MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande de recette] Charlotte

52 ans Strasbourg 584
:lol: pour la réunion familiale de dimanche (fête des mères oblige ;) ) j'ai été désignée pour faire le dessert
j'ai pensé faire une charlotte mais je cherche LA recette!  
:P délicieuse et inrattable :roll:
38 ans région parisienne 1309
une copine m'avait preté un des ses bouquins de cuisine, et comme j'avais la flemme de recopier les recettes j'ai pris des photos :





mais j'avoue que je n'ai pas encore eu le temps de les tester... :P
42 ans Nord 101
Alors moi j'ai essayé celle là et ca a eu l'air de plaire ;)

Charlotte au chocolat et aux noix de pécan
Pour 6 personnes
Préparation 30min
Réfrigération 6h

ingrédients: 200g de chocolat noir à patisser
100g de cerneaux de noix de pécan
50g de beurre
24 biscuits à la cuiller
3 oeufs
3 cuillères à soupe de caramel au rhum
2 cuillères à café d'extrait de café
:arrow: Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.Mettez les dans deux terrines séparées.Faites fondre le chocolat avec le beurre dans une casserole au bain marie ou ou four à micro ondes et lisser à la spatule.
:arrow: Ajouter le caramel aux jaunes d'oeufs et fouettez vivement jusqu'à ce que le mélange double de volume.Ajoutez le chocolat fondu sans cessez de mélanger.Battez les blancsd'oeufs en neige ferme puis incorporez les délicatement à la préparation au chocolat.Ajoutez ensuite les noix de pécan avec précaution.
:arrow: Versez l'extrait de café et 15cl d'eau dans une assiette creuse.Trempez les biscuits à la cuiller dans ce mélange; tapissez en le fond et les parois d'un moule à charlotte de 18cm de diamètre.Versez la préparation dans le moule et couvrez la.Laissez au réfrigérateur 6h au moins avant de démouler la charlotte.

Pour petite info, moi j'ai utilisé du caramel normal car je n'avais que ca et j'ai trempé les biscuits dans du café trés fort à la place de l'extrait de café. Le mélange au chocolat n'allant pas jusqu'en haut du moule j'ai "rabattu" les biscuits sur le fond de la charlotte avant de la mémouler.
Voilà :)
52 ans Strasbourg 584
humm :P le mélange chocolat/ noix de pécan me tente bien
merci :lol:
55 ans 9077
J'arrive trop en retard avec ma recette mais tant pis :P si tu as un moule à charlotte voici ma recette toute simple et rapide (faite en moins de 10 minutes)...
C'est la recette de la charlotte aux fraises que je modifie au gré des fruits que j'ai sous la main.
Aujourd'hui ma fille de 10 ans l'a faite aux fraises et c'était un délice !

Ingrédients :
1 paquet de boudoirs
300 g de fraises
400 g de fromage blanc (moi je prends "Calin") sucré avec environ 100 g de sucre.
un peu de jus d'orange

Dans une assiette creuse verser du jus d'orange.
Plonger rapidement les boudoirs un par un et les disposer dans le moule à charlotte.
Mettre la moitié des fraises
Puis la moitié du fromage blanc
Recouvrir de nouveau de boudoirs plongé dans le jus d'orange
Faire une deuxième couche de fraises puis de fromage blanc
Fermer le moule à charlotte (moi j'ai le moule des célèbres boites plastiques) et faire le vide d'air.
Si on veut on peut la manger tout de suite.
Généralement chez nous on la fait juste avant le repas et on la laisse au frigo et on la sort pour le dessert.

Vivement les framboises du jardin de mon papa pour essayer la charlotte aux framboises ;)

Pour voir le résultat c'est par ici
B
37 ans Ile de France 79
Ta charlotte a l'air super Bataille !
Juste, la photo ne s'affiche pas :(
47 ans Bois Colombes (92) 994
Trop tard pour moi aussi mai bon:

Préparation : 30 mn + 12h

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 1 grosse boîte de fruits au sirop
- 30 à 40 boudoirs ou biscuits à la cuiller
- un kilo de fromage blanc à 0%
- une cuillère à café de rhum


Préparation :

Battre de fromage blanc avec les fruits coupés en dés (pas trop petits).

Mélanger le sirop des fruits avec un peu d'eau et un peu de rhum dans une assiette ou un plat creux.

Tremper les gâteaux quelques secondes dans le liquide (attention à ce qu'ils ne soient pas trop mous) et tapisser le fond et les côtés du moule à charlotte.

Verser la préparation jusqu'en haut du moule. Terminer par une couche de biscuits.

Choisir une assiette un peu plus petite que le moule et appuyer sur les gâteaux afin que le liquide en surplus sorte. Poser un poids sur l'assiette et mettre au réfrigérateur, au minimum 2 heures.
55 ans 9077
Balia a écrit:
Ta charlotte a l'air super Bataille !
Juste, la photo ne s'affiche pas :(


En cliquant sur "c'est par ici" ça ne marche pas ?
Pourtant chez moi ça marche :-k
B
37 ans Ile de France 79
Si si, ça fonctionne, c'est ma connexion qui fait des caprices.
Par contre, j'ai un moule à charlotte classique (sans couvercle pour faire un vide d'air). Que puis-je faire à la place ? Mettre un poids sur le moule recouvert d'une assiette?
J'ai jamais fait de charlotte mais je me lance dès vendredi (ami à la maison :))
55 ans 9077
Je n'ai jamais essayé de faire une charlotte dans un autre moule que le mien...
Tu devrais faire un essai en "tassant" la préparation comme tu l'indiquais oui...


Peut être que quelqu'un d'autre à une autre idée ?...
47 ans Bois Colombes (92) 994
Moi, je pose une tite assiette avec dessus un grand bol rempli de riz (ca fait du poids)

Bonne cuisine
52 ans Strasbourg 584
Bataille a écrit:
J'arrive trop en retard avec ma recette mais tant pis :P si tu as un moule à charlotte voici ma recette toute simple et rapide (faite en moins de 10 minutes)...
C'est la recette de la charlotte aux fraises que je modifie au gré des fruits que j'ai sous la main.
Aujourd'hui ma fille de 10 ans l'a faite aux fraises et c'était un délice !

Ingrédients :
1 paquet de boudoirs
300 g de fraises
400 g de fromage blanc (moi je prends "Calin") sucré avec environ 100 g de sucre.
un peu de jus d'orange

Dans une assiette creuse verser du jus d'orange.
Plonger rapidement les boudoirs un par un et les disposer dans le moule à charlotte.
Mettre la moitié des fraises
Puis la moitié du fromage blanc
Recouvrir de nouveau de boudoirs plongé dans le jus d'orange
Faire une deuxième couche de fraises puis de fromage blanc
Fermer le moule à charlotte (moi j'ai le moule des célèbres boites plastiques) et faire le vide d'air.
Si on veut on peut la manger tout de suite.
Généralement chez nous on la fait juste avant le repas et on la laisse au frigo et on la sort pour le dessert.

Vivement les framboises du jardin de mon papa pour essayer la charlotte aux framboises ;)

Pour voir le résultat c'est par ici


délicieuse! =D> tout le monde en a reclamé!

balia : pour bien "tasser" la charlotte, je met une assiette et du poids dessus, ce que j'ai de lourd dans le frigo en general :) (la dernière j'ai utilisé le pot de 500g de fromage blanc!)
42 ans 394
J'arrive très en retard, mais peut être que ça donnera envie à certaines ^^

Alors, moi, en charlotte, je ne jure que par la charlotte au chocolat de Pierre Perret. Un délice...

"La charlotte au chocolat de Pierrot

Pour 8 personnes, le petit marché de Pierre Perret se compose de 250 g de chocolat noir à cuire, de 2 douzaines de biscuits à la cuillère, de 250 g de beurre ramolli, de 4 oeufs, et de 4 cuillerées de sucre semoule. Il ajoute 1 verre de bon vieux rhum, un peu d’eau et 1 pincée de sel.

Après avoir beurré le fond et les parois d’un moule à charlotte et placé dans le fond un rond de papier sulfurisé (ou de papier d’aluminium), le gourmet prépare un bain-marie. Il y casse le chocolat en morceaux ajoute un demi-verre d’eau tiède et 2 cuillerées de sucre semoule. « Laissez fondre en tournant à la cuiller en bois pour bien mélanger. Ajoutez ensuite le beurre ramolli par petites cuillerées et tournez jusqu’à obtenir une crème lisse et plus ferme (3 à 4 minutes suffisent). »

A l’aide d’un fouet, il bat les jaunes d’oeuf dans un saladier, les incorpore au chocolat fondu et mélange « au fouet jusqu’à ce que le tout soit homogène ».

Il poursuit en battant les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Il les incorpore au chocolat « en mélangeant doucement au fouet pour obtenir une mousse très lisse ».

Par ailleurs, il fait cuire sur « feu moyen » un verre d’eau tiède, les deux cuillerées de sucre semoule restantes et le verre de rhum. « Lorsque vous avez obtenu la consistance d’un sirop, ôtez la casserole du feu. Laissez refroidir 10 minutes. Trempez-y les biscuits les uns après les autres, humectez-les légèrement et tapissez le fond du moule (sur le rond de papier) et les côtés jusqu’en haut. »

Reste à emplir de mousse, d’ajouter au sommet une dernière couche de biscuits, et de recouvrir « d’une assiette plus petite sur laquelle vous mettrez un poids, afin que la charlotte soit bien tassée ».

Une bonne nuit au réfrigérateur. « Cette demoiselle mérite d’être attendue ! Fringuez-la de crème anglaise et colmatez-vous la dent creuse. C’est un dessert géant ! »"

J'ai eu la flemme de recopier mon livre de cuisine, alors j'ai trouvé ce résumé sur le net. Mais la composition est bonne !
En revanche, après l'avoir sortie du réfrigérateur et démoulée, je l'enrobe d'un nappage chocolat... C'est plus classe quand même.
47 ans chez nous 1844
Moi j'en fait souvent et je dois dire que je n'est pas de moule à charlotte alors je prends une espèce de petite cocotte en verre. Je sais pas si tu vois c'est un plat ou tu as 3 tailles différentes avec le couvercle. Ca va au micro_onde ainsi qu'au four (mais j'ai jamais essayé ça). Bref ce genre de cocotte t'en trouve partout elles sont en verre transparent de type Pyrex.

[/url]http://www.accessoires.siemens-electromenager.com/section/esm_ficheaccessoire.html?PLID=ba_LesAccessoires&accessoire=p161140020402890&accessoireL=361878&index=[url][/url]
55 ans 9077
calie a écrit:
Alors moi j'ai essayé celle là et ca a eu l'air de plaire ;)

Charlotte au chocolat et aux noix de pécan
Pour 6 personnes
Préparation 30min
Réfrigération 6h

ingrédients: 200g de chocolat noir à patisser
100g de cerneaux de noix de pécan
50g de beurre
24 biscuits à la cuiller
3 oeufs
3 cuillères à soupe de caramel au rhum
2 cuillères à café d'extrait de café
:arrow: Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.Mettez les dans deux terrines séparées.Faites fondre le chocolat avec le beurre dans une casserole au bain marie ou ou four à micro ondes et lisser à la spatule.
:arrow: Ajouter le caramel aux jaunes d'oeufs et fouettez vivement jusqu'à ce que le mélange double de volume.Ajoutez le chocolat fondu sans cessez de mélanger.Battez les blancsd'oeufs en neige ferme puis incorporez les délicatement à la préparation au chocolat.Ajoutez ensuite les noix de pécan avec précaution.
:arrow: Versez l'extrait de café et 15cl d'eau dans une assiette creuse.Trempez les biscuits à la cuiller dans ce mélange; tapissez en le fond et les parois d'un moule à charlotte de 18cm de diamètre.Versez la préparation dans le moule et couvrez la.Laissez au réfrigérateur 6h au moins avant de démouler la charlotte.

Pour petite info, moi j'ai utilisé du caramel normal car je n'avais que ca et j'ai trempé les biscuits dans du café trés fort à la place de l'extrait de café. Le mélange au chocolat n'allant pas jusqu'en haut du moule j'ai "rabattu" les biscuits sur le fond de la charlotte avant de la mémouler.
Voilà :)


J'ai enfin essayé cette recette mais evidemment je n'ai pas trouvé de noix de pécan :lol: :lol: . J'ai donc mis à la place du pralin et.....c'était un vrai dé-li-ce !
On était tellement impatients de la manger qu'on a pas attendu 6 heures !
Démoulage au bout de 4 heures et c'était nickel.

La prochaine fois j'essaie la charlotte que propose Aubépine ;)
B I U