MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

devenir végétarien ??

93 ans 9582
merci Ladybuguette j'en fais de temps en temps… Pour moi vu que personne d'autre n'aime (sont chiants ces mecs avec leur bidoche)
52 ans Lorraine 4326
a-nonyme a écrit:
merci Ladybuguette j'en fais de temps en temps… Pour moi vu que personne d'autre n'aime (sont chiants ces mecs avec leur bidoche)


mon homme est issu d'une famille de viendards mais il aime bien ces galettes :)
depuis que je ne mange plus de viande, il a bien réduit sa propre conso .
J
1388
Coucou! Je suis végétarienne depuis un petit moment, donc si je peux t'aider n'hésite pas :)
Pour ma part je ne mangeais quasiment pas de viande depuis toute petite, donc j'ai arrêté viande et poisson sans aucun soucis.
Depuis je me sens beaucoup mieux, et même niveau santé ça m'a arrangé pas mal de choses au final, je ne pensais pas (baisse du cholestérol et j'ai multiplié mon taux de fer par 6!)

Sinon attends toi à avoir des réflexions, forcément.. Mais si tu le fais c'est pour toi, et non pour les autres. Puis à force ils se lassent haha.
J
1388
Sinon j'ai vu que tu parlais de B12, c'est les végétaliens qui doivent se supplémenter, pas les végétariens, de ce coté-là on est tranquille :)
S
101 ans 4480
Coucou !!!
Ca fait un moment que ça me trotte dans la tête aussi. Je ne supporte plus toute cette souffrance animale. Et je culpabilise de manger des produits qui en sont issus.
J'en mange peu (en variété) mais souvent. Donc m'en passer va me demander du temps.
Concrètement, je ne mange pas de viande rouge, uniquement du blanc de poulet et du jambon blanc +/- du bacon de temps en temps. En poisson, je mange beaucoup de saumon, de la limande et du thon de temps en temps.

Je me fais régulièrement des journées végétariennes où je ne mange ni viande ni poisson. Les pois chiches sont devenus mes amis. J'ai des lentilles dans mes placards aussi, des galettes à base d'orge, boulghour, etc qui peuvent remplacer la viande pendant le repas.

J'y vais étape par étape.

J'ai toujours été anémiée de base. Depuis que j'ai introduit les pois chiches, entre autres, ma ferritine est passée de 8 à 21 déjà ! :)

Par contre, me passer d'oeufs et de produits laitiers, j'en suis clairement incapable pour le moment. on verra dans quelques années.

J'ai un lourd passé de TCA, autant dire que maintenant que j'ai réglé ça et retrouvé le plaisir de manger, je ne veux pas risquer de retomber dedans. Donc j'y vais doucement, je remplace les protéines animales par du végétal quand je le veux et le peux. Chaque pas après l'autre.
J
1388
Sunset je confirme pour le taux de fer le végétal c'est magique! Le mien était passé de 3 à 18 en quelques mois alors que les cures ne marchaient pas ^^
S
101 ans 4480
Dark-M voilà ! Moi en 4 mois, le taux a bondi alors que par traitement, je n'ai jamais réussi à remonter ça (sans oublier le mal de ventre que ça me donnait)

Par contre, j'ai peur des carences éventuelles si je deviens végétariennes car il y a bcp de choses que je ne mange pas.
J'étais très carencée en vitamine B9 l'année dernière, j'ai fait une cure de 4 mois et mon taux est redevenu normal. La B12, je n'ai pas testé mais je ne dois pas être très haute...

Des idées de bon bouquin pour "débutant" ? De blogs ?
J
1388
SunSet a écrit:
Dark-M voilà ! Moi en 4 mois, le taux a bondi alors que par traitement, je n'ai jamais réussi à remonter ça (sans oublier le mal de ventre que ça me donnait)

Par contre, j'ai peur des carences éventuelles si je deviens végétariennes car il y a bcp de choses que je ne mange pas.
J'étais très carencée en vitamine B9 l'année dernière, j'ai fait une cure de 4 mois et mon taux est redevenu normal. La B12, je n'ai pas testé mais je ne dois pas être très haute...

Des idées de bon bouquin pour "débutant" ? De blogs ?


Ah dommage pour tes carences! J'ai remonté toutes les miennes depuis que je suis vege pour ma part.. La B12 il faut la surveiller si tu es végétalienne ou végétarienne à tendance végétalienne, car un végétarien lambda n'a normalement pas de soucis de ce côté-là.

Je me suis lancée vraiment toute seule donc je ne connais aucun blog ou livre par contre..
S
101 ans 4480
Ok :) J'en parlerai avec mon médecin à l'occasion. En fait, j'ai eu une alimentation très déséquilibrée pendant des années avec beaucoup de TCA.

Je mange équilibré depuis 18 mois et ma carence en B9 date de début 2015. Je mange beaucoup de fruits et légumes, des oeufs souvent (alors que jamais avant), etc.

Mais c'est vrai que supprimer une catégorie d'aliments implique de remplacer par des équivalents.

Je vais continuer à fouiner sur le net et me renseigner :)
J
1388
SunSet a écrit:
Ok :) J'en parlerai avec mon médecin à l'occasion. En fait, j'ai eu une alimentation très déséquilibrée pendant des années avec beaucoup de TCA.

Je mange équilibré depuis 18 mois et ma carence en B9 date de début 2015. Je mange beaucoup de fruits et légumes, des oeufs souvent (alors que jamais avant), etc.

Mais c'est vrai que supprimer une catégorie d'aliments implique de remplacer par des équivalents.

Je vais continuer à fouiner sur le net et me renseigner :)


Après fais gaffe, certains médecins sont totalement contre ça. Le mien a essayé de m'alarmer en disant que j'allais avoir encore plus de carences etc, alors que pas du tout..

Oui il faut se renseigner sur les apports en protéines, fer etc dans le végétal :)

(Pour les œufs il me semble qu'il ne faut pas trop en consommer, il y a une histoire de cholestérol lié au jaune ou quelque chose comme ça, à vérifier)
S
101 ans 4480
Dark-M a écrit:
SunSet a écrit:
Ok :) J'en parlerai avec mon médecin à l'occasion. En fait, j'ai eu une alimentation très déséquilibrée pendant des années avec beaucoup de TCA.

Je mange équilibré depuis 18 mois et ma carence en B9 date de début 2015. Je mange beaucoup de fruits et légumes, des oeufs souvent (alors que jamais avant), etc.

Mais c'est vrai que supprimer une catégorie d'aliments implique de remplacer par des équivalents.

Je vais continuer à fouiner sur le net et me renseigner :)


Après fais gaffe, certains médecins sont totalement contre ça. Le mien a essayé de m'alarmer en disant que j'allais avoir encore plus de carences etc, alors que pas du tout..

Oui il faut se renseigner sur les apports en protéines, fer etc dans le végétal :)

(Pour les œufs il me semble qu'il ne faut pas trop en consommer, il y a une histoire de cholestérol lié au jaune ou quelque chose comme ça, à vérifier)


Elle est assez ouverte en général, je ne suis pas inquiète par rapport à ça. Et je suis suivie par une super diet du GROS aussi, je lui en parlerai.

Les oeufs, je n'en mange pas tous les jours hein :) Je dirai 3 oeufs / semaine au maximum, ça dépend ^^ Mais avant, je n'en mangeais JAMAIS quoi :p

J'ai un taux de cholestérol bas, pas de soucis de ce côté là et je mange pas mal d'oléagineux (donc une bonne source de lipides) sous forme de noix ou purées, beaucoup d'avocats, etc :)

C'est sur que le végétarisme fait souvent peur, c'est pour ça que je ne veux pas me lancer sans en savoir un minimum dessus.
Il y a l'appli "MyFitnessPal" qui permet de savoir si ce que l'on mange toute la journée couvre bien les apports MAIS ça compte les calories aussi et je n'en veux pas.... Je n'ai aucune idée de ce que j'ingère chaque jour et je ne veux pas rentrer là dedans. Mais c'est vrai que ça pourrait aider pour voir si ce n'est pas déséquilibré par rapport aux protéines/lipides. J'sais pas si c'est clair ce que je raconte ^^
J
1388
Bon tant mieux alors! Le mien était en mode alarmiste..

Bon ça va alors! :)

Impeccable alors! Le mien était élévé mais depuis que j'ai changé d'alimentation il a chuté donc je suis contente!

Après ça n'a aucune raison de faire peur, trouver les apports est vraiment simple, franchement je ne me prends pas du tout la tête quand je cuisine ou autre :)
93 ans 9582
je serai moins catégorique pour la B12 j'ai une carence grave et je ne suis pas végétarienne (pas encore) ça arrive pas si rarement apparemment après 40 ans…

c'est quoi votre fer végétal ? mes ferritines sont à 2, mon HG à 8,5, je suis en train d'en crever à petit feu :roll: malgré deux comprimés de tardyféron par jour depuis janvier !

un ami qui suit une formation d"herboriste me conseille les orties, apparemment des gens absolument hermétiques au fer en comprimés sont remontés en un temps record en consommant des orties...
J
1388
a-nonyme a écrit:
je serai moins catégorique pour la B12 j'ai une carence grave et je ne suis pas végétarienne (pas encore) ça arrive pas si rarement apparemment après 40 ans…

c'est quoi votre fer végétal ? mes ferritines sont à 2, mon HG à 8,5, je suis en train d'en crever à petit feu :roll: malgré deux comprimés de tardyféron par jour depuis janvier !

un ami qui suit une formation d"herboriste me conseille les orties, apparemment des gens absolument hermétiques au fer en comprimés sont remontés en un temps record en consommant des orties...


Oui peut être, après je n'ai jamais eu à me poser la question de l'après 40 ans vu mon âge ^^ (Mais c'est bon à savoir!)

Il faut que tu cherches les aliments végétaux riches en fer (quelques indications : http://www.vegetarisme...n/alimentation-equilibree/fer/ ). Mon taux était aussi très très bas et j'avais de graves carences donc le crever à petit feu je connais bien, courage! (J'avais eu le même traitement que toi pour le fer, je ne l'avais pas supporté du tout d'ailleurs.)

A voir pour les orties oui, ça peut être une bonne idée!
J
1388
Voilà qui peut servir :

http://www.vegetarisme...vegetarien/dossiers-nutrition/
B I U