MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[Article Vlr] : Le mythe de l'obésité

P
47 ans 1611
Je crois qu'on commence a se perdre un peu dans les chiffres, surtout qu'on continue a utiliser les criteres de l'IMC, qui sont d'une validite douteuse, comme on l'a vu  
dans cet article et ailleurs dans le forum.

A la fin, je crois que le mieux c'est de voir au cas par cas et ne pas generaliser. Dans tous les 'groupes de poids' il y a des gens en bonne et mauvaise sante, alors le plus raisonnable quelque soit notre poids c'est d'essayer de mener une vie saine et ne pas s'inquieter si on se sent en bonne sante et que nos controles medicaux l'indiquent ainsi. Si on sait qu'on est sains et qu'on fait tout pour l'etre, il faut pas s'inquieter seulement parce qu'on vient nous dire qu'on est dans un 'groupe a risque'.
45 ans barcelona 5852
Paul Campos a écrit:
Parmi les gens plus gros, - IMC au dessus de 30 - , certains souffrent d'avantage de problèmes de santé que les individus qui pèsent le "poids idéal". Mais çà ne prouve pas en soi que le problème de ces gens soit causé par leur excès de poids. Il y a de nombreux autres facteurs affectent bien d'avantage les gens les plus gros dans notre société, et qui influent la santé de manière négative : vie sédentaire, mauvaise alimentation, régimes induisant des variations de poids, consommation de produits de régime, pauvreté, discrimination à l'accès à la santé, et généralement discrimination sociale. Aucun de ces facteurs n'a été pris en compte par les "les décès annuels attribuables à l'obésité aux Etats-Unis", l'étude JAMA responsable du "fait" que l'obésité tue 300 000 américains par an.


Il me semble que l'imc au dessus de 30 inclut aussi des gens qui ont au dessus de 40. :roll:
L'auteur ne fait pas de déni de danger. Il prouve simplement que le danger ne vient pas du surpoids en lui même, que l'on ait 5 kilos "en trop" ou qu'on ait une obésité sévère.

:!: Il faudrait d'abord bien saisir la différence fondamentale entre s'attaquer au poids en prescrivant une perte de poids, et s'attaquer à la sédentarité, la mauvaise alimentation, et d'autres facteurs intérieurs et extérieurs à la personne, ce qui rejoint la conclusion de Paola.
M
41 ans 3727
En fait et pour "résumer"... tout concerne un mauvais "ciblage": on s'attaque à la mauvaise caractéristique; ce qui, somme toute, en arrange bien certains; permet à une nouvelle discrimination de s'installer inpunément et de faire une diversion quant aux "vrais problèmes" que posent certains gouvernements/administrations...

:?:
109
C'est génial, j'en pleure de joie! Je ressortirai mon thème "contradiction beauté-santé" car j'ai trouvé d'autres pages internet qui vont dans le même sens. Il faut dire que j'ai un débat houleux sur le forum de beur-fm, où quelqu'un me dit que si je trouve belles les grosses alors je suis un pervers et que les gens comme moi sont très dangereux parce que l'obésité est une maladie mortelle!
F
50 ans Neverland 1830
Bon résumé Moon.
Mais meme si ils communiquent dans le bon sens, en ciblant sur le bilan individuel de santé qu'a tres bien décrit Pao la, il faudra un temps fou pour que l'idée fasse son chemin jusqu'au grand public (c'est a dire les gens avec qui nous vivons): avant ca la relation poid <=> santé restera toujours faussée. Et c'est un truc qui peut prendre une generation. voire plus ?
109
Ou que non!




Imprimez l'article, mettez-le dans toutes les boîtes aux lettres que vous trouverez! Tractez partout où vous pourrez, à la rentrée, saturez les boîtes aux lettres des résidences universitaires!




En fait, pour dépenser moins de papier, de temps et d'encre, je vous conseille ceci:

Poster des prospectus dans les boîtes aux lettres avec marqué:



Incroyable mais vrai! Des scientifiques affirment que l'obésité n'est pas une maladie!

http://www.vivelesrondes.com/obesite-mythe/

De plus en plus d'hommes avouent trouver les femmes rondes plus belles, en dépit de la dénigrance et du fachisme dont celles-ci sont victimes dans les médias!

http://www.vivelesrond...viewtopic.php?t=686&highlight=
M
41 ans 3727
heuuuuu météo faudrai kan mem penser a se calmer là... :? :? :?
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Météo38, je rejoins Moonbeam. Il faudrait voir à te calmer.
L'obésité excessive peut dans certains cas se révéler un facteur déclenchant et/ou agravant de certaines pathologies mortelles.
Donc ton idée de tractage ou de publipostage ne semble pas vraiment appropriée.
Maintenant... si ça t'occupe, ben éclate-toi hein ? Mais ne nous trompons pas.

Ce que j'ai compris de ce très intéressant article, c'est qu'il faut prendre un peu de recul par rapport à toutes ces classifications.
Et surtout, il faut faire la différence entre un surpoids (important ou léger) et une obésité handicapante.
J'ai vu il y a quelques temps une femme à la TV américaine, qui ne pouvait pas se lever de son lit sans l'aide de son mari.
Dans son cas, OK son mari la trouvait belle car il la voyait avec les yeux de l'amour, mais elle enchaînait pb de santé sur pb de santé.

Dans le cadre du surpoids, qu'il soit important ou non, il est clair que la solution ne sera pas obligatoirement dans les régimes et les produits minceurs comme on veut nous le faire croire.

Mais peu de gens ont envie de faire un travail sur le long terme. Donc les régimes (mêmes ceux qui sont étalés dans le temps), leur semblent toujours une solution adaptée.

Je pense qu'il ne faut pas se leurrer, plus que le surpoids, c'est surtout la sédentarité et l'inactivité qui sont des facteurs agravants.
OK tout le monde n'aime pas faire du sport et je le comprends.
Mais cela tient parfois à peu de choses.
:arrow: Ne pas prendre la voiture pour parcourir 100 mètres
:arrow: Ne pas prendre le bus, le tramway ou le métro pour 2 stations
:arrow: Prendre les escaliers en alternance avec l'ascenceur.
Toutes ces petites choses qui permettent de stimuler le coeur.

Météo38, je le répète, calme tes ardeurs, car j'avoue que ton enthousiasme m'effraie.
OK tu as "peur" que toutes les femmes deviennent minces, t'ôtant ainsi tous tes objets de fantasme, mais par pitié, tempères-toi, car tu m'as tout l'air d'être border line et prêt à devenir un intégriste de la grosseur.
De plus, il existera toujours des femmes rondes (et encore heureux car il en faut pour tous les goûts). Mais quand la santé rentre en ligne de compte, il ne faut pas fermer toutes les écoutilles sous prétexte que cela ne stimule pas tes fantasmes.

Je ne suis pas en train de te parler des femmes qui veulent maigrir pour pouvoir rentrer dans un maillot de bain de 2 ou 3 tailles en dessous de leur taille actuelle hein ?
Je te parle de femmes qui souffrent physiquement (articulations, coeur, aménorrhées, dérèglement hormonaux, etc...) dans leur chair.
Et je pense que les personnes qui t'ont traitées de pervers sur le site dont tu parles ne l'ont fait que parceque tu sembles totalement hermétique à certains arguments.
42 ans Nord-Est de la France 3285
je suis tt a fait d'accord avec Dee est j'ai compris l'article comme elle. IL ne faut prendre brute pour point l'article et prendre que ce qui nous arrange, finalement l'article ne change pas tellement la donne en disant ;"l'obesité n'est pas un facteur pour un mortalité soudaine ou prematuré", non ca n'est pas simplement le contenue de l'article,certain n'auront retenue que ca parce que ca nous arrangerai tous, mais malheureusement y'a d'autres facteurs en jeux... il y a d'autre point a reflechirs.

comme la dit Dee donc je ne reviendrai pas la dessus, mais qd on est obese on a tendance a ne pas bouger pas faire de sport etc...

donc attention ne pas retenir que ce qui nous arrange! et temperer... :roll:
109
Pour beaucoup de monde sur ce forum le "bon FA" est quelqu'un qui dit: "D'accord, tu es moche, malade. Mais je t'aime comme tu es parce que pour moi la beauté intérieure c'est le plus important et même si tu n'es pas belle physiquement, en tout cas tu as cette beauté intérieure. Je ferai tout pour t'aider à devenir mince." Je commence à être habitué et je n'ai pas du tout l'intention de me laisser impressionner par des gens avec qui les choses n'avanceraient jamais.


Déjà il y a une différence entre obésité excessive et obésité modérée. En effet il y a une limite. Mais être gros n'est pas une maladie. Si, il faut absolument que tout le monde lise cela, car l'argument "Mais les gens voudront grossir" me semble digne de quelqu'un qui parle avant de réfléchir. D'ailleurs des fois on se demande si des grossophobes n'ont pas infiltré ce forum :oops: . Non, ça fera pas de mal aux gens de voir autre chose que ce qu'on leur balance. Au moins ça leur ouvrira l'esprit. Ils arrêteront de se sentir misérable d'être comme ils sont. Enfin bon, pour ceux à qui cette situation convient, comme le dirait Diams, "Que cette putain d'ambiance repose en paix!".


Par ailleurs, si j'étais au Sahel, je ferai tout pour changer l'image des femmes minces. Qu'elles sachent qu'elles plaisent aussi. Il y a une coutume au Mali qui consite à faire grossir une fille avant de la marier. Je suis contre. C'est la même erreur que de les rendre anorexique. Sinon si je peux paraitre virulant dans mes propos c'est que contrairement à certains la situation présente ne me convient pas. Ca me donne envie de pleurer la manière dont les femmes rondes sont détruites dans les médias.


Dee, lis cela:

http://www.vivelesrond...viewtopic.php?t=686&highlight=



Et notamment, après les témoignages de FAs, la femmes qui dit:


"J'ai 42 ans j'ai toujours ete ronde et dommage que tous ces medias
toutes ces voix je ne les ai pas entendues a vingt ans...j'aurai moins limpression desastreuse d'etre passe a cote de tellement de choses..
j'ai envie de rire de croquer la vie....et je ne sais plus comment faire"




C'est cela que tu veux :oops: :oops: :oops: ? Moi au contraire, je dis:


"Plus jamais ça :x !!!"
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Désolée Météo38, mais je jette temporairement l'éponge.
J'ai comme l'impression que nous sommes bloqués dans un cercle autiste.
J'ai beau relire mon post, à aucun moment je n'y parle de beauté ou de laideur.
J'y parle de problèmes de santé.
Pas des problèmes de santé tirés de statistiques diffusées par des marchants de minceur. Mais plutôt de problèmes de santé réels.

Mais toi, toi, toi, toi, toi, toi, tu occultes complètement cet aspect là.
Pour toi il n'existe pas. Tu ne vois que l'aspect esthétique des choses. Tu refuses de comprendre que certaines personnes sont en réel danger de mort. Et que ce danger, qu'on le veuille ou non, est directement lié à leur poids et à leur sédentarité. Je n'ai pas dit toutes, j'ai dit certaines.
Que dire de plus ? Si ce n'est qu'on tourne en rond ?
56 ans LYON 421
Très éclairant cet article,
Mais comment alle à contrecourant de ce que l'on nous serine partout et que les gens pensent être des vérités parce que de notoriété publique, aujourd'hui vous allez voir un médecin avec un surpoids, quelque soit la raison de ce qui vous amène chez lui, un fois sur trois (et je suis gentille dans mes statistiques totalement arbitraires) vous vous entendez dire maigrissez et vous irez mieux,
oui c'est clair, du moins je l'imagine sans plus vraiment en être très sure, qu'un grand surpoids peut créer des problèmes de santé notamment ne serait ce qu'au niveau articulation,
mais est ce vraiment autant qu'on ne le dit,
moi et mon mari nous sommes en surpoids et pourtant aux dernier bilan sanguin, ni l'un ni l'autre n'avions de complication, ni cholestérol, ni diabète, pourtant l'un comme l'autre nous sommes d'une famille avec terrain prédisposant à ces dérèglement,
par contre je peux vous citer pleins de gens autour de moi qui sont loin d'être en surpoids (et certaines même à la limite de l'anorexie) qui souffrent de cholestérol ou de diabète,
alors c'est vrai que j'ai envie d'y croire, mais bon j'espère que je n'y croit pas juste parce que ça m'arrange, :lol:
Dee, je fait juste un petit apparté, parce qu'un de tes propos m'a choqué, je n'ai surement pas bien compris, mais quand tu dis que certaines personnes sont en DANGER DE MORT liés à leurs surpoids tu as l'air d'aller dans le même sens que la bienpensance ambiante : les personnes en danger de mort à cause de leur surpoids ne sont pas si nombreuses que ça d'après ce que j'ai compris de l'article, et en tout cas pas moins que les personnes qui s'affament et se carence continuellement pour arriver à un poids dit de forme ou idéal,
Je n'ai pas envie de dramatiser les gens en surpoids, c'est sur que ça ne facilite pas la vie d'être en surpoids ne nous leurrons pas, que c'est plus qu'inconfortable, qu'il y a plein de choses que l'on ne peut plus faire, que surement sur le plan médical ça peut parfois apporter des complications, mais de là à dire que nous sommes en danger de mort il y a un pas que je n'ose pas pas franchir mais que les médias, la médecine, les autorités, etc ont franchi et apparement toi aussi (mais je n'ai surement rien compris à ce que tu as dit)
109
Qui es-tu, Dee? Peux-tu jurer sur ton salut (tu vas en enfer si tu mens, attention! Pas de triche possible, tu ne peux pas croiser, ça ne compte pas) que tu n'es pas envoyée par une firme de la minceur pour casser tout le boulot qui se fait dans la Size Acceptance?
109
Tu n'as pas compris (mais est-ce que tu veux comprendre?) que mon post était ironique. Je n'ai jamais dit que tu avais parlé de beauté, seulement je te soupçonne de penser comme je l'ai dit ironiquement dans mon avant-dernier message.



Citation:
J'y parle de problèmes de santé.
Pas des problèmes de santé tirés de statistiques diffusées par des marchants de minceur. Mais plutôt de problèmes de santé réels.

Mais toi, toi, toi, toi, toi, toi, tu occultes complètement cet aspect là.
Pour toi il n'existe pas. Tu ne vois que l'aspect esthétique des choses. Tu refuses de comprendre que certaines personnes sont en réel danger de mort. Et que ce danger, qu'on le veuille ou non, est directement lié à leur poids et à leur sédentarité. Je n'ai pas dit toutes, j'ai dit certaines.
Que dire de plus ? Si ce n'est qu'on tourne en rond ?




Il y a des inconvénients à être gros, ainsi que des avantages. Comme je l'ai dit (mais bon je veux bien répéter, enfin ma patience a des limites ;) ) il y a gros et gros. Etre raisonnablement gros c'est pas comme être très gros (là les inconvénients doivent franchement l'emporter sur les avantages). De la même manière il y a des avantages et des inconvénients à être petit, grand, blanc, noir, un homme ou une femme (d'ailleurs dans notre société il y a beauté d'inconvénients à être une femme avec tous ces capitalistes libéraux qui sacrifient le bonheur de la femme au profit de l'économie, pas seulement dans le domaine de la rondeur, mais aussi pour la vieillesse, par exemple: il faut surtout que les femmes soient le plus possible traumatisées par l'idée de vieillir pour qu'elles se ruent vers les produits rajeunissant).


Je n'occulte pas cet aspect. Ce que je trouve c'est qu'on ne montre que cet aspect-là dans les médias. Il faut donc faire le contrepoids.



Visiblement, tu n'a rien compris à l'article (enfin l'as-tu lu en entier? A mon avis, non, tu était tellement fachée que tu t'es arrêtée aux premières lignes :oops: ...): quand tu dis:

Citation:
Et que ce danger, qu'on le veuille ou non, est directement lié à leur poids et à leur sédentarité.



Justement, ce que l'auteur dit, c'est que bien souvent ce n'est pas le surpoids en soi qui est dangereux, mais des choses comme: la mauvaise alimentation, la sédentarité, les discriminations sociales, etc... Il ne faut pas algamer cela au surpoids comme le font les médias ainsi que toi-même (volontairement? :oops: ).



Citation:
Si ce n'est qu'on tourne en rond ?




Ca tombe bien! Quoi de plus beau :P !
42 ans 69 4262
Météo? loin de moi l'idée de te porter un jugement.....mais tu as bien pris tes gouttes ce matin? (pas taper)
B I U