MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le tour de lit: pour ou contre?

55 ans 9077
oups...dans mon élan j'ai oublié de répondre à la question du post :oops:
J'ai eu des tours de lit pour ma fille que j'ai rapidement enlevé car dès qu'elle  
a pu elle a essayé de les arracher.
Pour les petits que je garde j'en mets les 6 premiers mois environ puis je les enlève...
59 ans sud sarthe 1290
Bataille a écrit:
eolo a écrit:
je crois qu'il y a des tas de facteurs qui entrent en jeu et qu'on ne les connait hélas pas tous, donc si vraiment il y a amélioration avec certaines précautions, tant mieux!


L'amélioration ?
Des chiffres concrets ?
Les voici :

o 1984 :1285 cas de mort subite
o 1988 :1380
o 1991 :1464
o 1992 :1291
o 1993 :1133
o 1994 : 880
o 1995 : 537
o 1996 : 450
o 1997 : 358
o 1998 : 350.

C'est pas génial ça ? passer de 1285 à 350 cas ?

Petite piqure de rappel ;) :lol: pour en arriver à un taux qui dégringole il suffit de peu de choses
- Le couchage des bébés sur le dos sans couette ni oreiller
- température modérée (18°-19°C)
- limitation du tabagisme passif

C'est si simple......

c'est génial, c'est certain! mais c'est comme pour les accidents de la route: ceux qui y ont échappé ne le savent pas!
et j'aimerais savoir quel est le facteur qui a la plus grande influence?
les miens régurgitaient tout ce qu'ils pouvaient, y compris jusqu'à la tétée suivante, donc parfois 4h plus tard...mais bon, ils sont toujours là aussi! y'en a qui préfèrent dormir sur le ventre, quoiqu'on fasse! les miens étaient tous différents, alors ça m'affole pas plus que ça!
ça me fait penser aux débats autour des choses cancérigènes: parfois des quantités infimes suffisent, parfois il faudrait manger des dizaines de poêles par jour pour avoir un effet :roll:
mais bon, je suis pas contre le couchage sur le dos; si ça apporte un plus, tant mieux! je dis seulement qu'il faut relativiser quelquefois tout ce qu'on entend dire, y compris par des professionnels...
51 ans 76 10598
eolo a écrit:
j'aimerais savoir quel est le facteur qui a la plus grande influence?


Le couchage sur le dos! ;)

Je sais qu'il faut relativiser ce qu'on nous dit et papati et patata mais il faut aussi arrêter de dire " j'ai fait comme ça et les miens sont pas morts".

Tiens, un cas concret: ma deuxième fille n'a JAMAIS voulu dormir dans une gigoteuse mais sous une couette........ce n'est pas pour cela que je recommande la couette à mes amies. Je trouve que la gigoteuse est plus sûre.

Donc le couchage, c'est sur le dos...et on ne fume pas dans la maison non plus. ;)
59 ans sud sarthe 1290
eh je vous dis pas de faire comme moi: je vous dis prenez du recul!!!
chez moi, la cigarette, c'est dehors si qqn veut fumer mais certainement pas à l'intérieur! à eux de voir s'ils préfèrent le balcon (porte fermée!) ou s'abstenir... :arrow:
tu dis aussi que tu avais un bibou qui préférait la couette, comme quoi, on peut lire plein de trucs, être convaincu du bien fondé et adapter en fonction du cas personnel! je ne disais rien d'autre... :D
perso je vois pas le rapport entre le tour de lit et le danger? mais bon, y'en a peut-être qui ont testé des trucs pas top? :?
c'est comme pour l'épisio: le prochain qui me dit que c'est pour mon bien, je crois que je lui saute à la gorge! :twisted: (voir discussions sur ce sujet; là aussi les stats sont parlantes!) mais cette fois, j'ai testé avec et sans et c'est pas du tout pareil, moi je vous le dit! y'a intérêt à ce qu'on me donne toutes le données du problème! ceci dit, il ya des cas extrêmes où ça peut être utile, mais c'est 10% à peine, à chacun de voir... :roll:
mais là j'arrête, on arrive au HS! :oops:
44 ans Agglo de Rouen 1043
J'ai acheté un lit sans barreaux, à la place sur les cotés du lit il y a du plexiglas (comme le lit en plexi de vertbaudet), du coup, je me suis dit "pas de tour de lit", mais bon après mûres reflexions, je trouve que ca fait "vide", j'en ai donc acheté un (un demi, très simple, sans fioritures ni bidules qui dépassent de partout) pour que bébé puisse se sentir plus dans un cocon les premiers mois de sa vie. Après, on verra bien ... et perso je trouve ca plus joli, ca fait plus moelleux ... et bien attaché, je vois pas ou peut etre le danger ...
B I U