MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Droit chômage / formation / stage

39 ans 886
Bonjour,

Si certain(e)s ici s'y connaissent concernant les droits au chômage, je prendrais volontiers vos lumières.

A partir de septembre prochain, je serai a priori au chômage. Néanmoins j'aimerais débuter au même  
moment (et il faut s'inscrire maintenant) un diplôme universitaire, c'est-à-dire une formation de 2 jours par mois de septembre à juin, pour étoffer mon profil. Pour valider cette formation, il me faudra aussi faire quelques journées de stage non rémunéré dans l'année, a priori une journée par mois.
On m'a déjà dit qu'un diplôme universitaire n'a pas la cote auprès de Pôle Emploi car pas assez professionnalisant, donc il ne faut pas compter sur le fait qu'ils agréent cette formation. Puis-je néanmoins espérer conserver mes indemnités de chômage, ou au moins, qu'ils ne m'enlèvent que les 3 jours par mois correspondant à la formation et au stage?
(Je précise que je ne compte pas me reposer sur ces indemnités mais chercher des missions d'intérim et des remplacements en-dehors de ces 3 jours par mois occupés; mais je risque de ne pas trouver tout de suite et cela me soulagerait de savoir que je peux tout de même compter dessus pour payer mon loyer)

Merci d'avance :)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Mon ex a fait une formation durant son chômage donc je peux essayer de te répondre.

En tant que demandeur d'emploi, si tu souhaites effectuer une formation, tu montes avec ton conseiller pôle emploi ce qu'ils appellent, un "projet professionnel" contenant cette formation donc.
Ce n'est pas Pôle emploi qui valide ou non mais le Conseil régional (car c'est eux qui détiennent les fonds de la formation professionnelle).

S'ils valident, c'est le CR qui te financera la formation.

S'ils ne valident pas, tu devras la financer toi-même.

Concernant tes indemnités, dans la mesure où c'est une formation et que tu comptes a priori bosser en même temps (même sans bosser en même temps d'ailleurs), tu resteras demandeuse d'emploi. Surtout que si j'ai bien compris, la formation que tu souhaites n'est pas rémunérée.
Au moment de ton actualisation mensuelle, tu devras donc bien toujours cocher la case "toujours en recherche d'emploi". Tu continueras de percevoir tes indemnités donc.

Si la formation est rémunérée, c'est différent par contre. Ils diminueront tes indemnités chômage.

Mais le mieux bien sûr est de se faire confirmer tout ça par Pôle Emploi :)

A titre d'exemple : entre le moment où mon ex a finalisé son projet professionnel (monter son dossier de demande) avec son Conseiller PE et le moment où il a reçu l'accord du CR via le PE, il s'est écoulé 4 mois !

J'espère avoir été claire :)
39 ans 886
Merci pour ta réponse Stefania, c'est très clair :)

En fait, je ne pensais pas demander de financement pour cette formation, déjà parce qu'elle n'est pas très chère donc j'ai déjà prévu de la payer moi-même, et concrètement, elle va débuter au moment où débutera mon chômage; donc je n'ai pas le temps de monter un dossier.
En effet, elle n'est pas rémunérée et le stage non plus a priori.
Mais on m'avait dit qu'on ne pouvait pas être à la fois au chômage et étudiant; et techniquement je serai étudiante 3 jours par mois même si ce n'est pas une vraie année d'étude.
Bien sûr je demanderai à Pôle Emploi, mais j'ai peur que mon conseiller me réponde que je me suis inscrite à la fac et donc que je n'ai droit à rien :o :( donc avant de m'inscrire je voulais me rassurer là-dessus :) et ta réponse me rassure un peu, merci!
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
C'est vrai que le cas diffère un peu de celui de mon ex.

Je pense qu'il ne faudra pas employer le terme "étudiant" mais bien dire que tu seras en formation non rémunérée 3 jours par mois et que tu comptes bien bosser en parallèle.
39 ans 886
StefaniaW a écrit:
C'est vrai que le cas diffère un peu de celui de mon ex.

Je pense qu'il ne faudra pas employer le terme "étudiant" mais bien dire que tu seras en formation non rémunérée 3 jours par mois et que tu comptes bien bosser en parallèle.


Oui tu as raison, je présenterai la chose comme ça :) (et ce sera conforme à la réalité car les diplôme universitaires sont organisés pour pouvoir être suivis en parallèle de son travail) j'espère que le conseiller comprendra bien mon cas!
41 ans Lorraine 60
Bonjour,
je vais aller dans le sens de Stefania, je travaille dans un conseil régional, au service formation.
Tu dois t'inscrire à l'université, mais en tant que stagiaire de la formation professionnelle et non en tant qu'étudiante (en formation initiale). Donc vérifie que ton DU est bien ouvert à la formation continue.
Si c'est le cas, que ton conseiller pôle emploi valide ton projet et que l'université t'inscrit dans la formation (tu respectes ses critères d'éligibilité), tu peux conserver ton statut de demandeur d'emploi mais en basculant de catégorie. En gros, tu es demandeur d'emploi mais tu n'es plus en mesure de chercher un emploi activement vu que tu es en formation.
Donc tu conserves ton indemnité Pôle Emploi. La Région peut prendre le relais de rémunération si la durée de versement de ton indemnité est terminée.

Par contre, dans ma région, il est fortement déconseillé voir interdit de travailler en même temps qu'une formation. Si ton conseiller te valide ton projet, c'est que tu es sensée te consacrée à 100% à ta formation et non travailler en même temps. C'est pour cela que tu conserves ton indemnité chômage. Après, tout dépent de la durée de ton contrat de travail, il faudra toujours en informer ton conseiller.

Si ce n'est pas indiscret, quel DU veux tu faire ? la durée mensuelle m'étonne un peu. ainsi que la partie stage non rémunérée. pour les DU que nous soutenons, les stagiaires sont rémunérés pendant l'intégralité de leur formation, stage en entreprise compris
39 ans 886
Bonjour mamzelle_milie, merci pour ta réponse :)

En fait c'est un DU qui est organisé pour que les gens qui travaillent puissent le suivre en parallèle de leur activité, c'est pourquoi c'est 2 jours par mois. Si tu veux je peux te donner plus de détails par mp.
En fait ce n'est pas une formation professionnalisante mais "un plus" pour le diplôme que j'ai déjà.
Et d'ailleurs je compte chercher du travail pour le reste du temps: donc demander à être stagiaire de la formation professionnelle n'irait pas à mon cas je pense? Mon but n'est pas de faire uniquement cette formation vu que c'est à temps très partiel, mais simplement de ne pas perdre mes indemnités juste à cause d'elle. Je ne sais pas si je suis claire :)
B I U