MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le tour de lit: pour ou contre?

40 ans 240
pour ou contre le tour de lit pour bebe on ma dit que sa favorise la mort du nourisson vous en pensez quoi :?:
37 ans Seine Saint Denis 1018
euh je vois pas en quoi cela favoriserai sa mort, c'est plutot le contraire, si il n'y en a pas il peut tomber
51 ans Nord 3084
AmL a écrit:
euh je vois pas en quoi cela favoriserai sa mort, c'est plutot le contraire, si il n'y en a pas il peut tomber


:shock: tomber ??

le tour de lit est un espèce de tissu rembourré (mais joli hein) que l'on met a l'intérieur du lit, accroché aux barreaux, pour faire joli et aussi pour donner une impression de "plus petit" au bébé.

Par contre lolita123, où as tu lu ou entendu ça ??
Je suis étonnée de ce que tu dis là...
59 ans sud sarthe 1290
vous êtes sûres que vous les couchez pas SUR le tour de lit? parce que pour les étouffer et les faire tomber, je vois pas comment???
si on savait exactement pourquoi les nourrissons meurent de mort subite, ça porterait un nom et on saurait éventuellement comment l'éviter...le couchage sur le dos est recommandé depuis qqes années; il y a longtemps, c'était sur le ventre!
je ne sais pas où tu as trouvé ça lolita, mais parfois il faut re-la-ti-vi-ser...
perso, j'ai tjs trouvé que les magazines pour parents/enfants avaient tendance à nous prendre pour des idiots mais bon, ce n'est que mon avis! c'est très bien pour celles qui veulent être à la mode dernier cri mais en dehors de ça???
je me tâte pour BB4, j'ai jeté un oeil dans ces revues il y a qqes jours (histoire de me mettre dans l'ambiance!) franchement, je n'y mettrais pas un centime!
bon courage en tout cas!
51 ans 76 10598
j'ai fait quelques recherches sur le web et j'ai juste trouvé des conseils comme bien attacher le tour du lit et ne pas le choisir trop épais mais rien sur un risque accru de mort du nourrisson. :-k

Par contre, je me dois de rebondir sur ceci:

eolo a écrit:
si on savait exactement pourquoi les nourrissons meurent de mort subite, ça porterait un nom et on saurait éventuellement comment l'éviter...le couchage sur le dos est recommandé depuis qqes années; il y a longtemps, c'était sur le ventre!


Effectivement, on ne connait pas avec exactitude pourquoi la mort du nourrisson survient.
Mais des études ont montré des facteurs aggravants comme le couchage sur le ventre ou le tabagisme passif. Donc autant mettre toutes les chances de son coté. ;)

Je sais que les habitudes de puericulture semblent suivre des modes mais certains changements proviennent d'études de cas, de recherches etc... et il ne faut pas systématiquement dire : " de toute façon, on faisait comme cela avant et on n'en est pas mort"
Petit exemple: ma maman a continué à boire du vin à table pendant sa grossesse. Même si aucun de ses enfants n'a eu de problêmes, je suis pour le zero alcool pendant la grossesse. Je n'aime pas jouer à la roulette russe. [-(
52 ans Belgique 115
Je n'ai jamais entendu dire non plus qu'un tour de lit pouvait favoriser la mort subite.

S'il est mal attaché peut-être mais alors, il s'agit plutôt d'un accident avec étouffement que de la mort subite... :?

Je pense qu'au contraire il peut permettre à certains bébés de se sentir plus cocoon ;)
39 ans Le Mans 732
Avec un tour de lit l'air passe moins, deplus bébé, peut allez nicher sa tete dedans et s'ettouffer.

c'est tout ce que je vois moi...
59 ans sud sarthe 1290
chloeecamille a écrit:
j'ai fait quelques recherches sur le web et j'ai juste trouvé des conseils comme bien attacher le tour du lit et ne pas le choisir trop épais mais rien sur un risque accru de mort du nourrisson. :-k

Par contre, je me dois de rebondir sur ceci:

eolo a écrit:
si on savait exactement pourquoi les nourrissons meurent de mort subite, ça porterait un nom et on saurait éventuellement comment l'éviter...le couchage sur le dos est recommandé depuis qqes années; il y a longtemps, c'était sur le ventre!


Effectivement, on ne connait pas avec exactitude pourquoi la mort du nourrisson survient.
Mais des études ont montré des facteurs aggravants comme le couchage sur le ventre ou le tabagisme passif. Donc autant mettre toutes les chances de son coté. ;)

Je sais que les habitudes de puericulture semblent suivre des modes mais certains changements proviennent d'études de cas, de recherches etc... et il ne faut pas systématiquement dire : " de toute façon, on faisait comme cela avant et on n'en est pas mort"
Petit exemple: ma maman a continué à boire du vin à table pendant sa grossesse. Même si aucun de ses enfants n'a eu de problêmes, je suis pour le zero alcool pendant la grossesse. Je n'aime pas jouer à la roulette russe. [-(

c'est sûr! mais bon, parfois aussi, avant de savoir vraiment on recommande plein de trucs et on finit par se rendre compte qu'on avait tort, voir l'épisio...je crois qu'il y a des tas de facteurs qui entrent en jeu et qu'on ne les connait hélas pas tous, donc si vraiment il y a amélioration avec certaines précautions, tant mieux!
59 ans sud sarthe 1290
Kawouette a écrit:
Avec un tour de lit l'air passe moins, deplus bébé, peut allez nicher sa tete dedans et s'ettouffer.

c'est tout ce que je vois moi...

ouais...pas convaincue qd même parce qu'il faudrait déjà qu'il bouge beaucoup pour aller y mettre toute sa tête! c'est pas avant quelques mois et après 6 mois, la mort subite ne survient que très très rarement. et bien entendu il faut bien attacher les tours de lit. quant à l'air qui passe moins, je doute aussi qd même parce que l'air passe aussi au dessus du lit et on n'étouffe pas si on n'a pas d'air par le côté, non?

j'ai juste vu un tour de lit plus épais je sais plus où, peut-être parlait-on de celui-là??? mais je suis pas très convaincue qd même...
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Pour moi, un tour de lit, ça permet de faire comme un cocon autour de bébé et puis ça enjolive aussi le lit!!

Et puis, pour les lits à barreaux, quand bébé commence à beaucoup bouger, ça empêche qu'il se coince les pieds dans les barreaux.

C'est ce qui s'est passé pour mon neveu, il n'avait qu'un demi tour de lit et quand il bougeait, il se prenait les pieds dans les barreaux de l'autre moitié du lit, ses parents ont du rajouter un autre demi tour de lit pour que ça fasse un tour complet!!

Et j'ai beau réfléchir, je vois pas en quoi cela pourrait être dangereux pour les bébés!! A moins qu'il ne soit mal fixé, et là, il y a risque d'étouffement, sinon... je vois pas!
38 ans rouen 76 1559
j'avais lu également dans un article il y a quelque temps que le tour de lit était mauvais pour le bébé...je ne souviens plus quand ni où...mais ca m'avait choqué étant donné que j'ai une cousine sage femme qui a eu un ptit bout et qui avait un tour de lit...
elle a démenti l'article....
le tour de lit est bien pour éviter que le bébé ne se "frotte" de trop aux barreaux... il faut savoir que le bébé cherche le contact dans son sommeil, comme pour se souvenir du ventre de samaman, comme ca, il se sent en sécurité... donc, il faut y penser pour éviter les tours de lits avec trop de fioritures (orthographe??!!)...
40 ans 240
moi c'est une amie qui ma parlais de sa , je suis comme vous je ne vois pas ou et le probleme dans ce tour de lit , mes je voulais etre sur de moi que il n'y a rien , mon amie mes dit que l'air pas moins et puis un autre truc mes je ses plus quoi :shock:


donc je vous rasure je suis pour le contour du lit je trouve sa beau et je pense que le bb se sens protege ;)
L
46 ans Bruxelles 2125
Le tour de lit c'est très joli mais ça sert à rien et je pense pas que ce soit dangereux non plus.

Quand à l'air qui passe moins, à part si tu recouvres entièrement le lit, je comprends pas...

Au début, je voulais en acheter un pour ma fille et puis finalement j'ai changé d'avis. je trouve ça très beau mais pas pratique du tout. Faut changer les draps souvent quand bébé est tout petit (bave, régurgitements, ...). Et puis comme Camille était dans notre chambre les premiers mois, j'aimais bien la regarder dormir quand j'étais dans mon lit et avec le tour de lit j'aurais pas pu.

Pour ce qui est de ce coincer les pieds ou de se cogner la tête, moi aussi j'ai entendu ça. Ma fille va bientôt avoir 2 ans et elle s'est jamais rien coincé ni cogné dans son lit ... Et dans un lit cage, je vois pas comment bébé pourrait tomber!
G
49 ans Le Conquet 45
Alors, chez moi, mes deux enfants ont eu un tour de lit.

Par contre mon 2 eme m'a fait peur avec son tour de lit car il dormait la tête en dessous et ca depuis son plus jeune age, vers les 3 - 4 mois.
J'ai voulu lui enlever car j'avais peur qu'il s'étouffe en dessous, ce que j'ai fait, mais il hurlait, je lui est donc remis et hop, la tête en dessous et dodo.

cela fait maintenant 3 ans et demi que thomas dort la tête sous son tour de lit qui est devenu son doudou que j'ai d'ailleurs du couper en deux, il fallait penser à la sieste à l'école.
55 ans 9077
eolo a écrit:
je crois qu'il y a des tas de facteurs qui entrent en jeu et qu'on ne les connait hélas pas tous, donc si vraiment il y a amélioration avec certaines précautions, tant mieux!


L'amélioration ?
Des chiffres concrets ?
Les voici :

o 1984 :1285 cas de mort subite
o 1988 :1380
o 1991 :1464
o 1992 :1291
o 1993 :1133
o 1994 : 880
o 1995 : 537
o 1996 : 450
o 1997 : 358
o 1998 : 350.

C'est pas génial ça ? passer de 1285 à 350 cas ?

Petite piqure de rappel ;) :lol: pour en arriver à un taux qui dégringole il suffit de peu de choses
- Le couchage des bébés sur le dos sans couette ni oreiller
- température modérée (18°-19°C)
- limitation du tabagisme passif

C'est si simple......
B I U