MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

classes double-niveau, votre avis?

51 ans 76 10598
Tout est dans le titre :D : que pensez-vous des classes à double niveau? Avantages ou inconvénients? Vous ou votre enfant, avez-vous connu cette situation? Racontez-nous..
47 ans Nancy 1374
Bonjour,
étant professeur des écoles, je vais essayer de répondre à ta question.
Les classes à deux niveaux sont devenues le quotidien des professeurs des écoles. C'est une question d'effectifs...
Nous sommes formés pour gérer deux niveaux à la fois voire plus. En effet, il n'est pas rare de voir dans certains petits villages des classes uniques. Je conseille d'ailleurs le film "Etre et avoir" qui traite du sujet.
Venons en à mon avis personnel.
Les points positifs:
- apprentissage de l'autonomie pour les enfants. Quand la maîtresse gère un niveau, le deuxième travaille en autonomie.
- possibilité de "tutorat" par les élèves plus âgés.
- les enfants en difficulté ou en "avance" peuvent profiter du cours- double. La différenciation est dans ce cas là plus facile à mettre en oeuvre.
Les points moins positifs ( :lol: ):
- beaucoup de travail de préparation et de gestion pour le professeur des écoles.
- moins de disponibilité de la part de l'enseignant qui souhaiterait parfois avoir un don d'ubiquité. Pour les enfants très demandeurs de la présence de l'adulte, pas évident...

Dans tous les cas, la plupart des instits s'investissent un maximum dans leur mission, alors cours simple ou double, peu importe
49 ans Campagne Avesnoise 8546
J'ai été élève dans une école primaire où les CE1 et CE2 étaient ensemble tout comme les CM1 et CM2 et dans mes souvenirs, c'était plutôt sympa. :)

Souvent les plus grands aidaient les plus petits.

C'est pour le prof que ça doit être le plus difficile, il faut une sacrée organisation et des nerfs d'acier pour gérer 2 niveaux. :?
C
35 ans Val de Marne 94 178
coucou !
j'ai été en classe double niveau pendant 2 ans : une fois en étant la classe au dessus et une fois en étant la classe en dessous
(CE2-CM1) et franchement ça a été mes meilleures années de cours ! lol ^^
l'avantage quand on est dans la classe des plus jeunes, c'est que les plus grands peuvent nous aider et quand on est au dessus, aider les plus jeunes peut t'aider à revoir des leçons et à apprendre une sorte de mini "solidarité"
voilà :)
38 ans abonnée absente 829
j'ai fait mon ce1 en cp-ce1,je m'en souviens peu je dois l'admettre,mais ça a été une super année puisque nous étions 10 et 10 dans chaque niveau si je me rappelle bien, donc un effectif pas très lourd comparé à ce que j'ai connu ensuite.
L'avantage est que l'on travaille beaucoup en autonomie et en petits groupes.
C'est aussi pas mal pour ce niveau là car c'est la période où l'on apprend la lecture,alors ça booste les plus jeunes un peu précoces et ça permet à ceux du niveau au dessus en dificulté de combler certaines de leurs lacunes.
(Bref c'était chouette,puis j'étais qu'avec des amis en ce1 donc en plus l'ambiance était bonne!) ;)
L
49 ans Maroilles' Land 227
Je suis bien d'accord avec tout ce qui a été dit jusque là, notament avec ma collègue ;)

Mais je tiens à mettre un bémol à l'enthousiasme général : pour des élèves issus de milieux difficiles , style ZEP, le double niveau est loin d'être la panacée ! Ces élèves ont besoin la plupart du temps de toute l'attention de leur professeur...pour garder leur concentration et motivation !

Je me base sur ce que j'ai pu observer cette année, avec mon double niveau, en ZEP, 27 élèves, 10 CE2, et 17 CM1...peu autonomes !
Autant je me dis que mes CE2 ont fait des progrès sidérants, autant mes CM1 ont "pataugés" dès que je ne m'occupais plus d'eux !

:arrow: Pour résumer, je crois qu'avec des enfants sans difficulté notable, le double niveau peut être une expérience formidable... mais quant aux autres, ils mériteraient d'être dans un cours simple !
36 ans Charleville-Mézières 1453
Je pense que c'est un sérieux avantage si tu as un enfant un peu en avance et qu'il se trouve dans le niveau inférieur.
Ca a été le cas de mon frère qui est de janvier, et a de cette façon pu changer de classe (de ce1 à ce2) en douceur pendant l'année, sans changer ni de maîtresse ni de camarades. C'était pour lui la solution idéale.
L'inverse est aussi vrai : un enfant qui aurait eu besoin d'un peu plus de temps avant de passer réellement au niveau supérieur peut tirer avantage à être dans le niveau supérieur de la classe double.
Quant à moi, j'ai fait quasi toute ma primaire en classe double, mais j'étais toujours dans le niveau supérieur, et j'ai passé toutes ces années à m'ennuyer terriblement...
41 ans Paris 12 389
Moi j'ai vécu ça aussi en étant élève, niveau CE1 - CE2, et franchement je ne suis pas fan de ce système. Moi j'étais en CE2, il était fréuent de mélanger le programme des deux classes. J'aurai sans doute trouvé ça interessant si j'avais été en CE1... toujours est-il que ça n'a vraiment pas été la meilleure année scolaire que j'ai eue.
59 ans sud sarthe 1290
moi je n'ai pas connu ça, mais je pense que pour mon fils (le dernier), ça aurait été une bonne solution: il était en avance au niveau apprentissages et cela l'aurait amené en douceur vers plus d'autonomie, tout en lui faisant répéter ses leçons ni vu ni connu (et ça reste difficile jusqu'à aujourd'hui!)...là, il a sauté une classe et s'est adapté mais je pense que la marche est plus haute qd même; le double niveau lui aurait sans doute permis de faire le passage en douceur.
enfin j'imagine puisque ça ne s'est pas passé comme ça! mais la plupart des gens qui ont vécu ça le disent ...c'est sûr par contre que pour les enseignants, c'est plus de boulot, il leur faut une bonne motivation!
dommage qu'au collège ça n'existe pas (sauf très très rares exceptions!), ce serait bien de pouvoir organiser les cours dans les matières principales par niveau; ça se fait à l'étranger parfois mais je ne connais pas bien leurs résultats, si quelqu'un a plus d'infos???
42 ans 3006
moi aussi j'ai été deux fois dans une classe double niveau. La première fois, le professeur gérait bien tout ça, occupait bien les plus grands et s'occupait aussi bien des plus petits. De sorte que je n'ai eu aucun problème pour suivre et faire mon apprentissage.

La deuxième fois ça s'est par contre vraiment très mal passé : je n'arrivais pas du tout à me concentrer sur mon cahier mais plus sur ce qui se passait autour de moi, le professeur l'a vu, a convoqué mes parents, a discuté avec ses collègues, et a compris que l'ambiance ne me convenait pas du tout, j'ai donc rejoint la classe pas en deux niveaux, et voilà. En fait, ils faisaient deux niveaux avec le trop plein des classes les plus remplies, c'est à dire un CM2 et un CP. C'était pas la joie. Et après tout est rentré dans l'ordre, je me suis occupée (enfin.. on va dire ça comme ça :D ) de mes affaires et voilà ;)
C
49 ans 12
ma poule entre en classe double en septembre car elle est qualifiée d'enfant précoce meme si ca fait un peu peur je pense que c'est la mailleur solution pour éviter les situation d'échec scolaire
elle doit faire 3 mois de cp pour voir les acquis puis passage en ce1 comme c'est la meme classe et la meme instit je lui en parle pas trop comme ca si probléme il sera plus facile de retourner en niveau cp !!!
c'est quand meme pas si simple et surtout ca fait un peu flipper mais bon je vais pas me plaindre d'avoir une enfant intelligente non plus!!!
N
35 ans 172
Mon prtit gars fait sa rentrée cette anée en classe double niveau maternelle, ps et ms. mais en plus, il aura 2 maitresses et une atsem !
45 ans ile de la réunion 405
Emeline a toujours été en classe double niveau, sauf pour le cp, cette année elle se retrouve en CE1 avec des CE2. La rentrée c'est passée mardi chez nous! ;)

Je trouve que c'est avantageux quand on se retrouve au niveau inferieur, ensuite je sais pas.
Je pense que ça dépend aussi du prof, c'est pas facile de gérer 2 niveaux, alors si le prof donne autant de temps aux 2 sans en délaisser 1 ok pas de problèmes, mais je pense que la réalité est tout autre! Des fois le niveau supérieur est privilégié!

Sinon, si c'est bien gérer pourquoi pas, c'est comme une classe normale!
49 ans Zoooouuuuu 234
Mon fils a vécu cela aussi pour le ce1, il se trouvait avec des ce2 : ça s'est relativement bien passé, l'effectif de la classe n'était pas énorme , et, étant enfant précoce et assez rapide pour effectuer le travail, il écoutait aussi les leçons des plus grands. Pour le ce2, il avait la même maîtresse mais la classe n'était plus double.
Dans quelques jours il sera en cm1 mêlé avec des cm2, une classe double pour la deuxième fois.
Nous allons restés vigilants car même s'il y a un plus au niveau de l'émulation , la dispersion est vite là : à chaque année son programme! (ça lui ait arrivé de mélanger certaines choses)..c'est ce que je reproche un peu avec ce système . (dans son école , ils ne mettent en classe double que les élèves qui suivent relativement vite , ce n'est pas un problème d'effectif mais plutôt de niveau , afin que certains ne s'ennuient pas )
A voir pour cette année donc, mais si nous sentons au bout de quelques jours que cela ne lui convient pas nous demanderons à ce qu'il soit dans une classe de cm1 simple ;)
C
52 ans mions 5
Bonjour,

C'est la première fois que je participe à un forum mais il y a quelque chose qui me tracasse et j'aimerai bien avoir vos conseils.

Voilà, cette année, mon garçon Yohan était en ce1 dans une classe double ce1-ce2 avec 7 autres petits camarades. Il s'est tout de suite bien intégré et a eu d'excellents résultats.

Je viens de voir la liste des élèves pour la rentrée des classes en ce2, et à ma grande surprise, YOHAN a été séparé de ses autres petits camarades et va se retrouver de nouveau dans une classe ce1-ce2.
J'ai peur qu'il ne s'ennuie dans cette classe alors qu'il aurait pu apprendre peut-être plus dans la classe ce2-cm1.

En plus, il me demande pourquoi il a été séparé et je n'ai pas de réponse puisque même moi je ne comprends pas !

Je me fais toujours du soucis pour mes enfants... Je ne devrais peut-être pas... Les mamans me comprendront !
B I U