MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le budget alimentation

50 ans à la maison ! 10072
Et il n'y a pas de marché dans ta nouvelle ville ?
Il y a des amap un peu partout, maintenant.
42 ans très au sud 7915
Oh si il y en a un mais le mercredi quand moi je bosse dès 8H du matin à 60 kms de là et termine à midi! Du coup c'est raté en dehors des vacances. Il y a un petit regroupement de producteurs bio et maraichers mais les prix sont abusifs (sans déconner 3E50 le kgs de carottes, 5E le chou, 2E50 des patates et j'en passe).

Le truc c'est que je suis perdue au milieu des vignes dans une micro ville coincée entre 2 grandes villes chacune à 1H de route. Et entre les 2 villes tous les villages veulent leurs commodités du coup il n'y a rien de regroupé. C'est très particulier comme situation géographique.
43 ans Angers 1764
J'avoue, pas évident là.. Et puis oué, grande surface c'est pousse au crime.. Les rares fois où on y va, on y passe 3 plombes, on en ressort avec 70/80€ de courses alors qu'il n'y a pas de quoi faire 5 repas, j'sais pas comment on fait. Pour ça que je préfère ma petite supérette de quartier pour tous les à côtés.
42 ans très au sud 7915
Heureusement la situation est temporaire et en aout on déménage!

Les grandes surfaces oui c'est un truc de dingue niveau dépenses. Pendant un temps pour limiter j'ai essayer de faire un max de home made (yaourts maison, brioches, biscuits, crackers) mais ça demande un temps que je n'ai pas toujours...
Et quand en plus je fais les courses à l'arrache après les cours là c'est l'hécatombe du budget parce que "oh ça vaut le coup ça!". C'est un truc de dingue que d'être conscient de cela et de ne pas arriver à passer outre.
S
53 ans suisse 993
Je vis en suisse ou tout est très cher mais on a les salaires qui vont avec et les loyers et les assurances.

Je vais chaque semaine au marché (il y en a plusieurs dans la ville un par jour dans différents quartiers). Je m'approvisionne aussi au marché en france voisine (5km) et au satoriz . Nous mangeaons beuaocup frais et bio, ca coute un bras mais c'est super bon et j'investis sur la santé.

Je vais au supermarché suisse ou francais selon mon humeur. Je préfère les petites surfaces suisse les gros carrefour me dépriment et il y a trop de tout qui pousse à remplir le caddie. J'y vais pour les trucs genre packs de lait, cargaisons de yaourt de pré ado qui mange 5 repas par jour et pleins de collations en tout genre (vive l'hormone de croissance).

Nous emportons tous les 3 à midi des repas faits maison (enfin les restes de la veille).

Pas trop d'achats de produits ménagers ou soins chez nous.

200 euros par semaine c'est notre moyenne qui varie aussi.......ce qui fait varier beuaocup c'est selon les invitations on aime bien gâter les amis qui viennent et la famille;)

Mais comparé à mes copines suisse je suis dans la norme, un peu supérieure rapport à tout ce qui est bio local frais petits artisans and co........genre les huiles premières pressions à froid de qualité genre pépin de raisins carthame and co, c'est la mort du porte monnaie mais le délice du palais.
49 ans Paris 9874
A Paris intra muros, 100€ par personne et par semaine, produits cosméto et entretien inclus.

Voilà, comme ça tout le monde va se sentir bien économe :lol:
M
79 ans 327
Et moi, Paris aussi, 80 € par mois pour une personne, 3 repas par jour, produits d'entretien inclus, mais sans les produits dits de beauté. Clairement, la nourriture n'est pas ma priorité !
Je fais mes courses une fois par mois en hypermarché selon la liste des repas du mois, avec réassort en fruits vers le 15.
93 ans 9582
Mellyne a écrit:
Et moi, Paris aussi, 80 € par mois pour une personne, 3 repas par jour, produits d'entretien inclus, mais sans les produits dits de beauté. Clairement, la nourriture n'est pas ma priorité !
Je fais mes courses une fois par mois en hypermarché selon la liste des repas du mois, avec réassort en fruits vers le 15.


par MOIS ? mais comment tu fais ? surtout à Paris…
93 ans 9582
poupoule a écrit:
A Paris intra muros, 100€ par personne et par semaine, produits cosméto et entretien inclus.

Voilà, comme ça tout le monde va se sentir bien économe :lol:


ça me choque pas, j'ai des cops qui dépensent ça en province car Marie et compagnie à tous les repas !

vu tes assiettes super appétissantes sur le blog ça ne m'étonne pas mais pourquoi se priver quand on est pas obligés ? franchement, quand on fait nos petites courses pour deux de temps en temps, (vacances scolaires) à flaner et à faire à l'inspiration de "de quoi tu as envie ce midi" ben ça explose vite fait ! mais avec des gosses tu planifies plus, tu sais qu'il y a la quantité à fournir aussi. Quand tu nourris trois phoques qui doivent bouffer leurs 5000 Kcal/jours, baaah tu t'adaptes ou tu meurs :lol:

Pis bon, comparer les notes Paris intra muros/province je sais pas si ça a du sens, tout est proportionné…
M
79 ans 327
Citation:
par MOIS ? mais comment tu fais ? surtout à Paris…


Les féculents (pâtes, riz, semoule, patates ...) ainsi que les légumineuses (haricots, pois et lentilles de toutes les couleurs) sont la base de ce que je mange. Pour les légumes, j'achète souvent surgelés ou en conserve, c'est pratique, varié et économique, et je trouve bon. Enfin, j'achète souvent les fruits en promotion. Je n'achète ni viande ni poisson ni produits laitiers, sauf de l'emmental. Donc oui, 80 € au maximum, souvent un peu moins.
93 ans 9582
Mellyne a écrit:
Citation:
par MOIS ? mais comment tu fais ? surtout à Paris…


Les féculents (pâtes, riz, semoule, patates ...) ainsi que les légumineuses (haricots, pois et lentilles de toutes les couleurs) sont la base de ce que je mange. Pour les légumes, j'achète souvent surgelés ou en conserve, c'est pratique, varié et économique, et je trouve bon. Enfin, j'achète souvent les fruits en promotion. Je n'achète ni viande ni poisson ni produits laitiers, sauf de l'emmental. Donc oui, 80 € au maximum, souvent un peu moins.


impressionnant !

je mange peu de féculents, et en lentille surtout les corail que je surkiffe :P
par contre les mômes sont des féculents killers ! :lol:
551
Alors le budget courses ....

Quand je suis chez moi avec ma meilleure amie et coloc on doit etre environ à 350 euros par mois tout compris.

Sachant que je ne mange quasi pas de viande, que ma coloc adore ca, qu'on privilegie le bio et les legumes, et que dans le budget il y a mes barres de cereales proteinées .

On ajoute à ca les croquettes, litieres, gourmandises et patées du chat (environ 70 euros par mois).

Sans compter les nombreuses fois ou on a des invités, ou la famille ou les enfants etc ce qui fait grimper la note rapido.

Je cuisine, elle non. Je prepare ses repas que je mange pas la plupart du temps mais qu'importe.

Quand je suis avec mon ex et les enfants le budget n'est pas le meme . Mais niveau menu c'est tres bio, tres maison et tres equilibré meme si les enfants ont droit à des extras en pagaille. Faut dire aussi qu'on est très resto aussi quand on est ensemble meme si depuis mon cancer de l'estomac ca a pas mal changé. Ma chance c'est l'appetit de son fils, qui m'a sorti "je sais que tu manges comme un baby maintenant mais c'est pas grave je vais t'aider comme ca on le verra pas " . Je l'adore ce mome ^^
60 ans 91 25732
Ici c'est environ 100 € par semaine pour deux tout compris (c'est à dire nourriture et boissons, produits de toilette et d'entretien, litière et nourriture des chats sauf les croquettes, et tous les à côtés comme les stylos, les piles, les ampoules...).

Par contre on mange à l'extérieur le midi en semaine (pour pas cher d'ailleurs, prix moyen du repas à notre cantine : moins de 3 euros par personne. C'est pas Byzance, mais on mange). :D
60 ans 91 25732
Je précise que je suis en RP.

Quand on est en Bretagne, on dépense quasiment la même somme, mais on mange tous les repas à la maison.

C'est vrai qu'en province, les prix (et la qualité) des produits ne sont pas les mêmes.
37 ans 1547
Ben c'est clair qu'avec de tels besoins alimentaires il vaut mieux adapter sa cuisine !

Perso je ne connais pas mon budget alimentation précisément, je pense qu'il est élevé dans le sens où je pourrais dépenser moins pour la même chose car je privilégie la qualité de façon globale, surtout si j'avais mon potager vu tous les fruits et légumes que je mange.
J'ai changé de façon de consommer et cuisiner depuis plusieurs mois et je m'en sors mieux qualitativement pour un budget semblable car pas de variations à la fin du mois donc je suis contente du changement.

Poupoule, ta réponse m'a fait sourire ;)
B I U