MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

classes double-niveau, votre avis?

51 ans 76 10598
Tout est dans le titre :D : que pensez-vous des classes à double niveau? Avantages ou inconvénients? Vous ou votre enfant, avez-vous connu cette situation? Racontez-nous..
47 ans Nancy 1374
Bonjour,
étant professeur des écoles, je vais essayer de répondre à ta question.
Les classes à deux niveaux sont devenues le quotidien des professeurs des écoles. C'est une question d'effectifs...
Nous sommes formés pour gérer deux niveaux à la fois voire plus. En effet, il n'est pas rare de voir dans certains petits villages des classes uniques. Je conseille d'ailleurs le film "Etre et avoir" qui traite du sujet.
Venons en à mon avis personnel.
Les points positifs:
- apprentissage de l'autonomie pour les enfants. Quand la maîtresse gère un niveau, le deuxième travaille en autonomie.
- possibilité de "tutorat" par les élèves plus âgés.
- les enfants en difficulté ou en "avance" peuvent profiter du cours- double. La différenciation est dans ce cas là plus facile à mettre en oeuvre.
Les points moins positifs ( :lol: ):
- beaucoup de travail de préparation et de gestion pour le professeur des écoles.
- moins de disponibilité de la part de l'enseignant qui souhaiterait parfois avoir un don d'ubiquité. Pour les enfants très demandeurs de la présence de l'adulte, pas évident...

Dans tous les cas, la plupart des instits s'investissent un maximum dans leur mission, alors cours simple ou double, peu importe
49 ans Campagne Avesnoise 8546
J'ai été élève dans une école primaire où les CE1 et CE2 étaient ensemble tout comme les CM1 et CM2 et dans mes souvenirs, c'était plutôt sympa. :)

Souvent les plus grands aidaient les plus petits.

C'est pour le prof que ça doit être le plus difficile, il faut une sacrée organisation et des nerfs d'acier pour gérer 2 niveaux. :?
C
35 ans Val de Marne 94 178
coucou !