MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Besoin d'aide sos violence conjugale pour une amie

K
46 ans 728
Il faut voir une association pour être bien orientée. Je ne suis pas sûre qu'un certificat de médecin généraliste ait beaucoup de valeur juridique. Les victimes de violences doivent être  
examinées par un médecin légiste (il s'occupe aussi des vivants) dans une unité hospitalière appelée Urgences medico-judiciaires (il y a le mot urgences, ce n'est pas trois semaines après). La victime y va après son dépôt de plainte avec un document du commissariat.

Elle a bien porté plainte?
93 ans 9582
Klarisa a écrit:
Il faut voir une association pour être bien orientée. Je ne suis pas sûre qu'un certificat de médecin généraliste ait beaucoup de valeur juridique. Les victimes de violences doivent être examinées par un médecin légiste (il s'occupe aussi des vivants) dans une unité hospitalière appelée Urgences medico-judiciaires (il y a le mot urgences, ce n'est pas trois semaines après). La victime y va après son dépôt de plainte avec un document du commissariat.

Elle a bien porté plainte?


c'est ce que j'ai suggéré en début de discussion, le médecin légiste aux urgences médico légales…

mais je pense qu'un certif du médecin généraliste, à partir du moment où il stipule une ITT, n'est pas sans valeur ; en tout cas c'est mieux que de simples photos.
31 ans Région parisienne 467
Là le commissariat se fout clairement de sa gueule !! en 2010 quand mon père a été violent et que ça s'est finit en dépôt de plainte chez les flics j'avais des bleus partout des marques de strangulation ma mère et ma soeur pareil etc on a déposé plainte avec ma mère et ensuite les flics nous ont conduit aux urgences pour les premiers soins et dès le lendemain matin ils ont appelé ma mère et l'après midi même on a eu un rdv avec un médecin légiste pour les constatations pour le dossier !! donc je pense que ils ne font pas vraiment leur travail je doute que ça soit des procédures différentes dans chaque commissariat de France j'y crois pas !
56 ans 2676
... Déterrage de sujet désolé, mais là, ça m'énerve, et la solution serait de le coucher par écrit...

Tf1 vient de diffuser le téléfilm sur Jacqueline Sauvage.
Défendre les femmes battues, c'est bien.

Composer une fiction manichéenne en travestissant de manière éhontée la vérité des faits, pour un message qui fera certes "pleurer dans les chaumières" mais surtout faire de l'audimat -tv privée!!-, perso ça me saoule...

https://www.lepoint.fr...mbre-01-10-2018-2259378_23.php

... Et l'on apprend que cette Mme Sauvage n'était nullement une pauvre petite victime tremblottante de peur face à un mari à qui l'on attribue "comme de bien entendu", tous les torts!!
Je ne l'ai pas regardée, cette fiction, parce que j'ai flairé que c'était une "pantalonnade"...

L'immense majorité d'entre-vous ont été abreuvés d'une certaine version des faits avec les "gentils" et LE "méchant" ; cette version n'est pas la réalité du tout!!

Pour conclure - et je parle ici spécifiquement des violences conjugales, je dirai que ça sert à rien de palabrer et stigmatiser quoi que ce soit, ce qu'il faut, c'est porter plainte : 1 fait de violence physique > 1 plainte ; même en étant marié depuis x années ou pas, il ne faut pas les accepter.

Pas sûr que le message délivré par ce téléfilm soit ce que je pense de tout celà :
C'est ce que m'a dit ma femme ; elle avait raison et je suis à présent de son avis : à savoir que si on tient à l'autre, il faut porter plainte contre lui ; ceci avec le but que ça s'arrête, et rapidement.
Ne pas laisser traîner.
Et je signale qu'il y a des soutiens et suivis psychologiques (j'en continue actuellement un)

attention ce sujet est "délicat" et polémique. Intervenir à bon escient, merci.
51 ans Out of nowhere 3834
On en revient au sujet de Raycaro sur la publicité, globalement la télé produit de la me... !
37 ans 4879
Visiblement l'auteure de bouquin ignore tout du sujet de l'emprise... après avoir écrit un bouquin sur ce cas c'en est même étonnant...
50 ans 295
A titre de prévention:

Si vous êtes sujet d'actes Hors la Loi ou témoins d'actes Hors la Loi,
alors,
Le numéro de la Police = 17
Et sinon sur internet, trouver les coordonnées de la "gendarmerie nationale"... Et les appeler.
51 ans Out of nowhere 3834
Raycaro, le 17 est un numéro universel pour joindre les forces de police, que ce soit police ou gendarmerie.

Dans les zones où la police est compétente, faire le 17.
Dans les zones où la gendarmerie est compétente, faire le 17.

En résumé, toujours faire le 17.
M
18
Si violence contre femme et enfant avec trace de maltraitance (bleu )la police ce doit de saisir le préfet qui décidera de la mise en garde a vu de la personne violente garde a vu de 24h reconductible si cela n ai pas fait il faut porter plainte et non main courante pour non assistance à personne en danger car c est pas une fois que cette femme aura donné sont dernier souffle que la police devra agir.

Bon courage à cette personne
B I U