulte intervienne...
Après je sais bien que les ados existent à travers les réseaux sociaux. Mais ça m'inquiète aussi rapport au harcèlement et j'en vois passer de ça et ça fait froid dans le dos. Alors je souhaite avoir un ado le moins possible accroché à ces choses là pour le protéger aussi. Sans vouloir tout contrôler car ce n'est pas souhaitable, je ne souhaite pas non plus que des écrans prennent le contrôle de notre vie de famille.
38 ans Sous les pins!!! 7782
Bien sûr que ce n'est pas pour décourager que je dis ça et je sais bien qu'elle est consciente aussi de l'écart entre le voulu et le réel. Pour les écrans je ne peux être que d'accord. Ma fille a 7ans et c'est vraiment contrôlé l'accès à la télé. Elle n'a pas de consoles juste une tablette mais elle ne joue jamais avec elle ne l'a pas à disposition de toute façon. De toute maniere en étant à la campagne elle préfère de loin jouer dehors!
Pour le portable je me dis que peut être au collège ça pourra être pratique mais bon on y est pas encore donc pour l'instant c'est pas d'actualité!
38 ans très au sud 7759
d'ailleurs petite question pour celles qui pensent équiper leur pré ado d'un portable au collège: vous voulez miser sur la version rustique tel et SMS ou directement un smartphone?
Parce que ce qui me gêne n'est pas autant le tel portable en soit que le smartphone et tout ce qui va avec en permanence avec nous (accès net, réseaux sociaux)
45 ans région parisienne 5831
Je ne compte pas équiper ma fille d'un portable, mais si je devais le faire, c'est clair que je ne lui achèterais que la version de base: d'une part, ce serait uniquement pour communiquer en cas d'urgence (du genre si elle avait de longs trajets à faire seule), donc pas de raison d'avoir plus qu'un téléphone simple, d'autre part, à cet âge, il y a beaucoup de pertes, les enfants sont trop tête en l'air, pas assez soigneux: entre les risques de perte, de vol ou de casse, franchement, un smartphone, c'est trop risqué. ;)
105 ans 774
la version rustique... à mon avis elle n'existera plus d'ici 10/15 ans quand ton/tes enfants seront ados ;) . Je sais pas si ça existe en France, mais en Belgique on a toujours le système de cartes prépayées, et ça permet vraiment de limiter le portable d'un ado (quand y'a plus de sous dessus, ben y'a plus rien ^ ^)
38 ans Sous les pins!!! 7782
Pour ma part la version rustique sera bien suffisante mais je verrai si d'ici la ça existe encore!
34 ans Orgrimmar 6511
J'ai un téléphone portable, forfait 1h de com, point. Pas de téléphone fixe. Je ne donne mon numéro qu'au compte gouttes.
Je ne suis pas sociable. Certains disent asociale et je ne le prends pas pour une insulte.
Mon tel, je le perds régulièrement chez moi. Au boulot je le consulte plusieurs fois, pour voir si j'ai un sms de mon chéri pour me remonter le moral.
Bref, je ne suis absolument pas nomophobe.

...

Par contre enlevez moi mon ordi (jeux+internet, mais surtout jeux) alors que je comptais m'en servir (non parce qu'après je peux passer 1semaine sans, voire plus, si je ne l'ai pas à portée, sans en ressentir un gros manque!), je deviens hystérique.

Hier, après grosse journée, je n'arrivais pas à me connecter à mon jeu, ça n'a duré que 20 minutes mais ça m'a mis dans une de ces humeurs............
Ouais, malgré un boulot, une maison, un bébé, j'ai carrément un côté nolife.

Je sais pas si c'est mieux.

Et j'ai encore raconté ma vie.
89 ans 9582
Mmmmm Reinette je ne doute pas que tu connaisses bien les ados de par ton boulot mais en avoir à soi, ça n'a rien à voir. Le dialogue toussa toussa, c'est bien sauf que…ils en veulent pas ! l'affrontement avec les parents, la fracture, ils en ont besoin, ils la cherchent ! Les soirées ciné copains à la maison toussa, je propose… on m'envoie chier, c'est ringard et puis comment continuer de faire croire à ses copains, s'ils viennent à la maison, qu'il est un gros dur sans famille qui vit en liberté dans la rue et passe son temps à boire et à se défoncer… un vrai rebelle n'a pas de parents, pas de maison :lol: Le seul copain que j'ai vu c'était y'a 15 jours pour finir le TPE.

les écrans pas avant deux ans euhhh…. moi, le contraire me paraît juste être de la maltraitance :shock: on a vécu des années sans TV, ils ont eu la wii à plus de 13 ans pour l'aîné, et elle moisit au fond d'un placard. Aujourd'hui notre télé est branchée sur ne antenne hertzienne portative qui marche fenêtre ouverte, on capte 5 chaînes :lol: Mais ces putains de smartphones, c'est la plaie.

pour le smartphone vs téléphone classique, c ça le problème… l'accès à internet et autres applis car en vrai la carte prépayéede sert à rien, un ado ça téléphone pas ou quasiment pas, ça utilise un peu les SMS mais en permanence sur les réseaux via 4G etc. Mais trouver un téléphone basique, c'est pas simple et puis un ado ne l'assumera jamais (et un truc qui fait honte, il est vite cassé, perdu ou volé). Ah oui à ne pas négliger dans le choix… avoir un smartphone, c'est un risque d'agression (testé pour vous par mon aîné)

bref, c'est la merde. On peut avoir les meilleurs principes au monde, ton bébé de trois ans tu maîtrises, ton bébé de 17, bon courage ! (dans mon cas perso les choses étant aggravées par le fait de ne plus être avec son père… père qui fournit tout ce que je refuse, donc il a le beau rôle, et moi je suis la sorcière ringarde)
89 ans 9582
Saralou a écrit:



bien sur qu'on arrive à faire tenir des choses qui sont très importantes pour nous à nos enfants.

Personnellement, on a géré plutot avec l'accompagnement et le dialogue et ils ne sont pas du tout accro et on passe de très bons moments en famille. Mais ils ont eu des écrans avant 2 ans, j'ai une amie très à cheval là.dessus, cela a marché petit, mais ado, ils font tout en cachette (écrans, alcool, joints, etc..) donc au final, faut faire comme on pense juste, mais il faut garder à l'esprit qu'à un certain moment on a plus de contrôle sur nos enfants et c'est pas plus mal, ils sont en train de se construire, faire leurs expériences et ce n'est pas pour cela qu'ils deviendront tous des adultes complètement accros à tout !


ben voilà, c'est ce qui se passe chez moi. Ils veulent faire comme les autres et ils le feront, faudrait-il tuer père et mère pour ça...
89 ans 9582
ah j'oubliais, chez nous un seul ordi le mien, protégé par mot de passe donc absolument pas accessible pour eux, et aucune tablette. Donc tous les problèmes viennent des smartphones achetés par papa ! :roll:
89 ans 9582
je sais plus si je l'avais raconté mais quand mon grand était en sixième il avait manqué de peu une séance collective de vidéo porno sur un smartphone de camarade dans les vestiaires en EPS donc pendant les cours ! j'avais protesté auprès de l'établissement, visiblement j'étais le seul parent à ne pas trouver ça "normal" :roll:
38 ans très au sud 7759
les vieux portables j'ai des élèves qui en ont et les aime bien. J'en ai un qui a un truc validé par l'armée ou un truc du genre et ça l'éclate parce que son jeu favori c'est de montrer son tel, le jeter au sol et montrer qu'il marche. :lol: et punaise que ce truc est solide! Et il a converti certains dans le lycée qui adorent cette version rustique pour les soirées et les campings, le jetage de sac en cours etc...(sauvages of course).

Ce que je trouve insensé aussi c'est de faire venir des gamins en cours avec un accès au net, aux jeux, aux vidéos et de s'attendre à ce qu'ils soient raisonnables (à 11- 17 ans sérieux????) alors que beaucoup d'adultes ne le sont pas eux mêmes...
après sinon en plein cours j'ai déjà confisqué des téléphones pour répondre à... des parents! oO et un entraineur de foot aussi. Manque de bol pour le papa il y avait conseil de classe le soir et je lui ai passé un savon comme quoi il n'avait pas à téléphoner à sa fille en cours pour lui rappeler de prendre le pain :evil:

OK un ado ça cherche la confrontation, c'est têtu etc... mais tant qu'il sera un ado il y a des choses pour lesquelles ça sera non tant qu'il ne sera pas un adulte autonome. Un ado n'est pas un adulte et non il ne prend pas certaines décisions sur la vie de la famille. Même si je dois en chi*er et son père avec...

Pour ce qui est de l'agression, la fille de ma cousine ce que j'ai pu avoir peur pour elle à son entrée en 6ème! Elle est toute petite et a fait son entrée en 6ème avec des talons et un smartphone de la galaxie à 80E avec un méga forfait (je vous laisse deviner le prix du truc seul) et elle prenait le bus. Ce qui devait arriver arriva mais ouf on le lui a subtilisé dans son sac à un inter cours plutôt qu'avec des pains sur la trombine dehors. :roll:
89 ans 9582
ah mais je suis d'accord avec toi que c pas à l'ado de commander, c'est bien pour ça que ça clashs perpétuellement chez moi… du coup ben j'attends quoi ? et lui il attend quoi ? le jour de ses 18 ans pour se défoncer à mort et faire tout ce que j'ai interdit avant. Et je sais qu'il risque d'y laisser sa peau vu les conneries qu'il veut faire… mais là je ne serai plus responsable. :roll: et j'espère juste un truc, c'est qu'il parte dès qu'il aura son bac donc 18 ans et un mois. Parce que ses conneries, il les fera ailleurs, mais pas chez moi, pour entraîner les deux plus jeunes et me pourrir la vie.
89 ans 9582
la norme dans "mon" collège, c'est l'iPhone dernier cri en sixième, voire avant :roll:
45 ans région parisienne 5831
Oui, ça dépend des endroit, c'est bien pour ça qu'on a fait le choix de vivre dans une "semi" campagne. Les mentalités ne sont pas les mêmes, franchement, les ados d'ici ne sont pas du tout branchés "marque" et autre smartphones ultra chics (enfin, "pas du tout" est sans doute exagéré, il faudrait dire "pas majoritairement").

Une fois, un ado est venu en classe avec son smartphone dernier cri super cher, les autres se moquaient de lui (mais bon, il y avait une part de jalousie dans les moqueries, c'es clair), mais bref, tout ça pour dire que le smartphone dernier cri n'est pas la norme, et personne n'est mis à l'écart si il n'en a pas un.

Mais j'ai entendu parler d'endroits où les choses se passaient différemment, et ensuite, c'est galère pour les parents d'essayer d'inculquer d'autres valeurs aux enfants, surtout si ceux ci sont influençables. :?
B I U


Discussions liées