MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Besoin de changement de mode de vie

2
Bonsoir à toutes,

Je ne sais plus vers qui me tourner alors j'espère trouver des réponses ici. J'ai 23 ans et suis obèse (125kg), donc pas ronde mais obèse.

Fin 2014  
et début 2015 à été pour moi une époque au top. Je m'étais mis au sport et sans perdre beaucoup de poids j'avais retrouvé du souffle et de la dynamique. J'ai rencontré mon copain et trouvé du travail. Nous avons emménager et fait des projets. C'était très épanouissant. Mais depuis quelque temps rien ne va plus. J ai pris 20kg (et donc pèse 125 kg), je me sens pas seulement grosse mais aussi grasse. J'ai peur pour ma santé, je n'arrive plus à rien sans être essouffler. J'ai envie de changer de mode de vie mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

Je n'arrive plus à trouver de motivation pour rien, je vais au travail rentre tous les soirs à 18h30, me pose un peu, fait à manger, mange, débarrasse, regarde le film du soir et me couche. Ducoup le week end c est ménage, linge et courses. Je n'ai aucun loisir aucun temps pour moi (alors qu on a même pas d'enfant).

Je ne veux pas être mince, mais je veux pas non plus être en obésité morbide. Je craque tous mes pantalons en ce moment. Je suis tout le temps fatiguer et si je dors pas assez j'ai des migraines.

J'ai aussi très peur de la mort et je n'arrive pas à surmonter ma peur. Ça m'angoisse j'y pense tout les jours.

Et Je n'ai personne à qui me confier, mon copain ne comprend pas tout ça.

J'ai envie de trouver du temps pour moi mais sans perdre le peu de temps que j'ai avec mon copain. Je sais pas par où commencer pour changer tout ça.

J'ai pas beaucoup structurer mon discours, j'ai écris comme ça venait. Besoin d'aide et d'encouragement.

Bonne soirée à toutes.
47 ans 59 151
bonsoir ,

je pense que tu as déjà tout compris

plus de temps pour toi , te retrouver et sortir de ce quotidien qui semble t étouffer

pour les angoisses , la peur de mourir , pourquoi pas en parler à un professionnel ,
qu il a t il derrière cette prise de poids , problème de santé , alimentaire , une angoisse etc... ???

A chacun son histoire avec ses kilos.
34 ans Vallet 2805
bonsoir miss,

tu disais qu'avant tu faisait un peu de sport, pourquoi as tu arrêté? et pourquoi ne pas reprendre ce même sport ?


Je sais que quand on est en couple on peut culpabilsé de prendre du temps pour soit s'en s'occuper de l'autre ou du "quotidien" mais je pense que c'est vital à tout le monde.

Au pire tu ne peux pas reprendre une activité avec ton chéri ?
93 ans 9582
je ne sais pas si tu as beaucoup de temps de trajet ou quoi, mais ça me semble pas super cette histoire d'avoir le temps de rien. Tant que tu ne feras pas de toi ta priorité, ça n'ira pas.
Je bosse à temps plein seule avec trois enfants, un chien, un chat, une grande maison, des gardes le WE une à deux fois par mois... et j'arrive à prendre 3 à 4 X1h30 (selon les semaines entre midi et deux et tôt le samedi matin)pour moi par semaine pour le sport, plus une heure de psy tous les quinze jours, et une soirée happy hours avec mes potes par mois. Je n'avais comme toi le temps de rien jusqu'à ce que je fasse un burn out... que j'ai pas trop écouté, je ne me suis pas arrêtée... puis peu après l'an dernier, j'ai failli laisser ma peau suite à une opération des plus banales. Deux mois sur un lit d'hôpital à réfléchir au sens de la vie, sans voir ses enfants, c'est LONG :lol:

Ca a changé ma vision de la vie, et maintenant, je suis MA priorité (sans délaisser les enfants pour autant), les courses c'est Drive exclusivement plus appoint marché ou supérette (donc rapide +++), le ménage, c'est pas parfait mais personne n'en est mort, celui qui n'est pas content, je lui montre le placard à balais et chiffons.

Par contre, il ne faut pas vouloir faire du sport par peur de l'obésité morbide... il faut le faire parce que tu aimes ça et que ça fait du bien (je te dis pas que tu vas aimer ça à la première séance, mais ça viendra sûrement, surtout si tu en as déjà fait). Pour commencer, ne pourrais-tu pas marcher régulièrement ? La piscine c'est bien aussi, si tu assumes le maillot, je sais que c'est pas facile pour tout le monde.

Pour ce qui est des migraines et de tes mauvaises nuits... l'apnée du sommeil a été écartée ? j'ai un ami qui avait tout le temps mal à la tête, qui était de plus en plus fatigué, il a fait le test et bingo... avec l'appareil a retrouvé la forme très rapidement.

Ton copain, il ne fait rien (loisir) en dehors du boulot/ménage/courses ? Il fait sa part ? (je n'aime pas du tout l'expression il t'aide qui voudrait dire que le ménage incombe spécifiquement à la femme)

Ah oui un petit truc d'organisation qui me sauve... pas de télé le soir, ou très peu... si tu te poses devant les infos vers 20 h c'est un coup à se faire "aspirer" jusqu'à 23 h ou minuit... et le lendemain matin t'es dans le pâté...
Le soir c'est juste un peu d'infos ou le plus souvent d'internet, en préparant le repas du lendemain soir. Comme ça le soir j'arrive j'ai qu'à réchauffer, pas de course, de stress, et on peut dîner tôt.


Bon courage à toi, je suis sûre que tu vas trouver des solutions. ;)
37 ans 1547
Le plus dur est de lancer les premiers pas des changements, parce qu'après, quand tu auras trouvé une activité qui te fait du bien, tu pourrais être étonnée de tout ce que tu arrives à aménager pour pouvoir la réaliser.

Beaucoup de choses ont déjà été dites: l'intérêt de comprendre ce qu'il s'est passé pour toi ces derniers temps; l'importance de retrouver ton corps dans un vécu de plaisir, de mobilité, si tu y vas à ton rythme la vitalité ressentie t'apaisera probablement en partie les angoisses de mort. Se sentir très limité physiquement les décuple je trouve.

Après sur la façon d'initier un changement il y a différentes façons de faire. Tâtonne tranquillement, tu trouveras j'en suis sûre.
Essaie de ne pas tout vouloir changer d'un coup, par exemple propose toi un seul changement de ton mode de vie sur lequel tu te concentres pendant par exemple un mois le temps de voir si ça te convient et si c'est le cas de te l'approprier. Cela peut être différentes choses selon le degré de changement que tu es prête à faire et ce dont tu as le plus besoin (être stimulée intellectuellement, être au travail affectivement; revivre autre chose dans ton corps, être nourrie socialement etc): apprendre quelque chose de nouveau depuis chez toi (une langue, une technique, etc), un temps de méditation de 10 min avec Petit Bambou, des sorties entre amis si tu en as ou trouver une asso sympa avec qui participer à quelque chose qui t'intéresse, un temps supplémentaire le soir pour t'auto-masser, une sortie à la piscine une à deux fois dans la semaine, une longue balade en amoureux le weekend et des marches solo dans la semaine, même courtes, pour prendre l'air de ta journée, un rdv avec un psychologue une fois dans ta semaine, un massage dans un centre bien être qui te plaît, etc.

Perso j'ai connu une situation similaire à la tienne et je peux t'assurer que c'est possible de changer de façon de vivre en prenant le temps de s'écouter et d'aller vers soi plutôt que de lutter contre soi. Ca se transforme même si au début on n'est pas dans cet état d'esprit.

Concernant ta relation de couple, si ton copain ne comprend pas ce que tu ressens quand tu lui exprimes ce que tu nous partages, il faudra sûrement que tu t'autorises à expérimenter ces changements sans son soutien immédiat. Prendre une à trois heures de ton temps pour toi c'est moins te priver de temps avec lui que t'offrir autre chose à vivre pour aller mieux. En te lisant, ça semble important pour toi aujourd'hui en tout cas.

Tiens nous au courant si cela peut t'aider ! Ce message est déjà un pas pour toi qui pose les choses. Relis le si besoin car tu exprimes sensiblement des choses qui ne sont pas à ignorer ou à mettre de côté.

Bon courage et à bientôt j'espère
42 ans très au sud 7915
Salut marybbc!

La vie de couple c'est bien, c'est l'amour tout ça tout ça oui. Mais c'est surtout un big chamboulement que certes on souhaite mais c'est pas toujours facile pour autant!
Je me suis moi aussi mise en couple et je suis passée par là où tu passes.
Partant du principe que j'étais plus à la maison que lui je faisais tout ou presque. Sauf que en fait je bosse à la maison, révise à la maison et que le linge et le ménage ben y'en a deux fois plus (et je parle même pas des chaussettes ^^)!
Moralité: je me suis négligée au début. Je n'avais le temps de rien et surtout pas pour moi. J'ai gardé le sport mais j'y allais sans entrain et j'ai surtout du attendre octobre pour que les cours soient vraiment en place. La balance a penché du "mauvais côté" dans le sens où elle me disait que je n'étais plus à mon équilibre.

J'ai discuté avec chéri qui a bien compris que ça ne pourrai pas continuer ainsi. Alors il s'y est mis d'avantage aux taches ménagères. Le WE souvent au moins un jour c'est lui qui gère toute la popote et la table et moi je peux rester tranquille.

Mais là tu dois parler avec ton chéri. Quand il était seul le quotidien ne se faisait pas tout seul, ben en couple non plus! Et n'hésite pas à lui demander exactement ce que tu souhaites qu'il fasse car souvent les gars pas élevés comme ça même s'ils veulent faire ne savent pas quoi et comment...
Vous commencez votre vie à deux, ne laisse pas les mauvaises habitudes s'installer ou sinon tu ne vas plus y être heureuse.
Pour ma part j'ai réagi en me disant aussi que dans moins d'un an maintenant nous allons tenter l'aventure mini nous. Et bien ce n'était pas possible en faisant tout cela et un bébé en plus.
S
53 ans suisse 993
Je vais répéter ce que d'autres te disent;)
Je travaille, mon chéri aussi et on court partout poru notre fils depuis bébé c'est à dire orthophoniste ergothérapeute, orthodentiste, rencontres profs, cours de judo théâtre et on en passe.......

J'ai fait le diagnostique pour les apnées et suis appareillée depuis 3 ans et ca change pas mal en terme de fatigue. C'est un tes tout simple à faire une nuit avec un genre de pince à linge sur le doigt (oxymètre) qui te dit si au niveau oxygène ton cerveau recoit sa dose toute la nuit. Si ce ne'st pas el cas examens complémentaires et machine.

Le ménage: avec les années on se relaxe, 2 grands grands ménage dans le mois tous les 3 à fond et sinon chaque semaine des petits ménages au fur et à mesure. Finie la période ou seule chez moi je repassais lavais les sols à grande eau toutes les semaines etc etc.

PLus de tv le soir non plus. Un film par semaine peut être, soigneusement choisi (donc dvd plutôt). Pas d'infos mais radio ou podcast sur les trajets. Comme ca toutes les soirées sont consacrées au loisirs de chacun pour que tout le monde se sente bien. Groupe de musique pour mon mari, aquagym, fitness et méditation pour moi, judo et théâtre pour le petit. Et bien sur cuisine organisée avec repas congelés aussi et réchuaffés.

Bon tout le monde a déjà dit ca je me répète.

En fait je commencerai par me questionner sur ce que j'ai envioe de faire vraiment, ce qui m'intéresse comme loisirs ou sortie. POur les 20kg pris je consulterai car qui sait il peut y avoir un soucis hormonal par ex. Et ensuite changer par petites touches certaines choses. Un soir une activité et voir comment ca se passe, prendre un cours à l'essai. En avril tu peux te lancer dans une activité et ne payer qu'un trimestre pour voir à la rentrée comment tu peux t'organiser. Et le week end planifier des activités à deux selon ce que ton chéri aime, balades, inviter des amis, sortie ciné théâtre ou autre.

POur le travail une vie professionnelle c'est long et il faut renouveller sa motivation et compter sur les alléas de l'emploi, J'ai aussi été au chomage, changé de job refait des formations. Chaque jour j'essaye de considérer ma journée de travail comme une journée de service ou je vais rencontrer des gens qui me rendent à leur manière ce que je leur offre (des soins en l'occurence). Ca permet de passer les journées sans que ce soit tout le temps trop lourd et de retrouver de l'énergie pour "la 2ème journée". Ca ne marche pas toujours mais j'essaye un max.

Une petite chose à la fois, un début, une petite marche, une sortie, commencer par un pas.
2
Rien que d'avoir dit les choses m'a fait du bien et surtout d'avoir eu des réponses qui m'éguille.
Le problème c est que c est un engrenage, je suis fatigué ét pas motivé donc ne fait rien pour changer, ducoup je déprime et ai encore moins de motivation.

Deja ce qui me faut c'est de l'organisation, sans organisation on sent vite déborder.
Et que je prenne vraiment un temps seule pour moi, c'est vrai que je culpabilise de le laisser mon copain tout seul mais si ça me permait de me sentir plus épanouis notre relation ne pourra être que meilleur.

Je m'enlise dans la déprime et ca ne donne rien de bon.

Pour le sommeil je vais prendre rdv chez mon médecin pour voir s il y a un problème.
Ét je devrais prendre rdv chez un psy pour la peur de la mort mais c'est payant et le budget ét deja super ricraque.

Je vais voir avec mon copain ce soir ce qu'on peut mettre en place pour changer petit à petit.

Merci, si vous avez d'autres conseils n'esitez pas, j'ai pris note de tout les messages.
93 ans 9582
demande à ton généraliste de t'envoyer chez un psychiatre psychothérapeuthe tu seras remboursée...

ton copain, s'il ne veut pas se bouger les fesses tant pis pour lui... pense à toi en premier ;)
93 ans 9582
un petit truc pour se motiver à marcher... le chien. Je ne te dis pas d'en adopter un, mais il n'est pas rare d'avoir dans son entourage quelqu'un qui n'a pas assez de temps pour promener le sien autant qu'il le faudrait... double (triple !) effet Kiss Cool : tu marches et tu fais plaisir au chien et au maître.
93 ans 9582
Comment vas-tu aujourd'hui ?
59 ans yvelines 6
Ton histoire, je la comprends parfaitement. Alors pour le psy, ça peut être pris en charge à 100% dans un cmpp France. Si le psy que tu consultes au cmpp ne te convient pas, tu peux en demander un autre. Mais clairement : tu es en dépression !

Pour y être aussi et en être presque sortie, je peux te dire que la dépression fait grossir plus de gens que le contraire.

Tu peux être aidée. Tu es sur la bonne voie, car tu as fait cette démarche très importante : en parler ici.

Vas voir ton généraliste et dis-lui que tu veux voir un psy en cmpp parce que tu n'as pas les moyens d'en voir un en privé.

Ensuite, quand tu vas voir ton psy, dis-lui que REFUSES tout traitement qui fait grossir. Il existe des anti-dépresseurs, qui non seulement, ne te font pas grossir, mais qui t'aident à perdre du poids, si, si, ça existe mais ...
V
48 ans 9
Bonjour 154425,

Ta situation me touche beaucoup et j’aimerais vraiment t'encourager dans ta démarche.
Comme tu l'as dis le plus dur est souvent le point de départ : se motiver.
Je pense que dans ta situation tu as besoin de personnes autour de toi qui t'aident à te motiver, bien sûr ton ami mais d'autres également.
Pour ma part quand je manquais de motivation je me suis beaucoup aidée de vidéos de coaching de professionnels qui me donnaient la pêche et le courage d'aller de l'avant.
Je t'encourage à chercher sur Internet tu vas certainement trouver ce qui te correspond.
Je crois aussi que c'est important de ne pas te mettre des objectifs trop élevés directement, car si tu ne les atteint pas ça va te décourager encore plus.
Commence par des choses simples qui te semblent accessibles et au fur et à mesure que tu les atteindras tu pourras en mettre d'autres etc...
En tout cas je te souhaite beaucoup beaucoup de courage et n'hésite pas à nous donner des nouvelles :)
B I U


Discussions liées