MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Plantes et autres trucs naturels pour repousser les insectes

25680
Moustiques, mouches, guêpes .... etc
En général pour la plupart des insectes il existe une plante qui agit de façon répulsive.

J'aimerais bien faire le test, mais je ne sais pas du  
coup quelles sont les plantes qui repoussent quoi :-k

Avez vous déjà testé ?
Quelles plantes conseillez vous ?


Dernière modif par le 6540j; modifié 1 fois
S
37 ans france 2687
la citronelle mais je sais pas du tout si on peut en faire pousser :lol:


sinon il y a les plantes carnivores qui avalent les insectes, on en trouve en jardinerie, mais bon leur efficacité n'ai pas aussi bonne qu'on le prétend , et leur durée de vie limité
40 ans Bruxelles 7458
art a écrit:



sinon il y a les plantes carnivores qui avalent les insectes, on en trouve en jardinerie, mais bon leur efficacité n'ai pas aussi bonne qu'on le prétend , et leur durée de vie limité


Je déconseille fortement même!
On en a une... (elle a des espèces de tubes qui emprisonnent et digèrent les mouches) et l'été passé nous nous sommes retrouvés littéralement envahis par les mouches. :lol:
Je n'avais jamais vu autant de mouches de toute ma vie et elles étaient toutes agglutinées aux alentours de la charmante plante alors je ne vous fais pas de dessin. ;)
Expérience traumatisante que je ne souhaite pas renouveller malgré l'avis du zo': à la première invasion je balance cte saloperie à la poubelle (oui je sais c'est mal mais bon... berk quoi! ;) ).
25680
Tu fais bien de me le dire car l'idée me tentais beaucoup.
Mais si ça les attirent autant alors tanpis 8-[
47 ans Bois Colombes (92) 994
art a écrit:
la citronelle mais je sais pas du tout si on peut en faire pousser :lol:


Oui et meme que ca pousse super bien en terre et en pot ! (ca ressemble bcp a de la menthe)
Sinon, les geranium sont senses empecher les insectes... mais je deteste ces fleurs, donc, je ne saurais pas dire si l'efficacite est reelle ou pas.
51 ans Ici-là 1730
oui, les géraniums sont sensés éloigner les moustiques mais quelle sorte de géranium?
ma grand-mère me disait que les plants de tomate aussi avaient cet effet.

*** mode HS on ***
autrement, même si tu cherches un répulsif, j'ai pensé "insecticide" (oui, je suis assassinatrice d'insectes) et notamment "pyrèthre" qui est issu des chrysanthèmes.
j'ai trouvé ce lien québécois intéressant tout de même.
*** mode HS off ***
25680
En farfouillant j'ai lu ce truc, mais je ne sais pas si ca marche et je crois surtout que c'est pour proteger les plantes :

Citation:
Répulsif pour tous les insectes

infuser 150 g de poivre grossièrement broyé dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.


A tester peut-être :-k
25680
En cherchant des infos sur le géranium anti moustique j'ai trouvé ça :

Pour éloigner les moustiques

Plantez des tomates dans vos jardinières plutôt que des géraniums. Les moustiques ont une sainte horreur de leur odeur. (Source)

Ca tombe bien, je viens de planter des graines sur mon balcon :)
reste à trouver comment repousser les mouches, les abeilles, les guêpes ... :-k
S
37 ans france 2687
justement on a commencé a planter des pieds de tomate, on verra bien si ca éloigne les moutique ou pas ;)
47 ans Bois Colombes (92) 994
Pour les guepes, il parrait qu'on peut mettre une coupelle avec de la biere dedans, et qu'apres... zou, plus de guepes.
Mais je ne sais pas si c'est repulsif ou si ca les attire pour le noyer (apres les avoir rendues alcooliques!)
25680
valentine200 a écrit:
Pour les guepes, il parrait qu'on peut mettre une coupelle avec de la biere dedans, et qu'apres... zou, plus de guepes.
Mais je ne sais pas si c'est repulsif ou si ca les attire pour le noyer (apres les avoir rendues alcooliques!)


Dans le même style il y a le pièges à guêpes avec une bouteille (un peu d'eau de sucre et confiture), on coupe le haut de la bouteille et on retourne, et on change le piège dès que 2 3 guêpes se sont noyés.

Mais j'ai des doutes sur l'efficacité de ces pièges.
40 ans Ivry-sur-Seine (94) ~ Michery (89) ~ France 829
Anne a écrit:
valentine200 a écrit:
Pour les guepes, il parrait qu'on peut mettre une coupelle avec de la biere dedans, et qu'apres... zou, plus de guepes.
Mais je ne sais pas si c'est repulsif ou si ca les attire pour le noyer (apres les avoir rendues alcooliques!)


Dans le même style il y a le pièges à guêpes avec une bouteille (un peu d'eau de sucre et confiture), on coupe le haut de la bouteille et on retourne, et on change le piège dès que 2 3 guêpes se sont noyés.

Mais j'ai des doutes sur l'efficacité de ces pièges.


alors ce procede est celui que j'utilise car j'ai peur des insectes et pour moi il marche, je met au fond d'une bouteille d'eau dont j'ai coupé le haut du goulot, de la bière (elle aime la 1664 les miennes :lol: ) avec du sucre. je secoue un peu pour que les parois internes collent et je met le goulot retourné. Bah le soir je peux clairement voir que la bouteilles est remplie et ça bourdonne la dedans :twisted:
S
37 ans france 2687
sinon pour dans les pieces style la cave , on trouve des rouleaux adhésifs qu'on déplit, et les mouches / insectes se retrouvent coller.

dans la cave on en a mit une année, et en une journé au moins 10 bebetes de stocher :lol:
25680
art a écrit:
sinon pour dans les pieces style la cave , on trouve des rouleaux adhésifs qu'on déplit, et les mouches / insectes se retrouvent coller.

dans la cave on en a mit une année, et en une journé au moins 10 bebetes de stocher :lol:


Les mouches elles viennent dans la pièce principale :(
C'est pour ça que je cherche des plantes, parce que le papier tue-mouche en déco je suis pas convaincue :lol:

J'arrive à les chasser un moment avec de l'encens, mais c'est pas le truc le plus simple.
60 ans 91 25732
Quelques pieds de tomate dans les jardinières sur un balcon sont assez efficaces contre les moustiques.

Sinon, toujours pour les moustiques, je mets un bouquet de basilic frais dans un verre d'eau près du lit, et ça marche bien.

Ou alors je prends de l'essence de citronnelle (en pharmacie), j'imbibe un coton que je mets dans un petit verre ou une soucoupe près du lit aussi, et les moustiques dégagent.

Le papier tue mouche je trouve ça plutôt dégueu et j'ai le don pour me faire attraper aussi par les cheveux ! :lol:

Pour les mouches j'emploie un produit dont le nom m'échappe (mais j'avoue c'est pas un produit naturel) qui se vend pour les chenils. Ce sont des grains jaunes qu'on met dans une soucoupe, ça attire les mouches, elles s'empoisonnent et tombent... comme des mouches... :lol:

Dans ma campagne bretonne, il y a beaucoup d'élevage laitiers alors les mouches l'été c'est un peu inévitable (si le produit à mouches intéresse qq'un je peux demander à maman comment ça s'appelle).

Sinon Anne, je peux te prêter Mizdu, elle est très bonne pour la chasse aux mouches (mais faut pas que tu sois sentimentalement attachée à ton papier peint, tes rideaux et tes bibelots...). :lol:
B I U