MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Groupes de parole après by-pass

45 ans 47
Bonjour,

Je me suis faite opérer il y a un an et demi pour un by pass et j'ai perdu beaucoup de poids. Je ne sais pas comment cela se  
passé dans les autres régions mais je sais qu'il y a des endroits où tout est très bien encadré. Pour ma part, je n'ai presqu'aucun suivi et là je commence à avoir du mal. J'ai besoin de parler mais je ne sais pas s'il y a des groups de parole sur internet (j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé de probant). Est-ce que vous auriez des coordonnées à me donner de structures sur internet où on peut demander conseil ou du moins exposer ses difficultés, avoir une oreille et de l'aide ? Merci d'avance ...
37 ans 1547
Tu peux peut-être contacter les services de chirurgie à proximité de chez toi pour demander ? Ou les diététiciens et nutritionnistes exerçant là bas qui doivent connaître le réseau existant.
Sur internet, j'imagine qu'il y a des forums dédiés mais je ne les connais pas.
Sinon, ici, tu peux ouvrir un sujet sur ce que tu vis, ce n'est pas un forum dédié à la chirurgie ou à une technique précise mais il y aura peut être des choses malgré tout partageables avec d'autres.

En tout cas j'espère que tu trouveras ce que tu cherches, c'est important de ne pas rester seul quand on se sent en difficulté.

Bon courage
551
Bonjour

Tout d'abord saches que tu n'es pas seule à avoir des difficultés à gerer l'après ...

On est sans doute beaucoup dans le même cas. Il n'y a pas vraiment de groupe de paroles dédiés.

Ici tu sauras peut etre trouver une oreille attentive et discuter avec d'autres personnes ayant subis une gastroplastie (pour une raison ou pour une autre).

N'hesites pas à en parler .

Quand a trouver avec qui, dans certaines regions il y a des assos qui se forment et effectivement ton chir ou ton diet peuvent peut etre te conseiller.

En tout cas si tu as envie de parler n'hesites pas. On est plus fort à plusieurs et c'est souvent plus facile de parler à un inconnu qui vit la meme chose par l'intermediaire d'un ecran. Peut etre simplement parce qu'on a moins l'impression d'etre jugé...

Kiss
45 ans 47
merci beaucoup à toutes les deux !
en fait du côté du chirurgien il n'y a rien, dès le début du processus il n'y a rien eu de toute façon, juste le circuit psy-gastro-pneumologue et c'est tout.
Là j'avais 3 contacts de psy, l'un de prend plus de rdv, l'autre pourtant qui est à 60 km d'ici et j'étais prête à le faire, n'est pas dispo avant mai juin, et le dernier m'a donné rdv le 14 mars ce qui me parait déjà bien loin :(
Ces deux derniers mois j'ai pris 700g puis 800g et j'ai trop peur de repartir à la hausse comme les 20 dernières années de ma vie avant l'opération :( du coup avec tout ce stress je ne pense qu'à manger et de preference sucré et chocolat, je ne veux pas revivre le cauchemar que j'ai vécu si longtemps :'( je suis démunie et j'en veux terriblement à la vie d'être venue au monde et d'avoir à me battre tout le temps :'(
Il y en a d'autres qui ont du mal à gérer l'après-opération au bout de 2 ans ? la peur que l'estomac regrossisse etc ? et vous faites quoi pour y remédier ?
551
Deja il est normal de reprendre un peu de poids parfois.

L'effet Bypass dure 2 ans à ce qu'on dit au grand max.

Comme on le repete souvent ce n'est pas une baguette magique juste une aide . La suite dépend de toi et uniquement de toi.

Que tu reprennes un peu (on parle de 10% environ du poids perdu qu'on reprend en general) ca n'est pas si inquietant. Certains reprennent meme au bout d'un an et recommence à maigrir ensuite.

Le tout étant de continuer à reguler ton alimentation à à garder les bonnes habitudes acquises au debut et avant ton bypass. C'est pour cela qu'une bonne préparation dietetique est importante pour regler les problemes de comportements alimentaires.

C'est toi qui a les clés de ta "réussite" . Le Bypass ne fait et ne fera pas tout . Ton estomac risque de "s'étendre" un peu ce qui entrainera un plus d'absorption . Mais voilà être obèse c'est un combat de toute une vie si on veut garder un poids "constant" .

Alors ne baisse pas les bras et ne t'inquiète pas si vite . Tu vas y arriver. Tu as réussi jusqu'à maintenant, tu t'es "prise en main" et tu as lutté pour y "arriver" . Tu le feras encore.

Kiss
52 ans Lorraine 4326
Bonjour PepelePiu

ton médecin généraliste peut peut-être te conseiller un psy ? ou tu peux demander sur le forum si quelqu'un connait un bon psy dans ta ville .

si tu as besoin de parler, c'est le moment de te prendre en charge sur ce plan :)
tu n'as pas fait de travail psy avant l'opération ?
B I U


Discussions liées