MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le chat qui a peur des concombres

60 ans 91 25732
Cette semaine, un reportage est passé sur FR3 (je crois) et il concernait le comportement des animaux, notamment des chiens et des chats.

A un moment, on voit 2 chats domestiques  
en train de manger, quelqu'un dépose un concombre derrière eux et quand ils se retournent, c'est panique à bord, les chats ont très peur et se sauvent. L'un d'eux, un peu "bloqué" par le concombre, tente même une attaque avant de fuir en feulant. Explication du reportage, le chat a relativement peu de prédateurs mais le serpent en est un, donc les chats ont pris le concombre pour un serpent, d'où retour de l'instinct du félin et fuite. :shock:

J'ai des chats depuis 36 ans, je mange des concombres depuis encore plus longtemps que ça. :lol: Je ne me souviens pas avoir confronté directement un de mes chats avec un concombre (vu que l'idée est un peu bizarre quand on y pense), mais ça a bien dû arriver qu'un de mes chats en voie un, notamment quand je reviens de courses puisqu'ils fouillent dans les sacs. Je ne me souviens d'aucun comportement de trouille, de fuite ou d'attaque.

Qu'à cela ne tienne, hier soir j'attends que Kerzu et Mizdu mangent, je dépose un concombre derrière eux et j'attends...

Ils se retournent.

Bide total du côté de Mizdu qui passe à côté du concombre sans y faire attention.

Kerzu s'arrête, renifle le concombre et me regarde l'air de dire "pourquoi tu me donnes ce truc là ? Je suis censé faire quoi avec ? Ca n'a même pas l'air de se manger, garde ton truc !" et il s'en va, pas paniqué le moins du monde. :lol:

Donc je me demande... Mes chats ont perdu tout instinct ? Ou bien, habitués à la vie à la maison, ils savent très bien qu'un concombre est inoffensif ? Ou les chats de la télé étaient des pétochards complets ?

Avez vous tenté cette expérience ?
41 ans aude 792
:lol: j'ai vu cette vidéo aussi et en effet c'était marrant. Je n'ai jamais testé avec les miens mais maintenant j'essaierai!
Peut-être que tes chats ont l'habitude de voir des concombres dans la maison donc ils n'ont pas compris le but du jeu.
Mes chats étant trèèèèèèèèès domestiques et casaniers, si je devais parier je dirais qu'ils n'auront pas peur. Mais peut-être qu'en le voyant par terre ils ne réaliseront pas tout de suite ce que c'est parce que d'habitude il est sur les étagères ou la table? Raah, maintenant il me tarde de savoir! :D
37 ans 4879
Alors j'ai testé avec les 4 miens (mais je n'avais pas de concombre j'ai remplacé par une courgette, ç a peut être faussé le truc :lol: ) mais aussi différents de caractère soient ils ils ont tous réagi pareil : un dédain le plus complet :lol:
M
47 ans Ici et là... 2051
Il y a plein de vidéos qui circulent sur Facebook depuis qq mois. L'explication que j'en avais eu moi, ne parlait pas de serpent, et ce n'est pas le fait que ce soit un concombre mais le fait que le chat trouve un truc inhabituel derrière lui alors qu'il est tranquillou bilou en train de manger.

Par contre l'article , qui était écrit par une comportementaliste, déconseillait de faire le test, indiquant que faire peur à son chat pourrait altérer sa confiance en nous.

Le mien étant suffisamment dérangé comme ça, j'ai pas testé
S
89 ans 4951
j'avais vu ces vidéos circuler avant cette émission (que j'ai bien aimé regarder d'ailleurs).

J'avais testé, les miens n'ont pas réagi, mais je ne l'avais pas mise aussi près que sur les vidéos, car je trouve presque normal qu'ils aient peur si on dépose le concombre aussi près derrière eux.

j'avais posé donc un peu plus loin et ils ont pas réagi. parfois ils ont eu des peurs sur des chaussettes par terre, mais pas cela :)
K
46 ans 728
J'ai fait le test : le chat a renifle le concombre l'air le moins inquiet possible et a passé son chemin.
93 ans 9582
j'ai bien un concombre dans les courses que j'ai ramenées, mais pas de chat à l'horizon… à mon avis, Madame va jeter un regard dédaigneux… dans le meilleur des cas :lol:
93 ans 9582
c'est marrant mais… le chat (du forum) n'est pas venu poster de commentaire laconique sur ce fil… :lol:
50 ans à la maison ! 10072
a-nonyme a écrit:
j'ai bien un concombre dans les courses que j'ai ramenées, mais pas de chat à l'horizon… à mon avis, Madame va jeter un regard dédaigneux… dans le meilleur des cas :lol:


Ah non, la tienne, elle va baver dessus !! :lol:
93 ans 9582
trashrap a écrit:
a-nonyme a écrit:
j'ai bien un concombre dans les courses que j'ai ramenées, mais pas de chat à l'horizon… à mon avis, Madame va jeter un regard dédaigneux… dans le meilleur des cas :lol:


Ah non, la tienne, elle va baver dessus !! :lol:


aussi :lol:
39 ans Paris 40
Bonjour,

J'ai également fait l'expérience avec ma chatte, qui est très craintive. Elle l'a reniflé, puis a continué son chemin tranquillement. Je précise que c'était la première fois qu'elle voyait un concombre!

barnaB
60 ans 91 25732
J'ai raconté l'expérience à maman qui a également un chat, qui est l'oncle des miens (je précise que son chat, au contraire des miens, sort et chasse).

Elle n'a jamais tenté l'expérience du concombre avec lui.

Par contre elle l'a vu une fois jouer avec quelque chose qui lui a semblé bizarre. Quand elle s'est approchée, elle s'est rendue compte qu'il s'agissait d'un serpent et elle a vite attrapé son chat pour ne pas qu'il lui arrive quelque chose (pas vu si c'était une vipère ou une couleuvre dans ces moments là on ne s'attarde pas à regarder la forme de la tête et des pupilles de la bestiole !!!).

Donc elle pense que le test du concombre est totalement inutile avec son chat. :lol:

Mes chats ont peur de certaines choses (par exemple si on fait bouger un pied quand ils passent à côté de nous, là c'est grand bond, parfois assez haut, et fuite). Ils ont aussi peur de certains bruits (un bruit fort de moteur, la sonnette de la porte d'entrée, les feux d'artifice...). Ils ne sont pas non plus particulièrement rassurés devant l'aspirateur, seul Kerzu parfois tente de résister et de se camper devant, mais il suffit que je lui effleure un poil pour que ce soit panique à bord ! :lol:

Mais apparemment le concombre ne fait pas recette chez le chat, du moins chez les nôtres. :lol:

Pour la peur d'un truc inhabituel déposé derrière un chat pendant qu'il mange, je crois que chez moi ça arrive souvent (on pose un sac, on se met derrière eux, un objet tombe...) et ça ne les perturbe pas plus que ça.

Mais c'est vrai qu'en appartement, ils sont habitués à un tas de choses "humaines" (Kerzu adore regarder la Tassimo faire du café... :roll: :lol: ) donc habitués à avoir confiance dans ce qui se trouve dans la maison.
M
47 ans Ici et là... 2051
Le mien adorait regarder le chariot de mon ancienne imprimante et il détestait quand le capot avant était fermé. Dès que je le fermait, pour empécher trop de poussière, hop il débarquait et le rouvrait !! Ah pour ça il avait des oreilles hypersoniques lol

Sinon c'est vrai qu'il a peur de pas mal de choses aussi. Quand il passait l'aspi, M. ex ne faisait pas attention au chat et plusieurs fois le chat s'est retrouvé enfermé dans la même pièce que l'aspi en marche, pauvre bête, on croirait qu'il devient dingue.

Dans un livre sur les chats ils disaient d'ailleurs que le meilleur moyen pour éduquer un chat c'était de l'effrayer quand il fait une bêtise, par exemple en faisant tomber un trousseau de clé, ou en sifflant dans un sifflet... Faites attention avec vos concombres, vous risquez de dégouter vos chats de manger dans leur gamelle :lol: Le mien mange tellement de tout que si ça se trouve il croquerait dans le concombre :roll:
B I U