MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

besoin d'aide pour une enfant de 5 ans en souffrance

47 ans perpignan 137
bonjour,

concernant la boulimie, je souhaiterai savoir si une enfant de 5 ans peut en souffrir.

je vais essayer de vous résumer mon problème non plus celui de ma fille  
chérie qui a 5 ans.

De sa naissance jusqu'à ses 18 mois , ma fille était un poids plume, d'ailleurs tout le monde la surnommait la crevette.

hélas pour elle, 2 petites soeurs jumelles sont arrivées à la maison à ses 18 mois et là , elle a commencé par avoir des troubles du comportement alimentaire et autres.

nous avons tout essayé pour l'aider, elle est restée à la maison la petite première, nous n'avons rien changé avec elle, tjs aussi gatée , on me dit souvent que je la protège trop, que je la chouchoute trop aussi. mais bon, je ne veux pas qu'elle soit jalouse de ses petites soeurs.

aujourd'hui elle mesure 1m30 et 35 kg, je l'habille en 12 ans, elle ne peut pas mettre de pantalon sauf elastique, elle subit les moqueries des enfants de l'école et elle justifie sa colère par une attitude agressive , pas avec des coups heureusement.

souvent à la maison alors que nous faisons tres attention à son alimentation , on ne la prive pas non plus, elle a droit à des sucreries aussi comme tous les enfants mais sans abus, je reprends donc, souvent à la maison elle se cache pour manger , cela va du pot de sauce tomate du genre (panzani ou buitoni) au chips en passant par tous les aliments qu'elle trouve.

Et bien sur , elle demande à manger toute la journée, elle ne comprend pas pourquoi je lui dis non , je prends pourtant le temps de tout lui expliquer mais elle n'a que 5 ans...

nous l'avons fait consulter par un dieteticien de l'hopital , un nutritioniste, meme un psychologue mais rien n'évolue au contraire.

je vois sa souffrance mais que faire pour l'aider

j'ai donc pensé à vous pour m'aider

mais surtout pour l'aider

merci d'avance[/color]
bisous à toutes et tous

peggy
[/img]
68 ans nice 3117
bonjour,

difficile a dire, mais ta fille doit trouver qque chose qui lui manque, ou qu'elle croit manquer dans la nourriture,
des enfants vivent tres mal de ne plus etre l'enfant unique

je crois que le plus indiqué est un suivi psychologique, plutot de dietetique !! surtout que sa maman sait ce qui est bon pour elle !! ;)

arriverais tu a lui trouver un autre substitut que la nourriture (sport, activités, responsabilités la maison , de ses soeurs..........) pour un peu la detourner de la bouffe !!

enfin, le coté psy, est il me semble le plus important et peut etre aussi un bilan santé pour voir si rien ne peut lui donner une faim vorace.......

avant qu'elle ne rentre dans le cercle du surpoids et des regimes, pauvre chou,
surtout qu'a son age, en grandissant si elle regle son probleme, elle mincira sans regime, d'elle meme, avec la croissance

voila c'est ce que je ferais, trouver la cause , si c'etait ma fille !!
47 ans Salon de Provence (13) 617
Je n'ai malheureusement pas de réponse précise à te donner, mais je suis très touchée par ton message.

Je ne sais pas comment on peut qualifier le comportement de ta fille, boulimie ou pas. Mais moi, j'ai commencé à avoir ce type de comportement à 6 ans.
A l'époque, on ne parlait pas d'obésité infantile, et tout le monde se contenter de dire que ça passerait en grandissant. Le docteur avait interdit tout régime qui aurait pu contrarier ma croissance, juste limiter les bonbons et le coca.

Je me suis réfugié dans la nourriture parce que je pensais que ma maman ne s'intéressait pas à moi. Elle était institutrice et je devais etre dans sa classe en passant au CP. Mais cette année là, elle a changé de carrière et a repris la fac. On m'a expliqué que c'était pour s'occuper d'enfants malheureux. J'en ai déduit que je n'étais pas intéressante, puisque je n'étais pas malheureuse (famille unie, amies, facilités à l'école). Il faut dire aussi que le chemin de la nourriture réconfort m'a été "appris" par ma mère, qui grignotait aussi en cas de contrariété. Sans ça, j'aurais trouvé autre chose pour calmer mes angoisses, mais j'aurais quand meme eu un trouble comportemental.

J'espère que tu ne prendras pas mon témoignage comme quelque chose de culpabilisant. Il est bien évident que ce que je décris, c'est une explication et pas une accusation. J'ai mal interprété ce que pourtant on avait essayé de m'expliquer.

Les conseils nutritionnels ne te seront d'aucun secours, à mon avis. Meme si tu donnes des kilos de carottes à manger à ta fille,au lieu de chips, tant qu'elle mange trop en quantité, elle ne maigrira pas.
Depuis quand vois-tu un psychologue ? Qu'est ce qu'il pense de tout ça ?

Je te souhaite plein de courage. Et je te félicite de t'occuper à temps des problèmes de ta fille. Tu vas lui éviter bien des souffrances.
430
bonjour
je te conseil de la faire suivre par un psy et de lui demander quel sport elle aime. La fille de ma cousine avait le même probleme la petite a voulu faire du jodo et sa la vraiment aider
maintenant elle a 12 ans et s'est sur elle a une tete et demie que s'est copine mais elle est bien dans sa peau
voila bon courage
68 ans nice 3117
aussi, cela a du etre dur , de fille unique, de voir arriver deux bébés d'un coup, surtout que l'entourage est toujours admiratif devant des jumeaux, plus que devant un seul bébé, cela attire le regard et elle a du se sentir peut etre moins......

un bébé, ok, mais deux, pour elle çela a du etre beaucoup ....
je mets pas en doute que tu l'ai négligé par rapport aux jumeaux, mais ils ont du te prendre enormement de temps, et forcement moins pour elle.

enfin je veux pas faire de la psy de bazar, mais tu as fait le rapport toi meme ;)

elle se cache pour manger par honte, ou pour pas se faire gronder ?
47 ans perpignan 137
merci anijo pour ta réponse ,

c'est vrai que j'ai aussi insisté pour lui faire faire du sport mais je ne souhaitais rien lui imposer , je lui ai donc demander de choisir un sport qui lui faisait envie , je l'ai donc accompagné à un forum réunissant tous les sports pratiqués dans notre commune, elle a pu voir des démonstrations , des photos , discuter avec les animateurs, et elle a donc choisi le JUDO et la DANSE

Pour le judo , elle en fait donc depuis septembre 2005 , elle aime beaucoup

Pour la danse , à vrai dire elle a fait un choix car ce cours avait lieu en meme temps que le judo.

Mais si elle le souhaite toujours à la rentrée de septembre 2006 , elle pourra pratiquer les 2, car les horaires seront differents cette fois.


(je vous precise que du haut de ses 5 ans ma fille réagit comme une enfant de 10 ans , elle est tres douée niveau vocabulaire, elle comprend enormément de choses, et puis lol quand elle discute avec un enfant ou un adulte c pareil elle utilise un vocabulaire d'adulte pas question pour elle d'etre un bebe lol)

Sinon , les weeks ends on essaie de sortir le plus souvent de la maison afin que l'appel du frigo ou du placard nesoit pas présent lol

nous avons la chance de vivre pres de perpignan , nous avons la mer à 800 m de la maison , donc en ce moment c plage des que possible si le temps le permet et elle adore l'eau

merci encore

bisous
peggy
S
101 ans 4480
Coucou ;) Ton message m'a fait de la peine car j'ai eu l'impression que l'on pârlait de moi quand j'avais l'âge de ta fille...

Moi aussi j'ai commencé à l'âge de 5 ans à avoir des troubles du même genre que ta fille :( Comment ça a commencé je ne sais pas. Peut être après le décès de ma grand mère...

Enfin bref.. J'ai commencé à grossir pourtant mes parents ne me faisaient pas manger de trucs gras ni rien. J'avais le droit à des bonbons comme tout enfant mais sans plus. A l'école les moqueries fusaient, les insultes, les humiliations, bref j'en ai de très mauvais souvenirs et je comprends ta puce.. Les enfants sont très méchants.... :(

Bref, je faisais du sport (j'ai tout de même fait 6 ans de gymnastique et j'étais plutôt douée mais en grossissa,t j'avais de plus en plus de mal.. Et puis faut dire qu'on se moquait de moi lorsque j'étais en justaucorps..

J'ai consulté des tas de diététiciennes qui m'ont mis au régime. Résultat, j'ai continué à grossir...

Un conseil : continue de la montrer à un psychologue, c'est la meilleure chose à faire. Ne lui fais pas de remarques sur son poids (mais je ne pense pas que tu lui en fasses ;) ), ne la culpabilise surtout pas...

Montre lui ton amour pour elle, même si elle doit le savoir... Enfin rassure la quoi ;)

Mais évite à tout prix qu'elle continue ce comportement... :( Bon courage ... Si tu as besoin de discuter, je suis là par MP ;)

Courage :D
47 ans perpignan 137
vraiment merci à vous toutes pour votre aide , je suis tres touchée

en effet , ma fille fait du judo aussi , cela lui plait beaucoup également.

pour répondre à plusieurs d'entres vous, elle a consulté un psychologue pendant 5 séances, mais le problème ne c pas reglé à mon grand regret.

en ce qui concerne l'arrivée de ses petites soeurs jumelles, nous avons tout fait pour l'intégrer dans ma grossess, elle ecoutait les bebés dans mon ventre, elle venait avec nous chez le gynéco pour voir les bébé à la télé lol,

c d'ailleurs elle qui a tenu ses soeurs la premiere des que je suis remontée en chambre apres mon accouchement , elle était ravie

elle est tres complice avec une des jumelles, par contre avec l'autre moins mais c parceque la petite de 2 ans est tres capricieuse,

mais elle joue kan meme avec les 2, elle souhaite aussi parfois leur faire le bibi , je la laisse faire evidement et elle est tres fiere d'aider maman.

le soir, elle prend aussi le plaisir d'aller leur faire un bisou avant d'aller au lit.

hier soir elle a meme voulu dormir dans la meme chambre que sa jumelle "préférée", donc grand déménagement pour elle, elle a laissé sa chambre pour la donner à une de ses petites soeurs et donc maintenant elle partage la chambre avec son autre soeur, et apparement elle apprécie.

du coté de l'alimentation , elle adore les légumes (elle en mange plus que la viande), nous achetons rarement du coca (elle adore aussi mais on évite la tentation, mais elle en boit kan meme )
comme boisson c donc plutot eau minérale avec un peu de sirop, car je sais que l'eau plate lol c dur.

1 fois par mois on l'accompagne chez M.C.D.O

le gouter de l'école est tres varié, cela va du yaourt nature ( elle ne prend pas de sucre dans ses yaourt , pourquoi, lol je l'ignore, elle dit qu elle n'aime pas ), au babybel, ou kilibou, ou barre de céréale, pomme ou autres fruits, enfin rien de trop sucré non plus.

le souci c vrai c la quantité pendant les repas, elle en veut tjs plus, alors maintenant tout ce que je mets sur la table , j'essaie de faire en sorte qu'une fois tout le monde servi il n'y en est plus de reste pour en reprendre.

enfin voilà,

au plaisir de vous lire encore

bisous

peggy
68 ans nice 3117
tu sais ce n'est pas en 5 séances que l'on peut regler un probleme, et je suis assez bien placée pour le savoir !!

Manger comme cela et en cachette en plus denote un probleme, et je pense qu'il te faudra etre patiente, c'est plus une histoire de mois, et parfois plus !!!
47 ans perpignan 137
je suis tout à fait d'accord avec toi anijo, mais c la psy en personne qui a arreté les consultations , d'apres elle c'etait plutot d'ordre nutritionnel que psychologique

je ne suis pas de son avis et j'envisage de reprendre rendez vous apres les vacances d'été (je veux la laisser souffler un peu pendant l'été pour que ma fille profite au max de ses vacances sans soucis) mais cette fois avec un pédo-psy , peut etre que ce médecin l'aidera vraiment.

merci encore

peggy
41 ans Paris 404
Salut

Dans tes messages il y a deux choses qui m'interpellent :

- Elle a pris beaucoup de poids, es-tu sûre que c'est seulement dû à son trouble alimentaire ? Ca pourrait être aussi un problème médical...

- Elle dit aimer les légumes et ne pas aimer mettre du sucre dans son yaourt. Est-ce vraiment une affaire de gout ? Ca m'étonne qu'une petite fille de son âge n'aime pas le sucre... Peut-être a-t-elle (déjà ?) en tête les règles de dietetiques pronées par le dietéticien et le nutritionniste chez qui tu l'a amenée. Dans ce cas, elle prend son yaourt nature pas parce qu'elle aime ça, mais parce qu'elle pense que c'est meilleur pour "sa ligne"... et qu'elle a fini par se persuader elle-même que c'est bon ("gustativement" parlant)

Je sais pas si je me fais bien comprendre...
68 ans nice 3117
peggy1505 a écrit:
je suis tout à fait d'accord avec toi anijo, mais c la psy en personne qui a arreté les consultations , d'apres elle c'etait plutot d'ordre nutritionnel que psychologique

je ne suis pas de son avis et j'envisage de reprendre rendez vous apres les vacances d'été (je veux la laisser souffler un peu pendant l'été pour que ma fille profite au max de ses vacances sans soucis) mais cette fois avec un pédo-psy , peut etre que ce médecin l'aidera vraiment.

merci encore



peggy[/quot


tu as bien raison de persister, surtout avec un pedo-psy , bizarre ta psy :?
qu'elle profite de son été !!
47 ans perpignan 137
j'ai tres bien compris velvet

médicalement j'ai demandé à son medecin traitant de lui prescrire une analyse sanguine pour controler sa glande tyroide mais heureusement rien à signaler.

concernant le sucre , elle n'en prend pas dans ses yaourts je pense que c par gout , car elle n'a jamais ete privé de sucre , meme dans son bibi de lait du matin elle ne veut pas de sucre et préfere une cuillere de chocolat car comme elle le dit : au moins le lait est marron lol.

bisous

peggy
39 ans Liege 39
J ai eu le meme probleme en etant petite avant la naissance de ma soeur né le lendemain de mon anniversaire et oui beau cadeau d anniversaire une soeur. J ai commencer a manger plus je mangeait tout les restes dans les assiette apres le souper (la peau des poissons frit qui restait ...) et le probleme c est que j ai continuer tres longtemps j etait en net surpoid.

Le pire c est que j etait une fille qui adorait le sport tout en etant nulle et donc au bout d un mois a chaque fois que j ai tenter de faire du sport on disait a mes parents c est pas la peine on la garde pas elle est trop nulle vous depenseriez votre argent pour rien.
Ca n a rien arranger puisque jvoyait toute mes amis faire du sport le mercredi le samedi et moi je pouvais pas.
Donc petit a petit je fesait des crises d hyperphagie de plus en plus.
depuis l enfance j attendais toujours qu il n y ai plus personne a la maison pour pouvoir manger tout ce que je voulais.
Et c est maintenant a 21 ans que je fais plus de crises depuis seulement quelque mois choses etrange c est suite a un demenagment je suis devenu beacoup plus proche de ma soeur et que j ai arreter ce genre de crises ( 6 mois sans crises c est pas mal quand meme pour quelqu un qui en avait tout les jours ) .

Tout ca pour dire essaye de trouver un bon psy pour que ca s arrange au plus vite moi j ai tjs refusé d en voir un enfant et maintenant je regrette beaucoup
49 ans Var 202
bonsoir je pense moi aussi que trouver une occupation tel que le sport ou comme le propose anijo lui donner des responsabiltés à la maison, pourrait arranger les choses pour que ta puce ait un peu moins le reflexe
nourriture, mais c'est vrai que c'est pas evident quand on a d'autres enfants. par contre en ce qui concerne sa taille et son poids je reste un peu perplexe car ta fille doit surtout être très grande, c'est peut être ça qui fausse le resultat.... si je compare avec mon fils qui lui aussi a 5 ans , ça me semble correct, il doit mesurer 1,10 cm pour 18 kilos certe il n'est pas très épais mais il a une taille tout à fait normale. par contre as tu bien discuter avec le pediatre qui la suit depuis sa naissance? et avec elle tu dois essayer d'établir un dialogue pour qu'elle te dise ce qui ne ttourne pas bien....bon courage et surtout ne la culpabilise jamais ça c'est le plus important.
B I U