MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

classes double-niveau, votre avis?

2812
Le fait d'être dans une classe CE1-CE2 ne changera rien pour votre petite garçon. Il ne s'y ennuiera pas. L'instituteur/trice fera le programme de CE2 avec les élèves de ce  
niveau. Pendant qu'elle fera cours aux CE2, les CE1 feront leurs exercices seuls et vice-versa. Les cours d'éveil (histoire, sciences...) peuvent par contre être communs.

En primaire, je n'ai connu que des classes double niveaux et je m'y suis jamais ennuyée. Ma mère a enseigné pendant presque toute sa carrière dans des classes doubles niveaux et cela ne posait pas problème, sauf peut-être aux élèves les plus en difficultés, qui ont besoin d'une plus grand présence de l'enseignant. Mais rien ne dit que ces élèves auraient un enseignant plus disponible dans une classe à un seul niveau, surtout s'il y a plus de 20 élèves.
C
52 ans mions 5
Merci à SoleilMoon de m'avoir répondu aussi vite...

J'aurai une autre question, pour ceux ou celles qui pourraient y répondre : sur quels critères les enseignants se basent-ils pour décider si un enfant doit aller dans une classe double ce2-cm1 ou ce1-ce2 ?

Merci d'avance à vous tous !
2812
chris0811 a écrit:
Merci à SoleilMoon de m'avoir répondu aussi vite...

J'aurai une autre question, pour ceux ou celles qui pourraient y répondre : sur quels critères les enseignants se basent-ils pour décider si un enfant doit aller dans une classe double ce2-cm1 ou ce1-ce2 ?

Merci d'avance à vous tous !


Je pense que cette question devrait être posée directement aux enseignants car les raisons peuvent être multiples (niveau de l'enfant, caractère...).
60 ans à la campagne 771
Parfois il n'y a pas de critères : dans une école, pour des histoires d'effectif, il peut y avoir un CE1/CE2 et un CE2/CM1....Les enfants du CE2 sont "partagés" de facon équitable : à peu près le même nombre de filles et de garçons, niveau des enfants.....

Sinon, quand il y a un cours double et un cours simple, l'équipe pédagogique insiste plutôt sur l'autonomie de l'enfant ( et être "autonome" ne veut pas dire "excellent"! ).
49 ans eure 977
perso, j'en garde un très mauvais souvenir...... je suis contre ce sytème...

quand j'étais en CE2 j'etais en classe double CE1-CE2.....
j'étais une élève qui etait facilement déconcentrée par les explications de la maitresse aux petits de CE1..... j'avais donc de difficultés à suivre les excercices de mon niveau.....
De plus, je pense que les choses peuvent êtres beaucoup moins appronfondies au niveau explications dans les classe double , la maitresse devant s'occuper de deux niveaux différents doit compter davantage sur l'autonomie des élèves pendant qu'elle explique à l'autre niveau.... hors dans un classe normale... pour le même temps donné elle ne se consacre qu'à une seule explication se qui permet aux élèves de poser d'autant plus de questions.... (je sais pas si je suis très claire)

Perso, je refuserais cathgoriquement que ma fille aille dans ce genre de système que je trouve mauvais..... à la limite je prefère une classe plus nombreuse mais normale......

bizzzz
pili
T
39 ans Paris 165
moi j'ai fait la fin de primaire en classe triple (ce2 cm1 cm2 ) et ca a été plus belles années de scolarité...

tout le monde s'aide meme des ce2 qui aidai certain plsu grand en leur rapelant des bases c'etait vraiment super... j'aimerai bcp que mes enfant aillent dans ce genre de système
42 ans Toulouse 5609
à part au CP j'ai fait toute ma scolarité selon ce système là et je n'en ai que d'excellents souvenirs: stimulation intellectuelle, entraide mutuelle des élèves des deux niveaux, etc.
je pense que c'est très enrichissant du côté des élèves mais, par contre, je ne suis pas persuadée que ce système soit facile à gérer pour les enseignants qui gèrent simultanément deux programmes différents.
du coup, s'ils sont vraiment trop débordés, ça peut peut-être pénaliser certains enfants qui ont besoin de beaucoup d'attention de la part de l'enseignant, ou bien encore ceux qui sont extrêmement timides et qui oseront encore moins poser une question qu'ils imaginent être "bête" alors qu'il y a des plus grands dans la classe.
55 ans à la montagne 706
Ayant toujours habité dans des petits villages nos enfants n'ont connu que les classes uniques;l'an dernier ma fille était en CM2 avec 8 autres éléves tous niveaux confondus;ils ont toujours bien vécu cette situation;beaucoups d'entraide entre les plus jeunes et les plus grands ;lorsque notre fils est passé en 6eme j'avais un peu la crainte qu'il s'adapte mal mais au contraire;l'institutrice de la classe unique ayant toujours beaucoups privilégié les échanges avec les autres écoles du canton ,il est arrivé au collége en ayant déjà des connaissances.Nous avons aussi constaté avec les autres parents et les profs du collége que nos enfants étaient un poil plus tolérants et plus patients que les autres du fait d'avoir passé beaucoups de temps avec les plus jeunes. ;)
B I U