MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment se sevrer du sucre ??

G
36 ans 119
Bonjour,

Mon problème est que je grignote tous les jours des aliments sucrés : biscuits, barre chocolatée, chocolat... Quand je n'en mange pas, je ressens un vrai manque mental et  
physique, comme pour une vraie drogue... Je pense sans arrêt aux aliments sucrés, mon esprit est tout le temps focalisé dessus. Aussi, j'ai l'impression que les tentations sont partout : boulangerie, pâtisserie, restaurant, supermarché (il y en un près de chez moi et j'y achète souvent des sucreries)... Je ne résiste pas aux tentations. Pour moi, je trouve plus gourmand une barre chocolatée plutôt qu'un fruit, tel qu'une pomme. Je suis allée voir une diététicienne mais j'ai arrêté d'aller la voir car j'ai re craqué au bout de 2 jours ! Que faire ?

Merci
34 ans La Ville Rose 2324
Coucou !

Je ne suis pas la mieux placée pour te répondre car je n'ai pas vraiment d'addiction au sucre. Mais j'ai quelques astuces pour diminuer la consommation.

Sans surprise je remplace un maximum par des fruits, généralement en smoothies ( c'est plus facile pour moi et on peut y ajouter du sucre si besoin même si le but est de se contenter de celui contenu dans les fruits ).
Ce qui m'a énormément aidé à été de changer de perspective. Le sucre raffiné est problématique à assimiler pour l'organisme, surtout le mien. Du coup voilà, c'était plus simple.
J'ai eu une phase où je faisais des pancakes à la bananes ( version ultra rapide et sans sucre, celui de la banane est suffisant ), c'est bon et ça cale ultra bien.
J'ai arrêté les boissons aussi, avec une transition avec des thés glacés du commerce. Mtn je fais mon propre thé, en mode système D lol, je remplis une carafe d'eau que je mets au frigo et je mets 2 sachets de thé dedans. Tu peux choisir ton parfum et tu peux gérer le sucre que tu y mets ( j'en mets très rarement, sans ça passe super bien ! ).
Et je n'utilise plus de sucre blanc aussi. Je suis passée au sirop d'agave puis au sucre de coco. Ça coûte plus cher donc j'en utilisé moins mdr.

Profites-en c'est l'été, les melons et pastèques sont là. A manger bien frais et à volonté ! Vas-y par paliers, ça prend du temps mais c'est pas perdu.
34 ans 193
hello bienvenue :D

je n'ai pas trop l'habitude d'intervenir même si je suis en sous-marin depuis 6-7 ans :lol:
mais ici je peux peut-être t'aider car c'est un sujet un peu particulier
j'ai fait un sevrage du sucre il y a 6 mois car j'avais aussi une certaine addiction même si légère, avec en prime depuis toujours une glycémie très sensible donc bonjour les pics d'insuline, les dalles, la sensation de faiblesse, de chaleur d'un coup, les tremblements
bref :?

j'ai fait un sevrage progressif et commencé à faire de la pâtisserie sans sucre ajouté. Dernière création cette semaine: des cookies chocolatés trop bons =P~ :teddy:
Pourtant avec juste dedans des flocons d'avoine, des amandes, des graines de lin, du cacao pur non sucré, du lait végétal et de la noix de coco en poudre, avec des dattes pour sucrer. Se sevrer du sucre ça ne veut pas dire ne plus rien manger au goût sucré, mais savoir retrouver le goût des sucres naturellement présents dans l'alimentation et qui suffisent largement à nos besoins. Et c'est totalement compatible avec des pâtisseries et goûters sympas :D et ça n'empêche pas bien sûr de prendre un truc sucré standard de temps en temps pour le plaisir mais on est direct plus vite écoeuré et on ressent moins l'envie d'en reprendre, on prend l'habitude des goûts plus authentiques

C'est long à détailler ici mais si tu as envie de creuser je te met le lien de mon article détaillé sur le sevrage http://cherrycordiacon...partie-2-comprendre-et-se.html

et tu trouveras un peu partout sur mon blog des recettes sans sucre ajouté (cherrycordiaconfessions.blogspot.com). Tu peux également t'en servir comme base et ajouter une petite quantité de sucre ou sirop d'agave pour t'habituer à des doses plus légères ;) bon courage :kiss:
G
36 ans 119
Bonsoir !

Merci pour tous vos conseils !! :) C'est vrai qu'à force, certains aliments peu sucrés me paraissent complètement fades ! Je vais me mettre à cuisiner et manger davantage de fruits frais. C'est dur car le sucre appelle le sucre mais je dois me dire que c'est pour ma santé, mon poids et mon bien ! :) Faire des smoothies est une excellente idée ! Merci aussi pour ton lien minelina !! J'envisage également de reprendre le sport, pour éviter de penser uniquement à la nourriture aussi.
37 ans 1547
Sans chercher à me sevrer j'ai changé les sucres utilisés dans ma façon de cuisiner et je dois dire que j'ai été surprise de la façon dont sans m'en rendre compte ma sensibilitè gustative a évolué pour les aliments sucrés. Je l'ai remarqué avec les gâteaux maisons de personnes utilisant du sucre raffiné où ça me semble toujours trop et où j'ai l'impression que la saveur sucrée "pique" car trop vive et recouvre les arômes des autres composants.

Dans ce que tu décris pour autant je ne sais pas si le sucre est en soi l'élément au centre du comportement alimentaire troublé. Si ce n'est pas le cas totalement, chercher seulement à proscrire le sucre pourrait agraver les compulsions dans l'après coup. Tu peux faire des expérimentations comparatives sur tes préférences gustatives de tels ou tels sucres et à développer ta capacité à être satisfaite avec le sucre quel qu'il soit cela peut aider à en réguler la consommation.
G
36 ans 119
Je suis au chômage en ce moment, et je m'ennuie à longueur de journée, devant mon PC... ça doit être aussi une des raisons de pourquoi j'ai tout le temps envie de grignoter... Quand ça va pas ou que je suis contrariée, je grignote plus aussi...
C
49 ans là 2187
girly_fun a écrit:
Je suis au chômage en ce moment, et je m'ennuie à longueur de journée, devant mon PC... ça doit être aussi une des raisons de pourquoi j'ai tout le temps envie de grignoter... Quand ça va pas ou que je suis contrariée, je grignote plus aussi...


C'est donc une période idéal pour te mettre sérieusement à l'écoute de tes sensations alimentaires :)

J'ai commencé à pratiquer la méthode Zermati dans une période comme ça.

Tu as le temps, tu n'as pas de contrainte horaire. Profite !
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Pour avoir été accro au sucre sous toutes ses formes, je suis entièrement d'accord avec les messages de Papille et Cool 40. Vouloir contrôler mon besoin en sucre, notamment en me "dupant" avec d'autres types, n'a fait que renforcer mes compulsions.
Les accepter et réfléchir sereinement aux aliments qui me feraient vraiment plaisir, en testant et expérimentant au lieu d'engouffrer le premier truc sucré, a affiné ma capacité à ressentir les saveurs. En gros, je ne perçois plus les aliments comme avant, je n'aime plus les produits où le sucré s'impose dans la bouche et noie tout le reste. Je mange moins de sucre qu'avant, mais c'est le travail de plusieurs années d'introspection gustative !
Et quand le besoin de sucre se fait sentir, vu qu'il est plus psychologique que physiologique, je le satisfais pleinement, sans chercher à manger un sucre "sain".
B I U